MCO: Les joueurs, l’arme de Baba

Face à l’opposition qui met tout en œuvre pour essayer de le faire vaciller, le président Baba a une arme redoutable. Il compte sur l’appui des joueurs qui sont prêts à faire grève pour maintenir au poste leur président. A croire qu’ils lui ont fait un serment de fidélité.

 «Président, si on touche à vous, on arrêtera l’entraînement»

 

Par M. STITOU

 

En conflit actuellement avec plusieurs actionnaires qui lui reprochent sa façon de gérer le club, Ahmed Belhadj se prépare à un exercice difficile avec cette assemblée du 15 septembre qui se tiendra à Aïn Turck. En effet, les actionnaires qui lui sont hostiles veulent saisir cette occasion pour l’acculer, voire lui imposer leurs conditions. Mais le boss des Hamraoua n’en est nullement impressionné. Baba en a vu d’autres.

 

«Mes bilans parlent pour moi ! », répète sans cesse le boss

Il faut croire que Baba ne redoute pas l’opposition, d’ailleurs il se plait à dire en répétant à qui veut l’entendre : «Mes bilans parlent pour moi ! », allusion aux deux saisons tranquilles, passées par le MCO. Même si, lors du dernier exercice, l’équipe fut menacée de relégation en fin de championnat, misant sur le soutien des supporters, lesquels menèrent la vie dure aux prédécesseurs de Baba, Ahmed Belhadj a exercé tranquillement sa mission de président. Toutefois celui-ci compte sur un autre atout, de taille, pour infléchir les tentatives de ses opposants : le soutien de ses joueurs, lesquels dans leurs déclarations n’omettent jamais de souligner les conditions que leur offrent leur employeur pour exercer leur métier.

 

Le deal

Pour la petite histoire, les joueurs ont fait un deal avec leur président ; cela remonte à la première séance d’entraînement, le 8 juillet. En arrivant au stade Ahmed-Zabana, le président est rentré aux vestiaires où il s’est adressé au groupe avant de prendre congé de ses joueurs. Comme c’était la veille de l’AG des actionnaires, Baba leur a révélé que certains chercheraient sa tête. Réaction immédiate des joueurs : «Président, si on touche à vous, on arrêtera l’entraînement.» Il faut dire que le président, en versant à tous les joueurs, une avance de quatre mensualités, les a mis tous dans sa poche. Une fois au courant de la teneur de cette petite réunion improvisée dans les vestiaires de Zabana, les actionnaires hostiles à Baba et déterminés à le démettre de ses fonctions le lendemain lors de cette AG du 9 juillet, se rétractent.

 

L’opposition misait sur un mauvais démarrage de la saison

Les actionnaires opposés à Baba décident, après concertation, de reporter leur action au 15 septembre. Une décision qui n’est pas fortuite, car ils misaient sur un mauvais démarrage de la saison. Ce qui aurait affaibli la position de Baba vis-à-vis notamment des supporters, qui comme on le sait, exigent les résultats d’abord. Or, contrairement aux calculs de l’opposition, l’équipe a réussi à neutraliser le CRB sur son stade fétiche du 20-Août et battu l’OM à Zabana, alors que ses opposants juraient par tous les saints que Baba pourrait désigner quelqu’un d’autre à sa place.

 

Mais si les résultats ne suivent pas…

Maintenant ils ne tiennent plus ce discours : «On va lui soumettre nos conditions, à savoir la désignation d’un deuxième signataire, la restructuration de la société, etc.» Désormais aucun d’eux n’évoque l’avenir de Baba à la tête du club. Néanmoins, si les résultats ne sont pas bons à l’avenir, ils reviendront à la charge, car selon des indiscrétions, l’opposition va rester à l’affût et n’attendra que l’occasion de se venger de Baba, coupable, selon ses détracteurs, de les avoir ignorés.

M. S.

 

Heriet devrait tenir son rang

Souffrant d’une blessure aux ischio-jambiers, le milieu récupérateur mouloudéen, qui s’est entraîné avant-hier avec le groupe, devrait tenir son rang lors du derby entre son équipe et le RCR.

 

La direction en négociations avec Ooredoo

Le contrat liant le club à l’opérateur de téléphonie Ooredoo étant arrivé à son terme, actuellement la direction du club est en train de négocier avec cet opérateur. D’après nos informations, Ooredoo souhaite revoir à la baisse le montant de sponsoring qui est de 8,4 milliards ; on parle même d’une réduction de 50%. Ce qui risque de fausser les calculs de la direction du MCO, qui a toujours misé sur l’argent de son sponsor majeur pour assurer une bonne partie des salaires de ses employés. Aux dernières nouvelles, Ahmed Belhadj devait rencontrer au courant de la semaine les responsables d’Ooredoo pour trouver un terrain d’entente avec eux concernant le contrat de sponsoring de cette année.

 

Les stadiers seront payés demain

La direction procédera demain au payement des stadiers recrutés pour assurer la sécurité des spectateurs. Ce mercredi, ils percevront leur première indemnité, qui est de l’ordre de 1.500 DA.

 

 

Tags:

Classement