Après ses débuts timides
Par Mounir Islam
Plusieurs sont ceux qui expliquent cette situation par le fait que le joueur en question serait affecté physiquement. Ayant fourni d’importants efforts pendant les Jeux olympiques de Rio, le jeune Benkablia aura eu du mal à enchaîner en championnat. Le staff technique de la JS Kabylie en aura pris conscience, refusant d’imposer une charge supplémentaire au joueur. Et comme le hasard fait bien les choses, Benkablia se trouve désormais devant une superbe occasion pour se ressourcer et reprendre, par la même occasion, ses esprits. Le championnat observe depuis le week-end dernier une trêve obligatoire en raison du match des éliminatoires de la CAN-2016 de l’équipe nationale contre le Lesotho ce dimanche à Blida. Benkablia va pouvoir profiter de ce précieux moment de répit en vue de recharger les accus et réorienter également son horloge sur l’horaire du football algérien. C’est tout bénef’ et pour le joueur et pour la JSK dont les supporters voient en l’ancien asémiste un véritable atout offensif.
Qui sera sa victime ?
Le joueur Benkablia sera, en tout cas, un élément-clé pour le coach Kamel Mouassa dans la perspective des prochaines échéances. Son retour au sommet de sa forme devrait fatalement susciter des victimes pour les éléments évoluant dans le même compartiment. Qui sera sa victime ? Avec le retour de Ziaya, que l’entraîneur Kamel Mouassa qualifie de très important dans l’échiquier kabyle, c’est Boulaouidet qui risque d’aller vers le banc des remplaçants. D’autant plus que l’ancien attaquant de l’Olympique de Médéa a peu convaincu pendant les deux premiers matches de la saison. Les choses seront plus claires pendant les entraînements effectués lors de cette trêve et l’évolution de l’état physique de Benkablia.
M. I.
Mouassa : «La restauration n’est pas de mon ressort, je gère le technique»
Kamel Mouassa, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert estime que cette histoire de récupération et de restauration ne le concernait ni de près ni de loin.
«Je ne me mêle pas des choses qui ne me concernent pas, moi je suis l’entraîneur en chef de l’équipe, je gère le domaine technique, la restauration, l’hébergement, la récupération… ce n’est pas de mon ressort, tous ces détails, c’est le travail de la direction, moi je gère un groupe sur le plan technique, on ne doit pas mélanger les choses», nous dira Kamel Mouassa, avant d’ajouter : «Je n’ai pas demandé à rencontrer le président pour lui parler de cette histoire de restauration, on est des gens qui ont roulé leur bosse un peu partout, en Algérie ou ailleurs, bref, je n’entre pas dans les détails, moi je suis l’entraîneur de la JSK, mon travail se limite au terrain, pour les réunions, on se voit régulièrement avec les responsables du club».
«On a bouclé hier notre premier cycle de préparation»
Concernant la préparation de son équipe pour le prochain match du championnat, Mouassa explique : «On a bien bossé depuis lundi passé, on a programmé du biquotidien durant trois jours, hier, on a programmé une bonne séance d’entraînement, on a bouclé notre entraînement par un match d’application entre les joueurs, ces derniers ont bénéficié de trois jours de repos, on a bien bossé durant le premier cycle de préparation et sur tous les plans.»
«On sera prêts pour l’USMH»
Les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à reprendre le chemin des entraînements lundi en fin de journée pour commencer la préparation spécifique de la rencontre qui opposera la JSK à l’USMH au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou samedi prochain, Mouassa reste optimiste et confiant en même temps : «On va profiter de la semaine qui précédera le match de l’USMH pour préparer davantage ce rendez-vous, il reste plus d’une semaine pour cette rencontre, on sera prêts pour cette partie, on aura le temps devant nous lors des prochains jours pour reparler de cette rencontre.»
A. H.
Avec deux matches à domicile contre un déplacement à Aïn El Fouara
Le virage de tous les espoirs des Canaris
Par Mounir Islam
Deux journées seulement après l’entame de la nouvelle saison footballistique 2016-2017, la JS Kabylie se trouve déjà devant un virage important dans son parcours.
Les Canaris se doivent de disputer, en effet, trois rencontres grandement importantes dans le cadre de la Ligue 1 Mobilis. Deuxième au classement général avec quatre points suite à une victoire et un nul, la JS Kabylie est tenue de bien négocier les trois prochaines journées si elle veut poursuivre son petit bonhomme de chemin pour une saison positive. Si les poulains de Kamel Mouassa venaient à négocier positivement les trois prochains matches de championnat, ils auront ainsi franchi un pas vers des lendemains radieux. Ce qui pourrait avoir des incidences positives sur le moral et la confiance des jeunes joueurs kabyles en quête d’une consécration. Le coup semble vraiment jouable pour cette équipe de la JS Kabylie qui aura l’avantage, en effet, en prévision des trois prochains rounds de la Ligue 1 Mobilis de disputer deux matches dans leur chaudron du 1er Novembre de Tizi Ouzou contre un déplacement très périlleux à Aïn El-Fouara pour croiser le fer avec l’Entente de Sétif. Un calendrier des plus favorables pour confirmer le démarrage prometteur des Canaris, victorieux en déplacement face aux Sang et Or (0-1) après un nul concédé à domicile face au Doyen dans un clasico où ils auraient pu l’emporter sans que personne ait quoi dire. En accueillant donc en prévision de la troisième journée l’USM El Harrach le 10 septembre, les Jaune et Vert ont visiblement le potentiel de passer avec succès l’obstacle de Lavigerie. L’autre match à domicile du club phare de la ville des Genêts est celui contre le Chabab de Batna le 24 du même mois dans le cadre de la cinquième journée. Six précieux points en jeu que les Canaris ont tout intérêt à grappiller afin de faire oublier un tant soit peu les deux points perdus contre le Mouloudia algérois.
L’Entente de Sétif, le voyage à risque, mais…
Le prochain virage que la JSK devra négocier positivement après la trêve imposée, sera marqué par un périlleux déplacement dans la capitale des Hauts-Plateaux en vue d’affronter l’ESS pour la quatrième journée de la Ligue 1 Mobilis. Les retrouvailles kabylo-sétifiennes auront lieu le 17 septembre sur la pelouse synthétique du «8-Mai-45 Stadium». Un duel d’une extrême difficulté pour les deux protagonistes, où les Kabyles sont appelés à sortir le grand jeu pour espérer revenir indemnes. La discipline tactique dont ont fait preuve les Kabyles contre le Nasria sur le terrain de ce dernier redonne espoir aux supporters quant aux chances de leur équipe favorite de réaliser un déplacement fructueux en terre sétifienne.
M. I.
Hannachi annonce jouer pour un titre
Les jeunes loups kabyles sont-ils prêts mentalement ?
La dernière victoire en déplacement contre les banlieusards du NAHD a fait sortir le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, de sa réserve déclarant : «C’est bien sûr que nous jouerons pour le titre.» Des propos ayant, sans l’ombre d’un doute, fait beaucoup de plaisir aux supporters des Canaris, mais ils risquent de peser lourd sur les épaules des joueurs. Ces derniers sont-ils prêts à relever le défi et supporter toute la pression à laquelle est soumise habituellement une équipe qui joue pour le titre ? En recrutant des joueurs talentueux, mais manquant terriblement d’expérience en raison de leur jeunesse, la direction de la JSK se doit absolument de fournir le cadre nécessaire pour protéger les Benkablia et consorts contre toute éventuelle pression nocive. Le bon visage affiché par les Jaune et Vert pendant les deux première journées du championnat est un signe, certes, positif, mais force est de constater que parler d’un objectif pour une équipe sensiblement rajeunie est prématuré. Les joueurs kabyles ont besoin d’évoluer dans un cadre agréable et serein loin de toute forme de pression histoire de leur permettre de poursuivre sereinement leur progression déjà tangible.
M. I.
Il s’est réuni avec les joueurs
Le coach insiste sur les trois points d’El Harrach
Le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis reprendra ses droits le week-end prochain à l’occasion de la troisième journée. Les Lions du Djurdjura retrouveront leur public en accueillant l’USM El Harrach. Ils sont appelés à confirmer la bonne opération de la journée écoulée enchaînant par une nouvelle victoire la deuxième de la saison et la première à domicile. Un succès est plus que nécessaire pour les Canaris s’ils veulent préserver la parfaite symbiose avec leurs supporters. L’entraîneur Kamel Mouassa en est parfaitement conscient. Il s’est réuni d’ailleurs avec ses joueurs pour les sensibiliser sur la grande importance de la rencontre contre les jeunes harrachis de Charef. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre de sources généralement bien informées indiquant que Mouassa aura insisté auprès de ses capés sur la victoire contre les gars de la Maison Carrée, non sans les inviter à garder les pieds sur terre poursuivant inlassablement l’œuvre amorcée depuis l’intersaison. Un message parfaitement reçu par les Rial et consorts qui prennent très au sérieux leur futur adversaire en championnat. M. I.
Trois jours de repos pour les joueurs…
Les joueurs de la JS Kabylie seront dès aujourd’hui au repos pour une période de trois bonnes journées. C’est ce que nous avons appris de sources bien informées, indiquant que Mouassa a préféré accorder une période de répit à ses protégés histoire de leur permettre de décompresser après un début de saison chargé, mais surtout positif en termes de résultats.
…reprise lundi à Tizi Ouzou
Cependant, la reprise des entraînements est programmée pour lundi prochain, apprend-on de mêmes sources. Les Berchiche et consorts devront se retrouver sur le terrain des entraînements lundi soir au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou. Ce sera alors la dernière ligne droite de la phase préparatoire du match contre les coéquipiers de Younès Sofiane.
Ferhani et Asselah pourraient être dispensés
En stage actuellement avec la sélection nationale qui devra affronter ce dimanche le Lesotho en match des éliminatoires de la CAN 2017, le gardien Asselah et le défenseur Ferhani seront concernés par la participation à l’entraînement de la reprise lundi soir. Sauf qu’ils pourraient être dispensés histoire de leur permettre histoire de reprendre leurs esprits avant de réintégrer le groupe.