Hannachi va prendre du recul
Selon une source très proche de la direction des Jaune et Vert, Mohand-Chérif Hannachi va partir dans les prochaines heures à l’étranger pour se reposer un peu, lui qui n’a pas pris de congé cet été. Selon toujours la même source, ce n’est qu’après son retour au pays que Hannachi va se réunir avec les membres du conseil d’administration pour discuter de cette histoire de démission. Entre-temps, le club ne sera pas abandonné. En effet, en l’absence de Hannachi, c’est son bras droit et vice-président de la JSK, Malik Azlef, en l’occurrence, qui sera appelé à gérer les affaires courantes du club, surtout que l’équipe sera appelée à jouer dans quelques jours un match de championnat. Le jeune homme d’affaires qui est à la JSK depuis deux ans maintenant a gagné une bonne expérience aux côtés de Hannachi dans le monde de la gestion et du football, pour cette raison, Azlef ne devrait pas trouver de problème pour gérer le club en l’absence de Hannachi. Le vice-président de la formation de la ville des Genêts sera appelé à bien préparer le déplacement de l’équipe à Béchar et de mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique pour que ces derniers puissent revenir de la Saoura avec un résultat positif.
A. H.
Azlef : «La direction a fait son travail»
Malik Azlef, le vice-président de la JSK, qu’on a joint hier après-midi au téléphone revenait sur le match nul de samedi soir, selon lui, la direction du club n’a aucune responsabilité dans le semi-échec d’avant-hier. «D’abord, je tiens à vous dire que je n’ai pas pu fermer les yeux samedi soir, j’ai été totalement abattu, trois matchs nuls de suite sur notre terrain, ce n’est pas normal, on s’attendait tous à une victoire samedi mais en fin de compte, on n’a pas pu battre le CAB, je n’entre pas dans le domaine technique car je ne suis pas entraîneur, mais sur un autre plan, je peux vous dire que la direction du club n’a rien à voir dans le semi-échec de samedi, au contraire, la direction a fait son travail, je ne suis pas en train de jeter la balle dans le camp de X ou Y, mais les gens doivent savoir que la direction du club a accompli avec brio son travail.»
«On a mis l’équipe dans d’excellentes conditions depuis le début de la préparation d’intersaison»
Selon le numéro 2 de la JSK, les joueurs et les membres du staff technique ne manquent de rien depuis le début de la préparation d’intersaison. «On n’a pas pris le moindre jour de congé depuis la fin de la saison passée, on n’a pas cessé de travailler jour et nuit durant tout le mois de Ramadhan pour assurer un bon recrutement, par la suite, on a mis le paquet sur la préparation d’intersaison, une fois l’équipe était de retour au pays après un stage de préparation en Tunisie, on a commencé à préparer le début du championnat, par la suite, on n’a pas cessé de courir afin de ramasser l’argent, on a payé tout le monde dans les temps, on a mis l’équipe dans d’excellentes conditions de travail, on n’a rien à se reprocher.»
«Il n’y a pas le feu»
Azlef qui estime que la direction du club phare du Djurdjura a fait comme il se doit son travail, il ne veut tirer sur personne, autrement dit, il ne veut endosser la responsabilité de l’échec à personne, au contraire, il calme le jeu : «C’est vrai, on n’a pas bien débuté le championnat surtout avec ces trois matchs nuls de suite à domicile, néanmoins, je tiens à rassurer nos fans, il n’y a pas le feu à la maison, on va continuer à travailler, on croit toujours en notre équipe, ce n’est pas pour cause de trois matchs nuls à domicile qu’on va tout casser.»
«On redressera la barre»
Pour conclure, Azlef promet aux supporters : «On va mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe pour qu’elle puisse préparer le match de samedi prochain dans de très bonnes conditions, on mise sur un bon résultat devant la JSS, et puis, on fera tout notre possible pour redresser la barre le plus tôt possible, j’ai été abattu certes samedi soir à l’issue de la rencontre mais je reste confiant et optimiste en même temps concernant l’avenir du club.»
A. H.
On n’arrive pas à trouver des solutions techniques et tactiques
Un «raki» pour le stade !
Alors que tout le monde a salué le bon début du championnat de la formation des Jaune et Vert après sa victoire au stade 20-Août-1955 contre le NAHD, l’équipe de la ville des Genêts n’a pas bien entamé la saison en fin de compte. Certes, lors de ses déplacements, la JSK a bien voyagé, sur les six points qui étaient en jeu, les Canaris ont glané quatre précieux points mais à domicile, les coéquipiers du capitaine Rial ont perdu six points. Contre le MCA, c’était le grand Clasico, c’était le match de la première journée, et puis, ce jour, les hommes de Kamel Mouassa ont bien joué, le public avait même applaudi son équipe à l’issue de la partie malgré le match nul. Néanmoins, la JSK qui a battu le NAHD sur son terrain avec l’art et la manière, la JSK qui a réussi à tenir en échec l’ESS à Sétif n’a pas pu battre l’USMH et le CAB dans son jardin et devant son public. A Tizi Ouzou, les Canaris du Djurdjura n’ont pas gagné depuis le 30 avril dernier sur leur terrain, ils sont poursuivis apparemment par la guigne. On n’arrive pas à trouver des solutions techniques et tactiques à Tizi Ouzou alors que l’équipe a bien négocié ses deux déplacements. Boulaouidet seul devant le portier du CAB, au lieu de placer le cuir au fonds des filets et le dégage carrément, pour toutes ces raisons, les dirigeants de la formation des Canaris songent et avec beaucoup de sérieux de faire appel à un «raki» surtout que les Jaune et Vert recevront le MOB après leur retour de Béchar.
A. H.
Déplacement à Béchar
La direction a loué un ATR pour le retour
Afin d’éviter le scénario de l’année passée où la direction de la JSK avait trouvé toutes les difficultés du monde pour arrêter le plan de vol pour Béchar, cette fois-ci, les responsables de la JSK ont réglé tous les détails du voyage pour Béchar. Les camarades de Rial qui quitteront l’aéroport d’Alger vendredi à 7h pour rallier la ville de Béchar passeront une nuit seulement dans le Sud du pays, les joueurs rentreront au bercail juste après la fin de leur match puisque la direction du club a loué un ATR. Samedi, le seul vol d’Air Algérie de Béchar vers Alger est programmé à 17h alors que le coup d’envoi de la partie est programmé à 19h, pour cette raison les dirigeants de la JSK ont préféré louer un petit appareil et rentrer après le match que de passer une ou deux autres nuits de plus à Béchar.
A. H.
Après le rapport accablant de Bessiri
Les Kabyles crient au scandale
A l’issue de la partie de leur équipe de samedi passé, les responsables de la formation du Djurdjura ne sont pas allé par le dos de la cuillère pour endosser la responsabilité de semi-échec de l’équipe à l’arbitre Bessiri qui selon Mohand Chérif Hannachi a cassé la JSK samedi passé. Bessiri a rédigé à la fin de la partie un rapport accablant contre la JSK en signalant dans son rapport le jet de projectiles du public kabyle, les insultes et les menaces des responsables de la formation du Djurdjura envers le trio d’arbitrage. C’est les membres de la commission de discipline qui vont prendre des décisions concernant cette affaire, en attendant, les dirigeants de la JSK crient au scandale après cet énième dérapage de Bessiri qui selon eux toujours, il veut par son rapport achever la JSK.
Renaï oblige le coach à changer
Il a suffi 10 minutes aux supporters de la JSK pour découvrir l’immense talent du jeune Anis Renaï. Fin technicien, il a failli basculer le match en faveur de son équipe à son entrée à la 80e minute en remplacement de Mebarki. Il a aussi une bonne vision de jeu, comme le prouvent les deux caviars servis à Boulaouidat, mais ce dernier ne les a malheureusement pas exploités devant les bois vides. En les voyant jouer avec une aisance aussi déconcertante, les supporters ne comprenaient pas comment un joueur aussi talentueux ne soit pas utilisé, alors que l’équipe ne dispose pas d’un véritable meneur de jeu. C’est vrai que l’entraîneur Kamel Mouassa et le président Hannachi n’ont pas cessé de dire que Renaï est le futur patron de la JSK, mais avec le talent qu’il possède, il mérite largement sa place sur l’échiquier des Canaris. Il aura 20 ans au mois de février prochain et ce sera le moment ou jamais de le mettre dans le bain.
Immense talent
Le coach kabyle explique la non-utilisation de ce jeune meneur de jeu par son souci de ne pas le griller, mais avec ce qu’il a démontré face au CAB, il n’a pas besoin d’attendre éternellement pour se frayer une place de titulaire. L’équipe doit bénéficier de son immense talent dès cette saison, car il n’a rien à envier aux soi-disant joueurs d’expérience. Promu en équipe seniors la saison dernière, Renaï sera la révélation du championnat si l’entraîneur lui accorde sa confiance. D’ailleurs, les supporters exigent sa titularisation dès la prochaine rencontre face à la JS Saoura, ils estiment que son heure est arrivée et que Mouassa doit composer avec lui désormais. Il a d’énormes qualités et s’il n’est pas utilisé dans les semaines à venir, il risque de connaitre le même sort que Tafni, qui avait émerveillé plus d’un la saison dernière, mais faute de temps de jeu, il n’arrive même pas à s’imposer dans la liste des 18 cette saison.
N. Boumali
Benkablia déçoit Mouassa
L’attaquant Mohamed Benkablia risque de se retrouver sur le banc lors de la prochaine journée face à la JS Saoura. Méconnaissable face au CAB, l’ancien pensionnaire de l’ASMO a confirmé encore une fois qu’il n’est pas au top de sa forme. Il a d’énormes qualités, mais il a du mal à se mettre en valeur sous le maillot de la JSK. L’entraîneur Kamel Mouassa l’a toujours défendu en déclarant que c’est un attaquant pétri de qualités et qu’il rendra beaucoup de services à l’équipe. Mais devant les critiques dont il a fait l’objet lors des premières journées du championnat, Mouassa a expliqué que l’ex-pensionnaire de l’ASMO a besoin de repos pour qu’il retrouve sa forme optimale. Il l’a laissé sur le banc face à l’ESS, mais il l’a titularisé lors du dernier match face au CAB. Et comme il n’a pas apporté le plus attendu de lui, le coach kabyle n’a pas caché sa déception en déclarant au coup de sifflet final que certains éléments recrutés au dernier mercato hivernal l’ont déçu et qu’ils n’ont pas eu le rendement escompté. Il n’a cité aucun nom, mais d’après certaines indiscrétions, l’un des joueurs ciblés par Mouassa, c’est l’attaquant Benkablia.
C’est lui qui l’a recommandé au président Hannachi à l’intersaison, en attendant de lui qu’il apporte du punch à la ligne offensive, or son rendement n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui. Les chances de le voir jouer d’entrée face à la JS Saoura sont minimes, voire inexistantes, car l’enfant de Guelma est déterminé à mettre sur le banc tous les joueurs qui n’ont pas ramené le plus attendu d’eux.
N. Boumali
Après le 3e échec à domicile
Mouassa sous pression
L’entraîneur Kamel Mouassa se trouve dans une position très délicate après le troisième semi-échec concédé à domicile devant le CAB. Son équipe a perdu pas moins de 6 points sur son terrain en 3 rencontres, ce qui n’arrange pas ses affaires en ce début du championnat. D’ailleurs, les supporters n’ont pas caché leur mécontentement après l’énième échec concédé devant le CAB. Personne n’a imaginé que la JSK se retrouverait dans cette situation, notamment après la victoire enregistrée en déplacement face au NAHD lors de la deuxième journée du championnat. Mais depuis le succès ramené du 20-Août 1955, l’équipe collectionne les échecs à domicile et le nul enregistré devant l’ESS à Sétif n’a été que de la poudre aux yeux. Présenté comme le sauveur de l’équipe lors de l’exercice écoulé, Mouassa a du mal à comprendre ce qui arrive à son équipe en ce début de saison. Si la défense a bien rempli son rôle en encaissant qu’un but en 5 matches, le milieu et l’attaque ont été défaillants lors des derniers matches. La prestation de l’équipe a été décevante lors de la dernière rencontre face au CAB et cela ne fait qu’irriter les fans qui commencent sérieusement à douter des capacités de leur équipe à finir la saison en apothéose.
Les joueurs étaient incapables d’enchaîner trois passes consécutives ou même de garder le ballon face au nouveau promu qui n’a pas déboursé des sommes colossales pour se renforcer à l’intersaison après son retour parmi l’élite. Cette situation n’a pas échappé évidemment à Mouassa, lequel menace d’apporter plusieurs changements dans son onze titulaire dès le prochain match face à la JS Saoura.
Solutions
Même s’il bénéficie du soutien indéfectible du président Hannachi, Mouassa sait mieux que quiconque que son équipe doit vite renouer avec
les bons résultats pour ne pas se retrouver dans une position inconfortable. Maintenant qu’il a une idée précise sur chacun de ses joueurs, il est obligé de trouver les solutions pour permettre à la JSK de décoller. Le retrait momentané du président Hannachi ne mettra que la pression sur lui. Ses détracteurs, et ils sont nombreux, ne cessent de colporter toute sorte de rumeurs sur son avenir avec les Canaris, surtout après le troisième semi-échec concédé devant le CAB. Il a toujours la confiance de son président, mais pour conforter sa position, il doit faire oublier aux supporters l’échec de samedi
dernier face au CAB.
N. Boumali
Boulaouidat mis à l’indexe
Ayant raté deux occasions nettes de scorer lors des 5 dernières minutes de la rencontre face au CAB, L’Hadi Boulaouidat a fait l’objet d’acerbes critiques de la part des supporters et des dirigeants. Bien que l’équipe ait joué son plus mauvais match de la saison face au nouveau promu, il a été le joueur le plus ciblé par les critiques. Tout le monde le tient comme l’un des responsables de ce énième semi-échec à domicile, alors qu’il n’était pas le seul élément sur le terrain à ne pas avoir eu le rendement escompté.
Inefficace depuis le début du championnat, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa vit des moments des plus difficiles depuis qu’il a rejoint la JSK. Sa passe décisive lors de la rencontre face au NAHD (2e journée du championnat) ne lui a pas permis de reconquérir les cœurs des supporters qui s’interrogent sur les raisons de ses ratages à répétition.
Ziaya
Incorporé à la 60e minute à la place de Benkablia, Ziaya n’a pas pesé sur la défense du CAB. Il n’a joué que 30 minutes, mais les supporters n’ont pas été tendres avec lui. Ils n’ont pas cessé de le huer durant le dernier quart d’heure et cela ne lui a pas fait perdre que sa concentration. Même s’il n’a inscrit aucun but sous le maillot des Canaris, sa non-titularisation face au CAB a été une surprise.
N. Boumali
Djerrar aura-t-il sa chance ?
Non retenu dans la liste des 18 lors des derniers matches, Adel Djerrar pourrait avoir sa chance lors de la prochaine rencontre face à la JS Saoura. En 5 rencontres, il n’a fait qu’une brève apparition et avec la menace de Mouassa de procéder à des changements face à la JSS, l’ancien pensionnaire du RC Relizane espère avoir sa chance, notamment après son but marqué avec l’équipe réserve face au CAB.