MCO: Baba-opposition: Qui aura le dernier mot ?

Contrairement aux apparences, qui laissent croire que le climat est des plus sereins, on assiste ces derniers temps à une véritable guerre froide. Elle oppose l’actuel président à certains actionnaires, lesquels ne ratent aucune occasion pour fustiger à demi-mot la gestion d’Ahmed Belhadj.

Par M. STITOU

 

 

 Bien que le premier responsable fasse semblant de rester indifférent à ces attaques, selon l’un de ses proches, il compte leur riposter au moment voulu. Alors quelle sera la riposte du président ? s’interroge-t-on. Selon ce proche toujours, Baba disposerait de preuves irréfutables sur la campagne de déstabilisation orchestrée par ses opposants. «Ces preuves, il va les transmettre aux responsables de la ville, afin de les tenir au courant des manœuvres déstabilisatrices dont il fait l’objet depuis un bon moment», assure notre source.

 

C’est la première fois

Hormis quelques déclarations à droite et à gauche, les opposants de l’actuel président préfèrent attendre l’assemblée des actionnaires, prévue le 15 septembre, pour passer à l’action. «Il continue à nous mépriser, alors il aura de nos nouvelles le 15 septembre prochain », prévient un des actionnaires, qui fait partie du clan qui est contre l’actuel président. Il faut dire que depuis qu’il a été intronisé à la tête du MCO en juin 2014, c’est la première fois que Baba fait face à une opposition, alors qu’il gérait depuis deux ans le club tranquillement sans que personne ne ’inquiète. On suivra avec curiosité sa réaction une fois que ces opposants exécuteront leurs menaces. Seulement une précision, ces actionnaires n’ont pas l’intention de le démettre de la présidence ; ils miseront néanmoins sur des revendications qu’ils comptent imposer à Ahmed Belhadj lors de la prochaine assemblée des actionnaires. L’une d’elles est d’imposer un deuxième signataire pour les chèques émis par le club. Une revendication que Baba va certainement rejeter, selon ce proche : « Normalement le dernier mot reviendrait au président, on ne peut rien lui imposer », révèlera-t-il. Toujours est-il que selon des indiscrétions, Baba prépare une riposte à ses opposants. Laquelle ? Rien n’a filtré sur ses véritables intentions, à moins qu’il envisage de démissionner ; une menace qu’il a souvent brandie lorsqu’il est contesté. Si jamais il opte pour cette issue, Baba sait pertinemment qu’il pourrait compter sur les joueurs. C’est sa première arme pour réduire à néant toutes les tentatives de ses détracteurs, assure-t- on.

 

Les résultats de l’équipe

Toutefois, un élément pourrait fausser les calculs du président ; ce sont les résultats de l’équipe en championnat. Après un méritoire nul ramené d’Alger (CRB- MCO 1/1), le calendrier de l’équipe, d’ici le 15 septembre (date de l’AG), est relativement favorable avec les réceptions des deux promus, l’OM puis l’USMBA et un court déplacement à Relizane, pour affronter le RCR, qui vit une énorme crise. Comme on sait que l’avenir du président au MCO dépend souvent des résultats sur le terrain, les joueurs qui ont envoyé un message à Baba, pour lui signifier leur soutien, doivent bien négocier les premiers matches du championnat. C’est le meilleur service qu’ils pourront lui rendre.

 

           M. S.

 

Helaimia : «Ce serait malheureux de rater les retrouvailles avec notre public »

 

 

Propos par M. STITOU

 

Dans la foulée d’une belle saison accomplie, pour ses premiers pas en équipe première, ce latéral droit continue à montrer toute l’étendue de son talent ; sa prestation contre le CRB l’illustre parfaitement.

 

Comment a été la reprise ?

Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance. Le fait d’avoir entamé le championnat par un résultat positif est sans doute pour beaucoup dans cette belle ambiance. Dire qu’on est allés à Alger avec la ferme détermination de revenir avec la victoire ; si on avait atteint cet objectif, je suppose que cela aurait fait énormément plaisir à nos supporters.

 

Le coach vous l’a-t-il dit à la reprise ?

Non, il a juste demandé au groupe d’oublier ce premier match et de se concentrer sur le prochain. Pour le coach, l’OM est une équipe qu’il ne faudrait pas prendre d’en haut ; comme on va retrouver le public de Zabana, il est clair que pour ces retrouvailles, il ne faudra pas se rater.

 

L’OM, vous la connaissez ?

Pour être sincère non, sauf que par expérience, une équipe qui monte pour la première année en L1 a faim de résultats ; on se rappelle la saison dernière : rares étaient ceux qui ont misé sur Tadjenanet. A la fin, cette équipe a surpris tout le monde en finissant la saison avec un honorable classement. Si nous avons réussi à neutraliser le CRB sur son terrain, ce serait vraiment malheureux de rater nos retrouvailles avec notre fidèle public.

 

Assurer un bon démarrage reste l’objectif du MCO cette saison, non ?

Effectivement, après avoir effectué une bonne préparation, on est déterminés à accomplir un bon démarrage en championnat. Le fait d’avoir évité la défaite à Alger nous met en confiance en perspective des prochaines rencontres.

 

Selon vous, quand l’équipe retrouvera-t-elle son rythme de croisière ?

A mon avis, le vrai démarrage, ce sera ce samedi lorsqu’on accueillera l’O M. Ce match, on veut absolument le gagner afin de se rassurer et, d’autre part, gagner la confiance de notre public.

 

Est-ce le décollage pour votre équipe ?

Une fois en confiance, il sera difficile pour nos adversaires de nous battre et justement, c’est cela que nous recherchons en ce début de saison. Je pense qu’on a retenu les leçons des saisons précédentes où on entamait toujours difficilement le championnat.

 

Face au CRB, d’après les présents, vous aviez accompli une belle prestation, votre sentiment ?

Je travaille durement pour ne pas perdre ma place dans le onze rentrant. Après une première saison en seniors, plus au moins bonne, je dois encore progresser dans mon jeu, c’est mon objectif personnel.

 

               M. S.

 

Delhoum autorisé à s’absenter

Absent à la reprise d’avant-hier, Mourad Delhoum était autorisé par l’entraîneur ; son enfant était tombé malade. Hier matin, l’ancien capitaine de l’ESS a rejoint le groupe à l’entraînement.

 

Deux séances hier

Ce mardi, au programme de l’équipe, deux séances d’entraînement ; la première le matin à l’hippodrome et la seconde à 17h30 toujours au stade Ahmed-Zabana. Après l’entraînement du matin, l’équipe a été conviée à un déjeuner au restaurant le « King » situé à l’entrée de la localité d’Es- Senia.

 

Une amende 5 millions

Suite aux incidents de samedi, la commission de discipline de la LFP vient d’infliger une amende de 5 millions de centimes au club oranais, suite aux échauffourées entre supporters du CRB et du MCO. La partie a débuté avec un retard d’une demi-heure.

 

Souibaa est arrivé en retard

Le transfuge du PAC n’était pas présent au début de la séance avant-hier ; il n’a rejoint le groupe après un retard d’une heure. 

 

Charef a briefé le président

Lundi soir, le directeur de la sécurité s’est réuni avec le président. Lors de cette réunion, il a été question de préparer l’organisation du prochain match et du recrutement de stadiers.

 

Les pièces qui manquent dans le bilan de 2013

Selon nos informations, le bilan de 2013 est prêt, sauf qu’il manque les décharges de l’argent versé dans le transfert de Zarabi, Achiou, Bouguerra et Faradji ; des joueurs que Baba, qui n’était pas président, avait payés avec son argent avant de se faire rembourser cet argent par l’ancien président Larbi Abdelilah. Celui-ci, pour certifier son bilan, a besoin de justificatifs de l’argent qui a été versé aux joueurs précités.

 

                  M. S.

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement