JSK: Faux pas interdit pour Mouassa

Les espoirs des supporters de la JS Kabylie de voir leur équipe favorite réaliser une saison footballistique à la hauteur de leurs ambitions ont pris un sérieux coup en ce début de parcours.

Déjà sous forte pression

 

Par Amine Noufel  

 

A l’exception d’une victoire réalisée à Alger contre le NA Hussein Dey (0-1), les Jaune et Vert ont marqué le pas dans deux matches disputés dans leur antre du 1er Novembre de Tizi Ouzou. Accueillant respectivement les Algérois du MCA et de l’USM El Harrach, la JSK a marqué le pas, concédant deux nuls sur le même score de (0-0). Le club le plus titré du pays vient, du coup, de rater une belle opportunité de prendre la première place au classement général du championnat. Ce qui aurait pu avoir des répercussions positives sur le moral des joueurs. Ces derniers sont tenus désormais de réagir rapidement au risque de plonger dans un doute dont seul Dieu connait les conséquences. Les joueurs tentent d’absorber la colère populaire usant d’un langage plutôt «populiste». A l’image des propos tenus par le gardien Malek Asselah juste après le match contre les banlieusards de Lavigerie. «Nous demandons pardon à nos supporters», dixit le portier international. Des propos qui mettraient en relief, certes, la grosse déception des joueurs qui veulent absolument faire plaisir à leurs supporters. Mais cela ne suffira pas devant les grands ratages de l’équipe en trois journées seulement de la nouvelle saison footballistique. Perdre quatre précieux points en deux matches disputés intra-muros, est un véritable gâchis. C’est énorme, saurions-nous dire. A ce rythme, la JS Kabylie est soumise au grand risque de compromettre précocement ses chances de jouer pour l’un des titres mis en jeu. Les Canaris ne volent visiblement pas à l’altitude souhaitée. Ils perdent dangereusement de l’altitude. Les déceptions cumulées lors des dernières saisons font peur, à présent, aux supporters. Le staff technique est plus que jamais averti. Le coach, Kamel Mouassa, doit absolument se ressaisir s’il veut plonger encore son séjour kabyle. Le président, Moh Cherif Hannachi, n’est pas heureux de la réaction de son «team». La piètre prestation des Canaris et le coaching (discutable) du patron de la barre technique face à l’USM El Harrach n’ont pas été du goût du boss. Celui-ci ne verrait plus du bon œil les choix de son entraîneur qu’il a soutenu depuis son arrivée à la tête du staff technique lors de la saison écoulée, en remplacement du Français Dominique Bijotat. Le temps n’est plus à l’assurance, même si la JSK n’est pas encore dans un état critique. Il faudra engager dès maintenant un début entre dirigeants et staff technique pour faire une première évaluation. Ne serait-ce que pour éviter une hémorragie en matière de points.     

 

L’étape capitale de Aïn El-Fouara

Le prochain match contre l’Entente de Sétif en déplacement demain (samedi) dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue 1 Mobilis, est, d’ores et déjà, capital pour cette équipe de la JS Kabylie. Il est nécessaire de réussir ce voyage extrêmement laborieux devant une formation sétifienne, tout auréolée par son début de saison en trombe. En trois matches, l’ESS a gagné deux matches dont un en déplacement, et ramené un bon nul de Constantine. Un véritable test pour Mouassa et ses capés afin de rassurer leurs fans. Toute la Kabylie qui retient déjà son souffle espérant un sursaut d’orgueil de ses…hommes.

A. N.

…………………………………………….

Il sera sur le banc face à l’ESS

Ziaya, les raison d’une mise à l’écart

 

Depuis son engagement l’été dernier, l’attaquant Abdelmalek Ziaya continue à faire débat du côté de Tizi Ouzou.

 

Fort de leurs 32 ans, les amoureux de la JSK estiment que le club risque de ne pas pouvoir bénéficier de l’apport d’un joueur en net régression, faut-il le dire, depuis la saison écoulée. L’ancien Sétifien refuse les critiques, soulignant qu’il saura satisfaire la galerie kabyle. Des assurances qui se sont vite dissipées, puisque le joueur en question n’a pas montré grand-chose dans les deux matches auxquels il a pris part à Tizi Ouzou contre le MCA et l’USMH. Il aura été peu convaincant, voire fantomatique. D’où la montée au créneau des supporters qui exercent désormais la grosse pression afin de donner leurs chances aux jeunes joueurs, seuls garant de la durabilité des performances. Selon eux, Ziaya n’a plus les jambes pour pouvoir se hisser à la hauteur des grandes ambitions de la JSK. Il pourrait servir, estiment-ils encore, d’un bon joker en mesure de faire profiter le club de sa solide expérience sur les terrains. La question est désormais posée sur la décision prise par l’entraîneur en prévision du rendez-vous de demain contre l’Entente de Sétif. Mouassa renouvellera-t-il sa confiance à Ziaya ou décide-t-il de se passer de ses services ? Il semble que le premier responsable technique des Canaris entend revenir à la composante offensive du match remporté en déplacement contre le Nasria à l’exception (probablement) de Benkablia. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre de sources généralement bien informées. Ziaya sera, du coup, mis sur le banc des remplaçants. Une décision qui n’est pas purement technique, apprend-on de mêmes sources. Le joueur en question ne peut pas, en effet, aligné d’entrée afin de lui épargner toute éventuelle mauvaise réaction des supporters du stade du 8-Mai-45. Ziaya sera donc remplacé par Boualouidet, remplaçant lors du dernier match contre les Jaune et Noir de Maison Carrée. 

 

D’autres changements en vue

Dans la mesure où Mouassa est porté vers des changements offensifs, il est clair que l’international olympique, Benkablia, risque fortement de ne pas être aligné dans le onze de départ. Ce serait Yettou qui est le mieux placé pour être associé à Boulaouidet et Mebarki. Le compartiment du milieu de terrain ne sera pas en reste. L’on parle, indique-t-on, de la probable titularisation de Djerrar à la place de Herbache.

A. N.

…………………………………………….

Alors que la défense inspire confiance

La ligne d’attaque, la grosse déception des Kabyles

 

En trois journées seulement, la JSK manifeste déjà des contrastes.

 

La ligne défensive et celle de l’attaque n’ont pas offert le même visage. Le compartiment défensif donne d’importantes satisfactions attestant du bon travail effectué par Kamel Moussa, alors que l’attaque est loin d’être rassurante nécessitant, du même coup, des réglages de la part du staff technique. La JS Kabylie n’a pas encaissé le moindre but depuis le début de la nouvelle saison. De quoi donner des assurances aux supporters qui peuvent compter sur les Rial et consorts afin de mener l’équipe vers le bon port en fin de parcours. Soumis à des difficultés contre le MCA et le NAHD, la défense kabyle s’est toujours bien comportée tirant parfaitement son épingle du jeu. Ce qui n’est pas le cas, néanmoins, de la ligne offensive, qui ne cesse de donner des soucis à l’entraîneur, aux dirigeants et aux supporters. En présence de joueurs aussi bien talentueux qu’expérimentés, à l’instar des Benkablia, Ziaya, Boulaouidet et autre Mebarki, le compartiment offensif n’a marqué qu’un petit but contre le NAHD sur un tir canon de Mebarki. A l’exception de cette prouesse individuelle, les attaquants de la JSK ont excellé, en effet, en matière de ratages. Ils se procurent beaucoup d’occasions, mais l’efficacité est souvent «oubliée» dans le vestiaire. Un véritable chantier pour Mouassa qu’il devra impérativement solutionner surtout que l’équipe est engagée sur plusieurs fronts nécessitant une réaction positive des attaquants.

A. N.

…………………………………………….

Benabou sera-t-il convoqué ?

C’est au terme de la séance d’entraînement de ce matin au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou que l’entraîneur Kamel Mouassa lèvera le voile sur la liste des 18 joueurs concernés par le rendez-vous contre l’ESS. A en croire certaines indiscrétions, il semble que Kamel Mouassa songe à convoquer la nouvelle pépite, Benabou. D’autant plus que ce dernier aura gagné l’estime des Kabyles à la faveur de ses capacités certaines.

…………………………………………….

Amende et suspension pour Guemroud

Le jeune espoir de la JSK, Guemroud, vient d’écoper d’un match ferme de suspension pour avoir contesté la décision de l’arbitre lors du match de la réserve contre l’USMH. Le joueur en question a fait l’objet également d’une amende de 30 000 DA.  

…………………………………………..

 

La JSK dès aujourd’hui à Sétif

Dans la perspective de son quatrième match de la saison contre l’ES Sétif, la JS Kabylie se rendra aujourd’hui dans la capitale des Hauts-Plateaux. Le déplacement se fera par route. Les joueurs passeront la nuit à Sétif. Le bus kabyle prendra la route cet après-midi après l’entraînement matinal et le déjeuner.

…………………………………………….

Le match retransmis à la Télévision nationale

Bonne nouvelle pour les supporters de la JSK et de l’ESS. Les retrouvailles kabylo-sétifiennes seront retransmises en direct sur le petit écran. Et pour cause, la LFP a dû revoir sa programmation en avançant le coup d’envoi de la rencontre pour 17 heures 45 au lieu du 19 heures. Selon nos sources, le match sera retransmis par la chaîne tamazight et Canal Algérie.  

Tags:

Classement