CAN 2017
Algérie - Lesotho 20h30 à Blida
PAR RAFIK KHALED
L’Algérie a assuré précocement sa qualification à la phase finale, s’adjugeant la première place de son groupe avec un écart considérable sur ses concurrents. Le Lesotho, quant à lui, a consommé toutes ses chances occupant la dernière place avec 3 petits points dans son escarcelle. Le Lesotho n’a aucune chance d’ajouter d’autres points à son capital du fait que les Verts sont nettement supérieurs. Un rendez-vous sans enjeu pour les deux équipes. Les poulains du nouvel entraîneur national, Milovan Rajevac, fouleront la pelouse de l’enceinte du stade Tchaker avec la nette ambition de l’emporter sur un score large, histoire de terminer la campagne africaine sur une bonne note. Effectuant le déplacement à Alger avec une équipe grandement amoindrie, le Lesotho risque fortement d’être «submergé» par des Verts en mesure d’assurer une nouvelle victoire sur un score large. Après avoir annoncé la couleur contre la Tanzanie en éliminatoires du Mondial 2018 (7-0) avant de rééditer l’exploit, dans le cadre de l’épreuve continentale, infligeant une raclée à l’Ethiopie (7-1), l’équipe d’Algérie songe à perpétuer le tarif maison de sept buts. Le coup est grandement jouable devant une formation dui Lesotho venue à Alger pour limiter les dégâts. Faibles défensivement avec pas moins de 10 buts encaissés depuis l’entame de la campagne éliminatoire, les Crocodiles sont confrontés au danger de voir leur goal-average s’aggraver davantage devant une équipe d’Algérie dont le compartiment offensif crache le feu. L’Algérie est la meilleure attaque du groupe avec ses 19 buts marqués. D’où les prévisions d’un nouveau festival offensif au profit des Verts.
Baptême du feu pour le Serbe
Habitué de Christian Gourcuff sur le banc des remplaçants, le public découvrira ce soir un nouveau responsable technique. Il s’agit, en effet, du technicien serbe, Milovan Rajevac. Celui-ci devra effectuer son baptême du jeu ce soir dans un match sans enjeu. Une aubaine pour lui de laisser une forte impression tentant de réaliser une large victoire contre le Lesotho. Dans sa dernière sortie médiatique, le nouveau patron de la barre technique des Verts a indiqué que le match du Lesotho lui sera très utile. Il lui permettra aussi de découvrir le public de Tchaker et la superbe ambiance qu’il a l’habitude de créer lors les différents matches des Verts.
1er et ultime test avant le Cameroun
Même s’il a reconnu que le Lesotho ne pourra jamais offrir le profil idoine pour préparer la première sortie en phase des poules des éliminatoires du Mondial face au Cameroun le 9 octobre à Blida, Rajevac a affirmé qu’il compte mettre à profit le rendez-vous de ce soir en vue de tirer le maximum d’enseignements avant le match contre les Lions indomptables. «Contre le Lesotho, il est important de mettre la main sur les points forts et faibles de mon équipe afin de procéder par la suite à les corriger avant de rencontrer le Cameroun en Coupe du monde», déclarait Rajevac.
R. K.
Ils sont pressentis de jouer d’entrée
Mahrez et Slimani, l’attraction de la soirée
Donnant la réplique à partir du 20h30 à la sélection du Lesotho, l’Algérie se doit de confirmer son statut de la meilleure équipe africaine dans le classement FIFA. Les regards seront particulièrement braqués sur la ligne offensive. Tout porte à croire que le staff technique national jettera son dévolu sur le duo de Leicester City, à savoir Riyad Mahrez et Islam Slimani. Deux joueurs qui font peur à n’importe quelle défense. La faiblesse de l’arrière-garde de Lesotho pourrait offrir un argument supplémentaire aux joueurs en question en vue de gratifier le public de Tchaker d’un spectacle offensif digne de ce nom. Si les deux joueurs venaient à être alignés d’entrée, cela leur donnerait une opportunité de confirmer leur entente sur la surface de jeu. Mahrez s’impose, depuis sa première convocation en sélection, comme titulaire indiscutable. Ses performances avec les Verts lui ont donné davantage de confiance, d’où son éclatement sous les couleurs de Leicester City. Il avait réalisé, d’ailleurs, une saison époustouflante avec les Foxes le conduisant admirablement vers le titre du championnat d’Angleterre, la première fois dans l’histoire du club. L’ancienne pépite havraise s’est permise également le luxe de rempoter le titre honorifique du meilleur joueur de la saison en Angleterre. Slimani a réussi, lui aussi, une belle saison avec le Sporting Lisbonne. Il a émerveillé le public lisboète s’offrant le statut du meilleur buteur de son club. De superbes prestations n’ayant laissé personne indifférent. Les meilleurs clubs d’Europe l’ont sollicité, mais Slima… goal a préféré rejoindre son compatriote Mahrez à Leicester. Un beau duo d’enfer qui se met au service de Ranieri. Le Serbe, Rajevac, veut en profiter lui aussi. Dès ce soir !
R. K.
Ayant pris part à un match d’application
Belkaroui bon pour le service
Plus de peur que de mal pour le défenseur Hicham Belkaroui. Ce dernier peut finalement prendre part à la rencontre de ce soir contre le Lesotho. C’est ce que nous avons appris de sources généralement bien informées avant que la Fédération algérienne de football (FAF) ne le confirme sur son site officiel. «Après avoir ressenti une légère gêne musculaire, Hicham Belkaroui a repris normalement les entraînements vendredi. Il a d’ailleurs pris part au match d’opposition organisé par le staff technique» fait ressortir, en effet, le communiqué de l’instance de Mohamed Raouraoua. Selon les informations recueillies, le défenseur de l’ES Tunis s’est bien comporté confirmant ainsi son rétablissement. De soudaines douleurs musculaires ont survenu mercredi dernier obligeant le défenseur en question de ne pas poursuivre la séance d’entraînement. Après des examens médicaux, il a été invité à geler les entraînements se contentant de travailler en solo jeudi. Vendredi matin, Belkaroui a effectué de nouveaux examens médicaux dont les résultats ont été très rassurants. Il a été autorisé à reprendre les entraînements collectifs prenant part à un match d’application entre les joueurs.
Il pourrait débuter sur le banc
Au moment où l’ancien joueur de l’USM El-Harrach a montré de bons signes, rendant, du même coup, possible sa participation contre le Lesotho, il reste que le dernier mot reviendra au coach Rajevac. L’ancien coach de Black Stars ghanéens ne semble pas, apprend-on auprès de mêmes sources, chaud à l’idée d’aligner Belkaroui d’entrée ce soir. Le joueur devrait donc débuter la rencontre sur le banc des remplaçants.
R. K.
Dernier entraînement vendredi à Sidi Moussa…
En stage depuis le 29 août dernier au Centre technique national (CTN), les joueurs de l’équipe nationale ont effectué vendredi leur dernier entraînement dans cette infrastructure. Ayant débuté à 18h30, l’entraînement a été sanctionné par un match d’application.
… Un groupe au complet
Le dernier entraînement effectué à Sidi Mouassa a été marqué par de bonnes nouvelles. L’entraîneur s’est montré heureux du fait de travailler avec l’ensemble du groupe après la réintégration de Belkaroui, rétabli, et Tahart, de retour au CRB après avoir réglé son transfert à Angers.
Quartier libre pour les joueurs
Les coéquipiers du gardien Mbolhi ont eu droit à un quartier libre hier matin. Ils ont été autorisés à effectuer une balade à l’extérieur de leur camp d’entraînement. Les joueurs en ont profité pour décompresser.
Hier, entraînement à huis clos à Blida
L’équipe nationale a effectué hier son ultime entraînement avant le match contre le Lesotho. Les capés de Rajevac se sont entraînés sur la pelouse du stade Tchaker de Blida dans la soirée. Débutant à 18h, le staff technique a axé son travail sur les derniers réglages tactiques. Un huis clos a été imposé interdisant l’accès au public et aux médias.
Même si la CAF refuse de parler de la délocalisation de la CAN 2017
Le Maroc et la Guinée équatoriale prêts à remplacer le Gabon
La Confédération africaine de football (CAF) sera-t-elle contrainte de délocaliser la prochaine édition de la CAN 2017 ? Un scénario que redoutent les observateurs après les tensions enregistrées dernièrement au Gabon. Après avoir été obligée, en effet, de revoir sa programmation délocalisant deux éditions de la coupe d’Afrique des nations vers l’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale en raison de persistance des tensions politiques et sécuritaires en Libye, la CAF se retrouve devant une situation similaire. Confiant l’organisation de la prochaine édition de la CAN au Gabon entre le 14 janvier et le 5 février 2017, le pays en question risque finalement d’y renoncer. Le Gabon est confronté actuellement à une crise politique ayant entraîné des violences. Depuis l’annonce de la réélection d’Ali Bongo à la tête du pays pour un nouveau mandant, des violences ont été enregistrées à Libreville (la capitale) et dans d’autres villes gabonaises provoquant des pertes humaines, une cinquantaine de morts selon certaines estimations. Une situation qui risque de provoquer une nouvelle reconsidération de la décision de la CAF si jamais les tensions persistent. Le Marco serait disposé à remplacer le Maroc, selon Maghreb Immergent. La Guinée équatoriale, selon d’autres sources médiatiques, revient à la charge proposant son «aide» à la CAF. Pour le moment, l’instance du Camerounais Aïssa Hayatou refuse de remettre en cause les capacités gabonaises. Le porte-parole de la CAF, Junior Binyam, dira : «Il n’y a aucune intention de changer le lieu déroulement de la prochaine CAN. Nous continuerons à suivre de très près la situation à Libreville.» Et de renchérir : «Dans l’état actuel des choses, le calendrier communiqué initialement par la CAF est maintenu. Il n’y a pas de souci à faire, le tirage au sort est toujours prévu le 19 octobre prochain dans la capitale gabonaise.» D’après lui, il est illogique de se prononcer prématurément sur l’avenir de la CAN pendant que la situation au Gabon est pressentie de connaître une évolution positive dans les prochains jours. Le chargé de communication de la CAN refuse, par ailleurs, de parler du plan B indiquant : «On a les réunions annuelles de la CAF (basée au Caire) entre le 21 et le 27 septembre, toutes les commissions permanentes se réunissent, parmi lesquelles la commission d’organisation de la coupe d’Afrique des nations. La situation sera évaluée et discutée au moment des réunions.»
Décision avant le 19 octobre
Une chose est sûre, la Confédération africaine de football est tenue de s’y prononcer avant la date du tirage au sort de la CAN prévu le 19 du mois prochain à Libreville. C’est la date butoir avant laquelle elle devra rendre publique sa position sur le maintien de la prochaine édition de la coupe d’Afrique au Gabon. Il semble que la CAN devient de plus en plus problématique pour Issa Hayatou compte tenu des développements enregistrés au niveau du continent, affecté par plusieurs foyers de tension.
Amine Noufel
Tahrat : «Le Lesotho d’abord, le Calmeroun après»
Le défenseur Mehdi Tahart s’est exprimé sur le match de ce soir contre le Lesotho. Il refuse d’emblée de faire un lien avec la prochaine sortie, tant attendue par l’ensemble des Algériens, contre le Cameroun le 9 octobre en match de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018. Le joueur en question appelle plutôt à une totale concentration sur la joute de ce soir où il faudra absolument faire plaisir au public. «Je pense que dans l’immédiat il faut rester concentré sur le match contre le Lesotho. Il faut pendre les choses étape par étape. Donc, pour le moment, je suis concentré sur le match de ce dimanche. Ensuite, je retournerai dans mon club et je ferai en sorte de prendre mes marques et d’essayer d’être le plus performant possible. J’aurai tout le temps après pour me projeter sur les matchs prochains de la sélection», déclare Tahart au site de la FAF. Il ne manque pas, par ailleurs, d’exprimer sa joie de signe au profit d’Angers (Ligue 1 française). «J’étais très content. C’est une très bonne nouvelle pour moi et pour mes proches. Je sais aussi que le plus dur commence maintenant à savoir rester performant», dit-il.
A. N.
Belkalem va rebondir à Orléans
Sans club depuis sa libération par Watford FC, le défenseur algérien Essaid Belkalem devra finalement rebondir en France. Plus précisément au sein du club de la Ligue 2, Orléans US. L’ancien défenseur de charme de la JS Kabylie a trouvé hier un accord final avec les dirigeants de l’US Orléans, nous apprend la gazette du fennec. Belkalem va devoir jouer, du coup, aux côtés de ses compatriotes Ziani, Antar Yahia et Beziouène. Selon la même source, c’est Antar Yahia qui serait derrière la conclusion du transfert. Le héros d’Omdurman prépare sa reconversion en agent de joueurs. Rappelons que Belkalem avait des touches en Turquie et en Roumanie. A. N.