Par Sofiane Boulaouche
C’est avec un retard d’une demi-heure (voir par ailleurs), que ce classique du championnat national a débuté. Un match qui débuta sur les chapeaux de roues pour les Algérois, qui visiteront rapidement les filets de Natèche, on jouait la 4’, lorsque suite à une belle action collective, le CRB ouvrit le score par Rebih, une réalisation qui scia les jambes des visiteurs, qui seront acculés sur leurs derniers retranchements, par les coéquipiers de Feham Bouazza, asphyxieront des minutes durant leurs adversaires, néanmoins, après vingt minutes de jeu, les Oranais se reprendront et la domination changera de camp. Très bien organisés, les Oranais donneront du fil à retordre au CRB, même après l’égalisation de Nessakh (32’), ils enchaîneront sur un même rythme. Cependant en seconde période, ils géreront leurs efforts en procédant souvent par des contres, alors que dans la possession de la balle, c’était équilibrée, les Oranais évolueront d’une manière intelligente, jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
CRB 1 - MCO 1
Stade du 20-Août 1955, Alger
Buts :
CRB :
Rebih (4’)
MCO : Nessakh (32’)
CRB
Boukacem 4
Aïch 4
Chebira 4
Cherfaoui 4
Khodi 3
Bouchama 3
Heriet 3
Tariket 3 (Zeghli 78’)
Bougueroua 3 (Derrag 62’)
Rebih 5
(Aoudou 86’)
Yahia- Chérif 4
Ent : Bouali
MCO
Naèche 3
Helaimia 4
Nessakh 5
Sebbah 3
Delhoum 4
Boudoumi 3
Feham 3
Ferahi 4 (Gafaiti 90’)
Bentiba 4 Berramla 85’)
Chérif 4
Moussi 3 (Souibaa 81’)
Ent : Belatoui
Affluence nombreuse, temps clément. Arbitrage de M. Necib, assisté de MM. Boulfelfel et Mekehout.
Averts :
CRB :Rebih (64’)
MCO :Nessakh (76’), Ferahi (82’)
Film du match
4’ Coup franc pour le CRB, renvoi de la défense oranaise. Feham récupère le ballon et adresse une passe en cloche à Bougueroua qui se présente face à Natèche, l’attaquant du CRB tente le lob. Rebih, qui a suivi l’action, n’a eu aucune peine à marquer le but.
14’ Tète de Bentiba, heureusement pour les locaux, Boukacem a été plus prompt en écartant le danger.
31’ Belle échappée de Helaimia, lequel dans la foulée, centre vers ses attaquants, le ballon est repoussé de la main à l’intérieur de la surface par Chebira, l’arbitre siffle un corner, une décision qui provoquera la colère des Oranais.
32’ Sur le corner, le même Helaimia remet de la tête dans le paquet, Nessakh surgit, d’une reprise imparable, remet les pendules à l’heure.
53’ Coup franc tiré de loin par Sebbah, le rebond a failli tromper Boukacem, qui a dû se déployer pour éviter le but
56’ Frappe écrasée de Yahia-Chérif qui aurait pu faire mieux
65’ Corner direct de Rebih que Natèche, bien placé, a intercepté sans difficultés.
Rebih et Nessakh, un but et un… avertissement !
Auteurs, chacun d’un but dans ce match, les deux joueurs récolteront un avertissement chacun, drôle de coïncidence, dirions-nous !
Aucune chaîne de télévision
Curieusement, en dépit qu’il s’agissait d’une affiche intéressante, on a constaté l’absence des chaînes de télévision, que ce soit les chaînes publiques ou celles privées, elles ont boudé ce match pour des raisons inconnues
Baba présent au stade
Le président du MCO a, comme prévu, fait le déplacement à Alger pour soutenir son équipe. Ahmed Belhadj a eu toutes les peines du monde à accéder au stade, tellement toutes les portes étaient fermées, après les échauffourées entre les deux galeries, il a suivi les débats dans la tribune officielle.
Nemdil blessé la veille
Jeudi, l’avant-veille du match, Nemdil s’est blessé, son forfait a obligé Bouali à revoir sa composante, ainsi Aïch fut aligné au poste d’arrière droit et Khoudi en charnière centrale.
Niati et Belaïli, les raisons d’une non- convocation
Jugeant que Niati n’est pas au mieux de sa forme, Fouad Bouali ne l’a pas convoqué pour ce match. Quant à Belaïli, il paye les frais de sa non- participation au stage d’Ifrane.
Les Oranais ont croisé le ministre des Sports
De passage à l’hôtel Hilton, M. El Hadi Ould-Ali a croisé l’équipe du MCO hier matin. Saisissant cette occasion, le plus haut responsable du sport en Algérie a discuté avec les membres de l’encadrement et salué les joueurs. Selon Nasser Benchiha, le porte-parole du club, les échanges ont été particulièrement conviviaux.
Khodi, la résurrection !
Ignoré par l’ancien entraîneur Alain Michel, qui ne le faisait que rarement jouer, Khodi est le premier bénéficiaire de la venue au Chabab de Fouad Bouali, lequel lui accorde sa confiance, illustration hier, Khodi faisait partie du onze rentrant.
Une promotion pour Izghouti
Le milieu de terrain Mohamed Izghouti, qui évoluait la saison écoulée avec les espoirs, a été promu en équipe première, encore mieux, cet élément figurait dans la liste des 18 pour le match de cette première journée du championnat.
Benchiha à l’accueil des supporters
Comme le veut la coutume, les supporters du MCO, à chaque déplacement, rendent visite à leur équipe, le matin du match, ils étaient quelques dizaines à se rendre à l’hôtel Hilton, pour saluer leurs favoris, ces fans ont été accueillis à leur arrivée à l’hôtel, par Nasser Benchiha, qui a saisi l’occasion pour leur demander de soutenir à fond l’équipe.
U21/ CRB- MCO 1/3
La rencontre de lever de rideau, opposant les espoirs des deux clubs, s’est soldée par un succès des Oranais, les buts du match ont été inscrits par Tarik (un doublé) et Ferfari pour le MCO, tandis que Hakar a marqué le seul but du CRB.
Echauffourées entre supporters des deux clubs
Cela s’est produit pendant le match des espoirs, alors que l’ambiance était des plus agréables, subitement un supporter du MCO qui n’était pas dans un état normal, d’après des témoins, est entré tout « nu » sur le terrain, où il est allé directement provoquer la galerie du CRB, d’où le début des affrontements entre supporters des deux clubs, des affrontements qui ont durés de longues minutes, l’on dénombre une vingtaine de blessés, dans le camp oranais, les cas jugés plus sérieux ont été transférés en urgence à l’hôpital, le plus proche pour recevoir des soins, après 20 minutes, le match des U21 a repris, une fois après, l’ambiance au stade est redevenue un peu plus calme. Après les échauffourées entre les supporters de l’USMA et ceux du MOB la veille, la réapparition d’un tel phénomène dans nos stades est inquiétant, des solutions s’imposent pour éradiquer cette violence qui risque de prendre des ampleurs alarmantes !
Un retard de 30 minutes
A cause de ces incidents, le match des séniors a débuté avec un retard de 30 minutes, alors que le coup d’envoi, était prévu à 19h, c’est après une demi-heure de retard que la partie a commencé.
S. B.
Belatoui : «On aurait pu prétendre à mieux»
Si le résultat final semble satisfaire l’entraîneur du MCO, en revanche, il n’a pas apprécié la prestation de l’arbitre. «Il a influencé sur le cours du match par ses décisions, parfois intempestives. Sinon le résultat du match est positif pour notre équipe, on va préparer sereinement le prochain match (MCO-OM). On espère que d’ici cette rencontre, la machine sera mieux huilée», souhaite Omar Belatoui.
Bouali : «On a gagné un point !»
Très honnêtement, Fouad Bouali reconnaît que le MCO «a joué mieux que nous, il n’y a aucune honte à le dire qu’on a gagné un point dans ce match, qu’on pouvait perdre face à une bonne équipe du MCO. Mon équipe était handicapée par quelques défections, pour ce match, sinon il faut positiver, on étant satisfait du résultat». Par ailleurs, Bouali regrettera les incidents qui ont précédé le déroulement de cette rencontre. «On est meurtri de voir des incidents pareils sur nos stades. On espère une organisation plus infaillible lors des prochaines journées. Franchement, on a peur qu’il y aurait des morts un jour, alors il faut agir dès maintenant», prévient Fouad Bouali.
S. B.