MCA: Kerbadj : «Ce n’est pas moi qui l’ai décidé, mais le code disciplinaire»

Le président de la Ligue nationale de football explique pourquoi le derby algérois, le rendez-vous que tout le monde attend, se jouera à huis clos malgré le recours introduit par le MCA. Il assure en même temps que les grandes affiches et les matches à enjeu pourront être programmés au 5-Juillet.

MCA-USMA à huis clos

 

A la suite des incidents déplorables qui se sont déroulés lors du match d’ouverture à Tizi lors du clasico JSK-MCA, la commission de discipline a infligé un match à huis clos aux MCA. Comme le Doyen avait écopé de deux rencontres sans public la saison passée, il ne pourra pas le retrouver avant le derby contre le voisin usmiste. Tout le monde aurait souhaité que cette affiche se joue en présence des fans et un recours a été formulé par la direction du MCA afin de lever cette sanction et permettre aux Chnaoua et aux fans de l’USMA de suivre la rencontre des gradins. Mais aucune suite n’a été donné au recours et le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj explique pourquoi : «On ne peut pas présenter de recours pour une sanction d’un match à huis clos. On a le droit de le faire si trois matches à huis clos ont été infligés à un club. Ainsi, le derby MCA-USMA se jouera sans public. Ce n’est pas Kerbadj qui l’a décidé, mais le code disciplinaire.» Cela met fin aux spéculations et aux souhaits de certains de suivre la partie des gradins.

 

«Les grandes affiches et les matches à enjeu peuvent être programmés au 5-Juillet»

Par ailleurs, le président de la Ligue nationale de football, Mahfoud Kerbadj, n’est pas contre l’idée de programmer les grandes affiches au 5-Juillet. «Si dans une journée de championnat, aucun derby n’est programmé, je ne voir pas d’inconvénient que les grande affiches et même les matches à enjeu, se jouent au 5-Juillet. Seulement, on ne peut pas délocaliser un derby pour faire jouer un autre match. Ceci dit, on fera le maximum pour assurer le bon déroulement du championnat. Il faut savoir que je ne suis contre aucune équipe, mais il y a un calendrier à respecter que je me dois de prendre en considération», a préciser Kerbadj. Ainsi, si aucun derby n’est programmé lors d’une journée de championnat, le MCA peut demander à jouer au 5-Juillet, cela ne lui sera pas refusé. C’est une bonne chose pour les Mouloudéens qui souhaitent vraiment jouer le maximum de leurs rencontres au 5-Juillet.

A. Z.

 

Derrardja, Mokdad et Mebarakou souffrent de cloques

Menad reporte la séance en fin d’après-midi

 

Alors qu’il était prévu que la séance  d’hier se déroule dans la matinée, l’entraîneur en chef, Djamel Menad a décidé de la programmer l’après-midi. En fait, non seulement trois joueurs souffrent de cloques, mais pour éviter aussi les risques d’une insolation, il a décidé que l’entraînement se déroule en fin d’après-midi où il fait plus frais.

Et pour éviter que certains joueurs déclarent forfait samedi pour les causes citées plus haut, Djamel Menad, le premier responsable de la barre technique a décidé de programmer les entraînements à Aïn Benian en après-midi. Trois de ses joueurs souffrent de cloques, à l’image de Mebarakou, Mokdad et Derrardja, ce dernier a même été victime d’une insolation à cause d’un travail sur le tartan sous une chaleur suffocante. Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à quelques heures du match contre le CAB, le staff technique a préféré reporté l’horaire de la séance à l’après-midi. Toutefois, les Vert et Rouge continuent à bosser loin du monde pour assurer une concentration maximale afin d’affronter le CAB munis de tous leurs armes. C’est le premier match de la saison à domicile pour le MCA et il n’est pas question de le rater, c’est d’ailleurs ce que ne cessent de dire Menad et aussi son président Omar Ghrib. On verra si cela suffira pour que les Mouloudéens continuent dans la voie du succès comme lors des deux journées qui ont précédé cette trêve internationale.

A. Z.

 

Séance de récupération hier

Afin d’éviter des blessures musculaires, le staff technique du MCA a programmé hier après l’entraînement, une séance de récupération et de détente. Pour le moment, le MCA ne compte pas des blessés, mis à part Chita qui est en convalescence.

 

Le stage hivernal à Benidorm

Avec Joma, les stages hivernaux étaient  pris en charge par l’équipementier et le MCA se préparait en hiver en Espagne, précisément à Benidorm à l’hôtel Albir Garden. Le président du MCA, Omar Ghrib veut maintenir le choix du cite. Cependant, pour cette saison, Ghrib est en négociation avec Umbro pour devenir le nouvel équipementier du Mouloudia, mais rien n’est encore official. Mais on apprend que les deux parties se sont entendues sur plusieurs points, dont le prochain stage d’hiver du MCA, et selon toujours notre source, le Doyen pourrait se rendre en Angleterre ou dans d’autres pays. Mais on apprend de source proche de la direction du MCA, que Ghrib aurait demandé aux responsables d’Umbro de maintenir le choix de l’Espagne où les Vert et Rouge ont toujours apprécié de se retrouver, surtout à Benidorm.

Bref, les Mouloudéens devraient retrouver Albir Garden pour la trêve hivernale. Toutefois, tout sera clair d’ici la signature du contrat avec Umbro.

A. Z.

 

Menad demande à ses défenseurs plus de concentration

Avant le match contre le CAB, le coach qui sait que l’adversaire procèdera par des contres, n’a pas envie d’avoir de mauvaise surprise et il ne s’est pas fait prier pour le dire à ses défenseurs en leur demandant plus de concentration.

Au Mouloudia d’Alger, on songe sérieusement à la prochaine journée, et tout le monde se prépare afin d’assurer haut la main la rencontre. Inquiet de voir des défaillances en défense, le coach Menad a insisté auprès de ses poulains et surtout ses défenseurs afin d’être plus concentrés et plus présents dans chaque action afin d’éviter de mauvaises surprises. Si le coach insiste sur sa défense, c’est parce qu’il sait que non seulement, il y aura les bolides de Babouche, mais le CAB n’a pas seulement, il a d’autres joueurs de talent qui vont mettre tout en œuvre afin d’assurer un match plein afin de repartir chez eux avec la victoire. Menad ne laisse rien au hasard, bien sûr, car il craint la reprise des débats, surtout que le Doyen était sur une bonne lancée et la coupure internationale y a mis un arrêt. Menad craint le CAB et Bologhine. Il sait que dans ce stade, tout peut arriver et afin de tout cerner, il faut se montrer plus fort que l’adversaire sur tous les plans, et Menad y insiste à chaque fois. Samedi, le Doyen affronte le CAB à domicile. C’est le premier rendez-vous à la maison et il n’y a pas d’autre alternative que de battre les Batnéens.

A. Z.

Les 4 consignes de Menad pour battre le CAB

 

Comme tout le monde le sait, l’entraîneur du MCA, Djamel Menad, craint beaucoup le stade Omar-Hamadi de Bologhine. Il était à chaque fois contre la domiciliation de son équipe dans ce stade. Comme il n’a pas d’autres choix pour ce match contre le CAB, le coach du Doyen a donné des consignes à ses joueurs pour trouver des solutions afin de sortir victorieux de cette confrontation qui est très importante avant le deuxième derby de la saison face au Nasria.

En effet, lors de la séance de mardi, Djamel Menad s’est adressé à ses joueurs afin de leur donner des consignes pour passer le cap du CAB avec succès. Menad qui sait que son adversaire va se regrouper derrière en procédant par des contres a donné quatre conseils à ses joueurs :

 

1. Presser l’adversaire dans sa zone

Le technicien mouloudéen a exigé à ses poulains d’exercer un pressing fort sur les joueurs du CAB durant les 90 minutes pour les pousser à commettre des erreurs pour en profiter à marquer des buts. «Je veux que vous jouer dans la zone de notre adversaire. Il faut exercer un pressing haut sur le porteur du ballon. Si vous arrivez à les faire reculer, on marquera des buts. On doit aussi être concentrés devant les buts, car si on marque d’entrée, la suite sera meilleure pour nous», dira Menad à ses joueurs.

 

2. Pas de passes longues

Parmi les points sur lesquels a insisté Menad pour sortir victorieux de cette confrontation, c’est d’éviter d’utiliser les passes longues qui vont arranger l’adversaire : «Les passes longues dans un stade comme Bologhine ne servent à rien. On doit utiliser les passes courtes pour éliminer l’adversaire. Donc, je ne veux pas voir un joueur faire des passes longues dans le match.»

 

3. Jouer sur les côtés

Parmi les solutions pour trouver des failles dans la défense du CAB, le coach mouloudéen a demandé à ses éléments de jouer sur les côtés : «On doit jouer sur les côtés. Dans l’axe ça sera très difficile de trouver des failles. C’est le meilleur moyen pour créer le danger dans la zone de notre adversaire, mais comme je vous ai déjà dit, il faut qu’on soit concentrés devant les bois pour marquer des buts qui nous permettra de glaner les trois points de la victoire incha Allah.»

 

4. Tirs de loin

Par ailleurs, l’une des clefs de ce match serait les balles arrêtés et les tirs de loin ou Menad compte beaucoup sur des tireurs comme Hachoud ou Mokdad qui sont de vrais spécialistes : «Si on n’arrive pas à marquer sur les centres, on doit tirer de loin pour tromper le gardien du CAB. On doit aussi pousser les défenseurs du CAB à commettre des erreurs devant la surface de réparation pour en profiter des coups francs. Si vous avez remarqué lors du match de l’EN, on a marqué deux buts sur deux coups francs. Donc, les balles arrêtées sont aussi des solutions pour débloquer la situation», dira Menad à ses capés.

Malgré cette crainte du petit stade de Bologhine, l’entraîneur du MCA Djamel Menad reste optimiste pour que son équipe enchaîne par une deuxième victoire qui va lui permettre de chiper la première place au cas où les Usmistes ratent leur rendez-vous de Tadjenanet.

M. Z.

 

L’AGE du CSA le 15

Pour élire un nouveau président du CSA, l’AG électif du CSA a été fixé pour le 15 septembre où jusqu'à présent un seul candidat a déposé sa candidature, en l’occurrence l’ancien vice-président du MCA, Messaoud Torqui, qui sera certainement le nouveau président du CSA au cas où il n’y aurait pas un autre candidat d’ici la date de l’AGE.

 

Il ne reste que 20 000 DA dans le compte du club

 

Le Mouloudia d’Alger traverse une période très difficile sur le plan financier puisque les caisses du club sont complètement vides, alors que la Sonatrach campe sur ses positions de n’octroyer aucun centime après que le budget de 2016- 2017 ait été consommé.

Après le départ de l’ancien président Achour Betrouni ce dernier a laissé 7 milliards dans les caisses du club. Le compte du club a été renfloué par la prime de la coupe d’Algérie et celle de l’opérateur Mobilis qui était de 10 milliards de centimes, sans oublier que la Sonatrach avait débloqué cinq milliards, somme qui reste du budget. Avec le recrutement de dix joueurs et les trois stages à l’étranger, la direction d’Omar Ghrib se retrouve dans une situation critique pour assurer les salaires des joueurs puisque certains n’ont touché aucun centime de la nouvelle saison contrairement aux nouvelles recrues qui ont touché entre deux et trois mois de salaire d’avance.

Le président Omar Ghrib qui a annoncé qu’il signera avec deux sponsors dans les jours à venir attend avec impatience que les responsables de la firme pétrolière lui débloquent de l’argent pour calmer les ardeurs de ses joueurs et même les entraîneurs qui n’ont touché qu’un mois de salaire depuis qu’ils ont pris l’équipe en main au mois de juillet dernier.

Malgré que l’équipe a réalisé un bon début de saison, le problème d’argent risque de gâché cette bonne ambiance qui règne dans le groupe et le président Omar Ghrib doit trouver des solutions le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard, surtout que l’équipe vise de jouer sur les trois fronts cette saison.

M. Z.

 

Il est le meilleur attaquant de l’équipe

Seguer : «Bologhine, c’est mon jardin»

 

S’il y a un joueur qui ne craint pas le stade Omar-Hamadi de Bologhine, c’est l’attaquant Mohamed Seguer qui a vécu les beaux jours de l’USMA la saison dernière. Le natif de Relizane semble décidé plus que jamais à sortir un grand match et marquer son premier but officiel avec le Mouloudia.

Mohamed Seguer est l’un des meilleurs attaquants du Mouloudia lors de la phase de préparation où il a marqué beaucoup de buts lors des matchs amicaux qu’a joués l’équipe en Pologne et en Tunisie. Même s’il n’a pas réussi encore à débloquer son compteur buts lors des deux premiers matchs officiels qu’a joués le MCA contre la JSK et l’USMH, il a réussi comme même deux belles parties.

Pour le rendez-vous de ce samedi contre le CAB, l’ancien joueur de l’USMA ne craint pas de jouer sur la pelouse du stade Omar-Hamadi, il dira d’emblée : «Bologhine, c’est mon jardin. J’ai réussi des grands matchs dans ce stade quand je portais les couleurs de l’USMA et incha Allah je ferais la même chose avec le MCA à partir de ce samedi contre le CAB», dira Seguer juste après la fin de la séance de mardi dernier.

Même s’il reconnaît que le match contre Batna ne sera pas une partie de plaisir, Seguer reste quand même optimiste pour que son équipe réalise un bon résultat ce samedi sur son jardin fétiche de Bologhine. «Tous les matchs sont difficiles, mais on n’a pas d’autres choix que de glaner les trois points pour continuer sur la dynamique des bons résultats», nous a déclaré l’attaquant mouloudéen qui veut signer son premier but de la saison dès cette journée.

M. Z.

 

Résultats des 2 dernières confrontations de Menad à Bologhine

MCA 1 - MCEE 1 et MCA 1 - CABBA 1

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Djamel Menad craint beaucoup le stade de Bologhine qui pour lui un stade qui arrange plus l’adversaire que son équipe. Lors des deux confrontations qu’a jouées Menad en tant qu’entraîneur du MCA au stade Omar-Hamadi c’était lors de la saison 2013 face au MCEE et le CABBA. Le technicien mouloudéen a été accroché par ses deux équipes puisque le résultat final des deux rencontres était un but partout alors que les bons résultats qu’a réalisés Menad c’était au stade du 5-juillet. La question que se pose tout le peuple du MCA, Menad va-t-il vaincre le signe indien et offrir aux Chnaoua les trois points de la victoire, ou bien il va revivre le même scénario de la saison 2013 ? La réponse sera connue ce samedi à partir de 19h.

M. Z.

 

Boudebouda : «Prêt à refaire le coup d’El-Harrach»

Auteur d’un bon début de saison avec le MCA, Brahim Boudebouda pourrait être l’une des clefs de ce match contre le CAB ce samedi à Bologhine. Le défenseur mouloudéen se dit prêt à apporter le plus escompté à son équipe ce samedi. «Le coach m’a donné la permission de tirer les balles arrêtées et incha Allah je ferai tout pour refaire le coup d’El-Harrach et offrir les trois points de la victoire à mon équipe, même si notre mission ne sera pas facile devant une bonne équipe du CAB qui viendra pour créer la surprise», nous dira Boudebouda à la fin de la séance de mardi.

M. Z.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement