MCA: Menad : « J’ai rappelé Karaoui à l’ordre… »

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a répondu à nos questions comme à son habitude sans langue de bois en zone mixte hier ; il nous a donné son avis sur le prochain match qui attend le Mouloudia d’Alger face au CA Batna. Djamel Menad a évoqué aussi quelques cas de joueurs, notamment ceux qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu jusque-là.

 « Le nom et le CV ne m’intéresse pas »

«Je ne changerai pas ma défense»

« Demmou devra se montrer patient »

« On s’est préparés pour jouer à Bologhine»

« J’ai ma petite idée sur le CAB »

«Djemaouni aura sa chance lui aussi»

Comment se déroule la préparation ?

La préparation pour cette rencontre face au CAB a commencé juste après le match d’El Harrach. On avait programmé un match amical, ça a été concluant et bénéfique pour l’équipe, surtout pour les joueurs qui manquent de temps de jeu ; ça m’a permis de les relancer et de les faire travailler. J’en ai profité aussi pour voir leur niveau avant la reprise de la compétition.

Pensez-vous que cette trêve va vous freiner dans votre élan ?

Il est vrai que ça peut être néfaste pour une équipe, mais ça peut aussi être bénéfique, surtout quand une équipe est en difficulté. De notre côté, il n’y a pas de problème, on continue à travailler et on se donne à fond afin d’être prêts pour la suite de la compétition. Il ne faut pas oublier que l’on a un match difficile qui nous attend, surtout qu’il aura lieu à Bologhine.

Avez-vous une idée sur votre prochain adversaire ?

Je sais que l’équipe a de bons joueurs et qu’elle a été renforcée cette saison. D’ailleurs, ils ont gagné leur dernier match face à l’USMBA difficilement. Cependant, ils ont aussi perdu leur premier match à Médéa donc ça dénote un peu l’état d’esprit et le comportement de cette équipe, à l’extérieur et à domicile. On peut voir qu’à l’extérieur, c’est une équipe à tendance défensive.

Lors de votre dernière sortie médiatique, vous avez annoncé que vous ferez tourner votre effectif…

Vous savez dans notre football, quand vous ne faites pas jouer un joueur, il vous dit : s’il ne m’a pas donné ma chance, comment il va me juger ? Et cela malgré les matchs amicaux que l’on a joués, il est vrai que ce n’est pas suffisant. On ne peut juger d’un joueur que lors d’un match officiel et pas vraiment en amical, car le joueur ne peut pas s’exprimer réellement. Ce qui est sûr, c’est que ces premiers matchs vont me servir de test pour essayer d’évaluer certains joueurs aussi.

Justement, vous êtes-vous fixé une limite avant de choisir votre équipe-type ?

Je commence à bien voir. Il y a déjà certains joueurs qui ont confirmé face à El Harrach, d’autre pas encore. Je vais leur donner un peu de temps.

Avez-vous parlé à Karaoui pour savoir ce qui n’allait pas vraiment ?

Non, je n’ai pas parlé avec lui. Il y a eu un truc à la reprise lors du briefing. C’était une incorrection, je l’ai rappelé à l’ordre. Je le fais à chaque fois qu’un joueur dévie. Un entraîneur doit réagir dans ce genre de situation.

Ce n’est pas par rapport à sa place sur le banc des remplaçants ?

Au début, et dès que j’ai commencé le travail, j’ai parlé avec tous mes joueurs et je les ai prévenus que ce n’était ni le nom ni le CV qui m’intéressent. Ce qui m’importe, c’est le terrain et rien d’autre. Le joueur qui se donne à fond à l’entraînement, pendant les matchs, ne peut que satisfaire son entraîneur. Quand je vois un effectif où j’ai l’embarras du choix, je ne peux qu’être satisfait. Donc, j’ai fais un choix quand je juge utile que ce joueur joue à la place d’un autre, car il est en possession de tous ses moyens et qu’il a plus de qualités par rapport à son co-équipier. En tout cas, ça s’applique pour tout le monde. Je ne cherche que l’intérêt de l’équipe et non autre chose. C’est le rendement de l’équipe qui m’importe le plus, sinon après on se retrouvera à faire du social et ça ne m’intéresse pas.

Omar Ghrib vous fait entièrement confiance sur le plan technique…

Bien sûr, on a déjà travaillé ensemble et il me connaît bien. Il connaît mes principes et sait comment je travaille avec mes joueurs. Hamdoulilah, lui il est là pour protéger l’entraîneur et toute l’équipe.

Vous avez fait le choix d’écarter Djamaouni lors des deux premiers matchs, le verra-t-on aux prochains rendez-vous ?

Comme je l’ai dit au début, je ne veux pas que les joueurs me trouvent des excuses, et pour cette raison, je donne à tout le monde sa chance. Donc, le jour viendra où Djamouani aura sa chance lui aussi. Je ne veux pas qu’un jour il dise que je n’ai pas eu l’occasion de le voir, même s’il a participé aux matchs amicaux. Mais c’est vrai que ce n’est pas la même chose qu’un match officiel, c’est une autre attitude, un autre comportement et même un autre mental. Peut-être que lors des matchs amicaux, il n’a pas réussi à se donner à fond, peut-être qu’en compétition officiel il sera en meilleure forme.

Avec le retour de Demmou à la compétition, verrons-nous des changements dans l’axe défensif ?

Non, pas pour le moment ! Jusqu’à maintenant, le compartiment défensif donne satisfaction. Demmou, j’ai déjà discuté avec lui au tout début de la saison, c’est sa deuxième semaine avec l’équipe, donc il a encore tout le temps de se préparer et revenir en bonne forme. En tout cas, c’est quelqu’un qui comprend et qui travaille beaucoup, et je suis là pour l’aider, il n’y a aucun problème.

Vous avez trois matchs sur Alger, pensez-vous que c’est l’occasion pour vous d’arracher un maximum de points ?

C’est une aubaine. Mais personnellement, je ne sous-estime en aucun cas nos adversaires. Pour moi, tous les matchs sont difficiles, surtout quand il s’agit du Mouloudia d’Alger, car tous nos adversaires nous craignent et veulent tout donner afin de repartir avec une victoire. Face à El Harrach, malgré la jeunesse de l’effectif, on a eu beaucoup de mal à remporter la victoire. Ils étaient difficiles à jouer, c’est une équipe d’avenir qu’ils ont.

Ghrib veut trente points lors de la phase aller, êtes-vous d’accord ?

La réalité est sur le terrain ; entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, ce n’est pas la même chose. Je pense, que l’on ne peut pas être constamment régulier. Il peut arriver un moment où notre équipe va flancher ou va subir quelque chose, ça arrive.

Vous allez prendre part à votre premier match à Bologhine ; vos prédécesseurs à la barre technique du club ont eu beaucoup de mal avec ce terrain ; qu’en est-il pour vous ? 

Bologhine reste un terrain de football, mais qui a des inconvénients. Il est très petit pour une équipe qui joue ouvertement. Mais face à un club qui joue défensivement avec deux rideaux, il faudra trouver des solutions. On aura besoin d’exploit individuel, mais aussi tenter de jouer sur les côtés, des passes dans l’intervalle, les coups de pied arrêtés.

Avez-vous effectué un travail spécifique pour préparer l’équipe à jouer à Bologhine ?

Oui, durant toute la trêve qu’a observée le championnat, on a beaucoup travaillé pour trouver des solutions que l’on pourra appliquer lors de notre prochain match.

M. K. 

Tags: ,

Classement