EN: Les plans de Ranieri pour Slimani

Après une longue période de tractations, Leicester s’est enfin offert Islam Slimani au bout du suspense. Désormais, il sera intéressant de voir les plans de Claudio Ranieri pour son nouvel attaquant et les options plausibles pour l’intégrer à son plan de jeu.

Après l’avoir recruté au prix fort

 

Ça y est, Islam Slimani a enfin eu ce qu’il voulait, un transfert vers le championnat anglais chez les Foxes où il retrouvera son camarade en sélection, Riyad Mahrez. Le transfert le plus cher de l’histoire pour un footballeur algérien et assurément l’un des plus chers pour cette équipe de Leicester. Maintenant, tous les regards seront braqués vers l’entraîneur italien de l’équipe, Claudio Ranieri, et la façon dont il compte faire jouer son nouvel avant-centre dans son schéma tactique. Des hypothèses et des probabilités existent pour faire notamment cohabiter Slimani et Vardy pour la suite de la saison en Angleterre.

 

Un duo avec Vardy

La première hypothèse qui semble la plus plausible, c’est celle d’associer Slimani à Vardy. Les deux joueurs ont des profils différents et chacun d’eux s’appuie sur ses qualités. Le coach italien pourrait donc décider de les faire jouer ensemble pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre et fassent le nécessaire pour marquer beaucoup de buts. L’international algérien est un pur avant-centre qui, comme tout le monde le sait, excelle dans le jeu de tête. Un parfait pivot qui pourrait servir à Vardy pour avoir plus d’espaces et apporter plus de danger. Avec son grand gabarit, l’ancien du Chabab serait le complément parfait de l’international anglais qui est parfois trop esseulé dans certaines rencontres de championnat et qui n’arrive pas à faire la décision tout seul.

 

Slimani en pointe, Vardy comme en sélection ?  

Si Ranieri décide d’opter pour une autre stratégie, il pourrait recourir à l’option de mettre Slimani en pointe et changer de position à Jamie Vardy. En effet, lors de certains matchs de l’équipe nationale anglaise, l’ancien sélectionneur, Roy Hodgson, avait pour habitude de mettre Harry Kane en pointe et laisser l’attaquant des Foxes sur une aile. L’ancien entraîneur de la Juve pourrait donc choisir d’offrir le même rôle à sa star et laisser Slimani régner en maître dans la surface.

 

Faire comme à l’AS Rome avec Totti et Vucinic

Une des autres options qui pourraient satisfaire le coach et lui permettre d’aligner les deux joueurs ensemble serait de revenir à un schéma qu’il avait utilisé à Rome en 2010. En effet, à cette époque, Mirko Vucinic explosait au grand public et avait pris la place d’avant-centre de la légende Totti. Ce dernier a décroché un peu pour jouer en 9 et demi avec beaucoup de succès. Le même schéma pourrait être appliqué pour permettre aux deux joueurs de s’exprimer et de faire en sorte d’apporter chacun ses qualités à l’équipe.

 

Se battre pour une place

C’est peu probable, mais Ranieri pourrait effectivement décider de ne pas changer son plan de bataille. Dans ce cas, Vardy et Slimani devront se battre pour une place de titulaire. Il est vrai qu’il est presque impensable de laisser sur le banc l’Algérien recruté contre 35M€. Néanmoins, Vardy n’est pas n’importe qui, il est le meilleur attaquant de Premier League. Les supporters l’adorent. Si Jamais Ranieri choisit cette option, la guerre entre ces deux joueurs sera féroce…même si on est confiant que Super Slim saura s’imposer comme il l’a toujours fait partout où il est passé.  

 

Pour jouer sur 4 fronts, le coach a besoin de renforts

Outre ce que peut espérer faire Ranieri avec les deux joueurs, il y a aussi le fait que Leicester a changé de dimension et va jouer désormais 4 tableaux cette saison puisque, en plus du championnat et des deux coupes nationales, les Foxes joueront la Ligue des champions. Donc, pour affronter les 4 fronts, Ranieri avait besoin de renforts et cela explique notamment l’énorme investissement consenti par les dirigeants pour signer le meilleur buteur en activité de la sélection nationale.

 

Mahrez – Slimani, une complicité qui fera du bien

Si on parle de Vardy et Slimani, on ne peut pas oublier l’autre star de l’équipe et international algérien, Riyad Mahrez. En effet, l’ancien du Havre sera l’éclaireur de son camarade en sélection et son nouvel équipier. Il aura un rôle important à jouer pour servir Slimani. Ce n’est pas tout puisque, la saison passée, Mahrez occupait le poste de second attaquant sur certaines parties jouées par son équipe. S’il devait laisser cette tâche à Vardy, il restera néanmoins un pion essentiel car il s’entend déjà bien avec Slimani et cette entente aura des répercussions positives en club car les deux joueurs se connaissent parfaitement bien. Pour le moment, ce ne sont que des hypothèses mais elles restent probables selon les souhaits de l’entraîneur italien appelé à trouver la bonne formule.

I. Z.

Feghouli l’a félicité

Après avoir officiellement signé son contrat avec Leicester, Slimani a commencé à avoir des messages de félicitations de la part de ses équipiers. Si Mahrez l’a fait, Guedioura a suivi et Sofiane Feghouli également. Il a félicité son camarade pour son transfert et lui a souhaité bonne chance pour sa nouvelle aventure.

I. Z. 

Classement