JSK: Que fera Mouassa?

Premier incident dans la maison kabyle. Malgré un début de saison plutôt calme où rien d’anormal n’a filtré, la JSK vient d’enregistrer la première décision de limogeage.

Après le limogeage de Driouèche

 

Par AMINE NOUFEL

 

 

Il s’agit, en effet, de l’entraîneur adjoint Nordine Driouèche, démis de ses fonctions. Selon les informations recueillies dans l’entourage du club, c’est le président Moh Cherif Hannachi qui a décidé de mettre fin aux fonctions de l’ancien défenseur de charme des Canaris. Le boss kabyle estime, indique-t-on encore, que Driouèche ne travaille pas suffisamment (ne faisait rien dans notre langage courant) pour un salaire avoisinant les 50 millions de centimes.

La décision du limogeage de Driouèche est tombée tel un couperet sur la tête de l’entraîneur en chef Kamel Mouassa. C’est ce que nous avons pu également apprendre de mêmes sources précisant, par ailleurs, que le technicien en question n’a pas du tout  apprécié la sortie de la direction, car la décision a été prononcée sans que le coach ne soit avisé au préalable. On se demande maintenant quelle sera la réaction du premier responsable technique. En attendant, c’est Kherroubi qui a été nommé comme nouvel entraîneur assistant à la place de Driouèche.

 

Hannachi ne fera pas machine arrière

En dépit du fait que Kamel Mouassa soit dépité par la sortie de la direction kabyle, il reste que le président Moh Cherif Hannachi ne compte nullement revenir sur sa décision. Le boss des Canaris du Djurdjura affirme à ses proches qu’il n’a rien contre Driouèche et que sa décision obéit à des considérations purement techniques. Il ne compte nullement faire machine arrière préférant jeter son dévolu sur Kherroubi, qui a travaillé dans les jeunes catégories du club.

A. N.

 

Après deux nuls à domicile

De bonnes raisons pour les Canaris de battre le CAB

 

Par AMINE NOUFEL

 

La JS Kabylie voyage parfaitement bien cette saison. En deux déplacements, l’équipe n’a pas goûté à l’amertume de la défaite.

 

Pourtant, la JSK s’est rendue chez le finaliste malheureux de la dernière édition de la coupe d’Algérie (NA Hussein Dey) et la redoutable formation de l’Entente de Sétif, très prolifique en ce début de saison. Les Jaune et Vert ont réagi positivement imposant un nul à l’Aigle noir de Sétif, où ils auraient pu prétendre à la victoire, et battant le Nasria au stade du 20-Août. Curieusement, les Kabyles ne savent pas exprimer leur talent sur leur propre terrain du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Si à l’extérieur, ils n’ont pas goûté à la défaite, les Canaris n’ont pas toutefois savouré une victoire à domicile. L’équipe s’est contenté de deux matches nuls sur le même score de zéro partout contre le MC Alger et l’USM El Harrach. Demain, les poulains de Kamel Mouassa devront disputer leur troisième match à domicile contre le CA Batna, et ce, dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue 1 Mobilis. Un rendez-vous qui semble à la portée des Kabyles sachant que le nouveau promu voyage mal en ce début de saison. En deux déplacements, il a concédé autant de défaites face respectivement à l’Olympique de Médéa et au Mouloudia d’Alger sur le même score de 1 but à 0. La JSK refuse de servir de terrain propice pour les équipes en quête de points hors de leurs confins. Elle ne jure désormais que par la victoire. Celle-ci lui est imposée à plus d’un titre.

Primo : les coéquipiers du défenseur et capitaine Ali Rial sont tenus de gagner afin de donner davantage de confiance à leurs supporters, avides de succès. Ces derniers savent bien que leur équipe favorite ne saura jamais concurrencer avec les clubs pressentis pour le sacre.

Secundo : l’autre motif qui devra conduire les gars de Tizi-Ouzou à aller chercher cette victoire tant espérée sur leur propre terrain est de débloquer la situation. Souffrant visiblement d’un blocage psychologique n’arrivant pas à traduire leurs efforts à Tizi, il est plus qu’indispensable aux joueurs de vaincre histoire de se libérer mentalement. Un déclic contre les enfants des Aurès est une bonne chose pour les Kabyles afin de mettre un terme au gaspillage jusque-là effréné des points.

Tertio : gagner les matches à domicile est aussi une vertu des équipes qui luttent pour le titre du championnat. C’est dire que les Kabyles joueront leur crédibilité demain face au CAB. Pour tous ces facteurs, le peuple de Tizi-Ouzou veut une victoire au 1er-Novembre Stadium.  

 

Le grand jour de l’attaque

Une victoire qui ne peut se matérialiser, faut-il le dire, sans une réaction salutaire du compartiment offensif. Plutôt avare depuis le coup d’envoi de la nouvelle saison footballistique, l’attaque kabyle n’a marqué qu’un petit but (l’œuvre de Mebarki face au NAHD) en quatre matches. Soit un but après 360 minutes. Très peu pour le club le plus titré du pays. C’est pourquoi il va falloir une grande révolution des attaquants à l’occasion de la réception du CAB. Même si Kamel Mouassa ne compte pas procéder à des changements offensifs, il reste que le technicien en question a procédé à un grand travail afin que ses attaquants soient efficaces devant les buts adverses. La JSK crée des occasions, mais ne les concrétise pas. Le problème est diagnostiqué, place maintenant à sa résolution. Cela devrait se manifester contre le Chabab de Batna. 

A. N.

…………………………………………….

 

Il ne veut pas d’un autre faux pas à domicile

Le coach met en garde ses joueurs

 

Par AMINE NOUFEL

 

L’entraîneur Kamel Mouassa, qui semble en passe de réaliser un travail remarquable depuis sa venue à la JSK au milieu de la saison écoulée, ne veut pas d’un nouveau faux pas sur la pelouse synthétique du stade du 1er-Novembre.

 

Ayant perdu déjà quatre précieux points à domicile, Mouassa est désormais conscient du danger que risque son équipe s’il ne met pas un terme à cette situation. Pendant la préparation effectuée cette semaine avant le match contre les gars des Aurès, le patron de la barre technique a beaucoup discuté avec ses joueurs. Un travail psychologique plus qu’indispensable pour cette équipe kabyle qui souffre, vraisemblablement, d’un blocage mental. Les deux nuls enregistrés contre le Doyen et l’USMH le confirment on ne peut plus clairement, quand bien même il y aurait bien de la place pour la victoire. Mouassa a insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité de renouer avec la victoire à domicile. Il n’a pas manqué pour autant de mettre en garde ses capés contre tout excès de confiance. Les Canaris n’ont-ils pas marqué le pas contre l’USMH après avoir dompté l’os nahdiste à Alger ? Mouassa craint la reproduction du scénario. Il a appelé, en effet, les joueurs à prendre très au sérieux cette formation du Chabab de Batna qui ne vient pas en victime annoncée. Les coéquipiers du défenseur Ferhani auront, en tout cas, bien saisi le message de leur coach en s’engageant à réaliser la première victoire de la saison à Tizi-Ouzou. Les déclarations des joueurs, intervenus dans les colonnes de Compétition, mettent en avant toute leur détermination et leur grande volonté de gagner le match de demain contre le CAB. Reste maintenant de joindre l’acte à la parole.

A. N.

…………………………………………….

 

…………………………………………….Asselah en quête du record d’invincibilité

 

Le gardien Malik Asselah est en excellente forme. Après 360 minutes, il n’a pas encaissé le moindre but. Une belle performance pour un gardien international revenu à la JSK avec la nette ambition de faire valoir sa grande valeur. Le portier en question ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut préserver le plus longtemps possible son invincibilité. S’il arrive, d’ailleurs, à préserver sa cage vierge demain contre le CAB, il passera à 450 minutes d’invincibilité. Une superbe statistique tout en espérant réaliser un record jamais enregistré par un portier algérien.

…………………………………………….

La liste des 18 aujourd’hui

Les joueurs de la JS Kabylie, sous la bonne conduite de leur entraîneur Kamel Mouassa, boucleront aujourd’hui la préparation du match contre le CAB à l’occasion du déroulement de la dernière séance d’entraînement. Au terme de ce dernier entraînement, le staff technique kabyle procédera à la communication de la liste des 18 joueurs.

…………………………………………….

 

Le match finalement retransmis

Après avoir décidé de retransmettre trois matches en direct, la Télévision nationale publique vient de rajouter un quatrième. Il s’agit, en effet, de celui qui devra mettre aux prises demain la JS Kabylie avec le CA Batna. La LNF a décidé ainsi d’avancer le coup d’envoi du match. Celui-ci débutera à 17h45 au lieu de 19h.  

…………………………………………….

JSS-JSK le 1er octobre à 19h

La Ligue de football professionnel a rendu public le programme de la 6e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Le match de la JSK en déplacement contre la JS Saoura aura lieu le 1er octobre au stade du 20-Août de Bechar. Le coup d’envoi sera donné à 19h, précise le communiqué de la LFP.

 

 

Tags:

Classement