MCO: Heriet : «On sera au top d’ici la 5e journée»

Très présent dans le match, le revenant milieu récupérateur, même s’il ne cache pas sa satisfaction après le match nul face au CRB, prévoit une confirmation des progrès accomplis par l’équipe, le week-end lors de l’accueil de l’OM.

 

Propos recueillis par M. STITOU

 

Hamza, comment jugez-vous la 1re sortie de l’équipe en championnat ?

Le plus important quand on débute la saison est d’éviter une défaite. On a réussi à le faire même si on pouvait prétendre à mieux. Cela dit, ce nul arraché à Alger va nous permettre de préparer dans la sérénité le prochain match face à l’Olympique de Médéa, qu’on accueillera chez nous à Oran.

 

Bouali a reconnu, après la rencontre, que son équipe a gagné un point, c’est flatteur pour vous…

Bouali est connu pour sa sportivité. Venant de lui, cela ne m’étonne pas. Effectivement on pouvait gagner le match, tellement on avait une emprise sur le jeu. Néanmoins, le nul n’est pas une si mauvaise opération ; ce résultat va nous mettre en confiance, car comme je l’ai souvent dit, pour bien gérer le parcours, il faudrait bien débuter la saison. Franchement, vu ce qu’on a montré samedi face au CRB, on est optimistes pour la suite du parcours.

 

Les présents ont relevé une bonne organisation sur le terrain…

On était bons dans tous les compartiments. Durant la causerie d’avant-match, l’entraîneur, qui a bien étudié le jeu du CRB, nous a demandé de boucher les couloirs, car le jeu du CRB repose sur les attaques par les côtés. Une consigne qu’on a appliquée à la lettre. D’autre part, il faut souligner que les joueurs alignés étaient animés d’une grande volonté.

 

Quand, selon vous, l’équipe atteindra son rythme de croisière ?

On est conscients qu’on a encore des progrès à accomplir. A mon avis, l’équipe carbura à pleins gaz d’ici la 5e journée. Ce sont généralement les prévisions pour toutes les équipes qui sortent d’une longue période de préparation.

 

Il va falloir confirmer le week-end prochain, lorsque vous accueillerez l’OM à Oran…

Un revers à domicile effacerait notre bonne performance contre le CRB ; on doit gagner ce premier match à domicile et confirmer, d’autre part, la forme actuelle de notre équipe.

 

Des échauffourées entre supporters ont éclaté avant le coup d’envoi du match. Les joueurs ont-ils paniqué en l’apprenant ?

De tels agissements n’honorent pas l’image du football national ; désormais, quand on rentre sur le terrain, on a peur de marquer un but sous peine de voir des supporters envahir le terrain pour nous agresser. Faut-il attendre qu’il y ait des morts pour réagir ? Ebossé a laissé sa vie ; après avoir condamné cet acte ignoble, qu’est-ce qu’il y a eu après ? Quant à l’état d’esprit du groupe, avant le match, après avoir un peu paniqué, lorsque l’arbitre est venu dans notre vestiaire nous annoncer qu’on jouera le match, on s’est concentrés sur le jeu.

 

Selon ceux qui ont vu le match, vous avez fait une bonne prestation…

Je voulais prouver, à mon retour au club, aux supporters que mon niveau est resté le même. J’estime avoir fourni une prestation honorable. Cela me rassure pour la suite de la compétition.

M. S.

Débuts encourageants

 

Par M. STITOU

 

La très attendue rencontre entre le CRB et le MCO a fini sur un nul. Une performance qualifiée de positive pour la formation oranaise qui évoluait à l’extérieur.

 

Une performance qui a rassuré les amoureux du club, qui appréhendaient énormément cette première sortie en championnat. Leur appréhension est d’autant justifiée lorsqu’on se rappelle que, depuis plusieurs saisons, le club phare de la région Ouest rate toujours ses débuts de saison. La saison écoulée, d’ailleurs, les débuts étaient tellement mauvais que l’équipe colla à une humiliante avant-dernière place au classement, jusqu’à la fin de la phase aller. A priori, au club, on a retenu la leçon ; encore mieux, le match nul est considéré dans le camp du CRB comme une bonne opération, comme l’illustrent les propos de Fouad Bouali après le match. Réputé pour son honnêteté, l’ancien libéro de charme du WAT ne s’est pas gêné pour avouer que son équipe a gagné… un point. Soit un bel hommage ; il est vrai que le MCO a été, d’après les présents, tout simplement bon, ans cette empoignade. Evoluant de manière intelligente, les coéquipiers de Ferahi ont tenu en respect une équipe du CRB, qui en voulait terriblement.

 

Une fois la machine bien huilée

Pour se rassurer, le MCO avait besoin d’un bon résultat, alors que le partage des points est considéré comme un résultat positif. Il pouvait aspirer à mieux. Si le MCO avait gagné, personne n’aurait crié au scandale vu le séduisant visage affiché par l’équipe. Cependant, l’explication est tout autre ; celle-ci a été donnée par Omar Belatoui. « Après la rencontre, une fois que la machine sera bien huilée, notre équipe sera plus forte », prédira-t-il. De quoi donner plus d’espoir aux supporters, qui promettent plus de ferveur et soutien pour la réception du nouveau promu, l’Olympique de Médéa, lors de la prochaine journée.

 

La résurrection de Nessakh

Au-delà du résultat satisfaisant, ce qu’il faut retenir pour cette première sortie en championnat est le comportement général de l’équipe. Tous les joueurs qui étaient sur le terrain ont essayé de donner le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, il y a des éléments qui étaient au-dessus du lot. Alors que le jeune Mohamed Réda Helaimia fut un danger permanent sur son couloir droit, pour l’adversaire, ses montées ont déstabilisé l’arrière-garde du CRB. D’ailleurs, Helaimia est derrière le but marqué par son équipe. D’abord sur l’une de ses montées, son centre est détourné de la main par Chebira. L’arbitre Necib, au lieu de siffler le penalty, décidera d’accorder un corner, lequel, une fois botté, Helaimia a fait une remise de la tête que Nessakh, d’une frappe limpide, trouvera les filets. A propos de Chemssedine Nessakh, il a tout simplement réalisé une excellente prestation. Après une saison calamiteuse, où il avait passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain, Nessakh, qui a fait toute la préparation avec le groupe, est revenu à son top niveau. Avec un rival venu renforcer l’effectif cette intersaison, en l’occurrence Salim Benali, on sent que Nessakh est redevenu le joueur qui brillait il y a quelques années sous le maillot de la JSK, en Ligue des champions africaine. Désormais, on peut dire sans se tromper que pour ce sympathique garçon, c’est la résurrection.

M. S.

 

Des doutes sur le but de Rebih

Dans le camp oranais, on spéculait après la rencontre sur la validité du but inscrit par l’attaquant du CRB. On estime même que Bougueroua était en position de hors-jeu, sur l’action qui provoqua le but du Chabab. D’ailleurs après la rencontre, la prestation de M. Necib, l’arbitre de la rencontre, a été sévèrement critiquée par les Oranais, qui se sont maintes fois plaints des prestations de cet arbitre, lequel à chaque fois qu’il officie leurs matches, fait des siennes.

 

Dîner à Oued Foda

Après avoir quitté tardivement le stade du 20-Août, la délégation oranaise s’est arrêtée en cours de route à Oued Foda  pour dîner, avant de continuer la route sur Oran, où elle est arrivée aux environs de 03h30 du matin.

 

On n’a pas parlé de la prime

D’habitude, quand le président Ahmed Belhadj débarque dans les vestiaires, après un bon résultat de l’équipe, il annonce le montant de la prime. Avant-hier, Baba n’a rien dit aux joueurs, se contentant de les féliciter pour les efforts qu’ils ont déployés pendant le match. Néanmoins, si le président n’a pas évoqué le montant de la prime, c’est parce que la direction a fixé cette saison un barème pour les primes.

 

Repos ce dimanche

Après le match de samedi, le staff technique a accordé un jour de repos aux joueurs ; la reprise est prévue cet après-midi (17h) au stade Ahmed-Zabana.

 

Les U21 se sont rhabillés

Avant-hier, après envahissement du terrain par des supporters, les joueurs espoirs s’étaient réfugiés dans leur vestiaire. Après une attente qui n’a que trop duré, les espoirs se sont rhabillés et s’apprêtaient à quitter le stade quand l’arbitre est venu leur demander de revenir sur le terrain finir les sept minutes qui restaient dans le temps réglementaire du match. Cela n’a eu aucune conséquence sur le résultat final de la partie puisque le MCO a gagné par le score de trois buts à un, cette première empoignade de la saison.

M. S.

 

Tags:

Classement