USMA: Le 3-5-2 de Cavalli ne fait pas l’unanimité !

L’USMA s’est présentée avec un schéma tactique assez étonnant lors du dernier match du championnat qui l’a opposé au DRB Tadjenanet. L’entraîneur en chef Jean-Michel Cavalli a tenté un énorme pari en alignant ses onze titulaires en 3-5-2. Une stratégie qui n’a pas aidé les Rouge et Noir pour revenir de la ville des hauts plateaux avec les précieux trois points.

 

PAR ANIS S.

 

Pour sa deuxième sortie avec l’USMA, l’entraîneur Jean-Michel Cavalli s’est appuyé sur le novateur 3-5-2 avec une défense regroupée autour de son stoppeur Benyahia, un milieu de terrain fourni et une attaque bipolaire. Le moins que l’on puisse dire est que l’ancien sélectionneur national a fondu ses éléments dans un moule qui ne leur convient pas bien puisque le capitaine Meftah et ses coéquipiers se sont mal adaptés ce nouveau schéma tactique et la plupart d’entre eux n’ont pas trouvé leurs repères. La raison est simple ; ils sont plutôt habitués au 4-3-3. Il faut dire aussi que le 3-5-2 de Cavalli ne fait pas l’unanimité dans l’entourage usmiste. Autrement dit, plusieurs supporters sont unanimes à dire que l’équipe doit jouer avec le 4-3-3, dispositif tactique qui a bien fonctionné lors des deux premiers matchs du championnat, respectivement face au MOB et au RCR mais aussi vu l’énorme potentiel offensif de l’équipe qui est composée d’excellents attaquants capables de faire la différence à n’importante quel moment à l’image de Meziane, Sayoud, Bouderbal et Guessan, pour ne citer que ceux là. A l’USMA, on regrette la victoire face au DRBT et la tactique «purement défensive » instaurée par Cavalli est remise en cause.

 

Certains joueurs n’ont pas trouvé leurs repères

Il n’est un secret pour personne que les joueurs usmistes ont préparé la nouvelle saison avec le schéma tactique (4-3-3), appliqué par l’ex-entraîneur Adel Amrouche lors des différents matchs amicaux disputés lors de la préparation d’intersaison. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux, à l’image de Bouderbal, Meftah, Benkhemassa ou encore Beldjilali n’ont pas trouvé leurs repères dans la nouvelle tactique de Cavalli et le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient loin de leur niveau habituel. Ces éléments sont considérés comme des valeurs sûres au sein de la formation de Soustara et il est clair que leur mauvaise prestation influe davantage sur le rendement de l’équipe.

 

Le coach compte reconduire son «fameux» schéma tactique face au CSC

Fidèle à son 5-3-2, l’entraîneur Jean-Michel Cavalli compte reconduire son fameux schéma tactique lors du prochain match du championnat, à l’occasion de la réception du CSC. Selon les informations dont nous disposons, c’est le 3-5-2 que Cavalli adoptera dans les différents prochains matchs du championnat. D’ailleurs, il travaille avec ses joueurs sur cette variante tactique aux entraînements afin que ces derniers puissent s’y adapter. Reste à savoir si le fameux dispositif tactique de Cavalli, sévèrement critiqué par les supporters usmistes, va convenir à l’équipe à partir du prochain important rendez-vous en championnat.

A. S.

 

Abdellaoui : «On sera plus performants avec ce schéma»

- «On aurait souhaité gagner, mais le nul est aussi un résultat probant»

 

Le jeune défenseur de l’USMA, Ayoub Abdellaoui, affirme que son équipe a réussi une bonne opération à Tadjenanet en allant imposer le nul face à la coriace formation local du DRBT. Interrogé sur le nouveau schéma tactique, le 3-5-2, qu’a adopté son entraîneur Jean-Michel Cavalli lors de ladite confrontation, Abdellaoui affirme que lui et ses coéquipiers ont travaillé sur ce dispositif tactique depuis deux semaines et qu’au fil des matches, l’équipe sera plus performante.

 

Quel commentaire faites-vous de votre match nul réalisé face au DRBT ?

Je ne vous cache pas que la grande chaleur ainsi que le mauvais état de la pelouse nous ont beaucoup pénalisés pour pratiquer notre football. Aussi, on a affronté une très bonne équipe du DRBT et je crois qu’on a réalisé un résultat probant en revenant à Alger avec un point précieux.

 

Mais vous auriez pu gagner vu le grand nombre d’occasions franches que vous vous êtes créées durant le match, qu’en pensez-vous ?

Oui, je l’avoue, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. On s’est procuré des occasions franches à la pelle, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser, c’est vraiment dommage. J’espère qu’on sera plus efficaces lors des prochains importants rendez-vous qui nous attendent.

 

Regrettez-vous la victoire ?

Bien sûr que oui. On s’est déplacés à Tadjenanet avec la ferme intention d’enchaîner avec une troisième victoire de suite, mais finalement on s’est contentés d’un match nul. Bien qu’on regrette la victoire, il n’en demeure pas moins que le nul réalisé face à Tadjenanet demeure également un résultat probant vu le bon niveau de notre adversaire mais aussi vu les conditions difficiles dans lesquelles on a joué.

 

Votre entraîneur a adopté un nouveau schéma tactique, le 3-5-2, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

On travaille sur ce dispositif tactique depuis deux semaines et il n’était pas donc nouveau pour nous. On a joué notre premier match officiel en 3-5-2, je crois que c’est difficile de juger notre prestation avec cette nouvelle variante tactique. Au fil des matchs, je suis persuadé qu’on sera plus meilleurs.

 

Vous êtes la meilleur défense du championnat avec zéro buts encaissé en trois matchs, c’est satisfaisant, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr. Notre équipe renferme de très bons défenseurs et je crois que ce n’est pas bizarre qu’elle soit la meilleure défense du championnat. On doit continuer à travailler et fournir plus d’efforts afin de confirmer notre solidité défensive lors des prochains rendez-vous qui nous attendent, et ce, dans les différentes compétitions dans lesquelles on est engagés cette saison.

 

Vous avez enregistré votre première titularisation cette saison face au DRBT, êtes-vous satisfait de votre prestation ?

Je crois que j’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai appliqué les consignes de mon entraîneur à la lettre. Je suis conscient que la concurrence est rude dans mon poste et c’est pour cela que je dois fournir d’énormes efforts pour espérer m’imposer au sein de l’équipe.

A. S.

 

Avec 0 but encaissé en 3 matchs

La défense, c’est du solide !

 

La grande satisfaction lors du match face au DRBT, c’est sans aucun conteste le rendement de la défense. En effet, les défenseurs usmistes ont fourni une excellente prestation et ont contré les multiples attaques des attaquants de la formation locale menées par Chatal, Chibane et Nezouani. C’est le même cas pour le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche qui a fait son boulot convenablement en faisant plusieurs arrêts décisifs, ce qui a donné beaucoup d’assurance à ses coéquipiers les défenseurs. Ayant réussi à préserver leurs bois vierges, la défense usmiste demeure la meilleure du championnat avec zéro but encaissé lors des trois matchs disputés depuis l’entame de la nouvelle saison version 2016/2017 respectivement face au MOB, au RCR et enfin au DRB Tadjenanet. Benyahia et ses coéquipiers confirment leur bonne forme et le moins que l’on puisse dire, cela rassure tout le monde pour que le bloc défensif soit le point fort de l’équipe lors de cette nouvelle saison footballistique.

A. S.

 

3 jours de repos

Le staff technique de l’USMA a accordé aux joueurs trois jours de repos pour hier, aujourd’hui et demain. Cela permettra aux joueurs, notamment ceux qui habitent en dehors de la capitale, de passer la fête de l’Aïd El-Adha avec leur famille mais aussi de reprendre leur souffle après avoir consentis d’énormes efforts lors du dernier match du championnat qui les a opposés au DRB Tadjenanet.

 

Reprise mardi à 18h

C’est mardi que les coéquipiers du capitaine Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera au CSC, un match qui aura lieu samedi à partir de 19h. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 18h.

 

Plus de peur que de mal pour Benyahia

Le défenseur central de l’USMA, Mohamed Benyahia, a reçu un coup à la mâchoire à la suite d’un contact avec un joueur du DRBT. Ayant terminé le match difficilement, le joueur en question a été évacué hier à l’hôpital afin de connaîte davantage la nature de sa blessure. Mais finalement, il s’est avéré qu’il ne souffre de rien de grave et que si tout marche comme prévu, il sera apte pour la prochaine rencontre du championnat qui mettra aux prises son équipe avec le CSC.

A. S.

Tags:

Classement