Le gardien Malik Asselah n’a été sollicité que très rarement, malgré la domination des Sétifiens, mais en stoppant le tir de Djabou à la 79e minute il a évité une défaite à son équipe. Contraints de réagir après le semi-échec concédé le week-end dernier face à l’ESS, les équipiers de Rial ont relevé le défi en imposant le partage des points à l’un des plus sérieux prétendants au titre. Ils auraient pu aspirer aux trois points, si la tête d’Yettou à la 9e minute n’avait pas percuté la transversale. Ils se sont procuré d’autres occasions en première mi-temps, mais ils ont péché dans la dernière passe. Le visage montré durant les 45 premières minutes était rayonnant, mais celui de la deuxième mi-temps ne l’était pas. Ils n’ont inquiété le gardien Khedairia qu’une seule fois en seconde période. Leur seule préoccupation était de ne pas s’incliner à Sétif pour prouver que le deuxième semi-échec à domicile face à l’USMH n’était qu’un accident de parcours. Les Sétifiens avaient joué le tout pour le tout, mais toutes leurs tentatives ont buté sur une bonne défense des Jaune et Vert, laquelle n’a encaissé aucun but en 4 matches. La JSK dispose d’une solide défense, mais son attaque inquiète toujours. Ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de repartir avec le point du match nul de Sétif, mais les Canaris auraient pu prétendre à la victoire. Les Sétifiens ont laissé beaucoup d’espaces derrière notamment dans les dernières minutes de la partie, mais les équipiers de Benkablia ne les ont pas exploités. Ce nul va sans nul doute faire diminuer la pression à laquelle ont été soumis les joueurs depuis le dernier semi-échec face à l’USMH.
ESS 0 - JSK 0
Stade du 8-Mai-45
ESS
Khedaïria 3
Ziti 3
Lamri 3
Bouchar 3
Bedrane 4
Aït Ouamar 4
Tam Beng 3
Bakir 3
(Hadouche70’)
Djahnit 3
Djabou 4
Nadji 3
(Boulemdaïs 64’ puis Douadji 90’+2)
Ent. : Amrani
JSK
Asselah 3
Redouani 4
Ferhani 4
Berchiche 3
Rial 4
Herbache 3
Raïah 3
Yettou 3
(Mebarki 65’)
Aïboud 3
Ziaya 3
(Benkablia 73’)
Boulaouidet 3
(Renaï 90’+4)
Ent. : Mouassa
Temps clément, terrain en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de
M. Mial assisté de MM. Bourouba et Salaoudji.
Averts
JSK : Herbache (30’), Mebarki (86’)
ESS : Bedrane (79’), Bouchar (83’)
Film du match :
27’. La première occasion nette de score s’est produite à la 27e minute. C’est l’équipe visiteuse qui va ouvrir les hostilités sur cette tête dangereuse de l’attaquant Ziaya qui termine sa trajectoire sur la transversale.
57’. Bien placé dans la surface de réparation, Djabou verse dans l’individualisme en ratant une belle opportunité de marquer.
68’. Un joli retrait de Djabou sur la tête de Boulemdais a failli faire mouche.
79’. Les Canaris se procurent une superbe occasion par l’entremise de Mebarki qui frappe de toutes ses forces, obligeant le gardien Khedïria d’étaler toute sa classe pour mettre le cuir en corner.
88’. Belle course avec balle au pied de Djabou, mais le tir de ce dernier finira sa trajectoire entre les mains d’Asselah.
…………………………………………….
Ziaya honoré au stade de Sétif…
L’Entente de Sétif n’a pas oublié visiblement son attaquant terrible Abdelmalek Ziaya. La direction du club l’a honoré en lui décernant une attestation de reconnaissance pour tous les services rendus au club phare des Hauts Plateaux. Un geste qui est allé droit au cœur du joueur en question, défendant désormais les couleurs de la JS Kabylie.
…Standing ovation à sa sortie
Le joueur Ziaya n’a pu aller, par ailleurs, au terme de la rencontre, cédant sa place à la 73e minute à son coéquipier Benkablia. Au moment de sa sortie, Ziaya a eu droit à une standing ovation.
…………………………………………….
Le président Hannachi n’a pas effectué le déplacement…
Le premier responsable des Canaris du Djurdjura, Moh Cherif Hannachi, a brillé hier par son absence au stade du 8-Mai-45 où son équipe avait affronté les redoutables Sétifiens. En dépit de son absence, le président kabyle n’a cessé pendant la semaine d’exprimer son soutien à ses joueurs, les exhortant à faire le maximum en vue de réaliser la meilleure performance possible.
…Mais il a félicité Mouassa
A la fin de la rencontre, le président Hannachi n’a pas manqué de téléphoner à son coach en le félicitant du nul imposé aux Sétifiens.
…………………………………………….
La réserve des Canaris battue par l’ESS
En match d’ouverture, la réserve de la JS Kabylie n’est pas sortie indemne de son déplacement dans la capitale des Hauts Plateaux. Les enfants de la Kabylie se sont inclinés, en effet, petitement sur le score de 1 but à 0. Le match aura été très serré entre deux équipes jouissant pratiquement du même niveau.
…………………………………………….
Yettou et Bloulaouidet à la place de Mebarki et Benkablia
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur de la JSK Kamel Mouassa a procédé à des changements sur la ligne d’attaque en raison du mutisme dont ont fait preuve les joueurs lors de la dernière rencontre contre l’USM El Harrach. C’est ainsi que le patron de la barre technique a renvoyé Mebarki et Benkablia au banc des remplaçants. Ils ont été remplacés respectivement par Yettou et Boulaouidet.
…………………………………………….
Les supporters de l’ESS contestent le prix des billets…
Pour le premier match de la saison en présence du public, le stade du 8-Mai a été le théâtre d’un mouvement de contestation en raison des prix des billets fixés. Le ticket varie entre 400 DA et 500 DA selon la tribune choisie. Les supporters de l’Entente ont déployé une banderole soulignant leur désapprobation de la cherté des tickets en écrivant, en effet, que le football est pour les pauvres et non pas l’autre catégorie de la société.
…Et boudent leur équipe
L’autre fait marquant du match est l’absence partielle des supporters de l’Entente. Ces derniers n’ont pas été nombreux malgré le caractère explosif de la rencontre face à la JSK. Ils étaient quelque 8.000 supporters seulement à avoir effectué le déplacement au stade. Un nombre réduit pour une enceinte dont la capacité d’accueil est nettement plus importante.
…………………………………………….
Quelque 600 supporters de la JSK présents
Malgré les résultats tout juste moyens enregistrés par la JSK pendant les trois premières journées, ses supporters y croient toujours visiblement. On a constaté une présence de pas moins de 600 fans kabyles au stade du 8-Mai-45 de Sétif. Ils ont tenté de créer une bonne ambiance histoire d’exprimer leur soutien à leur équipe favorite.
…………………………………………….
Le match a débuté tardivement
Prévu initialement à 17h45, le match choc de la quatrième journée a débuté tardivement avec cinq minutes de retard. Soit le coup d’envoi du match a été donné plus exactement à 17h50. Rappelons que la LFP avait changé l’horaire du match en l’avançant à 17h45 et ce, pour les besoins de sa retransmission en direct sur le petit écran.
…………………………………………….
Mouassa bloque Djabou et Tam Beng
Conscient du rôle prépondérant des joueurs Djabou et Tam Beng, pièces incontournables dans le bon fonctionnement de l’équipe sétifienne, le coach Kamel Mouassa a concocté un plan de jeu pour les bloquer. La vision du coach aura été parfaite dans la mesure où l’Entente de Sétif a éprouvé les pires difficultés à développer son jeu habituel. C’est dire combien le premier responsable technique a bien étudié son adversaire.
…………………………………………….
Mise en vente des abonnements
La direction de l’Entente de Sétif vient de mettre en vente les abonnements de la présente saison footballistique. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées, précisant que l’opération débutera pendant la semaine prochaine. Notons que les prix enregistreront une nette augmentation en raison de la révision à la hausse des prix d’accès au stade décidée par la FAF lors de sa dernière réunion avec les présidents des clubs professionnels.
……………………………………………
Le changement forcé de Nadji
L’attaquant de l’Entente de Sétif Rachid Nadji n’a pas pu terminer le match. Juste après l’heure du match, il a cédé sa place à Boulemdais pour cause de blessure. Il semble que l’état de santé de l’ancien joueur de l’USMA n’est pas inquiétant.
Mouassa : «Je regrette les occasions ratées»
Bien qu’il soit satisfait du nul enregistré devant l’ESS, Kamel Mouassa est persuadé qu’il y avait de la place pour la victoire. Il regrette d’ailleurs les occasions ratées par ses joueurs, notamment celles d’Yettou à la 27e minute et de Mebarki dans les dernières minutes de la partie. «Je suis satisfait de ce nul, même si je regrette les occasions que nous avons ratées, l’une en première période et l’autre dans la dernière minute de la partie. Un point en déplacement face à l’ESS est un bon résultat», déclara Mouassa à la fin de la rencontre.
«L’ESS renferme de grands joueurs»
Satisfait du nul enregistré devant l’ESS, un adversaire très coriace, l’entraîneur des Canaris souligne que la formation de Sétif possède en son sein de grands joueurs. «On a affronté une grande équipe de l’ESS. Elle renferme en son sein de grands joueurs et sa direction a fait un bon recrutement au dernier mercato estival.»
«Si l’attaque se débloque, la JSK crachera le feu»
Rassuré par les prestations de son équipe en déplacements, l’entraîneur Mouassa prédit de meilleurs jours pour les supporters des Jaune et Vert. «Je suis rassuré par le visage montré par l’équipe jusqu’à maintenant. Si l’attaque se débloque, la JSK crachera le feu dans les matches à venir. Je vous ai bien dit qu’on a un bon groupe et on le confirme d’un match à l’autre.»
«On a une défense très solide»
L’entraîneur Mouassa est très satisfait de sa défense en ce début du championnat. Son équipe n’a encaissé aucun but lors de ses 4 premiers matches de la saison et cela le rassure de plus en plus. «On a une défense très solide. On n’a encaissé aucun but et lorsque l’attaque se réveille, l’équipe sera encore plus meilleure», a-t-il dit à la fin de la rencontre face à l’ESS.
«Le problème de meneur de jeu se pose depuis 3 ans»
Au sujet de l’absence d’un véritable meneur de jeu dans son effectif, l’enfant de Guelma pense que ce problème ne date pas de cette saison. «Le problème du meneur de jeu date depuis 3 ans», rappelle-t-il.
«Renai est le futur patron de la JSK»
Sur le jeune Renai incorporé dans la dernière minute des arrêts de jeu, Mouassa ne tarit pas d’éloges sur lui. A l’instar du président Hananchi, il voit en lui le futur meneur de jeu des Jaune et Vert. «Renai est le futur patron de la JSK. C’est un jeune pétri de
qualités», a-t-il déclaré à son sujet à la fin du match face à l’ESS.
«Je ne suis pas inquiet au sujet de mon attaque»
Même si ses attaquants n’ont inscrit aucun but lors de ces 4 premiers matches du championnat, Mouassa n’est pas inquiet concernant l’inefficacité de son compartiment offensif. «On s’est créé plusieurs occasions de scorer, mais je ne suis pas du tout inquiet de l’inefficacité de mon attaque. On a travaillé plusieurs ateliers aux entraînements pour permettre à nos attaquants de retrouver leur efficacité, mais je suis convaincu que ça va venir dans les matches à venir.»
«Benkablia a besoin de repos»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’attaquant Benkablia a besoin de repos vu qu’il n’a bénéficié d’aucun moment de répit depuis la fin de l’exercice écoulé. Interrogé sur la non-titularisation de Benkablia qui n’a fait son entrée qu’en deuxième période, Mouassa explique : «Benkablia a besoin de repos et c’est pour
cela que je l’ai laissé sur le banc.»
«Yettou est un bon exemple pour les remplaçants»
Laissé sur le banc lors des deux derniers matches face respectivement au NAHD et l’USMH, Yettou a été aligné d’entrée hier face à l’ESS.
«Yettou est un bon exemple pour les remplaçants. J’aligne mon onze selon les caractéristiques de l’adversaire. Je tiens à rassurer les remplaçants qu’ils auront tous leur chance au moment opportun. La saison est encore longue et je ferai tourner mon effectif.»
«Notre bilan est satisfaisant»
Glanant 6 points sur les 12 possibles, Mouassa estime que le bilan de son équipe est satisfaisant. «En 4 matches, on n’a concédé aucune défaite. C’est un bilan satisfaisant même si on aurait pu faire mieux. J’ai noté plusieurs satisfactions et je peux vous dire que la JSK sera encore meilleure dans les matches à venir.»
«On a été accrochés par l’USMH à cause des perturbateurs»
L’entraîneur Mouassa affirme haut et fort que s’il n’y avait pas une campagne de déstabilisation le visant particulièrement, la JSK aurait pu glaner les trois points face à l’USMH. «On a perdu 2 points face à l’USMH à cause des perturbateurs. S’il n’y avait pas une campagne de déstabilisation contre nous, on aurait gagné facilement face à l’USMH», réaffirme Mouassa.
«On a bâti une bonne équipe sans des sommes faramineuses»
Le premier responsable du staff technique des Canaris a tenu à rappeler au coup de sifflet final que la JSK a réussi son recrutement sans dépenser des sommes astronomiques à l’intersaison. «Ceux qui parlent du titre, moi, je leur dirais qu’on a bâti une très bonne équipe sans dépenser des sommes astronomiques à l’intersaison.»
«Mon objectif est de garder le contact avec le peloton de tête»
N’aimant pas s’exprimer sur le titre, Mouassa déclare que son objectif est de garder le contact avec le peloton de tête d’ici la fin de la phase aller. «Je demande aux perturbateurs de nous laisser travailler dans la tranquillité. Mon objectif est de garder le contact avec le peloton de tête à la fin de la phase aller. On a une bonne équipe et on doit travailler dans la sérénité pour atteindre nos objectifs.»
«On doit battre maintenant le CAB»
N’ayant gagné aucun match à domicile, l’entraîneur Mouassa veut mettre à profit la venue du CAB pour offrir au public des Canaris la première victoire à domicile. «Ce nul va nous permettre de bien préparer le match face au CAB. On doit à tout prix gagner notre match à domicile pour faire plaisir à nos fans.»
A. H.
Boulaouidet : «On aurait pu gagner»
L’attaquant L’hadi Boulaouidet pense que la victoire était à la portée de son équipe face à l’ESS. Mais il avoue que le point arraché devant l’ESS chez elle est un bon résultat, estimant qu’il n’est pas donné à n’importe quelle équipe d’accrocher les Sétifiens chez eux. «Ce n’est pas facile de repartir avec un point de Sétif, mais on l’a fait. On aurait pu gagner, car on s’est procuré quelques occasions nettes de scorer. Un point face à l’ESS, c’est un bon résultat pour nous.»
«Je vais débloquer mon compteur buts face au CAB»
Bien qu’il ait raté une occasion nette de scorer en première période, Boulaouidet a eu un rendement plus que satisfaisant. Il a fourni beaucoup d’efforts et revenait à chaque fois derrière pour aider ses partenaires dans la récupération. Avec sa prestation face à l’ESS, il est certain d’être reconduit dans le onze kabyle lors de la prochaine journée face au CAB. A cet effet, l’ancien pensionnaire de l’O Médéa promet de faire le maximum pour retrouver son efficacité. «Je ferai tout pour débloquer mon compteur buts face au CAB. C’est un
match qu’on doit à tout prix gagner et on ne rechignera pas à l’effort pour faire plaisir à nos fans.»
A. H.
Amrani : «Je laisse l’arbitre à sa conscience»
Déçu par le nul concédé par son équipe devant la JSK, l’entraîneur Abdelkader Amrani accuse l’arbitre Mial d’avoir faussé le résultat final de la rencontre. «On a fait un bon match. La JSK a fermé le jeu en jouant derrière. Malgré ça, on s’est procuré quelques occasions notamment en deuxième période. On pouvait marquer, mais la chance n’a pas été de notre côté. Je n’ai pas l’habitude de parler des arbitres, mais je crois que le ballon a été touché par un défenseur de la JSK à l’intérieur de la surface de réparation au début de la partie. Je laisse l’arbitre à sa conscience. Notre tâche n’a pas été facile face à une équipe qui s’est cantonnée en défense.»