MCA: Menad sous forte pression

Djamel Menad pourrait connaître le même sort que l’ancien coach mouloudéen Meziane Ighil. Alors qu’il a été réclamé pour prendre la barre technique du club, Menad est critiqué par le peuple du Mouloudia qui n’a pas apprécié la prestation médiocre de l’équipe.

Il jouera le MCO et l’USMA à huis clos et l’ESS à Sétif

 

La saison dernière, Meziane Ighil, qui drivait le MCA, a connu des moments très difficiles après la défaite face au NAHD. Son équipe n’a pas pu renouer avec la victoire et c’est lors d’un match à huis clos contre Blida que Meziane Ighil a été remercié par l’ancienne direction avant d’être remplacé par Lotfi Amrouche, qui a réussi à offrir au MCA son huitième sacre en coupe d’Algérie. Samedi dernier, Djamel Menad a été critiqué par le peuple du MCA à cause de ses choix et surtout l’incorporation d’un milieu défensif, en l’occurrence Antar Boucherit, même si ce dernier a réussi une belle entrée. Les Chnaoua pensaient que Menad allait faire rentrer l’ancien joueur de l’ASMO Djemaouni, mais ce dernier n’a pas été incorporé. Le pire, c’est que Menad avait la possibilité de faire un troisième changement. Après cette défaite, le coach du Mouloudia subit une forte pression de la part des supporters qui ne sont pas convaincus par les prestations de l’équipe malgré ce bon début de saison. Le week-end prochain, le MCA affrontera le leader le MCO au stade Omar-Hamadi de Bologhine ; les Vert et Rouge sont appelés à sortir le grand jeu pour récolter les trois points de la victoire. Ce match est décisif pour l’avenir de Djamel Menad à la tête de la barre technique du MCA, surtout que le calendrier qui attend le Mouloudia s’annonce difficile avec le clasico à Sétif contre l’ESS et le grand derby algérois qui se jouera à huis clos contre l’USMA au stade du 5-Juillet.

Ces trois matchs sont un vrai tournant pour la suite du parcours du Mouloudia d’Alger, car en cas d’échec, le Doyen va connaître le même sort que les années précédentes où l’équipe a joué pour le maintien.

En somme, le coach du MCA doit trouver la bonne formule afin de renouer avec la victoire, à commencer par le clasico du week-end prochain contre les Hamraoua.

M. Z.

 

Hachoud explique la défaite :

«Tout était contre nous»

 

Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderrahmane Hachoud estime que son équipe ne méritait pas de perdre le derby contre le Nasria. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il se dit optimiste de voir son équipe revenir en force dès le prochain match face au MCO.

 

Alors Hachoud, comment expliquez-vous cette défaite contre le Nasria ?

C’est simple, tout était contre nous dans ce derby ; l’état du terrain, l’arbitrage qui nous a privés d’un penalty, l’inefficacité devant les buts, sans oublier qu’on a affronté une équipe qui a refusé de jouer. Ses joueurs se sont illustrés durant le match dans les pertes de temps.

 

Mais sur le plan technique, vous n’avez pas réussi un grand match surtout que le jeu direct a pris le dessus sur le jeu court…

Je ne suis pas d’accord avec vous. Pour moi, les 30 premières minutes, nous avons dominé notre adversaire. Malheureusement on n’a pas pu concrétiser les occasions qu’on a créées. Je peux vous dire que le match du NAHD est notre meilleur match de la saison.

 

Mais vos supporters étaient en colère par rapport à votre prestation et aussi la défaite…

La colère de nos supporters est légitime. Ils en ont marre de revivre les mêmes scénarios des saisons précédentes. Ils exigent de gagner ces premiers matchs pour jouer le haut tableau à la fin de la saison. On leur promet une chose qu’on fera tout pour leur procurer de la joie et du plaisir lors des prochains matchs.

 

Ghrib n’était pas tendre avec vous à la fin du match lorsqu’il a déclaré que, vous les joueurs, devez mettre les pieds sur le terrain…

Je suis tout à fait d’accord avec le président. On s’est enflammés après les trois premiers matchs. Je pense que cette défaite face au NAHD va nous servir de leçon pour bien négocier les prochains matchs. Comme je vous ai déjà dit, on dispose d’un bon groupe, d’un staff compétent et on va renouer avec la victoire dès la prochaine journée.

 

Le prochain match sera face au leader le MCO, comment voyez-vous ce clasico ?

Le MCO est sur une bonne lancée, mais le fait de jouer chez nous nous impose de ne pas nous laisser faire. Dommage qu’on jouera sans notre public, mais on est obligés de gagner ce match pour nous racheter de la défaite du MCO et aller à Sétif avec un moral d’acier.

 

Après le MCO, vous avez l’ESS à Sétif et le grand derby face à l’USMA…

C’est trop tôt pour parler de ces deux matchs. Comme on dit, chaque chose en son temps. Maintenant, on est concentrés sur le match du MCO qu’on doit bien négocier ; après, on reparlera du match du Sétif et celui de l’USMA.

 

Dans un registre personnel, comment expliquez-vous votre inefficacité sur les coups francs ? Pourtant face au NAHD, vous avez bénéficié de trois coups francs…

Dans le football, il y a des jours où rien ne marche. La preuve, on a créé des occasions nettes pour secouer les filets de l’équipe adverse, mais on ne l’a pas fait. On doit continuer à travailler durement et face au MCO, on sera efficaces. Je ne vous cache pas que je sens que ce match sera le mien.

M. Z.

 

Bedbouda souffre des adducteurs

Le défenseur du MCA Brahim Boudebouda risque de rater le prochain match de son équipe contre le MCO à cause d’un problème au niveau de ses adducteurs, qu’il a contracté lors du derby perdu face au Nasria. Contrairement à ses coéquipiers présents à la séance de décrassage, l’ancien Usmiste a fait l’impasse hier sur l’entraînement après que le staff médical lui a accordé trois jours de repos. Le retour de l’enfant de Bab El Oued aux entraînements est prévu mardi pour préparer le clasico contre le MCO si tout va bien pour ses adducteurs.  Ainsi donc, c’est mardi que Boudebouda saura s’il sera apte à jouer le match contre les Hamraoua.

M. Z.

Zerdab absent hier

Le milieu de terrain Zahir Zerdab n’était pas présent hier à l’entraînement puisqu’il se trouve actuellement en France. Comme il est suspendu pour le match face au MCO, Zerdab a préféré prolonger son séjour en France ; il est attendu ce lundi ou mardi pour commencer les entraînements avec l’équipe.

 

Ghrib à ses joueurs hier à l’entraînement : 

«Oublions le NAHD et battez-moi le MCO»

 

Le président Omar Ghrib s’est déplacé hier à l’entraînement pour remonter le moral de son équipe après la défaite contre le Nasria. Ghrib a exigé de ses poulains de réagir positivement lors du clasico contre le MCO.

Les camarades de Boussouf étaient abattus moralement à la fin du match perdu contre les Nahdistes. Omar Ghrib s’est adressé hier à ses joueurs avant le début de la saison et dira d’emblée : «On ne va pas pleurnicher sur notre sort. Ce n’est qu’un match perdu en ce début de saison. Maintenant, il faut oublier vite ce revers et se concentrer sur le prochain match», dira Ghrib à ses joueurs.

Le président du MCA mise beaucoup sur le clasico contre le CO avant d’affronter l’une des équipes favorites pour gagner le titre, à savoir l’ESS : «Je ne veux pas revivre le même scénario du NAHD face au MCO. Je veux que vous gagniez ce match. C’est vrai qu’on jouera ce match sans notre public, mais cela ne va pas nous empêcher de glaner les trois points de la victoire dans ce match.»  En somme, Omar Ghrib comme à ses habitues est toujours optimiste, mais la réalité du terrain est tout autre, car si les poulains de Menad joue de la même manière comme face au CAB et le NAHD, ils risquent de rater encore ce rendez-vous très important avant le clasico contre l’ESS et le grand derby contre l’USMA.

M. Z.   

 

Décrassage hier

L’entraîneur du MCA a programmé une séance de décrassage, hier, au stade du 5-Juillet pour évacuer la fatigue des efforts fournis lors du derby face au NAHD. La reprise des entraînements du Doyen se fera lundi à Aïn Benian. 

Pourquoi Djemaouni n’a pas été aligné ?

 

Quand il avait été recruté, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger avait annoncé : «J’ai recruté notre baroudeur.» Mais ce baroudeur, il s’agit de Djemaouni, en ce début de saison, est écarté complètement de la liste des convoqués, ou dans la liste des 18, mais sans être utilisé. D’ailleurs, ils sont nombreux à se demander pourquoi Menad n’a pas songé à le faire entrer contre le Nasria, surtout que ses attaquants n’ont pas trouvé de solutions pour remettre les pendules à l’heure ?

En effet, Djemaouni, l’ex-attaquant de l’ASMO avait choisi le MCA en pensant qu’il aura la chance d’exceller, mais ce n’est pas le cas, et le joueur passe de déception en déception. Il n’a pas figuré dans la liste des 18, puis il a été convoqué sans pour autant avoir la chance de jouer. Vendredi, contre le Nasria, le joueur avait toutes les chances pour rentrer, mais Menad a préféré ne pas le faire. Pourtant, ses attaquants n’arrivaient pas à trouver le chemin des filets et il fallait trouver d’autres solutions qui se trouvaient sur le banc, mais apparemment, Djemaouni ne fait pas partie de ses solutions. Sinon, comment expliquer que le coach a préféré renforcer son milieu en incorporant Boucherit et laisser Djemaouni sur le banc des remplaçants. Plusieurs ont pensé qu’il aurait fallu lui faire appel, surtout après l’expulsion du milieu de terrain nahdiste, Ouali. Il aurait pu tenter cette carte pour voir ce que ça donnerait. Mais Djemaouni est resté sur le banc sans pouvoir rien changer à la première défaite de la saison pour son équipe, qui, il faut le dire, n’a rien fait pour redresser la barre. Il faut que Menad revoie ses cartes pour éviter d’autres revers, surtout que pour la prochaine journée, il n’aura pas son public avec lui pour contrer le leader, à savoir le MCO, qui a gagné son derby contre l’USMBA et qui viendra à Bologhine avec la ferme intention de créer l’exploit.

A. Z.

 

Un revers et des interrogations

Le Mouloudia d’Alger s’est déplacé au 5-Juillet vendredi avec une seule idée en tête, celle de bien négocier son second derby de la saison. Après avoir encaissé, les Mouloudéens ont cru qu’avec un peu de maîtrise, ils pourront arriver à redresser la barre, mais ils n’avaient pas le niveau physique et ont eu du mal à assure tactiquement et ils ont enregistré leur première défaite de la saison.

C’était une grosse déception vendredi pour les Vert et Rouge contre le NAHD au 5-Juillet. Des joueurs qui n’ont pas été à la hauteur et des changements contestés qui ont permis aux Sang et Or de s’imposer pour assurer les trois points du derby. Omar Ghrib a lancé dans la foulée : «Les joueurs doivent remettre les pieds sur terre», en faisant peut-être allusion à leur début en fanfare que les camarades de Bouguèche sont rentrés sur le terrain trop confiants ? De toute façon, le MCA n’a rien montré hier, toute l’équipe est passée à côté. Des erreurs de débutant, pas de fond de jeu et physiquement, ce n’était pas la grande forme. Est-ce l’effet de l’Aïd ? Le croire serait juste une manière de se voiler la face. En revanche ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge doivent se remettre en cause et tout revoir car ce n’est pas avec ce qu’ils ont montré qu’ils peuvent prétendre jouer les premiers rôles en championnat. D’ailleurs, on peut comprendre cette crainte au coup de sifflet final où tout le groupe est rentré dans les vestiaires dans une ambiance très remontée. Les joueurs ont fait preuve de suffisance sur certaines actions en les payant cash.

Bref, tout le monde s’accorde à dire que ce derby s’est joué sur des erreurs qu’il va falloir vraiment corriger et très vite serait le mieux pour tout le monde.

A. Z.

 

Décrassage aujourd’hui

Avant de laisser partir les joueurs à la fin du derby contre le NAHD, le staff technique les a informés qu’une séance est prévue ce matin. Une séance de décrassage à Hadjout où le coach va certainement mettre les joueurs devant leurs responsabilités.

 

Repos demain

Les Vert et Rouge bénéficieront d’un jour de repos demain pour revenir lundi afin de préparer la suite des débats. Les camarades du capitaine Hachoud doivent se surpasser afin de rectifier le tir lors de la prochaine journée contre le MCO à Omar Hamadi et sans la présence du public puisque le huis clos est imposé.

 

Ghrib endosse tout devant ses joueurs : «J’assume entièrement la responsabilité de ce revers»

 

A la fin du derby perdu devant le NAHD, le président du MCA est rentré dans le vestiaire très affecté par la défaite. Mais devant ses joueurs, il s’est ressaisi en leur déclarant qu’il prend la responsabilité de ce revers.

Au coup de sifflet final du derby vendredi dernier contre le NAHD, les Vert et Rouge ont rejoint les vestiaires abattus, déçus et très affectés par la première défaite de la saison. Le staff technique ne disait rien, il n’avait pas la tête à ça. Afin d’éviter d’avoir des joueurs très affectés qui ne pourront pas rebondir lors de la prochaine journée, le président du MCA a pris son courage à deux mains et leur a déclaré : «Aujourd’hui, on a perdu. J’assume entièrement la responsabilité de ce revers. On s’est bien préparé pourtant à cette partie et sincèrement, je ne croyais pas perdre, mais le destin l’aura voulu autrement. Il faut passer à autre chose, et faire en sorte de se ressaisir très vite pour rebondir aussi très vite.» Une façon d’alléger la douleur, mais tout le monde sait que le Doyen a vécu des moments difficiles après la défaite, car ce n’est pas le NAHD qui était très fort, mais le MCA qui était dans un jour sans.

A. Z.

 

L’attaque grince

Si on fait le constat des quatre premières journées disputées, on trouve que le MCA a assuré un point devant la JSK sans marquer. Face à l’USMH, ce sont Boudebouda et Mokdad les buteurs. Pour le troisième match de la saison, c’est Bouguèche qui offre la victoire à son équipe, et contre le NAHD, le doyen s’incline sur un score de 1-0. En quatre matches, l’attaque du MCA a trouvé du mal à s’exprimer. Il faut vraiment trouver la bonne formule pour y remédier. D’ailleurs, Menad a tenté de changer la donne en apportant des changements dans son équipe type face aux Nahdistes qui n’ont pas été fructueux, puisque l’attaque continue à manger son pain noir. Le coach doit trouver les solutions pour éviter des moments durs à l’avenir. Les Chnaoua, qui ont été déçus vendredi, veulent que leur équipe rectifie le tir lors de la prochaine journée et cela à n’importe quel prix...

A. Z.

 

Tags: ,

Classement