JSK : Ziaya s’explique: «J’ai besoin d’un but pour me libérer»

Sévèrement critiqué en ce début de saison, Abdelmalek Ziaya sort de son silence pour s’expliquer sur ses débuts avec les Jaune et Vert. Très sûr de ses qualités, il demande aux fans d’être patients avec lui tout en leur promettant d’être efficace dans les matches à venir. Il estime qu’il n’a besoin que d’un but pour se libérer. Avec sa gentillesse habituelle, il affirme que la JSK dispose d’un bon groupe et que le public des Jaune et Vert sera fier d’elle pour peu qu’il continue à la soutenir jusqu’au bout.

 «Je n’ai pas raté des buts pour qu’on me critique ainsi»
«Les supporters doivent être patients avec moi»
«Même les attaquants du MCA n’ont pas marqué»
«Notre attaque sera plus efficace à partir de la 6e ou la 7e journée»
«La JSK dispose de bons attaquants»

«On doit battre le CAB»
«Je suis content du retour de Hadj Aïssa»

 

 

Entretien réalisé par

N. BOUMALI

 


Votre prestation face à l’ESS, votre ancienne équipe, a été différemment commentée par les supporters dont certains pensent qu’il est difficile de juger un attaquant qui n’a pas reçu de ballons, qu’en dites-vous ?
Effectivement, je n’ai pas reçu de ballons lors de la dernière rencontre face à l’ESS. Malgré ça,  j’ai fait le maximum pour m’acquitter de ma tâche. Je n’ai pas rechigné sur l’effort pour peser sur la défense sétifienne.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous êtes le joueur le plus exposé aux critiques en ce début du championnat, alors que l’équipe a montré un visage rassurant pour le moment ?
On me critique beaucoup en ce début du championnat, car je crois qu’on attendait beaucoup de moi. Je suis venu à la JSK afin d’apporter un plus à l’équipe, mais je dirais aux supporters de m’aider, car on n’est qu’à la 4e journée du championnat. Ils doivent me soutenir, car je suis un joueur qui ne rechigne pas sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Je dirais aussi que je ne suis pas le seul attaquant à ne pas avoir marqué jusqu’à maintenant. A titre d’exemple, le MCA renferme en son sein plusieurs attaquants d’expérience, mais ils ne sont pas aussi efficaces en ce début de saison.

Lors du clasico face au MCA comptant pour la première journée du championnat, vous n’avez pas marqué, vous avez pesé sur la défense du Doyen…
Absolument, par mes appels de balles, j’ai gêné les défenseurs du MCA. Je n’ai pas marqué, mais j’ai tout donné pour remplir mon rôle. Parfois même si un attaquant ne marque, par ses appels de balles il pèse sur la défense adverse.


Ceux qui croient en vous pensent qu’on ne peut pas vous juger du moment que vous n’avez pas reçu de ballons…
Evidemment, on ne juge pas un attaquant qui ne rate pas des occasions nettes de scorer. Si j’avais raté des face-à-face ou des occasions, j’aurais compris ces critiques. Mais je n’ai raté aucune occasion en ce début du championnat. Face au NAHD, je n’étais pas présent à cause de ma suspension pour contestation de décision.


L’entraîneur Kamel Mouassa a pris votre défense en déclarant que Ziaya a besoin de temps et que les supporters doivent être patients avec vous…
L’entraîneur Kamel Mouassa connaît bien mes qualités et il sait de quoi je suis capable. C’est pour cela qu’il me fait confiance. Comme je vous l’ai déjà dit, les supporters doivent m’aider, au lieu de continuer à me mettre la pression. Je leur promets que je ferai le maximum pour être à la hauteur de leurs attentes.

Comment vivez-vous cette situation ?
Je demande aux supporters d’être patients avec moi. Pratiquement tous les grands attaquants de notre championnat n’ont pas marqué pour le moment. Me concernant, je suis convaincu que je ne tarderai pas à retrouver mon efficacité. Je suis nouveau dans l’équipe et j’ai besoin de temps pour avoir mes repères avec le groupe. Je pense qu’à partir de la 6e ou de la 7e journée, je serai plus efficace.

La JSK dispose de bons attaquants entre autres vous, Boulaouidet et Benkablia pour ne citer que ceux-là, mais l’attaque reste toujours muette, comment l’expliquez-vous ?
Au risque de me répéter, on a encore besoin de temps pour avoir nos repères. Comme vous le dites, la JSK renferme en son sein de bons attaquants et il nous faut tous quelques matches pour retrouver notre efficacité. Le public doit croire en nous, car on fera tout pour ne pas le décevoir. L’entraîneur Kamel Mouassa axe son travail devant les bois et je suis convaincu qu’on sera performants à l’avenir.

 

L’entraîneur Mouassa a indiqué à la fin de la rencontre face à l’ESS que lorsque l’attaque sera débloquée, la JSK crachera le feu…
Bien sûr, notre défense n’a encaissé aucun but et quand l’attaque retrouvera son efficacité, on sera encore meilleurs à l’avenir. On a une bonne équipe et avec quelques réglages, on réalisera de belles choses cette saison.


Vous restez un exemple de sérieux dans le travail, car malgré votre expérience vous n’avez jamais raté une seule séance d’entraînement…

Je suis très sérieux dans mon travail. Là où je suis passé, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je me donne à fond aux entraînements et je sais qu’il me suffit d’un but pour retrouver ma forme optimale. Je n’ai disputé que 3 rencontres jusqu’à maintenant avec l’équipe et les supporters doivent me soutenir pour que je puisse revenir à mon meilleur niveau.


Les dirigeants de l’ESS vous ont honoré samedi dernier avant l’entame de la rencontre, cela prouve que vous aviez laissé votre place propre…
Oui, leur geste m’a touché. Je dois vous dire que j’ai laissé ma place propre dans tous les clubs pour lesquels j’ai joué. A l’USMA aussi, les supporters m’ont toujours bien accueilli. Je me consacre seulement à mon travail et je suis toujours correct avec les gens.

 

L’objectif pour vous maintenant est de battre le CAB lors de la prochaine journée pour enregistrer votre première victoire à domicile…
Bien sûr, la chance n’a pas été de notre côté lors des deux premiers matches que nous avons disputés à domicile face respectivement au MCA et l’USMH, mais on fera tout pour vaincre ce signe indien ce samedi face au CAB. Peu importe celui qui marquera lors de la 5e journée, mais l’important est de remporter les trois points de la partie. Que ce soit moi, Benkablia, Boulaouidet, Mebartki ou un autre qui marquera, ce qui compte pour nous tous est d’enregistrer notre première victoire à domicile.

Vous souhaitez sans nul doute inscrire votre premier but sous le maillot de la JSK dès la prochaine journée, n’est-ce pas ?
Ce sera de la cerise sur le gâteau, si l’équipe gagne et je marque aen même temps. J’espère que mon premier but sera ce samedi face au CAB. Je sais que j’ai besoin d’un seul but pour me libérer.


Le match face au CAB sera une occasion pour vous de retrouver votre ancien équipier à l’ESS Hadj Aïssa…
Hadj Aïssa est un bon ami à moi. On a joué ensemble à l’ESS et je suis content qu’il retrouve les terrains. Il a marqué l’unique but de son équipe face à l’USMH et cela est une bonne chose pour lui. J’espère que je retrouverai les chemins des filets dès le prochain match face au CAB.


Vous avez récolté 6 points en 4 matches, pensez-vous que la JSK est capable de jouer les premiers rôles ?
La priorité est d’assurer le maintien le plus vite possible afin d’aborder la suite du championnat dans la sérénité. La JSK a évidemment les moyens de jouer les premiers rôles et ce n’est qu’à partir de la phase retour qu’on sera fixé sur l’objectif du club. Maintenant si le titre se présente, on ne dira pas non.

Votre message pour les supporters kabyles…
Je dirais à nos fans de continuer à nous soutenir et d’être patients avec nous. On leur promet qu’on fera tout pour les satisfaire.

N. B.

Les Kabyles attendent la venue de ce sponsor avec impatience

Hannachi aujourd’hui chez la Sonatrach

 

PAR ABDELLAH HADDAD

 

Selon une source crédible, le premier responsable de la formation de la ville des Genêts se déplacera ce matin à Alger pour se rendre au siège de l’entreprise nationale des hydrocarbures, Sonatarach, en l’occurrence. Selon la même source, le président de la Jeunesse Sportive de Kabylie devrait rencontrer les hauts responsables de cette firme pétrolière, à leur tête le P-DG, Amine Mazouzi. Cela fait maintenant plusieurs mois que les responsables de la formation phare du Djurdjura ont reçu des garanties de la part des hauts responsables de notre pays concernant la venue de l’une des filiales de la Sonatarach à la JSK comme sponsor. On a même choisi la filiale, puisqu’il s’agit de l’ENAC mais au moment où nous mettons sous presse, aucun contrat n’a été signé entre les deux parties, les supporters des Jaune et Vert, qui attendent la venue de ce sponsor depuis un bon moment et avec impatience, ont commencé même à perdre espoir ces derniers jours concernant la venue d’une filiale de la Sonatarach comme sponsor à la JSK. Néanmoins, les dirigeants des Jaune et Vert restent de leur côté très confiants concernant ce sujet, eux qui ont même reçu des assurances de la part des responsables de la plus grande entreprise pétrolière du continent africain. En résumé, le rendez-vous qu’aura aujourd’hui Hannachi avec les responsables de la firme nationale des hydrocarbures pourrait être décisif. Affaire à suivre.

A. H.

 

Herbache : «On ne perdra plus de points à domicile»

 

Le milieu récupérateur de la formation de la ville des Genêts revient dans cet entretien sur le match nul de son équipe de samedi passé à Sétif contre l’ESS comme il parle de la venue du CAB à Tizi Ouzou samedi prochain et de l’avenir de la JSK en championnat.

 

Votre équipe est revenue de son déplacement à Sétif avec un match nul…

Samedi passé, on a bien réagi à Sétif. Après le match nul concédé à domicile contre l’USMH, on a subi une grande pression durant toute la semaine qui a précédé notre match devant l’ESS. Dieu merci, on a réalisé un bon match dans l’ensemble et le plus important à mes yeux est de revenir au bercail avec un bon point dans les bagages.

 

Selon l’avis de plus d’un, la JSK pouvait gagner son match de samedi passé …

On a joué une très bonne équipe de l’ESS qui renferme de très bons joueurs au sein de son effectif, certes, on a raté deux ou trois occasions nettes de scorer mais on est quand même satisfaits du point qu’on a ramené de Sétif. Ce n’est pas une mince affaire de tenir en échec l’ESS sur son terrain et devant son public.

 

Samedi prochain vous serez appelés à recevoir le CAB, comment se présente cette rencontre pour vous ?

C’est un match qui sera difficile pour nous à l’instar des autres rencontres de notre championnat, néanmoins, on va préparer ce rendez-vous dans de très bonnes conditions. C’est un match qu’on doit gagner coûte que coûte.

 

Surtout que vous avez déjà perdu quatre points à domicile…

Effectivement, on a perdu quatre points sur notre terrain, heureusement qu’on n’a pas douté après le match nul qu’on a concédé sur notre pelouse devant l’USMH et on a bien réagi samedi passé à Sétif. Maintenant, on doit battre le CAB et signer par la même occasion notre première victoire à domicile. On ne va plus perdre de points à domicile, c’est promis.

 

Vous avez battu le NAHD sur son terrain et vous avez tenu en échec l’ESS à Sétif, la JSK peut jouer cette saison le titre, non ?

Je ne peux pas parler du titre maintenant, néanmoins, je peux vous dire qu’on a un bon groupe qui peut rivaliser avec les meilleures équipes de notre championnat, on l’a prouvé déjà, on doit continuer sur cette lancée et de gérer match par match, par la suite, c'est-à-dire à la fin de la phase aller, on fera les bilans et on verra bien si on peut jouer les premiers rôles ou pas.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, je profite juste de cette occasion pour m’adresser à nos supporters qui étaient magnifiques lors des quatre matchs qu’on a joués depuis le début du championnat, avec leur apport, on réalisera incha Allah un bon parcours cette saison. Samedi, lors de la venue du CAB à Tizi Ouzou, on fera le maximum pour gagner notre match et d’offrir la première victoire à domicile à nos fans.

A. H.

 

Hannachi : «On travaille très dur pour assurer un bon avenir au club»

Le premier responsable de la formation des Canaris qu’on a joint hier matin au téléphone était un peu fatigué mais il a passé presque toute la matinée au siège de son club. «On travaille jour et nuit pour assurer un bon fonctionnement du club et sur tous les plans, on songe même à l’avenir de la JSK puisqu’on va lancer plusieurs projets dans les prochaines heures», nous dira d’emblée Mohand-Chérif Hannachi avant d’ajouter : «On a réalisé un résultat positif samedi passé, je n’ai pas cessé de vous dire ces derniers temps qu’on possède un bon groupe, on veut juste travailler dans le calme, d’ailleurs, on va mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe pour que les joueurs puissent préparer le match de samedi prochain dans de très bonnes conditions.»

 

«Tant que je suis en vie, personne ne pourra casser le club»

Sur un autre plan, Hannachi n’a pas hésité à lâcher cette phrase : «Je ne veux pas entrer dans les détails mais tant que je suis en vie, personne ne pourra casser la JSK. Ces derniers jours, l’équipe a fait l’objet de plusieurs tentatives de déstabilisation, je sais que ces personnes attendaient une défaite de l’équipe à Sétif, Dieu merci, dans la vie, il y a toujours une justice divine, la JSK restera toujours au sommet et je continuerai à démasquer les anti-JSK.»

A. H.

 

La boutique officielle du club ouvrira ses portes au début du mois prochain

Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les responsables de la formation du Djurdjura ont aménagé un grand local au centre de ville de Tizi Ouzou pour l’utiliser comme boutique officielle du club. Les responsables de cette boutiques sont en train d’effectuer les derniers réglages sur ce magasin, plusieurs lots de l’équipementier du club, Luanvi, on était déjà récupérés, il ne reste que quelques trucs d’aménagement à installer avant d’ouvrir cette boutique. Selon le responsable de cette boutique, l’ouverture se fera au plus tard le 2 octobre. Les supporters de la JSK pourront trouver tous les articles sportifs aux couleurs de leur équipe et avec le logo de Lunavi au sein de ce magasin.

Berchiche et Boulaouidet absents hier soir
Le défenseur Koceila Berchiche et l’attaquant El-Hadi Boulaouidet n’ont pas pris part à la séance d’hier soir. Les deux joueurs ont été autorisés et par la direction et par l’entraîneur Kamel Mouassa à s’absenter. Ils devraient reprendre aujourd’hui avec le groupe. A signaler que Berchiche est convoqué en équipe nationale A’ en compagnie d’Aïboud, Mebarki et Farhani.

Mouassa se réunit avec ses joueurs
L’entraîneur Kamel Mouassa a eu une longue conversation hier soir avec ses joueurs. Il a donné rendez-vous à ses joueurs à 18h30 au stade, mais la séance n’a débuté qu’à 19h. Au moment où nous mettons sous presse (19h50), les joueurs continuaient à s’entraîner sur le terrain.




Tags: ,

Classement