Aoudou, le joueur du CR Belouizdad, accuse Zerouati, le président de la JS Saoura, d’avoir tenu des propos racistes à son encontre, qu’en dites-vous ?
J’ai lu ça dans le journal Compétition, Aoudou cite nommément le président Zerouati et l’accuse de l’avoir traité de sale nègre. Si de tels propos ont été réellement tenus, on serait alors devant une situation de racisme inqualifiable. De tels actes sont fermement condamnés en Algérie.
Que faut-il faire ?
A mon avis, la Ligue de football professionnel doit convoquer Aoudou et Zerouati pour les entendre à propos de cette grave dérive. Après, il faudra sanctionner durement le fautif dans cette affaire. Zerouati devrait être sévèrement puni s’il avait effectivement tenu de tels propos. Dans le cas contraire, si Aoudou avait fait ces déclarations sans réfléchir, ce qui m’étonnerait, il devrait le payer. Le football et la vie en général ne peuvent pas admettre le racisme.
Il faut donc déterminer un coupable ?
Oui, c’est impératif ! La Fédération internationale de football a un slogan, un véritable joyau, qui met en exergue le fair-play dans le jeu. Ce n’est pas pour rien aussi si cette structure lance une campagne qui dit : non au racisme ! Ce ne sont pas des mots creux, cette affaire ne doit pas passer sous silence. Et par-dessus tout, il ne faut jamais oublier que nous sommes des musulmans, il nous est strictement interdit de rejeter l’être humain en raison de sa couleur. C’est inacceptable !
Avez-vous vécu une scène de ce type dans votre carrière ?
Très honnêtement, non, je n’ai jamais eu à vivre des actes similaires durant toute ma carrière. Ni moi ni d’ailleurs tous les joueurs que j’ai eus sous ma coupe. Si cela avait été le cas, croyez bien que je n’aurais pas hésité à dénoncer la chose. Si réellement on veut lutter contre la violence dans les stades et combattre le racisme, le premier reflexe que doit avoir la Ligue sera de convoquer les deux parties concernées par cette grave affaire. Il ne faut surtout pas dire que c’est rien. C’est extrêmement grave si de tels propos ont été véritablement tenus. La Ligue doit entendre Zerouati et Aoudou pour faire éclater la vérité. Et dans tous les cas, il faudra sanctionner lourdement le fautif. Il y a encore une chose qui m’interpelle.
Laquelle ?
S’il s’avère que Zerouati avait effectivement dit ce qu’Aoudou a rapporté dans les colonnes de Compétition, ce serait une grande insulte aux Becharis de souche.
H. D.