L’ancien sélectionneur national n’a pas manqué de faire savoir que son équipe est fin prête pour ce rendez-vous et qu’il faudra bien négocier cette rencontre. A une question sur la préparation, il assure : «Très bien, aussi bien que comme contre le MOB et le RCR. Je sens qu’il y a un bon état d’esprit au sein du groupe. Cette semaine a été un peu différente sans les internationaux. On a profité pour faire une partie d’application qui nous aura permis, je l’espère, de garder le rythme. Il y a aussi Ziri et Khoualed qui étaient malades et qui n’ont pas pu s’entraîner dernièrement et ils doivent reprendre aujourd’hui (hier, ndlr). On verra tout ça puisque le départ est pour demain matin.»
«On négligera personne»
Le coach a ensuite abordé directement le match qui attend les siens face au DRBT. Il fait savoir : «Cela peut faire partie d’un long exercice car j’ai déjà battu cette équipe avec le MCO. Comme vous dites, pour gagner un titre, il faut battre tout le monde et être performants. Avec le MCO, j’aurais pu être champion mais ce qui me priva du titre, c’est un nul face à l’ASMO, Bel- Abbès et le CRB qui allaient mal. Il n’y a pas un très grand écart. L’USMA était concernée par le maintien il y a deux ans. Personne n’est à négliger. Notre première sortie, on la prend contre un dauphin. On est des vieux briscards et on est avertis et on sait ce qui nous reste à faire. On s’est préparés en fonction de l’adversaire. On a nos armes et on va aller là-bas avec de l’ambition.»
«Le championnat se gagne sur la constance»
Poursuivant dans son intervention, le coach affirme que pour gagner le championnat, il faut être constant. «Quand on veut gagner le championnat, il faut être constant car un bon parcours en championnat va nous permettre de préparer une autre compétition. C’est ça le plus important. Ce sont des matchs qui vont nous préparer.»
«Je défendrai ce titre»
Jean-Michel Cavalli a de l’ambition à en revendre et il le fait savoir. «Moi, je dis que l’USMA est prédisposée pour être championne et fait partie des 3 équipes qui doivent être championnes. Ce qui est sûr, c’est que je défendrai crânement ce titre.»
«Je veux faire de grandes choses en Ligue des champions»
L’autre compétition à laquelle faisait allusion Cavalli n’est autre que la LDC. « Je ne le cache pas que je suis venu avec l’ambition de faire la meilleure performance possible en LDC. Avec le Hilal au Soudan je l’ai quitté en étant qualifié pour les 1/8 de finale. J’ai été là-bas spécialement pour ça. Je veux retrouver cette compétition en allant faire le meilleur parcours possible. J’aimerais ouvrir une nouvelle histoire et ce sera avec l’USMA. Je veux que le championnat m’amène à la performance pour aller chercher le titre en Ligue des champions. Le titre ? On en parlera en fin de saison.»
«J’ai entraîné beaucoup de grands clubs»
Invité à donner son avis sur les joueurs qu’on dit remplaçants, le coach affirme qu’il a de l’expérience pour faire face à la situation : «Ce n’est pas la première fois que j’entraîne un grand club. Je suis passé par Lille, l’Olympiakos, Casablanca. Al-Nassr qui était un grand club à ce moment-là. Un grand club doit avoir tous ses joueurs performants. Quand on appartient à un grand club et qu’on fait appel à un joueur, il doit répondre. Sinon, il n’a rien à faire dans le club. J’entends les joueurs et je lis dans la presse qu’ils veulent être titulaires. Aujourd’hui, on a une équipe qui a marqué 8 buts et qui a pris 6 points. Sur ce que j’ai vu, les joueurs en question seront prêts.»
«Celui qui se considère comme remplaçant n’a pas d’ambition»
Comme on le faisait savoir dernièrement, l’effectif pléthorique de l’USMA permet au coach d’avoir des variantes à volonté mais d’un autre côté, des joueurs pourraient s’impatienter. Sur la gestion de son groupe, l’entraîneur usmiste tranche dans le vif : «N’oubliez pas, j’ai été sélectionneur de l’EN. J’ai géré 23 très bons joueurs pour ça. J’y suis préparé. Je n’ai pas inventé le football. Sur une feuille de match, il y a 11. On ne peut pas mettre que 11, pas 12. J’ai des joueurs qui, à un moment donné, peuvent être titulaires. Celui qui se considère remplaçant n’a pas d’ambition. Je voudrais qu’on ait un état d’esprit conquérant. Je veux que mon joueur dise, quand je vais jouer, je serai titulaire. Je préconise toujours ce discours avec les joueurs. Si on se considère bon et qu’on progresse, on peut être meilleur.»
«C’est important de travailler avec des Algériens»
Lorsqu’il est arrivé, Cavalli a trouvé un staff qui apparemment lui donne satisfaction. «J’étais à Oran pour régler des affaires, je suis arrivé vite fait. Les gens qui travaillent sont placés. Ils sont placés, je continue avec eux. Ensuite ça dépendra de l’analyse que je ferai. Si on a besoin d’un plus, j’en parlerai. Masmoudi était là l’an dernier. Ils étaient tous là. Si je dois remplacer un Algérien, il doit être meilleur que ce que j’ai maintenant.»
«On a signé une année, tout reste possible»
Le coach et avant de clore son intervention a évoqué son contrat d’une saison. «L’entraîneur dépend du résultat. C’est pour ça qu’on recherche la constance. C’est pour ça aussi que j’ai signé un contrat d’une année. Si les choses vont bien, je serai encore là, sinon, ce sera autre chose.»
I. Z.
Sayoud : «J’espère être bien accueilli par le DRBT»
Le meneur de jeu des Rouge et Noir, Amir Sayoud, attend un bon résultat face à la formation du DRBT et un bon accueil de son ancien club.
Amir, ce vendredi vous aller jouer contre un club que vous connaissez plus que bien, comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est vrai que c’est un match assez spécial pour moi. J’ai fait une bonne saison avec le DRBT. Je leur dois beaucoup pour mon retour sur le terrain. C’est quelque chose dont je suis fier d’ailleurs. Je les salue pour l’occasion. Maintenant, je suis avec l’USMA, et une nouvelle expérience. Je vais faire mon possible pour gagner ce match .Ça sera une rencontre difficile, mais c’est sûr, on ira là-bas pour chercher les 3 points.
A quel accueil vous attendez-vous de la part de votre ancien club le DRBT ?
J’espère qu’ils me réserveront un très bon accueil .J’ai de très bonnes relations là-bas. J’ai quitté le club clean, donc je ne m’inquiète pas.
Vous n’avez pas eu de temps de jeu lors des deux premiers matches, comment vivez-vous cette situation ?
Je n’ai pas eu la chance d’être titulaire avec l’équipe lors des deux premiers matches de la saison.La saison est encore longue. J’espère faire mon entrée face au DRBT, après le dernier choix revient au coach.
M. I. B.
Il était présent avant-hier à la séance d’entraînement
Haddad motive les joueurs
Le président usmiste s’est rendu avant-hier à la séance d’entraînement pour veiller à ce que les joueurs ne manquent de rien et faire en sorte de motiver les siens pour le déplacement à l’Est du pays.
Après un début de saison des plus satisfaisants, l’USMA prépare son périlleux déplacement à l’Est du pays pour affronter la formation du DRBT pour le compte de la 3e journée de championnat de Ligue 1 Mobilis. Durant la séance d’entraînement d’avant-hier, le président a fait un saut du côté du stade Omar Hamadi pour suivre le déroulement de la séance d’entraînement, mais pas que. En effet, le boss algérois était là pour motiver les joueurs à l’approche de cette rencontre pour qu’ils puissent faire une belle rencontre et pour rentrer à la maison avec les trois points de la victoire. D’ailleurs, le président a motivé ses joueurs en leur demandant de fournir les efforts nécessaires pour qu’ils puissent confirmer leur bon début de saison ponctué de deux succès en autant de matchs.
Il veille à ce que l’équipe ne manque de rien
Cette saison, le président Rebouh semble plus proche que jamais de ses joueurs puisqu’il est bien plus présent lors des entraînements et fait en sorte d’être à l’écoute de ses joueurs. De plus, le chairman algérois ne rate aucune occasion pour veiller à ce que son équipe ne manque de rien du tout durant cette période de la préparation. Une présence qui n’a pas manqué de faire plaisir aux joueurs de l’USMA qui ont apprécié le fait que le président se soit déplacé non seulement pour suivre l’entraînement et faire en sorte d’apporter tout son soutien à ses joueurs. Reste maintenant à aller chercher la victoire du côté de Tadjenanet et ça, c’est une autre paire de manches.
I. Z.
Cavalli s’est réuni avec ses joueurs
Le premier responsable du staff technique algérois, Jean-Michel Cavalli et avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement a réuni ses joueurs pour leur faire une petite causerie. Le tout s’est passé dans le vestiaire.
Ziri et Khoualed reprennent
Malades lors des derniers jours et dans l’incapacité de s’entraîner, les deux joueurs de l’USMA, Ziri Hammar et Nasser Khoualed, ont effectué leur retour aux entraînements à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier.
Jeu avec ballon pour commencer la séance
Une fois que la conférence de presse était terminée, les joueurs se sont présentés sur le terrain et ont pris chacun un ballon pour se dégourdir les jambes. Certains ont joué entre eux et d’autres ont fait du tennis ballon.
Les joueurs ont fait des étirements
Une fois qu’un membre du staff technique a fait un signe aux joueurs, ces derniers se sont tous retrouvés au centre du terrain pour lancer la séance d’entraînement. En effet, ledit membre du staff technique a lancé les exercices avec une série d’étirements avant de fermer la séance et d’inviter les présents à quitter le stade.
La liste des 18 pour ce matin
Le coach algérois a décidé de communiquer la liste des 18 joueurs retenus pour le déplacement à Tadjenanet ce matin. Comme le départ se fera aujourd’hui, le coach va donc communiquer la liste des joueurs qu’il a choisis pour cette rencontre.
I. Z.