En effet, Kamel Mouassa a programmé une séance d’entraînement hier matin au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Avant le coup d’envoi de cette séance d’entraînement, le natif de Guelma a réuni ses capés au milieu du terrain. L’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura a jugé utile de revenir avec ses hommes sur la rencontre de la veille avant de passer au travail. Lors de son discours, Mouassa a beaucoup insisté sur les choses qui n’ont pas tourné au sein de l’équipe samedi soir, ce qu’on appelle l’autocritique.
«Vous avez trop joué dans notre zone»
Dès le départ, Mouassa a expliqué à ses poulains qu’ils ont commis une grosse erreur en jouant beaucoup plus dans leur camp : «Au lieu de presser haut l’adversaire du jour, de jouer dans sa zone en le poussant à commettre des fautes, vous avez joué dans notre zone, surtout en première mi-temps, pourtant j’ai beaucoup insisté sur ce détail la veille de la rencontre.»
«Vous mettez du temps pour sortir le cuir de notre camp»
Mouassa a aussi abordé avec ses joueurs le sujet de la circulation de la balle : «Vous mettez du temps pour sortir le cuir de notre zone et d’investir par la même occasion le camp adverse. Avec des contres rapides, des attaques rapides, on aurait pu surprendre l’adversaire, en jouant dans le camp adversaire et avec des phases de jeu rapides, on aurait pu sans aucun doute trouver la faille et marquer au moins un but.»
«Des réglages en attaque s’imposent»
Comme il l’a déclaré à l’issue de la rencontre, le coach kabyle a parlé aux coéquipiers du capitaine Rial sur les réglages que le staff technique va apporter en attaque : «J’ai noté quelques lacunes au niveau de l’entrejeu. Certes, on a joué le premier match officiel de la saison, je sais que la mayonnaise va prendre forme avec le temps mais avec le travail spécifique devant les buts, on réglera pas mal de choses avant le match de samedi prochain.»
«On ne doit plus perdre de points à domicile»
Mouassa qui n’a pas voulu dramatiser les choses à l’issue de la rencontre de samedi passé a averti par contre ses joueurs : «C’est vrai, les choses n’étaient pas faciles pour nous lors de ce premier match de la saison mais vous avez quand même démontré de très belles choses, le public vous a même applaudi à la fin de la partie, vous avez du potentiel, il suffit juste de croire en vos capacités et en vos qualités, d’ailleurs, on n’aura plus le droit de perdre d’autres points à l’avenir sur notre terrain.»
« Il reste 29 matchs en championnat, il faut retrousser les manches !»
Avant de mettre fin à son speech et de passer au boulot, Mouassa a lâché cette phrase en direction des camarades de Djerrar : «On a perdu deux points sur notre terrain, le championnat vient juste de débuter, on doit penser à l’avenir, aux 29 matchs restants de cette compétition, il faut oublier le match de samedi soir, retroussez les manches et cravachez très dur pour être toujours à la hauteur.»
A.H.
Il revient sur sa non-titularisation contre le MCA :
Raïah : «Je respecte les décisions du coach»
Kamel Mouassa a surpris plus d’un samedi soir en laissant Malik Raïah sur le banc de touche, alors que pour tous les spécialistes, ce joueur est devenu ces derniers temps un pilier de cette équipe de la JSK. L’enfant de DBK qu’on a joint hier en début d’après-midi ne voulait pas trop s’étaler sur ce sujet : « Non, je n’ai rien à dire à propos de ce sujet, certes, je voulais coûte que coûte prendre part à cette rencontre comme titulaire, surtout que j’ai réussi à gagner ma place sur l’échiquier de mon équipe depuis trois ans déjà mais je ne peux rien faire, je suis un joueur professionnel, je m’entraîne toujours avec le même sérieux et avec une grande volonté, je respecte les décisions de l’entraîneur et je reste toujours à la disposition du staff technique», nous dira le jeune et talentueux milieu du terrain des Canaris du Djurdjura.
«Je saurai comment récupérer ma place de titulaire»
Selon le joueur kabyle, sa non-titularisation samedi passé contre le MCA n’est pas la fin de monde, au contraire, il reste confiant et serein en meme temps : «Je sais ce que je vaux, j’ai beaucoup progressé ces derniers temps, cela fait maintenant cinq ans que je suis en haut niveau, je respecte les lois de la concurrence, ceci dit, je saurai comment récupérer ma place, j’ai fixé des objectifs personnels pour cette saison, je vise même une sélection en équipe nationale, avec le travail et le sérieux, je vais atteindre incha Allah mes objectifs, sinon, je suis un peu déçu par rapport au résultat final de la partie de samedi passé, on aurait aimé gagner cette rencontre et débuter par la même occasion la saison avec une belle victoire, moi je place toujours l’intérêt de l’équipe au-dessus de l’intérêt personnel ».
A.H.
Malgré le match nul de samedi passé
La JSK a bien débuté le championnat…
Certes, la formation de la ville des Genêts a perdu deux points samedi soir en concédant sur son terrain un match nul lors de la première journée du championnat contre le Mouloudia d’Alger, néanmoins les Canaris du Djurdjura ont réussi un bon départ, oui, les Kabyles ont bien débuté leur saison et sur tous les plans, la preuve, à l’issue de la partie, le public kabyle, pourtant très exigeant, a applaudi son équipe, tellement il a noté que de belles choses lors de cette première rencontre de son équipe en championnat. Bref, la JSK a perdu deux points samedi soir contre le MCA mais le club le plus titré d’Algérie a gagné un bon groupe. Avec le travail, le sérieux, et surtout une bonne prise en charge sur le plan financier, la JSK version 2016/2017 pourrait réaliser une grande saison et rivaliser avec n’importe quelle équipe de notre championnat, la preuve, samedi passé, les jeunes camarades de Redouani, ont dominé de bout en bout cette bonne équipe du MCA composée d’une armada de joueurs. Ni l’importance de la rencontre, ni la pression des supporters, ni la solidité de l’adversaire n’ont fait peur aux Kabyles qui ont réalisé une bonne sortie, pour le premier rendez-vous du championnat, il ne manquait que des buts, dommage !
En 2015 et 2014, les débuts étaient catastrophiques
Contrairement à l’année passée, la JSK a réussi un bon départ cet été en championnat. La saison passée et pour le premier match de la saison, la JSK a joué le CSC à Tizi-Ouzou, l’équipe chère à Mohand Chérif Hannachi a non seulement perdu son premier match de la saison à domicile mais une grande tempête a secoué la maison kabyle par la suite, l’entraîneur en chef a sauté, l’équipe a concédé une autre défaite à domicile contre l’USMA et la JSK a joué une nouvelle fois le maintien. L’année d’avant, c’était la catastrophe, après le premier match et la première défaite à domicile contre l’USMA, c’était la mort tragique d’Albert Ebossé, par la suite, c’était une saison noire pour les Jaune et Vert. C’est un bon départ donc que les Kabyles ont réussi cette saison en attendant des jours meilleurs.
- A. H.
Le comportement du public avant, pendant et après le match a impressionné tout le monde :
Le public kabyle retrouve sa grandeur
Avec la décision des hauts responsables de notre pays de retirer les forces de l’ordre de nos stades, tout le monde retenait son souffle à Tizi-Ouzou à la veille du clasico, finalement, les supporters de la JSK ont donné une bonne leçon de fair-play, de sportivité et d’hospitalité samedi passé. Mieux encore, les fans des Canaris du Djurdjura ont réussi une très bonne animation dans les gradins, des tifos, des craquages, de belles banderoles et aucun fumigène jeté à l’intérieur du stade, on n’a noté aucun jet de projectile, ni un autre dépassement. Le public kabyle a soutenu son équipe avant le coup d’envoi de la partie, il est resté derrière son équipe durant une heure et demie et il a applaudi les joueurs à la fin de la partie malgré le match nul concédé à domicile. Les fans kabyles n’ont ni insulté ni agressé les supporters du MCA, qui étaient plus de 5000 dans les gradins du stade du 1er-Novembre, au contraire, les Kabyles essayaient de calmer les esprits lorsque les Chenaoua se disputaient entre eux. Ce qu’on a vu samedi soir dans les gradins du stade du 1er-Novembre, on ne le verra pas ailleurs, surtout si les responsables de notre pays ne reviennent pas sur leur décision concernant cette décision de retirer les policiers le jour des matchs de nos stades. Bref, le public kabyle a donné un bon exemple samedi passé. D’ailleurs, la grande note du clasico a été attribuée par tous les spécialistes au grand public du club le plus titré d’Algérie.
- A. H.
Les Kabyles se sont entraînés hier
Le staff technique de la JSK a programmé une séance d’entraînement hier. Les joueurs se sont présentés hier à 9h au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou pour une séance d’entraînement, eux, qui ont joué la veille lors premier match officiel de la saison.
Décrassage et séance de récupération au menu des joueurs
Kamel Mouassa a programmé lors de la séance d’entraînement d’hier un bon décrassage suivi d’une séance de récupération. Sauna, massage, bain chaud, bain glacé… étaient au menu des coéquipiers de Ziaya.
Aucun blessé, Mouassa très satisfait
Malgré la grande intensité de jeu et le grand engagement physique de samedi soir, on n’ait noté aucune blessure côté kabyle à l’issue du clasico, ce qui a fait oublié un peu la déception du résultat à Kamel Mouassa.
Tout le monde est là !
Tous les joueurs ont répondu présent hier lors de la séance d’entraînement. On n’a noté aucune absence, avec Mouassa, on ne badine pas avec la discipline…
Ziaya suspendu contre le NAHD
L’attaquant vedette des Canaris du Djurdjura qui a écopé d’un carton jaune samedi passé pour cause de contestation de décision, devrait faire l’impasse de la rencontre de son équipe de samedi prochain contre le NAHD.
Hannachi a félicité ses joueurs après le match
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts a tenu à féliciter ses joueurs samedi passé à l’issue de leur rencontre contre le MCA pour tous les efforts qu’ils ont fournis lors de cette partie tout en leur demandant d’aller de l’avant afin de bien préparer les prochains rendez-vous de l’équipe en championnat.
La reprise des entraînements fixée pour demain à 18h30
Le staff technique des Canaris a accordé une journée de repos aux joueurs. Ces derniers pourront bien se reposer aujourd’hui avant de reprendre le chemin des entraînements demain en fin de journée au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou pour commencer la préparation spécifique de la rencontre qui opposera samedi prochain les Kabyles aux Sang et Or au stade 20-Août-1955 de Ruisseau.
Azlef : «Le MCA a refusé de jouer»
Le vice-président Malik Azlef est satisfait de la réaction de l’équipe face au MCA. Il pense que le clasico aurait pu être plus attrayant si les Mouloudéens avaient ouvert le jeu. Malgré le semi-échec concédé lors de la première journée du championnat, le vice-président de la JSK se dit optimiste pour l’avenir de l’équipe. «Le MCA a refusé de jouer. Les Mouloudéens ont opté pour la défensive, ce qui a compliqué notre tâche. On a bien joué et on aurait pu glaner les trois points si la chance était de notre côté. On a raté certes deux points, mais on a démontré qu’on a une bonne équipe», explique Azlef qui n’a pas omis de féliciter les espoirs qui ont réalisé un grand match face à leurs homologues du Mouloudia d’Alger.
«Les stadiers sont à féliciter»
Excepté les escarmouches qui ont eu lieu entre les supporters du MCA vers la fin de la première mi-temps, le clasico s’est déroulé dans un fair-play total. Le bilan des stadiers pour leur premier match de la saison a été positif. «Les stadiers sont à féliciter. Ils ont bien accompli leur tâche malgré les échauffourées qui ont éclaté entre les supporters du MCA. Il y a près de 7 blessés dans le camp des fans du MCA, mais dans l’ensemble, le match s’est déroulé dans de bonnes conditions. Ils étaient près de 360 stadiers à gérer quelque 13 000 fans», a indiqué le vice-président de la JSK.
«Notre public est en or»
Le vice-président des Canaris a rendu un vibrant hommage aux fans qui ont fait preuve d’une grande sportivité lors du clasico face au MCA. «Nos supporters ont été fair-play et sont vraiment à remercier pour leur réaction de fin de match. Ils ont applaudi l’équipe malgré le nul concédé face au MCA. Ce sont des connaisseurs et savent que cette équipe est capable de réaliser des merveilles cette saison. On leur promet qu’on mettra tous les moyens à la disposition de l’équipe pour qu’elle rende le sourire aux fans.»
N. Boumali
Vers la titularisation de Mebarki et Raïah face au NAHD
Laissés sur le banc face au Mouloudia d’Alger, Bilel Mebarki et Malik Raïah devront retrouver leur place sur l’échiquier des Canaris à partir de la prochaine journée face au NAHD. Incorporés en deuxième mi-temps face au MCA, les deux joueurs ont marqué des points. D’ailleurs, l’entraîneur Kamel Mouassa a affirmé, au coup de sifflet final, que les remplaçants ont apporté un plus à l’équipe. Toujours à la recherche de l’équipe-type, le coach kabyle va sans nul doute composer avec Mebarki et Raïah face au NAHD, s’ils affichent une belle forme à l’entraînement cette semaine. L’absence d’un meneur de jeu face au MCA s’est fait ressentir et c’est pour cela qu’il y a eu des défaillances dans l’animation de jeu. Mebarki n’a pas convaincu le staff technique lors des matches de préparation, mais avec les lacunes décelées dans la soirée d’avant-hier, le retour de Mebarki dans le onze de départ est plus qu’envisageable. Raïah aussi a de fortes chances de jouer titulaire face au NAHD et cela malgré la concurrence qui existe au milieu. Utile dans la récupération et la relance, Raïah ne doit pas être affecté par son non-titularisation face au Mouloudia d’Alger. Il a laissé une bonne impression à son entraîneur après son entrée en deuxième période et tout plaide pour son retour dans l’équipe-type.
N. Boumali
Boulaouidat loin de son top niveau
L’attaquant l’Hadi Boulaouidat risque de perdre sa place lors de la prochaine journée face au NAHD. Transparent lors du clasico face au Mouloudia d’Alger, le deuxième meilleur buteur des Jaune et Vert est loin de son niveau. Il n’est pas le seul à ne pas avoir le rendement escompté en attaque, mais Ziaya et Benkablia ont laissé une meilleure impression que lui. Il n’a pas pesé sur la défense du MCA et n’a à aucun moment inquiété le gardien Boussouf. Il paiera certainement les frais de sa piètre prestation face au MCA lors de la prochaine journée. Sa titularisation a déjà été une surprise dans la mesure où personne ne s’attendait à ce qu’il soit aligné pour ce ce clasico d’entrée. Il n’a pas pu tirer son épingle du jeu lors des matches de préparation joués en Tunisie, mais l’entraîneur Mouassa lui a fait quand même confiance face au MCA.
Un élément utile
L’attaquant Boulaouidat a certes raté son premier match de la saison, mais il reste toujours un élément utile pour l’équipe. Il a des qualités et s’il retrouve son top niveau, il deviendra une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris comme ça été le cas la saison dernière. Il a besoin juste de retrouver confiance en lui pour qu’il apporte du punch au compartiment offensif de son équipe. Sa présence poussera aussi Ziaya et Benkablia à travailler plus, car eux aussi ne sont pas au top de leur niveau. Si Ziaya a causé des difficultés aux défenseurs des Mouloudéens, Benkablia n’a pas pesé beaucoup sur la défense du Doyen. Les places seront chères en attaque et celui qui veut jouer doit gagner la confiance de son entraîneur.
N. Boumali
Radouani assure
Parmi les nouvelles recrues qui ont donné entière satisfaction dès leur premier match officiel sous le maillot des Canaris figure l’arrière-droit Radouani. Il a joué juste et n’a pas rechigné à l’effort pour apporter le plus attendu de lui. Recruté pour combler le départ de l’international Ziti, l’ex-pensionnaire de l’USMA a eu un rendement plus que satisfaisant. Il s’est acquitté convenablement de sa tâche même s’il a eu comme adversaire l’expérimenté Bouguèche. Ce dernier n’a inquiété qu’une seule fois le gardien Asselah à la fin de la première mi-temps. Radouani s’est distingué aussi par ses montées en attaque puisqu’il a participé à plusieurs reprises aux offensives de son équipe. Il est sur la bonne voie, mais doit continuer à travailler d’arrache-pied pour être au top de sa forme. Il a démontré qu’il a d’énormes qualités et qu’il est capable de faire oublier Ziti aux supporters kabyles.
N. Boumali
Medjkane, le remplaçant de luxe
Le milieu gauche Lamine Medjkane a prouvé, encore une fois, que c’est un joueur capable d’apporter un plus à son équipe. Aligné à la 58e minute en remplacement de Boulaouidat qui était transparent, Medjkane a servi un caviar à Aïboud à la 70e minute. Malgré son petit gabarit, Medjkane, qui a failli être libéré au dernier mercato hivernal, a fait de son mieux pour faire basculer le match à son entrée sur le terrain. Avec la rude concurrence qui existe dans l’effectif de la JSK, il lui sera difficile de prétendre à une place de titulaire, mais il reste tout de même un remplaçant de luxe surtout qu’il peut aussi jouer au poste d’arrière-gauche en cas d’indisponibilité de Ferhani.
N. Boumali
Herbache, Yettou et Benkablia peuvent faire mieux
Jouant leur premier match officiel sous le maillot des Canaris face au MCA, Herbache, Yettou et Benkablia ont démontré qu’ils ont d’énormes qualités. Ils ont fait de leur mieux pour apporter le plus attendu d’eux, mais leur rendement a été différemment apprécié par les supporters. Ce qui est certain, ils peuvent faire mieux à l’avenir et leur recrutement a été judicieux. Les places sont chères cette saison, mais Herbache, Yettou et Benkablia ont toutes les qualités pour devenir des pièces maîtresses sur l’échiquier des Canaris. Il y a eu une terrible pression sur eux face au MCA, ce qui ne leur a pas permis de bien s’exprimer sur le terrain.