EN: Leicester, le nouveau grand challenge de Slimani

Comme tout le monde le sait, Islam Slimani a joué son dernier match avec le Sporting Lisbonne avant-hier dimanche, ce fut face au FC Porto, une rencontre où il a inscrit son 57e et dernier but avec le club de la capitale, toutes compétitions confondues depuis qu’il a rejoint le Portugal en 2013.

Il devrait se rendre en Angleterre aujourd’hui ou demain

Trois saisons durant lesquelles il a affolé les compteurs du club. D’ailleurs il n’y avait qu’à voir le vibrant hommage rendu par le public à l’attaquant des Verts dimanche soir. Un hommage qui n’a pas laissé insensible Slimani puisque c’est en pleurs qu’il a quitté le terrain des Lions.

La prochaine destination de Slimani sera donc la Premier League, le meilleur championnat du monde et chez le champion en titre, Leicester en l’occurrence. En effet, et même si pour l’instant aucun accord final n’a été trouvé entre le Sporting Portugal et Leicester, on croit savoir que les deux parties sont tout proches de trouver un terrain d’entente, notamment en ce qui concerne l’argent de la boite saoudienne Classicoo qui détient 20 % des droits du joueur.  

Il faut savoir que le contrat de Slimani au Sporting Lisbonne court jusqu’au juin 2020, et du coup le montant du rachat de son transfert avoisinera les 30 millions d’euros, ajouter à cela les deux millions d’euros de bonus, 32 millions d’euros au total.

32 millions d’euros, plus de 100 fois le prix d’achat de la direction du club du Sporting en 2013 (300 000 euros payés au CRB en 2013). C’est pour dire tout le chemin parcouru de buteur des Verts depuis qu’il a rejoint le championnat portugais.

 

Son prix d’achat multiplié par 100

Il faut dire aussi que du côté de la direction du Sporting, et jusqu’à la dernière minute, on espérait qu’Islam Slimani change d’avis et reste au club. Mais ce dernier, qui n’a pratiquement plus rien à prouver au Portugal, a jugé utile qu’il était temps pour lui d’aller voir d’autres horizons, de découvrir un autre championnat et surtout de vivre d’autres sensations, en disputant notamment la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des champions européenne. Le Sporting, quant à lui, a déjà pris les devants en recrutant un autre attaquant.

 

Une concurrence rude mais qui n’effraie pas Slimani

C’est donc sur Leicester que c’est porté le choix de l’ancien joueur du CRB. Ce dernier, qui se trouve à Sidi Moussa depuis hier pour le stage des Verts, devra se rendre en Angleterre aujourd’hui ou bien demain, dernier jour des transferts pour officialiser son recrutement chez les champions d’Angleterre. D’ici là, un accord devrait être officiellement trouvé entre le Sporting Lisbonne et la direction de Leicester. Un accord de principe a déjà été trouvé, reste seulement quelques détails à régler.

Leicester, tel sera donc la prochaine destination, un grand challenge pour Islam Slimani. Un club où il devra prouver toutes ses qualités et de quoi il est capable afin de gagner la confiance de Claudio Ranieri, et enlever la vedette à des attaquants qui ont déjà fait leurs preuves la saison dernière à l’image de Jemy Vardy. Il est clair donc que la concurrence en attaque sera plus que rude, d’autant plus le Nigérian Musa Ahmed a lui aussi rejoint le club cet été, mais connaissant le mental de l’attaquant de l’EN et le joueur bosseur qu’il est, Islam Slimani a toutes les chances de faire très vite parler de lui en Premier League. En tout cas une chose est sûre, jouer chez les champions d’Angleterre ne l’effraie pas, bien au contraire puisque tout simplement c’est lui qu’il l’a choisi.

Asma H. A. 

Pourquoi ça prend du temps

24 heures après sa sortie gagnante contre le FC Porto et le match gagné 2-1 avec à la clé une égalisation dans les filets de Casillas qui a remis les Verts sur orbite, Islam Slimani n’a toujours pas quitté le Sporting.

Le joueur qui est rentré hier au pays pour intégrer le stage des Verts attend toujours son heure, et ce fameux coup de fil qui lui annoncera l’obligation de quitter les lieux vers Londres pour s’engager enfin avec sa future équipe.

Jusqu’à hier soir et au moment où nous mettions sous presse, la presse portugaise, notamment le site DN.pt, a affirmé que le transfert a buté sur les exigences des détenteurs de 20% du contrat du joueur.

Le Sporting n’étant pas propriétaire de l’intégralité du contrat liant Islam à son club, il est obligé de s’asseoir avec les Saoudiens de Classicoo Compagny, puisque c’est d’eux qu’il s’agit pour négocier l’achat des fameux 20% qui bloquent l’opération.

Ceci dit et selon la même source, les Saoudiens se sont montrés très exigeants et cela ne fait pas l’affaire du Sporting, obligé de racheter cette partie du contrat tout en garantissant ses intérêts.

L’Angleterre ne reconnaît pas les copropriétés

L’origine du problème est toute simple, puisque cette vente de la 2e partie est dictée par les lois de la FA, la Fédération anglaise n’autorise en effet pas ce genre de deals entre les boîtes de marketing et les clubs, il est donc impératif que le prochain club de Slimani achète le contrat à 100% et cela rend l’opération délicate, les 30 millions réclamés par De Carvalho seraient réduits à néant si jamais il payait à cette boîte ce qu’elle réclame et la solution trouvée serait de vendre le joueur un peu plus cher que prévu, cela explique les affirmations du Guardian de la veille qui insistait sur un prix de 40 millions au lieu de 30, c’est ce prix-là que le Sporting réclame à présent, et c’est cela qui bloque pour le moment le transfert à moins de 48 heures de la clôture du marché.

En tout cas le joueur se tient prêt et pourrait s’envoler pour le Royaume-Uni à n’importe quel moment, mais les négociations  ne vont pas être faciles.

S. M. A. 

 

Jesus : «Le remplaçant de Slimani ne sera jamais comme lui»

Jorge Jesus et après avoir battu Porto a rendu hommage à sa façon à Slimani, il pense que quel que soit le nom de l’attaquant qui le remplacera et malgré le recrutement du Néerlandais Bas Dost, il ne pourra jamais égaler le talent de l’Algérien capable de jouer devant : «Bas Dost est un joueur avec des caractéristiques similaires à Slimani, mais il est différent d’Islam, ce dernier est tellement unique et tellement avancé et cela explique les  30 ou 40 millions d' euros que les clubs mettent pour lui,  Slimani est différent et même avec ses problèmes il rendait toujours service.»

 

Ghezzal se contentera de rester

Jean-Michel Aulas a mis fin hier encore une fois aux spéculations en affirmant que Ghezzal allait rester.

JMA, qui s’exprimait au micro de SFR, a reconnu qu’il était difficile de prolonger le joueur, vu ses exigences mais il préfère tout de même garder Ghezzal surtout après la blessure de Fekir et même de Lacazette, l’OL aura grandement besoin de Rachid, lui aussi blessé, mais qui devrait être opérationnel avec la reprise du championnat.

A noter qu’Everton avait offert quelque 11,5 millions pour avoir l’Algérien, mais le joueur n’a pas bronché.

S. M. A.

Il affiche une superbe forme  

Soudani  veut impressionner Rajevac

 

Par KAMEL HASSANI

 

L’attaquant  international Algérien Hilel Soudani va attaquer le rassemblement de l’EN  avec beaucoup de certitudes surtout avec la forme qu’il affiche depuis quelques semaines.

 

Le joueur du Dinamo Zagreb a offert la qualification mercredi passé pour  son équipe  pour la phase des poules de la LDC  grâce à un but marqué face au Red Bull Salzbourg (1-2 ap). L’attaquant algérien est allé battre le gardien adverse en deux temps à la 96e  minute de la prolongation. Le Fennec n’a rien lâché et poussé le ballon au fond des filets de la tête. Une réalisation qui vaut de l’or. Confirmant sa belle passe actuelle l’enfant de Chlef a frappé encore dimanche en championnat de Croatie en inscrivant  le second but  de son équipe face à Astra. En effet suite à un coup franc, le gardien adverse  relâche la balle, Soudani, qui a suivi l'action, surgit et marque du gauche un but plein d'opportunisme. Il s’agit du quatrième but de l’Algérien depuis le début du championnat.  Avec l’arrivée de l’entraineur  Serbe  Milovan Rajevac, Soudani  veut aborder ce  stage avec beaucoup de confiance lui qui avait connu beaucoup de problèmes avec l’ex sélectionneur des Verts Christian Gourcuff.

 

Il veut s’imposer comme titulaire

L’international Algérien auteur du second but des Verts le 2 juin passé contre les Seychelles à Victoria  veut confirmer dimanche contre le Lesotho même si le match n’a pas d’enjeu  du fait que l’EN a déjà assuré son billet pour le Gabon. Avec les absences de Feghouli et Ghezzal  pour blessure  l’attaquant du Dinamo Zagreb  souhaite été aligné d’entrée contre le Lesotho pour montrer ce dont il est capable. Il mise sur cette rencontre pour marquer et gagner des points  car il sait que les places seront chères à l’avenir quand le groupe sera au complet. A 28 ans Soudani dont l’expérience internationale est non négligeable  veut ouvrir une autre page avec l’EN sous l’ère Rajevac .

 

Il se projette déjà sur le Cameroun

Le match de dimanche soit contre le Lesotho est l’unique test pour le nouveau  sélectionneur des Verts Rajevac avant d’attaquer les éliminatoires de la CM 2018.  Il accorde beaucoup d’importance à ce match  pour jauger le niveau de l’EN et situer le rendement de chaque joueur avant le prochain RDV  important contre les lions indomptables du Cameroun. Conscient de tout cela l’attaquant Hilel Soudani mise sur sa forme actuelle pour se distinguer  contre le Lesotho sous les yeux de Rajevac  et gagner par conséquent des points importants pour une place dans le onze qui affrontera le 9 octobre le Cameroun à Blida.

K. H.

 

 

 

Classement