EN version Rajevac
PAR KAMEL HASSANI
Ghimouz : «On a manqué d’impact dans la récupération»
Pour l’ex-sélectionneur U20 Amine Ghimouz, la sélection algérienne a affronté un adversaire trop faible qui n’a pas résisté, surtout en première mi-temps, au jeu offensif des Algériens. En seconde mi-temps, Brahimi manquant visiblement de rythme n’a pu apporter du punch en attaque comme il l’a si bien fait Boudebouz lors du premier half. «A mon avis, la sélection algérienne a été à la hauteur dans l’animation du jeu lors de la première mi-temps avec un Boudebouz étincelant dans son rôle de meneur de jeu. Mahrez a beaucoup apporté sur le plan offensif tout come Slimani qui a pesé sur la défense adverse même s’il n’a pas marqué. Je pense qu’au milieu de terrain on a manqué d’agressivité et d’impact car Bentaleb et Taïder manquent d’impact dans la récupération. C’est vrai qu’on a joué contre le Lesotho un adversaire modeste, mais contre le Cameroun ou le Nigeria il faudrait jouer autrement. En seconde période, le jeu des Algériens a baissé surtout offensivement car Brahimi qui a remplacé Boudebouz manquait visiblement de rythme et diminué psychologiquement. Sur le plan tactique et pour le premier match de Rajevac, je n’ai pas trouvé beaucoup de changements dans le jeu de la sélection algérienne par rapport à Gourcuff. Ceci dit, on a évolué en 4-2-3-1 en situation défensive et 4-4-2 en situation offensive. La victoire reste bonne à prendre à un mois du match face au Cameroun, mais je reste convaincu que l’EN est beaucoup mieux équilibrée avec la sentinelle», a affirmé l’ex-entraîneur de la JSMB.
K. H.
Bouchouika : «On doit travailler la transition»
Pour l’ex-membre de la DTN, Kheireddine Bouchouika, la sélection algérienne possède beaucoup d’arguments sur le plan offensif, mais elle pèche encore dans le domaine de la transition. C’est là où le nouveau sélectionneur Rajevac doit travailler pour améliorer cet aspect. «Pour moi c’était un bon match d’application qui a permis au coach de mieux connaître les joueurs et de jauger le niveau de l’équipe. La sélection algérienne a produit du beau jeu porté vers l’avant. Le score aurait pu être plus lourd mais le plu important été réalisé. L’équipe algérienne n’a pas trouvé de difficultés pour imposer son jeu et dominer un adversaire trop faible. Ceci dit, sur le plan tactique, on n’a pas senti un changement par rapport au système adopté par Gourcuff», a affirmé l’ex-coach de l’USMH. Interrogé sur les lacunes relevées du côté algérien, il dira : «Je pense qu’il faudrait améliorer la transition défense-attaque si on veut être plus performant, car les prochaines rencontres face au Cameroun et le Nigeria seront beaucoup pus difficiles. Le sélectionneur Rajevac doit travailler ce volet principalement», a conclu l’instructeur au niveau de la Fédération suédoise de football.
K. H.
Bensmaïn : «Jouer avec une sentinelle est beaucoup mieux»
Pour l’ex-sélectionneur U17, Saber Bensmaïn, la sélection algérienne n’a pas tremblé face au Lesotho car l’adversaire était de faible calibre mais l’essentiel est que l’équipe a gardé cette dynamique des victoires, ce qui va certainement renforcer la confiance du groupe à un mois du match face au Cameroun qui s’annonce difficile. «La sélection algérienne a dominé le match de bout en bout grâce à une meilleure possession de la balle et un jeu offensif intéressant. C’est une victoire bonne sur le plan psychologique à un mois du match contre le Cameroun qui sera beaucoup plus dur. Nos joueurs ont pris le match au sérieux, ce qui montre bien que le nouveau sélectionneur a bien préparé son équipe sur le plan psychologique», a indiqué l’entraîneur actuel du CRB. Concernant certaines défaillances relevées dans le jeu de la sélection algérienne, il dira : «Je pense que notre EN est beaucoup mieux lorsqu’elle joue avec la sentinelle, surtout à domicile, il y a plus de mouvements et les joueurs sont plus à l’aise sur le plan offensif. Défensivement, il y a des choses à revoir notamment au niveau de la charnière centrale.»
K. H.
Amrouche : «La charnière centrale n’est pas rassurante»
Pour l’actuel coach de la réserve du MCA, Lotfi Amrouche, la sélection algérienne a été de loin supérieure au Lesotho et sa victoire ne souffre d’aucune contestation. Le technicien algérien estime que le système de jeu de l’équipe n’a pas changé par rapport à celui prôné par l’ex-sélectionneur Gourcuff tout en précisant que le problème de l’équipe se situe au niveau de la charnière centrale et que par conséquent, Rajevac doit trouver des solutions dans le futur pour renforcer ce secteur. «La sélection algérienne a réalisé un score fleuve contre un adversaire limité. L’essentiel a été fait avec un jeu porté vers l’avant. Je dirais que Rajevac a bien entamé sa mission à la tête des Verts, ce qui va certainement lui donner confiance pour la suite», a indiqué l’ex-driver du MCA. Interrogé sur certaines lacunes relevées dans le jeu des Verts face au Lesotho, le conseiller en sport a mis l’accent sur la transition dans le jeu qui est un peu défaillante, mais il a surtout parlé de la défaillance de la charnière centrale. «Ce que j’ai relevé comme failles, c’est un peu au niveau de la transition mais le souci principal reste la charnière centrale où on n’arrive pas encire à trouver la paire idéale. Pour moi, le sélectionneur doit chercher d’autres solutions pour renforcer la défense centrale», a conclu Amrouche.
K. H.
Kabir : «Le 4-1-4-1 arrange bien l’équipe»
L’ex-entraîneur adjoint des Verts, Lamine Kabir, estime que la sélection algérienne a confirmé son potentiel sur le plan offensif où elle a réussi à inscrire 6 buts face au Lesotho. Pour l’ex-coach de l’USMA, le nouveau sélectionneur Rajevac n’a pas modifié le jeu de l’équipe qui a évolué comme elle avait l’habitude de le faire avec Gourcuff mis à part la titularisation de Boudebouz à la place de Brahimi. «La sélection algérienne a confirmé son gros potentiel offensif face au Lesotho en inscrivant 6 buts. Sur le plan tactique, il n’y a pas eu un changement puisque l’équipe a joué de la même manière que celle de Gourcuff. Le seul changement est la titularisation de Boudebouz à la place de Brahimi. C’était un bon match d’application avant le Cameroun», a souligné Kabir. Interrogé pour donner son avis sur le meilleur équilibre tactique de l’équipe, il dira : «En raison des problèmes de l’équipe au niveau de l’axe, je pense que la meilleure formule est de jouer avec une sentinelle pour mieux renforcer la défense centrale. La preuve, l’équipe est plus performante avec ce système de jeu et les résultats sont là pour le prouver», a affirmé l’ex-driver de l’USMA.