Ifticen : «Y en a marre des ultras !»

Younes Ifticen était au stade du 5-Juillet, ce vendredi, pour suivre le derby USM Harrach-MC Alger. Il est sorti peiné par ce qu’il a vu dans les tribunes, lui qui a entraîné les équipes des deux clubs.

- «C’est maintenant que les comités de supporters doivent agir»

Vous étiez au stade olympique pour suivre USMH-MCA, quel sentiment vous anime après les incidents enregistrés dans les tribunes ?

Je suis choqué, écœuré ! Honnêtement, je ne m’attendais pas à voir ce que j’ai vu. Qui est derrière tout ça ? Je ne saurai le dire. Ces dernières années, les relations entre les fans des deux clubs s’étaient pourtant améliorées. Finalement, je crois que les deux galeries n’ont pas été préparées psychologiquement pour voir un match de football, encore moins de telles retrouvailles. Aujourd’hui, il est temps que chacun fasse son travail en matière de sensibilisation, à commencer par les comités de supporters. Il ne suffit pas de dire qu’on aime le club. C’est surtout dans ces moments-là qu’on doit se manifester et montrer qu’on sert vraiment le football et la société.

Il n’est plus question de rester les bras croisés…

Voilà ! Ce doit être aussi le souci des comités de quartier et de pas mal d’associations également concernées par le phénomène. Les jeunes sont des innocents en réalité, il faut savoir les canaliser. Vendredi dernier, que ce soit du côté d’El-Harrach ou de celui du Mouloudia, je n’ai vu personne les entourer, leur parler, les sensibiliser ; les gosses étaient livrés à eux-mêmes. Les deux clubs sont pourtant connus pour leur popularité, les déplacements en masse que leurs fans effectuent avec l’équipe, c’est aux gens qui sont censés entourer les galeries de se montrer maintenant.

Et de rappeler que ce n’est qu’un match de football avant tout…

Exactement, on ne le répétera jamais assez. J’étais au stade en compagnie de quelques amis âgés ; dès qu’ils ont vu les tristes scènes dans les tribunes, ils ont quitté le stade. J’espère que c’est la dernière fois qu’on voit des images aussi désolantes. Y en a marre des ultras !

Voilà qui est bien dit !

On a besoin de simples supporters qui viennent encourager leur équipe jusqu’à la dernière seconde et qui réalisent qu’à la fin, il faut un vainqueur et un vaincu. Le championnat ne sera gagné que par un seul club, il en est de même en coupe d’Algérie. La finalité est que les compétitions nationales puissent alimenter la sélection nationale, qui en a vraiment besoin.

Avez-vous un appel à lancer pour calmer les esprits ?

Justement, en tant que coach ayant dirigé les équipes de l’USMH et du MCA, je m’adresse aux comités de supporters des deux clubs pour les sommer d’agir pendant qu’il est encore temps. Mon appel ne se limite pas au MCA et à l’USMH, tous les autres clubs sont concernés parce que le fléau touche tout le monde. Si l’on ne fait rien aujourd’hui, on risque de le payer cher demain. Déjà, vous avez dû le remarquer, USMH-MCA n’a pas drainé la foule, les gens ont peur d’aller au stade. L’alerte est donnée.

H. D.

Tags:

Classement