- «Slimani, son transfert l’a un peu déstabilisé»
Par Smaïl M. A.
Malgré cela, Rajevac ne s’est pas emporté. «Il est évident que le Lesotho et le Cameroun sont deux matches complètement différents.
Aujourd’hui, c’était un match qui n’avait pas beaucoup d’importance côté résultat, contre le Cameroun ça sera le premier match d’une longue campagne vers la Coupe du monde, ça sera important, mais il est vrai que gagner 6 à 0 contre n’importe quelle équipe fait toujours plaisir.»
«J’ai vu beaucoup de choses positives»
Le match venait tout juste de se terminer, et pour le coach c’était déjà l’heure des constats, un constat pour le moment, négatif. «Aujourd’hui, j’ai vu beaucoup de choses positives, les joueurs sont rentrés dans le match tambour battant et d’une façon optimale, on a travaillé pendant 7 jours, et maintenant on a une image qui est un peu plus claire, il est clair que lors du prochain stage, le niveau va augmenter, ça sera meilleur et forcément plus fort, et le positif aussi. Ce sont les joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils ont beaucoup travaillé, et cela est très positif.»
«Oui, j’ai changé le système et on verra si Medjani…»
Le coach a mis en place le 4-2-3-1, et le résultat était déjà visible, une défense qui a tenu le coup, et une attaque qui carbure à plein régime, la transition s’est pas mal passée, le coach évoque cela ainsi que Medjani l’une des clés de ce changement. «On a changé de système, on a essayé de rééquilibrer l’équipe, quant à Medjani, on verra lors du prochain stage s’il continuera dans l’axe ou il reviendra à son ancien poste et jouer comme sentinelle.»
«Bouebouz s’est senti prêt à tirer le penalty, mais c’est Ghoulam le premier tireur»
Tout le monde a vu un accrochage verbal entre Slimani et Boudebouz lorsque l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de l’EN, Ryad a pris le ballon et Slimani tenait à le prendre aussi, pour Rajevac c’est celui qui se sentait le plus prêt qui a tiré. «Il y a un ordre déjà établi pour tirer les penaltys : premier tireur, 2e tireur, 3e tireur, et je crois que le joueur qui était le plus prêt à tirer c’est lui qui a tiré, sachant que le premier tireur normalement c’’est Ghoulam.»
«Boudebouz a fait un excellent match, mais Brahimi devait jouer»
A la question de savoir si la sortie de Boudebouz avait un lien avec ce qui s’est passé sur le penalty, Rajevac nous informe qu’il voulait juste donner la chance à Brahimi. «Non, ça n’a rien à voir, je ne me suis même pas rendu compte de ce qui s’est passé au moment du penalty, tout ce qu’il y a eu c’est que j’ai voulu donner du temps de jeu à Brahimi, Boudebouz a fait un excellent match en 1re mi-temps, il a marqué un but, mais j’ai aussi souhaité donner du temps de jeu à Brahimi qui est un joueur important pour la sélection, et dont on aura besoin contre le Cameroun.»
«J’ai félicité les joueurs, mais après une semaine, je tirerai plus de conclusions»
Le coach toujours prudent dit qu’il va regarder le match à tête reposée pour essayer de trouver les choses à régler prochainement, même si le 6 à 0 ne laisse pas vraiment la place pour des critiques. «Après le match, j’ai félicité les joueurs, après les efforts fournis, mais après une semaine, je tirerai plus d’enseignements et de conclusions
Quant au côté positif et négatif du match, j’ai vu beaucoup de positif, c’est difficile de trouver du négatif dans un match qui se termine en ta faveur 6 à 0.»
«Islam était dans un jour sans, mais je préfère qu’il marque quand ça sera nécessaire»
6 buts et aucun but pour Slimani, ça n’arrive pas souvent et il fallait bien avoir l’avis du coach concernant cette première du joueur sous sa coupe, pour Milo, le transfert à Leicester y est pour quelque chose. «Il est évident qu’il y aurait voulu marquer les 6 buts du match, mais on dit souvent que quand on souhaite et on en fait une fixation, ça n’arrive pas facilement, il a donné son maximum, mais aujourd’hui ce n’était pas son jour, peut-être que son transfert l’a un peu déstabilisé psychologiquement, mais le plus important pour nous, c’est qu’il marque son but quand ça sera nécessaire.»
«J’aurai grandement besoin de Brahimi contre le Cameroun»
Le coach a testé une équipe, il peut la reconduire lors du prochain match face au Cameroun, le coach préfère attendre, il évoque le cas de Brahimi incorporé à la mi-temps pour le préparer pour le Cameroun. «On verra au moment venu, il y a eu des blessures aujourd’hui et on ne peut pas dire que c’est cette équipe-là qui va commencer le prochain match contre le Cameroun, c’est aussi pour ça d’ailleurs qu’on a donné du temps de jeu pour Brahimi aujourd’hui, car des joueurs comme lui joueurs nous seront d’une grande utilité contre le Cameroun, on aura besoin de lui», a-t-il conclu.
S. M. A.
Le coach a tenu à féliciter le Lesotho pour son fair-play
Milovan Rajevac a tenu à lancer un message de félicitations à la fin de la conférence de presse, il a demandé la parole pour adresser un gentil message au coach Moses, l’entraîneur du Lesotho, qu’il a tenu à féliciter pour la résistance de ses joueurs et surtout pour leur fair-play, Moses a grandement apprécié ce geste, les journalistes aussi, d’ailleurs ils l’ont même applaudi.
Moses Maliehe (sélectionneur du Lesotho) : «Ça, c’est du foot moderne»
«On savait que l’Algérie avait une grande équipe, ils sont professionnels, mes joueurs jouent tous au Lesotho, c’est une sélection locale.
Je ne connais pas toutes les donnes, mais avec un tel rythme, et une prestation pareille et un coach comme celui-là, il sera difficile de vous contrer, l’équipe attaque à droite et à gauche, et c’est ça le foot moderne qui nous a grandement mis en difficulté.»