Rajevac ne brusquera pas l’équipe et optera pour le chemin le plus court vers l’efficacité
Les Verts, au bout du 3e jour de stage, étaient donc déjà obligés de disputer un premier match-test sans intensité mais ô combien important aux yeux du nouveau sélectionneur.
Rajevac a décidé de mettre en place sa méthode de travail dès le début. Au lieu des simples matches d’application, il a voulu voir son groupe et l’aptitude de chacun de ses joueurs. Environ 20 éléments ont été testés dans cette rencontre. Rajevac, d’après les échos qu’on a eus du CTN, a mis sa touche personnelle dans certains postes. En attaque, où les places sont très chères mais déjà distribuées, le coach n’a pas trop chamboulé les choses, il a aligné les joueurs dans les positions qu’ils préfèrent, à l’image de Mahrez, confirmé dans son poste d’ailier droit, Soudani a joué à gauche à la place de Brahimi, tandis que Boudebouz a pris la place de Feghouli derrière l’avant-centre. Ce trio prouve que la stratégie que compte mettre en place le Serbe pour le prochain match contre le Lesotho ne sera pas trop différente de celle qui a permis à l’EN de marquer 7 buts à 2 reprises en l’espace de 4 mois.
Medjani et Taïder, la bonne couverture pour l’axe
Même si rien n’est encore sûr, la paire Taïder-Medjani semble bien tenir la route. En récupération, Rajevac semble déjà satisfait du rendement de ces deux éléments ensemble. Il faut dire qu’ils ont bien assuré à chaque fois qu’ils ont été associés, et c’est dans ce sens qu’ils devraient rester ensemble pour solidifier l’arrière-garde. Sachant que Taïder affiche une belle forme en ce début de saison, et lorsqu’on sait qu’il a des réflexes défensifs intéressants tout en étant porté vers l’attaque, il ne peut être que confirmé malgré la présence d’un Bentaleb dans le groupe, plus que jamais décidé à jouer et impressionner pour oublier le temps perdu.
La composition du onze est donc claire, et nous renvoie vers un 4-2-3-1 qui permettra à l’EN d’assurer une douce transition vers le nouveau schéma du Serbe. Ce dernier ne nous a pas encore parlé de ses intentions, se contenant de dire lors de sa dernière conférence de presse qu’il faudra attendre au moins 6 mois pour commencer à voir le résultat de son travail ; 6 mois durant lesquels il y aura encore 2 dates FIFA et une CAN, soit 3 rendez-vous qui permettront à Rajevac de passer vers la nouvelle config’ en douceur et sans brusquer ses joueurs.
Les prémices d’une amélioration
En tout cas, il est clair comme l’eau de roche que le 4-4-2 qui nous a trop fait mal les 2 dernières années est d’ores et déjà révolu, l’équipe retrouvera son système initial, du moins pour le match d’après-demain contre le Lesotho, où le coach va utiliser les joueurs habituels devant, en essayant d’innover derrière, en testant peut-être Cadamuro avec Mandi dans l’axe. Mais ce qui va le plus changer, c’est les consignes qu’il va donner pour assurer que le bloc se comporte comme voulu, car, après la visualisation des matches de l’EN des 3 dernières années, Rajevac a sûrement mis la main sur ce qui ne fonctionnait pas. C’est en fonction de ça qu’il va mettre sa touche dès ce stage, en apportant les réglages qu’il faut notamment sur les phases de transition, après la perte du cuir.
Ayant utilisé avec le Ghana un 4-3-2-1 pendant plusieurs matches il y a 6 ans, Rajevac pourrait faire appel à nouveau à ce schéma mais cela interviendrait dans les cas extrêmes, peut-être lorsque l’EN évoluera à l’extérieur. Ce qui est sûr, l’EN dispose du groupe qu’il faut pour essayer plusieurs variantes. Le match du WAB était la première occas’ de le faire. Face au Lesotho déjà, on aura un petit aperçu du visage de l’EN version Rajevac.
S. M. A.
.
Après 4 jours de stage
Un barbecue pour casser la routine
Les joueurs de l’EN ainsi que leur staff technique et les différents staffs avaient rendez-vous hier soir au niveau du CTN de Sidi Moussa avec une soirée détente.
Comme la FAF n’a pas pu organiser une sortie pour casser la routine comme cela se faisait avant, le staff technique et organisationnel ont décidé d’offrir aux joueurs une soirée détente à domicile, avec un grand barbecue au niveau du centre auquel tous les présents ont été conviés. Il faut dire que les dernières 48 heures étaient très stressantes pour le groupe ou du moins pour certains joueurs dont l’avenir était grandement menacé ; ils ont dû vivre des heures pénibles qui ont pris fin différemment pour chacun. Il y avait donc des tensions dans l’air, et, pour les évacuer, Rajevac et les responsables de la FAF ont eu ce moment intime entre eux hier soir, qui a permis, entre autre, à Brahimi d’oublier ce qui s’est passé la veille, ou même à Slimani de fêter indirectement son transfert vers le championnat anglais.
Un seul joueur n’a pas pris part à cette soirée, il s’agit du nouveau défenseur central d’Angers, à savoir Tahrat, qui n’a rejoint le groupe que tard dans la nuit, après avoir été autorisé comme Slimani à rallier le Vieux Continent pour finaliser son transfert.
A 48 heures du match contre le Lesotho, le groupe est donc plus que jamais soudé et prêt pour un dernier baroud d’honneur dans cette campagne qualificative à la CAN, en attendant le début de l’autre aventure le mois prochain.
S. M. A.
Aujourd’hui, entraînement à Tchaker
L’équipe nationale effectuera aujourd’hui sa première et dernière séance d’entraînement sur la pelouse du stade Tchaker avant le match de dimanche contre le Lesotho.
Cette séance sera la première pour Rajevac sur la pelouse du stade blidéen depuis qu’il a pris en mains les commande de l’EN. Ça sera aussi l’occasion pour Bennacer de découvrir cette enceinte lui qui vient tout juste de débarquer dans le groupe.
A noter que cette séance sera la première qui regroupera l’intégralité du groupe convoqué, après les perturbations qu’aura connues ce stage à cause d’un mercato quelque peu mouvementé pour certains de nos internationaux.
S. M. A.
Tahrat est rentré hier à 23h
Le groupe au complet depuis hier soir
La signature de Mehdi-Jean Tahrat au SCO Angers a obligé la FAF à accorder un autre billet de sortie pour un autre joueur concerné par le stage qui se déroule actuellement au CTN.
L’ancien joueur du Paris FC s’est envolé pour l’Hexagone et n’a même pas pris part au match amical face au WAB.
Tahrat était d’ailleurs attendu hier soir à 23h au CTN. C’est le dernier joueur qui devait compléter le groupe des 23 joueurs convoqué par le Serbe Milovan Rajevac. Il pourra enfin travailler à partir de ce matin avec un groupe étoffé et il essayera de faire un choix définitif concernant le onze qui débutera le match du Lesotho dimanche prochain.
Tahrat a donc conclu avec Angers et il évoluera désormais en Ligue 1. Le plus surprenant est que le joueur est passé du Paris FC au Red Star cet été, avant de faire le grand saut avant-hier, soit au lendemain de sa convocation en sélection. Cette dernière aura donc encore porté chance à l’un de ses joueurs.
Après Slimani qui est rentré avant-hier soir, et Brahimi à la mi-journée d’hier, Tahrat met fin aux premiers soucis du coach serbe à la tête de l’EN. L’EN peut enfin carburer à plein régime.
S. M. A.
A 4 mois de la CAN 2017
La réélection de Bongo embrase la rue gabonaise
Le Gabon est entré en crise après la proclamation des résultats officiels, mais provisoires de l'élection présidentielle, mercredi 31 août. Ils donnent, de peu, la victoire au président sortant Ali Bongo (49,80% des voix) et son rival Jean Ping (48,23%). Ce dernier conteste les résultats, et ses partisans se sont opposés aux forces de l'ordre dans la capitale Libreville. Ils sont descendus par milliers dans les rues à l'annonce des résultats. Devant le siège de la commission électorale, ils ont été repoussés à coup de gaz lacrymogènes et de grenades lacrymogènes par les forces de l'ordre. De nombreux incendies se sont déclarés, l'Assemblée nationale a été incendiée.
Cette montée de violence est inquiétante dans un pays censé accueillir la CAN dans près de 4 mois, ce qui risque de mettre la CAF en alerte. Celle-ci commencerait déjà à penser à un plan B comme cela était le cas lors de la dernière édition.
S. M. A.