Son contrat a été racheté par Leicester pour 35 millions d’euros
-Tout sur son transfert et son marathon d’hier
- 5 ans de contrat chez les champions en titre
Et c’est finalement la direction de Leicester qui a eu gain de cause, puisque les Portugais se sont pliés à leur volonté en leur offrant la somme demandée qui est de 35 millions d’euros, alors que les le club anglais voulait pour rappel enrôler le buteur des Verts à 28 millions d’euros comme déjà rapporté dans notre édition hier. Sept millions de différence qui ont fait que les choses ont traîné jusqu’à très tard dans la nuit d’hier mercredi. En effet, c’est aux environs de 23h, heure algérienne, que les deux parties sont parvenues à un accord final. Il faut dire aussi que l’agent du joueur a joué un grand rôle en exerçant une grosse pression. D’ailleurs il n’a pas lâché prise sur demande et insistance d’Islam Slimani qui avait pris la décision de quitter le Sporting cet été afin de voir d’autres horizons et connaître un championnat plus huppé.
A peine l’accord trouvé, la FAF a pris les choses en main
Ainsi et à peine quelques minutes après que son agent l’ait appelé au téléphone pour lui annoncer la bonne nouvelle, la Fédération algérienne de football, à sa tête Mohamed Raouraoua, ont pris les choses en main. En effet, dans un premier temps, la direction de Leicester avait prévu d’envoyer un avion privé sur Alger, d’ailleurs une autorisation de survol leur a même été octroyé ici à l’aéroport Houari-Boumediène, mais pour ne pas perdre de temps et mettre le joueur dans les meilleures dispositions possibles, la FAF a décidé de le mettre dans le premier avion direction Paris. Ce fut exactement à 2h du matin. Sur place, c’est-à-dire dans la capitale française, son agent l’attendait. Les deux hommes se sont tout de suite après envolés direction Bologne afin que l’attaquant des Verts effectue sa traditionnelle visite médicale. Beaucoup diront pourquoi Bologne et pas Leicester surtout que ce club dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour effectuer une visite médicale. Et bien tout simplement parce qu’Islam Slimani n’a toujours pas eu son visa pour rentrer en Grande-Bretagne. Du coup les dirigeants de Leicester ont estimé qu’il était préférable qu’il se présente à Bologne, une clinique avec laquelle le club anglais est conventionné.
Une visite médicale à Bologne car il n’a toujours pas son visa pour l’Angleterre
Une visite médicale qui s’est très bien passée pour le joueur, et qui juste après est rentré sur Paris pour signer son contrat. Une journée marathonienne donc pour l’ancien joueur du Chabab qui devait prendre le dernier vol pour Alger en fin de soirée et rejoindre le stage des Verts à Sidi Moussa en prévision de la rencontre de ce dimanche face au Lesotho.
Une nouvelle aventure donc commence pour l’attaquant des Verts, qui avec près de 35 millions d’euros déboursés par Leicester devient le joueur le plus cher de toute l’histoire du football algérien. Et si le club champion d’Angleterre a décidé de mettre autant d’argent pour racheter son contrat, et lui prolonger d’une année encore (son contrat avec le Sporting était jusqu’en juin 2020), c’est-à-dire en le faisant signant 5 ans, c’est tout simplement parce qu’ils croient dur comme fer en ses qualités.
Un contrat chez les champions en titre jusqu’en 2021
En effet, investir dans un joueur de 28 ans en le faisant signer 5 ans, c’est plutôt rare de nos jours, c’est pour dire que du côté de la Manche, on est certain que cette transaction sera plus qu’amortie. Un challenge qui n’effraie en aucun cas le buteur de notre équipe nationale, qui pense avoir les qualités pour s’imposer au sein de la troupe de Claudio Ranieri.
Ses trois clubs formateurs bénéficieront de 1,75 million d’euros
Et comme le prévoit les règlements de la FIFA, les clubs formateurs bénéficieront de 5% du montant de transfert d’Islam Slimani. Ainsi, et du fait que son contrat a été racheté à 35 millions d’euros, ses trois clubs formateurs, à savoir Aïn Benian, Chéraga et le CRB empocheront près de 1,75 million d’euros à savoir près de 21 milliards de centimes. Cette somme sera répartie au prorata des années jouées par Slimani dans chacun de ces trois clubs. Bien évidemment cet argent ne sera pas versé dans les caisses des clubs dans l’immédiat, mais dans les mois à venir au vu des formalités administratives nécessaires pour le transfert d’argent.
L’exemple-type de la réussite du joueur local
Ainsi, Islam Slimani, un pur joueur local et qui ne doit sa réussite qu’à lui-même et qu’au travail effectué jusque-là a déjà battu un premier record, celui de devenir le joueur algérien le plus cher de tous les temps. Un autre record l’attend, et qui le tient tout particulièrement à cœur, celui de détrôner Abdelhafid Tasfaout en devant le meilleur buteur algérien de tous les temps. Pour cela, il doit encore marqué 13 buts. Mais avant cela, il devra prouver de ce qu’il est capable aux côté d’un autre Algérien à Leicester et qui lui a été élu meilleur joueur en Angleterre la saison dernière, Riyad Mahrez en l’occurrence.
Asma H. A.
Ses premiers mots après sa signature
Slimani : «Jouer en Angleterre chez le champion, un rêve qui se réalise»
Juste après sa signature, le buteur des Verts, Islam Slimani, s’est exprimé sur le site officiel de Leicester : «D’abord rejoindre une équipe comme Leicester City est un grand honneur pour moi, et je peux vous dire que je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure. En tant que footballeur, j’ai toujours espéré et voulu jouer en Premier League, et donc avoir cette possibilité et de surcroît au sein du champion en titre, c’est tout simplement un rêve qui se réalise», a fait savoir l’attaquant des Verts avant de poursuivre : «J’ai suivi comme tous les amateurs de foot l’incroyable succès de Leicester la saison dernière et j’ai pu constater aussi la passion qui anime les supporters de ce club. C’est pour vous dire que je suis très heureux de faire partie de cette grande famille de Leicester City», a-t-il signalé.
Bien évidemment, le buteur des Verts a fait savoir que son coéquipier Riyad Mahrez lui a dit beaucoup de bien de ce club : «Mon ami Riyad Mahrez m'a parlé du club et de l’ambiance créée par les fans lors de chacune des rencontres au King Stadium Power. Je vais donner absolument tout ce que j'ai sur le terrain pour tous ces fans et tous mes coéquipiers et j'espère que tous ensemble on réalisera encore quelque chose d’extraordinaire cette année encore », conclut l’attaquant de notre équipe nationale.
A. H. A.