Il compte en faire son maître à jouer
Un retour au FC Porto où évoluera le milieu de terrain des Verts au moins jusqu’au mois de décembre prochain, date du début du mercato hivernal. Même si Brahimi ne s’attendait pas à revenir chez les Dragons, il n’end demeure pas moins qu’à son arrivée à Alger pour le stage de Sidi Moussa la semaine dernière, les dirigeants portugais n’ont pas hésité à prendre attache avec lui pour le rassurer et l’informer qu’il réintégrera le groupe dès son retour au club. Des assurances confirmées quelques jours plus tard, puisque le nom du joueur des Verts figurait dans la liste des joueurs retenus pour disputer la Ligue des champions européenne cette saison. Pour rappel, son entraîneur avait décidé de ne plus le convoquer en ce début de saison, du fait qu’on lui a fait savoir que Brahimi allait partir. Maintenant que ce n’est plus le cas, Nuno Espirito Santo comptera certainement de nouveau sur lui lors des prochaines rencontres.
Mais face au Lesotho, il a choisi Soudani, voilà pourquoi.
Un retour à la compétition qui ravira certainement Milovan Rajevac à la veille du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 à partir du 9 octobre prochain avec un premier choc face aux Lions indomptables.
En fait, on croit savoir d’après une source proche du staff technique national que l’entraîneur des Verts veut tout simplement faire de Yacine Brahimi le chef d’orchestre du jeu de l’EN et le patron de son milieu de terrain. C’est pour dire que Rajevac comptera beaucoup sur le joueur du FC Porto, et d’ailleurs il n’a pas manqué de le lui faire savoir durant ce stage lors d’un tête-à-tête qu’il a eu avec lui : «Je t’informe que je ne vais pas te titulariser face au Lesotho. Tu joueras seulement une mi-temps, mais il faut que tu saches que je compte beaucoup sur toi. Tu seras certainement mon maître à jouer lors des prochaines rencontres, et il est vraiment important que tu sois à 100% de tes capacités et cela à tous les niveaux que ce soit physiquement ou moralement», lui a fait-il savoir.
Il faut savoir qu’avant le match face au Lesotho, et avant de donner de façon officielle la liste du onze rentrant aux joueurs, l’entraîneur national a souhaité quand même connaître l’avis de ses collaborateurs sur qui faire jouer entre Larbi Hilal Soudani et Yacine Brahimi.
Il a tenu à avoir un tête-à-tête avec le joueur à Sidi Moussa
Ces derniers, et à l’unanimité ont donné le nom de Brahimi. Mais le Serbe, lui, a surpris tout le monde en disant, non ça sera Soudani : «Oui, je compte beaucoup sur Brahimi et il sera certainement le maître à jouer de l’équipe. Mais pour cette rencontre, la logique veut que ce soit Soudani qui sera titulaire. La raison est toute simple : si je dois faire une comparaison entre les deux, Soudani est plus compétitif, il a joué tous les matchs avec le Dynamo Zaghreb depuis le début de cette saison. Il a aussi était présent au stage depuis le début, pas comme Brahimi qui était contraint de nous rejoindre quelques jours après en raison de son transfert», a expliqué le sélectionneur national aux membres de son staff. Une confiance placée en l’ancien attaquant de l’ASO qui le lui a bien rendue sur le terrain avec notamment un joli doublé et une belle prestation.
Ainsi, et en plus de faire de lui son maître à jouer, Milovan Rajevac, contrairement à Vahid Halilhodzic et à Christian Gourcuff, compte lui donner une grande liberté sur le terrain : «C’est un joueur très technique. Brahimi qui peut débloquer une situation à n’importe quel moment durant le match, et c’est pour cette raison qu’avec moi il jouira d’une grande liberté sur le terrain. Je ne vais pas le cantonner sur un côté ou dans l’axe, il permutera avec le reste de ses coéquipiers à chaque fois que ça sera utile», a affirmé le coach national à son staff lors de ce stage.
C’est pour dire que l’entraîneur national, et à la veille du début de ces éliminatoires du Mondial en Russie, nourrit beaucoup d’espoir quant à un grand retour de Brahimi et cela dès les prochains jours au sein du FC Porto.
Asma H. A.