Face au PSG
Pour sa deuxième titularisation avec sa nouvelle équipe, Mehdi Abeid a été excellent sur la pelouse du Parc des Princes et a été l’auteur d’une belle prestation. Arrivé lors de ce mercato d’intersaison, l’international algérien est bien décidé à relancer sa carrière et se faire une place de titulaire indiscutable au sein de sa nouvelle formation. Il faut dire que c’est bien parti pour lui et qu’il est en bonne voie afin de faire une bonne saison avec son club. Après trois matches, Mehdi Abeid a déjà été titulaire à deux reprises et est entré en cours de match face à Angers. Il a maintenant 188 minutes de jeu à son actif et compte bien augmenter sa compétitivité. Lors du dernier match qui s’est joué face au Paris Saint-Germain, le coach de Dijon, Olivier Dall'Oglio, a décidé encore une fois fait confiance à son milieu international algérien en l’alignant dès le début de la rencontre. Ce dernier s’est donné à fond et a même réussi à se montrer dangereux à quelques reprises. D’ailleurs, à la 33e minute, alors que son équipe était menée par deux buts à zéro sur une contre-attaque, Lees-Melou lance Chafik côté droit dont le centre est repoussé par la défense parisienne directement sur Abeid, qui contrôle et enchaîne par une demi-volée cadrée à 20 mètres ; cependant, le gardien adverse sauve son équipe. Une minute après, l’international algérien fait taire tout le Parc des Princes en enroulant une frappe à 20 mètres qui va mourir sur l'équerre droite du cadre parisien. Quelques centimètres et le ballon aurait fini au fond. Cette dernière action était la plus dangereuse du côté de Dijon pendant toute la rencontre. L’international algérien a finalement été remplacé à l’heure du jeu et la rencontre s’est soldée sur le score de 3 buts à 0 en faveur du PSG. Il faut dire que Mehdi Abeid a bien l’intention de briller et cette rencontre face à Paris a été un avant-goût de ses prouesses techniques et de tout ce qu’il pourra apporter à son équipe lors de la suite de la compétition. Lors de cette dernière rencontre, dans le cadre de la sixième journée du championnat français de première division, l’international algérien a réalisé 96% de passes réussies. Il en a raté seulement deux en plus d’une heure de jeu. Ce dernier devrait continuer à jouer et son coach le titularisera sans aucun doute pour les prochains matchs, surtout que Dijon est en mauvaise posture en ce début de saison. L’international algérien et ses coéquipiers sont les premiers relégables ; ils ont donc comme objectif d’assurer le maintien le plus tôt possible cette saison pour ainsi prolonger leur parcours en Ligue 1. Mehdi Abeid, de son côté, vise un retour en équipe nationale et une place pour le prochain match face au Cameroun, surtout que le milieu de terrain sera fragilisé en l’absence de Nabil Bentaleb.
M. K.
Naples : la prolongation de Ghoulam comme priorité
Les dirigeants du club italien font de la prolongation de contrat du défenseur international algérien une priorité.
Alors qu’il est devenu l’un des piliers de Naples, Faouzi Ghoulam est bien parti pour prolonger son aventure avec le club italien pour quelques saisons de plus. Son contrat devant prendre fin en 2018, la direction du club italien évoluant en première division se concentre maintenant sur la prolongation du contrat de son arrière-gauche afin de le retenir quelques années de plus. Faouzi Ghoulam est ainsi devenu un élément indispensable dans la formation napolitaine et s’est assuré une place de titulaire indiscutable, et ce, malgré une concurrence féroce qui s’intensifie au fil des saisons. Ce dernier, grâce à de belles prestations et à un niveau constant, fait l’unanimité et a même réussi à se retrouver parmi les meilleurs joueurs à son poste du championnat. D’après la presse italienne, le président de Naples De Laurentiis est en train de préparer une nouvelle offre à son poulain afin de le convaincre de signer un nouveau contrat. Nous avons déjà annoncé, il y a un moment, que la direction napolitaine pense à la prolongation du contrat de Faouzi Ghoulam ; ce n’est que maintenant que tout est sur le point de s’accomplir. Ce dernier a un contrat qui prendra fin en 2018 et surtout un salaire de 800 000 euros/an, ce qui est loin des cadres de l’équipe. La direction compte maintenant proposer à l’international algérien un contrat de quatre années et avec une revalorisation salariale allant jusqu’à 1,8 M d’euros par an. Une offre qui serra difficile à refuser pour le défenseur des Verts qui se sent très bien à Naples. Il faut dire que le club italien lui offre tout ce dont il a besoin et surtout une place de titulaire afin de garder sa place en équipe nationale. En plus, l’international algérien a le défi de la Champions League à relever cette saison et leur début a été bon, après une belle victoire arrachée sur le terrain du Dynamo Kiev. Cependant, la suite s’annonce compliquée puisque le Napoli recevra le Benfica où la victoire sera importante pour les qualifications. De son côté, l’entraîneur du club italien évoluant en Serie A, Maurizio Sarri, a lui aussi loué les qualités de l’international algérien et veut le garder dans son équipe afin de continuer à jouer les premiers rôles et tenter de remporter le championnat cette année. Ainsi, tout indique que l’ex-Stéphanois Faouzi Ghoulam prolongera son contrat pour continuer l’aventure avec Naples.
M. K.
Chenihi n’a toujours pas touché son salaire
D’après la presse tunisienne, le Club Africain traverse une mauvaise période avec des problèmes financiers à la clé. D’après le site Kawarji, l’international algérien Ibrahim Chenihi n’a pas touché de salaires, ni de primes depuis un certain moment. Ce dernier n’est pas le seul joueur de l’équipe à être dans cette situation, ses coéquipiers Saber Khalifa, Mokhtar Belkhither sont eux aussi concernés. Le nouveau directeur sportif de la formation tunisienne de Bab Jdid Samir Sellimi tente de régler le problème dans les plus brefs délais afin que tout le monde reste concentré sur le championnat. Par ailleurs, Ibrahim Chenihi et ses coéquipiers auront un match compliqué ce dimanche face à l'Olympique de Béja pour le compte de la troisième journée de la Ligue 1 tunisienne.
Medjani face à Corogne
C’est à un déplacement compliqué auquel s’attendent le défenseur international algérien et ses co-équipiers aujourd’hui pour le compte de la 5e journée de la Liga. Ces derniers devront aller défier le Deportivo La Corogne sur son terrain et tenter de revenir avec les trois points afin de quitter le bas du tableau. Il faut dire qu’après quatre matchs, Legans se retrouve seulement avec quatre points au compteur et rate son début de saison. La rencontre d’aujourd’hui est ainsi très importante pour l’équipe ; une victoire leur permettrait de respirer et de négocier la suite dans la tranquillité, surtout que la suite s’annonce compliquée et que le match suivant se jouera face à Valence. Pour le match d’aujourd’hui, le défenseur international algérien est pressenti comme titulaire. Une occasion pour lui de gagner plus en temps de jeu et ainsi se maintenir en forme pour le prochain match de l’équipe nationale face au Cameroun. Le match d’aujourd’hui est prévu à 19h.
Olivier Frapolli : «La blessure de Ziani nous a déstabilisés»
Orléans a perdu son dernier match, qui s’est déroulé mardi soir face au RC Lens sur le score de 4 à 2. Une rencontre qui a été marquée par la sortie de l’ex-international algérien Karim Ziani sur blessure. Son entraîneur Olivier Frapolli explique que la sortie de ce dernier a tout chamboulé : «On avait 17 joueurs valides ; avec la blessure de Karim Ziani, il n’y en a plus que 16. Demander à l’équipe que j’avais ce soir de bien défendre, de rester bas, ce n’est pas possible. Elle a joué. La blessure de Ziani nous a déstabilisés d’autant que, sur le banc, il manque du monde.» Le club n’a encore rien annoncé concernant cette blessure, il faudra attendre le retour de Karim Ziani à la compétition.