Il envoie un message fort à ses joueurs
On disait dans notre édition de samedi que Cavalli ne voulait pas rater sa grande première sur le banc de touche algérois. Et bien, il ne l’a pas raté. Ses joueurs lui ont offert un récital de buts pour venir à bout d’une équipe «bis» du RCR qui a échappé de peu à un nouveau forfait au prix du sacrifice de la réserve qui n’a pas joué son match. Après la rencontre, le coach a fait son analyse du match et contrairement à ce qu’on peut penser, il a pointé les carences de son équipe : «L’analyse du coach, c’est qu’on a encore beaucoup de travail à faire au niveau de l’efficacité. L’efficacité de la passe et de la concrétisation pour marquer des buts. On a marqué des buts certes mais on en a loupé aussi.»
«Un problème de concentration»
L’ancien sélectionneur national fait savoir que ce n’est pas la qualité qui manque mais c’est beaucoup plus un paramètre de concentration car l’USMA aurait pu marquer beaucoup plus de buts : «Ce n’est pas un problème de qualité, c’est plutôt un problème de concentration et d’application. Ce match est maintenant terminé, il faut l’oublier.»
«Une victoire pour nos supporters»
Le technicien usmiste n’oublie pas la galerie qui n’était pas présente : «C’est dommage que cette victoire ne se soit pas jouée avec nos fans mais bon c’est ainsi, il faut respecter les choses. On dédie quand même cette victoire aux supporters de Soustara.»
«Je sais ce qu’on peut faire à domicile, mais à l’extérieur…»
Bien que le championnat va s’arrêter pour laisser place à la date FIFA, Jean-Michel Cavalli est déjà dans sa préparation du match face à la formation du DRBT à la reprise car ce sera plus difficile d’autant plus que le match se joue à l’extérieur : «Je pense que maintenant, il faudra passer à Tadjenanet et se concentrer uniquement sur cette équipe. Ce sera un match à l’extérieur et ce sera une autre façon de pouvoir l’aborder. On a 10 jours devant pour pouvoir le faire. On a cette trêve qui, selon moi, tombe à pic. J’ai pu voir à travers le match du MOB et celui d’aujourd’hui, ce qu’on était capables de faire à domicile. Voilà, maintenant, il faudra voir ce qu’on peut faire à l’extérieur. C’est autre chose.»
«On est l’USMA, on se doit de s’investir et être irréprochables»
Pour le coach, le fait d’avoir travaillé pendant toute une semaine, lui a permis de mieux connaître son groupe : «J’ai une meilleure idée sur les joueurs, sur leur état d’esprit. Quand on appartient à l’USMA, on se doit d’être irréprochables tout au long de la semaine, irréprochables au niveau des matchs. Investis, motivé, être des winners. Je pense qu’on a encore plus de travail à faire sur ce volet.»
«Je veux aller chercher la LDC»
Cette saison, l’USMA joue sur tous les fronts et le coach le sait. Il pense déjà à la LDC mais ne néglige pas pour autant les compétitions locales. Dans ce sens, il assure : «Je suis venu ici pour essayer de vaincre un petit peu ce signe indien par rapport à la Ligue des champions. En tous les cas, je vais m’y investir totalement et essayer d’aller la chercher. Il ne faudra pas courir trop vite car le championnat et la coupe d’Algérie sont aussi importants.» De toute façon, le coach aura le temps de tout régler d’ici là car il dispose de deux semaines pour essayer de corriger les lacunes perçues au cours de cette rencontre face au RCR.
I. Z.
Décrassage hier
Après avoir étrillé la formation de Relizane sur le score sans appel de 6 buts à zéro, les joueurs de l’USMA se sont retrouvés hier pour une séance de décrassage afin de récupérer des efforts fournis la veille au cours de cette rencontre qui aura été à sens unique et qui a permis aux Rouge et Noir de Soustara de consolider leur place de leader du championnat.
Le staff a accordé deux jours de repos aux joueurs
Le premier responsable de la barre technique algéroise, Jean-Michel Cavalli et après la fin de la séance de décrassage, a fait savoir à ses joueurs qu’ils allaient bénéficier de deux jours de repos. Une décision somme toute logique du moment qu’il n’y aura pas de match au courant de la semaine car l’équipe nationale sera en stage pour son match face au Lesotho.
Reprise des entraînements mercredi Par ailleurs, le coach n’a pas oublié de faire savoir à ses joueurs qu’il les attendait tous mercredi pour la reprise des entraînements. Cavalli ne veut rater aucune miette de préparation car il s’est déjà projeté sur le match de Tadjenanet dans une dizaine de jours et veut préparer son équipe au mieux pour ce rendez-vous qui sera un test grandeur nature pour le coach usmiste.
Andria rejoint Madagascar
L’attaquant usmiste Islam Andria a participé à la séance de décrassage d’hier mais il ne va pas rester à Alger. En effet, le concerné va s’envoler à destination de son pays pour rejoindre sa sélection nationale car il a été retenu pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2017 qui se tiendra au Gabon.
I. Z.
8 buts marqués en 2 matchs seulement
Les attaquants confirment et
préviennent la concurrence
Le compartiment offensif de l’USMA est en grande forme et les défenseurs du RCR peuvent en témoigner. Deux prestations abouties qui installent déjà les Rouge et Noir comme étant meilleure attaque du championnat.
Il sera difficile de faire mieux en deux matchs seulement. Les fers de lance des Rouge et Noir l’ont fait. En effet, les attaquants de Soustara ont déjà fait trembler les filets à 8 reprises en 180 minutes. Un ratio très impressionnant surtout que la saison vient à peine de démarrer. Alors oui, il y avait une équipe très faible en face qui n’a fait que suivre le spectacle et a dû subir le match durant ses 90 minutes mais il est intéressant de voir déjà que cela fonctionne très bien pour les Algérois. Le front offensif a été totalement remanié et est désormais orphelin des Ferhat, Seguer et autres Nadji. Cependant, ceux qui les ont remplacés ont de suite montré les crocs et ont affiché un rendement satisfaisant et un bilan éloquent qui fait froid dans le dos des prochains adversaires.
Bouderbal déjà indispensable
C’est incontestablement l’une des meilleures affaires enregistrées durant le mercato usmiste. Rafik Bouderbal a très vite confirmé son énorme talent. Après une première réussie face au MOB, il a confirmé avant-hier soir avec une prestation de haute facture. Medahi a eu le tournis et s’est incliné à chaque duel direct. Le dribbleur algérois en a fait voir de toutes les couleurs mais n’a pas été récompensé de ses efforts car une fois sa frappe se dérobe du cadre et la seconde trouve le poteau gauche. Guessan et pour sa première titularisation n’a pas déçu et a réussi à marquer. Bien qu’il semble ne pas être au top, il a montré de belles choses et une certaine complicité avec Bouderbal.
Hammar doit faire plus
L’autre nouvelle recrue du club, Ziri Hammar, a fait ses débuts mais contrairement à ses deux camarades en attaque, il était moins en vue malgré des petites fulgurances. Le coach ne l’a pas lâché depuis l’entame du match en lui demandant à chaque fois d’assurer son replacement défensif et de presser l’adversaire très haut. D’ailleurs, le coach attend beaucoup plus de l’ancien de la Saoura qui est capable de bien mieux et tout le monde est conscient de cela.
Malgré tout, Cavalli n’a pas été satisfait
6 buts marqués, aucun encaissé. Cela n’a apparemment pas suffi au coach français qui n’a pas tardé à pointer le manque de concentration de ses joueurs, notamment en seconde période où l’USMA aurait pu marquer 5 buts nets. D’ailleurs, à la fin du match il est revenu sur ce paramètre et a fait savoir qu’il n’était pas totalement satisfait du rendement offensif. Il a pointé la concentration et la finition et a déjà fait savoir qu’il allait remédier à la situation en faisant le nécessaire pour vite corriger le tir afin de ne plus voir ce genre d’erreurs se reproduire, notamment lors du match face au DRBT pour le compte de la 3e journée du championnat.
I. Z.