Votre non-titularisation lors du clasico face au Mouloudia d’Alger a surpris plus d’un, comment avez-vous accueilli la décision de l’entraîneur de vous laisser sur le banc ?
Je l’ai prise du bon côté. Il y a une rude concurrence dans l’équipe et chacun de nous doit se plier aux décisions de l’entraîneur. C’est vrai que chaque joueur aspire à jouer titulaire, mais on doit respecter les choix de l’entraîneur Mouassa. C’est lui le chef et c’est à lui que revient toujours le dernier mot.
L’entraîneur vous a incorporé à la 74e minute face au MCA et en 16 minutes, vous avez prouvé que vous avez votre place de titulaire sur l’échiquier des Canaris…
J’ai fait de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi. L’entraîneur Mouassa m’avait incorporé dans le dernier quart d’heure et je n’avais pas rechigné sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
N’avez-vous pas douté de vos capacités en se retrouvant sur le banc lors du premier match de la saison ?
Non, je n’ai jamais douté de mes qualités. Comme je vous l’ai déjà
dit, il y a une rude concurrence dans l’équipe et aucun joueur n’a assuré une place de titulaire. L’entraîneur compose son onze en fonction de l’adversaire et la forme des joueurs.
Les supporters sont unanimes à dire que Raïah est au top de sa forme et qu’il est incontournable sur l’échiquier des Canaris…
Cela m’honore beaucoup. Je suis un joueur qui donne le maximum de lui afin d’être à la hauteur de la confiance placée en lui. Je mouille à chaque fois mon maillot et je n’aime pas me vanter, car je laisse toujours le choix aux autres pour me juger. Je ne crois qu’au travail et je continuerai à travailler dur pour être toujours au top de ma
forme.
Lors du clasico face au Mouloudia d’Alger, on avait remarqué que Ghrib s’était approché de vous pour vous parler, il vous a certainement proposé de rejoindre son équipe, n’est-ce pas ?
Je ne savais pas comment vous avez eu l’information, car je ne voulais pas que cela sorte dans la presse. Le président Ghrib m’a proposé de rejoindre le MCA, mais je lui ai clairement dit que je suis bien à la JSK et que je n’irai nulle part. A l’intersaison, j’avais reçu plusieurs offres, mais je n’avais pas hésité à prolonger. La JSK c’est chez moi et je ne manque de rien. L’intérêt du MCA m’honore, mais je suis bien où je suis.
L’entraîneur Kamel Mouassa vous a titularisé lors de la dernière rencontre face au NAHD et vous n’avez pas raté l’occasion pour démontrer que vous êtes au top de votre forme…
Comme tout joueur ambitieux, j’étais content de ma titularisation. L’entraîneur m’a accordé sa confiance et j’ai fait de mon mieux pour m’acquitter de ma tâche. On a fait un bon match face au NAHD, ce qui nous a permis d’enregistrer notre première victoire de la saison. On doit se serrer les coudes afin de rester sur cette dynamique.
L’attaquant Boulaouidet n’a pas été épargné par les critiques et cela
malgré la précieuse victoire enregistrée devant le NAHD en
déplacement…
L’attaquant Boulaouidet a fait un grand match. C’est lui qui a délivré la passe de but à Mebarki. On ne doit pas retenir que les deux occasions ratées, car il arrive à tous les attaquants, même aux plus grands au monde de rater des buts. Je ne suis pas un technicien, mais je crois qu’il a eu un rendement satisfaisant.
C’est vous qui avez servi Boulaouidet avant que ce dernier ne serve à son tour Mebarki…
Oui, l’entraîneur Mouassa nous a demandé à chaque fois de participer aux offensives. J’ai appliqué ses consignes et la suite vous la connaissez. Je ne rechigne pas sur l’effort sur le terrain, car je suis déjà exigeant avec moi-même.
D’aucun estiment que vous êtes autant bon dans la récupération que dans la relance…
Je suis un milieu récupérateur et je dois être le premier relanceur de l’équipe lorsque je récupère le ballon. L’entraîneur insiste beaucoup sur ce point et pour que je remplisse comme il se doit mon rôle, je dois fournir beaucoup d’efforts sur le terrain.
En vous voyant jouer en ce début de saison, on s’aperçoit vite que vous avez pris de l’assurance et que vous êtes devenu un cadre de l’équipe…
Bien sûr que j’ai pris de l’assurance. Cela fait 4 ans que je suis avec les seniors et c’est tout à fait normal que je prenne des initiatives sur le terrain. Je sais ce qu’on attend de moi et je dois être toujours performant afin de ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi.
L’objectif de la direction cette saison est le titre, croyez-vous que vous avez les moyens pour remporter le titre de champion d’Algérie à l’issue de cet exercice ?
Il est encore trop tôt pour parler du titre. On est qu’à la deuxième journée et on doit négocier match par match afin de réaliser le meilleur parcours possible.
Les supporters sont rassurés par les prestations de leur équipe et cela malgré le nul concédé lors de la première journée face au MCA…
Ce qui fait la grandeur de la JSK, c’est ses supporters. Ils nous ont beaucoup aidés lors de ces deux premiers matches et leur réaction à l’issue du clasico face au MCA, nous a émus. Malgré le nul, ils nous ont applaudis, c’est ce qui nous a permis de se ressaisir face au NAHD. On leur promet qu’on fera tout pour leur faire plaisir. Ils rêvent du titre et on ne rechignera pas sur l’effort pour exaucer leur rêve.
Vous allez recevoir l’USMH lors de la prochaine journée, comment voyez-vous ce troisième rendez-vous de la saison ?
Ce sera un match difficile, car l’USMH est un adversaire coriace. C’est une équipe qui pratique du beau football avec de jeunes joueurs et on s’attend à ce que notre mission ne sera pas aisée. Mais comme on évoluera à domicile, on est condamnés à glaner les trois points.
Abdelmalek Ziaya fera son retour face à l’USMH, que pensez-vous de cet attaquant ?
Ziaya est un attaquant qui a beaucoup d’expérience. Il a un grand poids dans l’équipe et son retour ne fera que du bien au groupe.
N. Boumali
Intertitres
«Cette saison, J’ai pris de l’assurance»
«Je n’ai pas joué d’entrée face au MCA, mais je n’ai pas douté de mes qualités»
«Mouassa insiste beaucoup sur la relance»
«Il n’y a pas de titulaire indiscutable»
«Boulaouidet a fait un grand match»
«Ziaya a son poids dans l’équipe»
Hannachi : «On n’a conclu avec aucune boîte de sécurité»
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts, qui assiste depuis la reprise des entraînements de son équipe à presque toutes les séances, a tenu à démentir les rumeurs qui ont circulé hier concernant la venue d’une boîte de sécurité pour assurer la gestion des matchs et la sécurité au stade du 1er-Novembre : «C’est faux, on n’a conclu avec aucune boîte de sécurité ; je ne sais pas d’où on a sorti cette histoire. A chaque fois que les choses tournent à merveille au sein du club, on essaye de sortir de fausses informations. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est moi le président et je peux vous dire qu’on n’a jamais songé à une boîte de sécurité pour assurer le bon déroulement de nos rencontres à Tizi-Ouzou.»
«Pour le moment, on compte que sur nos stadiers»
Hannachi tenait aussi à préciser que pour le moment, ce sont les stadiers qui assurent le bon déroulement des matchs à Tizi-Ouzou et que c’est la direction du club qui gérera le stade le jour des rencontres : «On a bien reçu le MCA ; tout le monde était impressionné par le comportement de notre public lors de cette rencontre. Nos supporters aiment vraiment leur club, et puis, on a déjà engagé des stadiers, sur lesquels on compte pour le moment.»
«Je ne veux polémiquer avec personne, ce sont les affaires de mon équipe qui m’intéressent»
Pour conclure, Mohand Chérif Hannachi avoue : «Je ne veux polémiquer avec personne, tout ce qui m’intéresse, ce sont les affaires de mon équipe. On travaille jour et nuit pour mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique. L’équipe a bien débuté le championnat, on doit coûte que coûte continuer sur cette lancée.»
A. H.
Djerrar attend toujours sa chance
Contrairement à Yettou, Aiboud, Raiah et Herbache, qui ont tous bénéficié au moins d’une chance depuis le début du championnat, Adel Djerrar, l’autre milieu du terrain des Canaris du Djurdjura, n’a pas joué la moindre minute depuis le début du championnat. Pourtant, Mouassa a rassuré, et maintes fois, ce joueur tout en lui promettant de lui accorder une chance. Titulaire indiscutable la saison passée avec le RCR, Djerrar a opté cet été pour la JSK afin d’apporter un plus à l’équipe kabyle, mais beaucoup plus pour donner une autre dimension à sa carrière. Néanmoins, la présence de plusieurs milieux de terrain au sein de l’effectif kabyle a fait êntraîné une rude concurrence au niveau de ce compartiment. Raiah n’a pas joué comme titulaire contre le MCA et c’est Yettou qui a débuté sur le banc de touche contre le NAHD, alors que Herbache et Aiboud ont pris part aux deux premiers matchs de la saison comme titulaires ; même Mebarki n’a pas joué le premier match comme titulaire. La concurrence bat son plein à la JSK, notamment au niveau de la zone médiane. Cependant, Mouassa, qui a dégagé pour l’instant une ossature de quatorze joueurs, compte donner la chance à tous les éléments qui composent cette ossature. Comme Djerrar fait partie de ce groupe de cadres et de piliers, il aura sans aucun doute une chance dans les prochains jours. Il ne doit pas s’impatienter ; au contraire, l’enfant des Issers doit redoubler d’effort et croire en ses qualités, car avec Mouassa, il aura sa chance tôt ou tard. C’est à lui par la suite de prouver sur le rectangle vert et de séduire et les supporters et son entraîneur.
A. H.
Pour résoudre le problème de l’inefficacité
Un travail spécifique devant les buts
Avant-hier lundi et hier, lors des séances d’entraînements en nocturne, puisque le matin les joueurs ne travaillaient que le volet physique, Kamel Mouassa a soumis ses attaquants à un travail spécifique devant les buts. Certes, le coach kabyle programmait en général des ateliers tactiques et des exercices physiques, mais le but réel est de bien faire travailler les attaquants devant les buts. Le staff technique de la JSK a relevé, lors des deux matchs que l’équipe a joués pour le moment en championnat, quelques lacunes au niveau du secteur offensif. C’est l’inefficacité de ses attaquants qui l’inquiète beaucoup plus. Pour cette raison, l’enfant de Guelma veut bien profiter de l’arrêt du championnat pour essayer de régler les problèmes en attaque et résoudre celui de l’inefficacité. Boulaouidate, Ziaya, Mebarki, Aibdou et les autres joueurs de ce compartiment seront appelés à rassurer leur coach à partir de la rencontre qui mettra aux prises la JSK avec l’USMH au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou dans dix jours.
A. H.
Biquotidien hier
Comme nous l’avions déjà rapporté, les joueurs de la JSK se sont entraînés à deux reprises hier ; une séance d’entraînement la matinée et une autre en fin de journée. Avec cette mini-trêve que le championnat observe, Mouassa a jugé utile de faire suer ses joueurs et de bien cravacher en ce début de saison.
Physique le matin, technico-tactique le soir
La séance de la matinée a été consacrée à un travail 100% physique, alors que la seconde séance d’entraînement a été axée sur le technico-tactique.
Températures caniculaires hier à Tizi-Ouzou
Que ce soit pendant la séance de la matinée ou celle en fin de journée, les joueurs se sont entraînés sous de très fortes chaleurs, hier à Tizi-Ouzou.
Boire beaucoup d’eau
Pour cette raison d’ailleurs, le kiné du club n’a pas cessé de recommander aux joueurs de boire beaucoup d’eau. Guillou, par son expérience, voulait inciter les coéquipiers de Ziaya à boire de l’eau volontairement pour bien récupérer.
Herbache, Asselah et Ferhani, les seuls absents
Comme lors de la première journée de la reprise des entraînements, on a relevé hier trois absences : Herbache, Asselah et Ferhani. Le premier cité était autorisé à sécher les premières séances d’entraînement de la semaine, après s’être convolé en justes noces dimanche dernier, alors que les deux autres se trouvent en regroupement avec l’équipe nationale.
Hannachi a assisté à la séance de la matinée
Le boss numéro un de la formation kabyle s’est présenté hier matin au stade du 1er-Novembre. Hannachi a assisté à la première séance d’entraînement de son équipe première.
Biquotidien aujourd’hui aussi
Aujourd’hui, c’est le dernier jour du biquotidien. Les camarades de Djerrar s’entraîneront matin et soir aujourd’hui aussi avant de revenir à une seule séance par jour à partir de demain.
Match amical ou opposition entre les joueurs
Pour la journée de demain, Mouassa a programmé soit un match amical, soit une opposition entre les joueurs la matinée. Au moment où nous mettons sous presse, les responsables du club kabyle n’ont confirmé aucun match amical.
Trois jours de repos
Afin de bien récompenser ses joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis ces derniers jours, Mouassa va libérer ses hommes demain après-midi, à l’issue du match d’application. Les coéquipiers du capitaine Rial bénéficieront de trois bons jours de repos.
La reprise lundi à 17h30
Kamel Mouassa a fixé la date de la reprise lundi à 17h30. Le staff technique aura devant lui cinq séances d’entraînement pour bien préparer son équipe pour le match qui opposera la JSK à l’USMH, pour le compte de la troisième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.