«Si j’ai besoin de 3 attaquants, je n’en convoquerai pas 6»
PAR ASMA H. A.
A présent, il est même difficile de composer une liste élargie de 30 à 35 joueurs tellement le choix existe. C’est pour dire à quel point l’entraîneur national a, à présent, toutes les difficultés du monde pour composer une liste de 23 joueurs, alors quoi dire de la feuille du match des 18 pour le match.
Simple exemple, des joueurs à l’image de Sofiane Hanni qui fait les beaux jours du champion de Belgique Anderlecht n’a même pas pu avoir une minute pour s’exprimer dimanche, face pourtant à une très modeste équipe du Lesotho, alors que les Verts avaient déjà assuré leur qualification. Pareil pour le Lillois Yacine Benzia ou pour Walid Mesloub pourtant titulaire au temps de Christian Gourcuff. Des titulaires indiscutables dans leurs clubs et qui peuvent se retrouver dans les tribunes chez les Verts, pas vraiment une situation facile à vivre pour les compétitifs qu’ils sont. Des choix qui peuvent bien évidemment ne pas toujours plaire à ceux qui ne jouent pas, ce qui est tout à fait légitime, car pas toujours évident de vivre de telles situations, venir en sélection pendant plusieurs jours pour se retrouver dans les gradins le jour de la rencontre.
Des joueurs titulaires dans leurs clubs, mais pas dans les 18 en EN
C’est pour dire qu’à la veille du début de la compagne qualificative pour la Coupe du monde 2018, la gestion des vestiaires semble plus que compliquée, car il y aura à gérer des humeurs, ce qui n’est pas évident et pas toujours facile à vivre pour un groupe.
C’est pour cette raison que Milovan Rajevac aurait déjà réfléchi à la façon de faire face à un tel problème à l’avenir et dans les semaines à venir.
Le retour de Feghouli et Ghezzal compliquera encore plus les choses
En effet, on croit savoir d’après une source proche du staff technique national que le Serbe ne fera plus appel à des joueurs dont il sait à l’avance qu’il n’aura pas besoin d’eux : «Je ne veux pas créer des problèmes dans les vestiaires, car pour moi la solidarité et la vie d’un groupe sont primordiales pour la réussite d’une équipe. Ce n’est pas toujours simple et facile de gérer plusieurs joueurs qui ne sont pas contents. C’est pour cette raison que je pense ne plus faire appel à des éléments dont je sais à l’avance qu’ils ne seront pas utilisés. Donc, si j’aurai besoin de trois attaquants, et bien je ne ferai pas appel à six. C’est ma façon de voir les choses car garder la sérénité d’un groupe c’est hyper-important surtout dans des matchs aussi importants comme ceux qui nous attendent», a fait savoir le Serbe à ses proches collaborateurs.
Des joueurs convoqués qui risquent de ne pas jouer, surtout avec le retour d’éléments confirmés en sélection nationale à l’image de Sofiane Feghouli ou de Rachid Ghezzal. Ce dernier qui est resté finalement à Lyon mais qui a surtout rejoint le groupe après être complètement guéri de sa blessure. C’est pour dire que la concurrence ne s’annonce pas rude que pour le onze rentrant seulement, mais aussi même dans l’établissement de la liste des 23.
Il est vrai que pour les joueurs qui seront sur le banc des remplaçants, ça sera moins compliqué, puisque pour les rencontres de la Coupe du monde, tous les remplaçants sont autorisés à s’asseoir sur le banc de touche.
A. H. A.