Le club de Bundesliga a annoncé l’officialisation du prêt
Après que Pochettino a annoncé son envie de ne plus compter sur son joueur algérien, les agents de Bentaleb ont commencé à s’activer officiellement ; son nom a dès lors été annoncé à droite et à gauche dans plusieurs clubs et plusieurs championnats. Parmi les clubs les plus huppés touchés, il y a eu récemment le Milan AC. Mais ce dernier a décliné la proposition. Au même moment, il existait un intérêt particulier porté par ce club allemand très connu. Schalke a en effet commencé à penser à Nabil depuis six semaines, soit un mois et demi. Il faut dire que le nouvel entraîneur de Schalke, Weinzierl en l’occurrence, a pris tout son temps en étudiant bien la composante de son groupe avant d’annoncer la liste des besoins. L’option de recruter un ou deux milieux défensifs était claire, et il a fallu attendre donc cette dernière semaine avant la clôture du marché des transferts pour qu’elle s’active.
Le TMS pas encore envoyé
Schalke a fait d’une pierre deux coups du même club, à savoir Tottenham ; elle a pu recruter 2 joueurs, Stambouli et Bentaleb, un duo qui aura la dure mission de solidifier le système défensif des Bleus. Le coach Weinzierl ne veut pas perdre son temps puisqu’il a déjà entamé son travail. Nabil s’est entraîné hier matin en solo avant d’intégrer le groupe le soir. Pourtant son transfert n’était pas encore totalement réglé ; le DS du club, à savoir Christian Heidel, a déclaré qu’il a tout réglé sauf que Tottenham n’avait pas encore validé avec le TMS. Mais malgré cela, Bentaleb a été intégré ; il a même fait sa première déclaration en tant que nouveau pensionnaire de la Bundesliga.
Une semaine déjà
Bentaleb a donc rejoint son nouveau club hier, mais ce que les dirigeants de Schalke avaient soigneusement caché, c’est que la visite médicale a été faite par le joueur il y a une semaine. C’est jeudi passé que Nabil s’était envolé vers l’Allemagne où il a effectué ladite visite ; il avait même eu le temps de visiter les installations du club avant de rentrer à Londres. Une visite éclair qui n’pas été médiatisée. C’est peut-être ça qui a permis au transfert de se faire et au joueur d’intégrer hier directement le travail. Il devra vite faire ses preuves car il aura affaire à de sérieux concurrents.
Agressivité
Pour le coach allemand Markus Weinzierl, disposer de Bentaleb et de Stambouli à la fois garantirait une robustesse à son secteur défensif, et donc à toute son équipe. Mais Bentaleb devra d’abord batailler pour gagner sa place. Même si on laisse entendre qu’il aura beaucoup de chances de jouer, il aura comme concurrents, en plus de l’ancien joueur du PSG, des éléments comme Johannes Geis, Dennis Aogo et Leon Goretzka (blessé à l’épaule et de retour récemment). Ce dernier a joué les JO et fait partie des favoris même s’il n’est pas au top de sa forme.
Un prêt et beaucoup de calculs
Alors que Stambouli a été recruté définitivement du PSG et s’est engagé pour 4 ans, Bentaleb n’est à Schalke que pour une année ; il a été prêté par Tottenham qui a accepté en fin de compte cette formule après l’avoir rejeté plusieurs fois. A vrai dire, les Anglais ont insisté sur une clause sous forme d’option d’achat obligatoire. Si Bentaleb termine la saison avec certains chiffres, ces chiffres là n’ont pas été divulgués. Mais il est clair que si Nabil joue plusieurs rencontres et que le club réalise de bons résultats, les Anglais pourront bénéficier d’un joli pactole avoisinant les 20 millions d’euros.
S. M. A.
Schalke commence sa saison ce samedi à Francfort
Les grands débuts de Nabil contre le Bayern ?
Le championnat allemand reprendra ses activités ce week-end avec la 1re journée de Bundesliga.
Le club de Bentaleb commencera la saison contre Francfort sur le terrain de ce dernier. Un match auquel il pourrait prendre part malgré seulement deux entraînements dans les jambes.
Ceci dit, Nabil pourrait aussi être ménagé jusqu’après la trêve internationale avec un choc contre le Bayern à domicile.
Markus Weinzierl : «Le genre de joueurs qui vont nous faire du bien»
L’ancien entraîneur d’Augsbourg aujourd’hui à Schalke s’est félicité du double recrutement de Bentaleb et Stambouli : «C’est le type de joueurs qui vont nous faire du bien. Ce sont des joueurs agressifs, les deux ont la qualité, les deux ont joué ensemble à Tottenham il y a deux ans et ont travaillé côte à côte.»
«Il est opérationnel»
Face aux réserves émises par la presse qui ont douté d’une éventuelle blessure du joueur algérien, le coach dément : «Il est à 100% en bonne santé et surtout opérationnel, mais on va être un peu patients avec lui, on lui accordera le temps qu’il faut pour qu’il réussisse son intégration.»
Christian Heidel (DS de Schalke)
«Il nous manquait un élément agressif comme lui»
Le DS de Schalke aura réussi son pari, il en parle : «Nous sommes très heureux que Nabil Bentaleb nous ait choisis ; nous y avons travaillé pendant six semaines. C’est un milieu de terrain agressif, combattif qui augmente les options de notre équipe et celles de l'entraîneur-chef Markus Weinzierl. Il nous manquait des joueurs typiquement défensifs comme ça, Bentaleb a un grand talent. Nous lui accorderons l’attention qu’il faut pour qu’il réussisse», dira-t-il.
S. M. A.
Bentaleb : «Impatient de relever ce nouveau défi»
De son côté, le joueur algérien n’a pas attendu que le transfert soit officiel ; il a déclaré sur le site du club : «Je suis impatient de relever ce nouveau défi à Schalke. Il y a six semaines, j'ai d'abord entendu parler de l'intérêt du club et depuis j’ai souhaité qu'un transfert soit possible. Schalke 04 est considéré comme un grand club ; il est connu pour ses fans qui ont une bonne réputation en Angleterre», a déclaré Nabil Bentaleb heureux. «Ma visite la semaine dernière a renforcé ce désir nouveau. Je suis très heureux et j’espère aider l'équipe à atteindre ses objectifs cette saison.»
6e recrue, mais pas la dernière
Bentaleb n’est ni la première ni la dernière recrue de Schalke ; 5 autres joueurs ont rejoint le club, le dernier était Stambouli et avant lui Breel Embolo du FC Bâle, Naldo du VfL Wolfsburg, Coke de Sevilla et Baba Rahman prêté par Chelsea avaient posé leurs valises. Une 7e recrue offensive serait même attendue avant la clôture du marché.
Ligue des champions européenne
Les groupes des Verts connus
Le tirage au sort de la phase de groupes a eu lieu hier jeudi à Monaco.
Comme chaque année, des joueurs algériens sont concernés par les matches de la coupe aux grandes oreilles. Cette année, il y aura 7 joueurs (pour le moment) qui prendront part à cette compétition très relevée.
Mahrez, Brahimi, Slimani, Bentaleb, Soudani, Ghezzal et Ghoulam (Bennacer non comptabilisé étant relégué en équipe réserve) connaissent leurs adversaires même si l’avenir de plusieurs d’entre eux pourrait être ailleurs. A noter que la phase de groupe débutera les 13 et 14 septembre et s'achèvera les 6 et 7 décembre.
S. M. A.
Groupe B : tranquille pour Ghoulam et Naples
Avec le Benfica, le Dynamo Kiev et le Besiktas Istanbul, Naples de Faouzi Ghoulam aura une entrée en compétition assez calme.
Certes, les trois teams sont des habitués de la compétition, mais le club italien a haussé le niveau l’année passée et sera parmi les teams à suivre de près lors de la nouvelle édition de la C1.
Groupe F : Le Real, une bonne raison pour le Sporting de garder Slimani ?
Alors que le joueur tente de quitter le club, ce tirage au sort, qui a mis hier le Sporting dans le même groupe que le tenant du titre madrilène, pourrait-il changer la donne ?
En tout cas, le groupe est assez relevé et le Sporting semble déjà condamné. Face au Real et à Dortmund, Legia Varsovie fera office du petit poucet de ce groupe.
Groupe G : Groupe facile, Mahrez et Brahimi face à face ?
Leicester, Porto, Club de Bruges, FC Copenhague, telle est la composition du groupe du surprenant champion d’Angleterre Leicester. L’entrée parmi les grands se fera donc doucement pour la bande à Ranieri. Ceci dit, un choc entre deux joueurs de l’EN pourrait avoir lieu puisque Porto de Brahimi est aussi là. Il reste à savoir si le joueur reparaîtra dans les plans de Nuno Espirito d’ici là.
Groupe H : Mission délicate pour Soudani et Ghezzal
En présence de la Juve et du FC Séville, la mission de l’OL de Ghezzal ainsi que du Dinamo de Soudani paraît délicate.
Les deux joueurs ne sont pas sûrs de rester, mais leurs clubs vont être en difficulté ; un face-à-face entre eux aura lieu et comme dans le groupe G, rien ne garantit la présence des deux Fennecs.
Les groupes
Groupe A : PSG, Arsenal, FC Bâle, Ludogorets
Groupe B : Benfica, Naples, Dynamo Kiev, Besiktas
Groupe C : Barcelone, Manchester City, Borussia Mönchengladbach, Celtic Glasgow
Groupe D : Bayern Munich, Atlético Madrid, PSV, Rostov
Groupe E : CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Tottenham, AS Monaco
Groupe F : Real Madrid, Borussia Dortmund, Sporting Lisbonne, Legia Varsovie
Groupe G : Leicester, Porto, Club de Bruges, FC Copenhague
Groupe H : Juventus Turin, FC Séville, Lyon, Dinamo Zagreb
Aulas : «On essayera de confirmer Ghezzal et on sera prêts pour la C1»
En marge du tirage au sort de la C1 effectué hier à Monaco, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a réitéré son optimisme de prolonger Ghezzal à l’OL. Ayant hérité du groupe H avec notamment la Juve et Séville, JMA pense que ça reste jouable à condition d’avoir le groupe qu’il faut : «Je pense qu’en essayant de confirmer Rachid Ghezzal et d’ajouter un autre élément, on sera prêts», a-t-il laissé entendre en direct sur beINsport.
S. M. A.