USMH-MCA va se tenir pour la première fois sans la présence de la police, qu’en pensez-vous ?
Le retrait de la police serait lié à la politique d’austérité, c’est impossible en pratique dans le football. USMH-MCA ne peut pas se jouer sans la police. On connaît la mentalité de nos jeunes, il suffit qu’une personne fasse le malin, après avoir pris de l’alcool, un comprimé bleu, rouge ou je ne sais quelle autre couleur en vogue, pour que tout le stade s’enflamme. Je souhaite me tromper.
Ce n’est pas le cas, malheureusement…
Je crois très sincèrement qu’il est impossible de tenir ce derby sans le service d’ordre habituel. Avec la police, déjà, on ne s’en sortait pas des fois, comment veut-on maîtriser la sécurité sans elle ? Et je ne parle pas que du derby USMH-MCA spécialement, c’est valable pour toutes les autres rencontres. Nous sommes un peuple qu’on n’arrive à contenir qu’avec le bâton, c’est la triste vérité. Nos stades sont fréquentés essentiellement par des jeunes de 15-16 ans, des adolescents qui s’excitent facilement, parfois on a même peur de prendre la parole pour dénoncer leur comportement. Soyons donc sérieux et regardons la réalité en face.
Ces dernières années, il y a eu cependant une nette accalmie entre les fans des deux clubs, ce n’est peut-être pas aussi dramatique ?
Je ne l’ignore pas, j’ai personnellement fait partie des gens qui ont œuvré pour raffermir les liens entre les deux clubs et, effectivement, un résultat palpable a été observé sur le terrain ; les deux galeries ont réappris à se respecter mutuellement depuis deux ou trois ans. Et parce que le calme est revenu, justement, il ne faudrait pas que la nouvelle décision vienne envenimer les choses. Je ne peux pas imaginer une seconde ce derby sans la police. Il suffit d’un inconscient pour que tout le stade s’embrase. Le retrait de la police doit se faire progressivement.
Avez-vous une autre solution à proposer ?
On peut, par exemple, faire appel aux sociétés de gardiennage ; elles ont déjà une expérience puisque cela fait un temps qu’elles sont en place chez nous. Celles-ci peuvent former les stadiers aussi. Cela peut être une solution.
Parlons un peu du match, comment le voyez-vous ?
L’USMH a renouvelé son effectif à 70% ou 80%, alors que le MCA a renforcé qualitativement son équipe. Le Mouloudia n’a pas de soucis financiers, ses joueurs sont régulièrement payés. Au même moment, la situation administrative n’est guère reluisante chez les Jaune et Noir avec deux présidents… Les deux clubs ont entamé la saison avec un nul ramené hors de leurs bases, je présume qu’on devrait assister à un beau match sur le terrain. L’USMH est mon club préféré numéro 1, le MCA vient en seconde position. Le Doyen est meilleur sur le papier, mais on va voir ce qui va se passer avec la stratégie de Boualem Charef. Un derby reste ouvert à toutes les éventualités. Pas par-dessus tout, que le fair-play règne à tous les niveaux !
H. D.