MCA: Affaire Ngoula: Le MCA doit payer 2,3 milliards

Il fallait s’attendre à ce que l’affaire Ngoula ressurgisse. Le joueur a saisi la FIFA pour faire valoir ses droits car il n’avait pas touché ses salaires. Le MCA avait procédé à la rupture de son contrat sans négocier avec lui. La commission de discipline de la FIFA a décidé que le Doyen paye à Ngoula la somme de 22 380 000 dinars avant le 19 octobre. Dépassé ce délai, le club sera face à des sanctions très lourdes.

PAR AMINA Z.

 

 

En effet, quand le Mouloudia d’Alger avait décidé de se passer des services de Ngoula, les dirigeants de l’époque avaient tenté une résiliation à l’amiable avec l’ex-défenseur axial camerounais. Le joueur a demandé ses arriérés, plus une rémunération, car son contrat expire l’an prochain. Mais les Mouloudéens croyaient que cette affaire était de l’histoire ancienne. Le joueur ne s’est pas laissé faire et son dossier a été étudié par la chambre de résolution des litiges à Zurich (Suisse), qui a donné son verdict en faveur du joueur. Le Mouloudia d’Alger doit payer au joueur 22 380 000 dinars avant le 19 octobre, fin du délai de 30 jours. Une fois la décision annoncée, une correspondance a été envoyée à la Fédération algérienne qui, à son tour, a avisé la direction du Mouloudia d’Alger.

Mais une source proche de Ghrib nous a assuré que cette affaire ne tombe vraiment pas au bon moment à cause des problèmes financiers que connait le club ces derniers temps. D’ailleurs, les joueurs attendent toujours leurs salaires.

Ce qui est sûr, Omar Ghrib n’a vraiment pas le choix d’attendre ou d’espérer avoir du temps pour régler cette affaire. Il doit exécuter sur le champ la décision de la FIFA pour éviter à son club d’autres moments difficiles.

 

En cas de refus : réduction de points, relégation, suspension de recrutement pendant 2 ans et la somme majorée de 5%

Dans le cas où le Mouloudia d’Alger s’entête et refuse de payer le joueur Ngoula, on apprend par la même source que le Doyen risque de lourdes sanctions, comme la réduction des points, une relégation en division inférieure avec suspension de recrutement pendant deux saisons. En outre, la somme qu’il faudra payer à Patrick Ngoula sera majorée de 5%. Le Mouloudia d’Alger peut faire appel contre cette décision, mais il va falloir avoir les arguments, ce que le Doyen n’a pas puisque l’ancienne direction avait réuni toutes les pièces pour ce dossier.

Ainsi donc, les Mouloudéens doivent faire le nécessaire pour payer Patrick Ngoula qui avait annoncé avant son départ qu’il ne lâchera pas jusqu’à toucher le dernier centime de son argent avant de quitter le Mouloudia. Encore une affaire qui met le Doyen dans de sales draps, et la seule solution possible est que la Sonatrach règle ce point afin d’éviter le pire au club. Il reste une vingtaine de jours avant la fin du délai. On verra ce que fera le Mouloudia d’Alger face à ce gros problème financier.

 

L’affaire Roberson et Zeghdane, l’autre couche

En plus de l’affaire Ngoula, tout le monde sait que Roberson est rentré chez lui sans résilier son contrat. Son manager a pris en charge son dossier et lui aussi a saisi la FIFA. Donc, le MCA doit s’attendre à des suites concernant la situation de ce joueur qui a quitté Alger sans donner signe de vie. Rappelons que le concerné n’avait pas touché son argent et cela l’avait affecté au point où il est rentré chez lui. Parmi les questions en instance, il y a aussi le cas des frais de formation de Zeghdane que réclame Sedan. A ce sujet, au lieu de saisir le club formateur Sedan pour établir un échéancier pour faciliter le paiement de la somme exigée, les Mouloudéens ont saisi la FIFA. Finalement, ils vont devoir quand même contacter les dirigeants de Sedan afin de régler les frais de formation de Zeghdane ;  une autre dépense en perspective pour le club mouloudéen.

Mais à l’heure actuelle, le MCA doit songer à procéder au virement de Patrick Ngoula au Cameroun, c’est le plus pressant.

A. Z.

 

Seddiki : «On préparera l’ESS avec un mental d’acier» 

 

Le milieu de terrain du MCA, Seddiki, est content de voir que son équipe a  assuré la gagne à domicile contre le MCO. Il est conscient qu’il faudra maintenir le cap et pour lui, il faudra tout le temps se serrer les coudes à commencer lors de cette prochaine journée contre l’ESS chez lui à Sétif.

 

Le Mouloudia d’Alger a eu du mal à prendre le dessus sur le MCO dans une rencontre très serrée, n’est-ce pas ?

Nos efforts ont abouti sur ce but qui nous a permis de gagner. Ce fut une victoire méritée. On voulait gagner et on s’est surpassé pour le faire. El hamdoulah, on a su négocier cette rencontre.

 

Le MCA n’a pas bien débuté sa rencontre contre les Oranais. Est-ce à cause de la pression ?

C’est peut-être à cause un peu de la pression. On avait envie de bien faire, alors on s’est précipité un peu. On se dit qu’on a que 90 minutes, il faut marquer, il faut gagner. A la pause, on s’est dit qu’il faut se calmer et se reprendre en main. En seconde mi-temps, on est rentré comme des lions et on savait qu’on allait gagner ce match.

 

Justement, que s’est il passé dans les vestiaires pour voir un autre visage du MCA en seconde mi-temps ?

Dans les vestiaires, on s’est regardé dans les yeux et on s’est dit qu’on a des qualités pour gagner ce match, qu’on doit maîtriser notre sujet à domicile et donc, il fallait se serrer les coudes pour revenir en force en seconde mi-temps. On est rentré bien décidé et au final, on a su maîtriser le sujet. Dieu merci, on est content de cette réalisation.

 

Le weekend prochain vous attend un rendez-vous des plus difficiles…

Effectivement, un match difficile contre l’ESS. J’ai envie de dire que chaque semaine, les rencontres sont difficiles que soit des grosses cylindrées du championnat ou les équipes modestes. Ceci dit, toutes les équipes sont dures dans ce championnat très disputé. On va reprendre le travail afin d’aborder la suite avec plus de sérénité et de conviction. On fera tout ce qu’il faut afin d’assurer un max dans une partie qui ne sera pas facile.

A. Z.

 

Chaâl devra s’imposer à Sétif pour retrouver son savoir faire

Le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Farid Chaâl, n’a pas été très sollicité par les Hamraoua lors de la rencontre gagnée contre le MCO. Le joueur va devoir montrer toutes ses qualités lors de la prochaine journée qui verra le MCA disputer un match difficile à Sétif contre l’Entente. C’est l’occasion pour Chaâl de montrer à tout le monde que sa mésaventure à Rio n’est qu’un mauvais souvenir.

 

Reprise aujourd’hui à 17h à Aïn Benian

Après avoir bénéficié d’un jour de repos, les Vert et Rouge reprendront les entraînements cet après-midi à 17h. Les camarades d’Amir Karaoui vont se retrouver à Aïn Benian afin d’attaquer la préparation de la prochaine journée. Djamel Menad, l’entraîneur en chef, est conscient qu’il faudra mettre les bouchées doubles afin de revenir avec un bon résultat de Sétif, s’il veut rester sur le podium.

 

Huis clos

Le MCA attend la réponse de Raouraoua

 

Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens ont envoyé une correspondance à la FAF pour demander la levée de la sanction du huis clos sur le derby contre les Usmistes et le reporter au match suivant à domicile. Les Mouloudéens souhaitent vraiment que Mohamed Raouraoua accepte leur doléance pour voir le derby algérois entre le MCA et le voisin usmiste se jouer avec des gradins pleins à craquer. D’ailleurs, Omar Ghrib a dit dans ce sens : «On souhaite vraiment que le derby se jouera avec la présence du public et qu’on montre que nous et les Usmistes est des frères, que la rencontre se jouera avec un grand fair-play et une grande ambiance.»

A. Z.

 

Condoléances

Le président du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib, le staff technique et médical, les joueurs et tous les Mouloudéens ont appris avec douleur la disparition du fervent supporter du MCA, Okbi Mohamed, dit Ambré, qui a quitté le monde des vivants dans la matinée d’hier et cela après s’être battu contre une maladie qui l’avait contraint à être sur une chaise roulante. En cette douloureuse circonstance, tous les Mouloudéens présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

 

Après la victoire de l’USMA contre le CRB

Le MCA doit battre l’Entente

 

PAR M. ZERROUKI

 

Même si le MCA a gagné son match face au MCO, les camarades de Karaoui sont d’ores et déjà appelés à bien négocier leur clasico de samedi prochain contre l’ESS où les trois points sont très importants pour ne pas être distancés par le leader usmiste.

Pour rappel, Omar Ghrib avait déclaré avant le début de la saison que l’objectif numéro un du club, c’est le titre de champion ou la deuxième place pour pouvoir participer à la Ligue des champions africaine la saison prochaine. Le MCA est sur la bonne voie après les cinq premières journées du championnat en occupant la deuxième place à trois points des Rouge et Noir de Soustara.

Ce samedi, le Mouloudia de Menad se rendra à Sétif dans un match qui s’annonce très important où la défaite est interdite aux coéquipiers de Hachoud, surtout après la victoire des Usmistes contre le CRB. Les poulains de Michel Cavalli vont recevoir le nouveau promu, l’OM, au stade Omar-Hamadi qui a des fortes chances de glaner les trois points de la victoire. Ce qui fait que le MCA n’a pas droit à un autre revers comme ce fut le cas face au NAHD.

Tout le peuple du Mouloudia est unanime à dire que le clasico de ce samedi contre l’Entente de Sétif est le véritable test pour le doyen des clubs algériens face à l’une des grosses cylindrées de la L1 qui vise aussi le titre de champion. Djamel Menad, lors de la séance de décrassage, a d’ores et déjà mis en garde ses joueurs et a même exigé de ses poulains de reproduire la même prestation de la deuxième période contre le MCO pour pouvoir accrocher l’équipe de l’ESS qui a perdu son match à Bel Abbes, samedi dernier, et qui fera tout pour se racheter et prendre la deuxième place au Mouloudia d’Alger.

En somme, c’est un déplacement périlleux qui attend le Mouloudia d’Alger ce samedi et les gars de la capitale sont appelés à gagner ce match pour attaquer le grand derby algérois avec un moral d’acier.

M. Z.  

 

Seguer : «Je veux marquer à Sétif»

 

Auteur du but de la victoire face au MCO, l’attaquant Mohamed Seguer semble décidé plus que jamais à frapper encore une fois face à son ancienne équipe l’ESS. Pour lui, la victoire est impérative pour rester collé à l’USMA.

 

Vous êtes sûrement heureux après avoir offert les trois points à votre équipe…

Il faut savoir que le mérite revient à tous les joueurs qui étaient sur le terrain. C’est vrai que j’étais à l’origine du but de la victoire, mais tout le monde partage cette victoire car chacun de nous a joué son rôle sur le terrain. J’espère qu’on continuera sur cette lancée.

 

Comment expliquez-vous les deux visages qu’a montrés le MCA lors du match contre le MCO ?

J’avoue qu’on n’est pas encore au top de notre forme et c’est pour cette raison qu’on a alterné le bon et le moins bon dans ce match, mais en seconde période, je pense qu’on a réalisé une très belle prestation. Ce qui explique que l’équipe est en nette progression.

 

Malgré votre but, l’inefficacité est toujours au rendez-vous pour vous les attaquants…

Après la défaite contre le NAHD, on a joué ce match face au MCO sous pression. On avait peur de rater le match et rentrer dans une crise. C’est pour cette raison qu’on a péché dans le dernier geste. Je suis persuadé qu’à l’ avenir, on sera meilleur surtout avec le retour de nos supporters qui nous manquent énormément. Ce n’est pas facile de jouer devant des gradins vides, car on n’est pas motivé à 100%.

 

Après cette victoire contre le MCO, samedi prochain vous allez effectuer un déplacement périlleux à Sétif face à l’ESS. Comment voyez-vous ce match ?

L’ESS reste l’une des meilleures équipes du championnat. C’est un match très difficile devant une équipe qui fera tout pour se racheter après sa défaite contre l’USMBA. Donc, il faut qu’on soit vigilant et concentré à 200% pour pouvoir les piéger chez eux.

 

Ce sera un match spécial pour vous puisque vous avez porté les couleurs de l’ESS, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas la première fois que je vais affronter l’ESS, mais aussi lorsque j’étais à l’USMA. Personnellement, je ne garde que de bons souvenirs de mon passage à Sétif, mais cette fois-ci je défends les couleurs du Mouloudia et je ferai tout pour honorer mon engagement avec le MCA.

 

Pour honorer votre engagement, il faut marquer, non ?

En tant qu’attaquant, mon devoir c’est de marquer des buts et je vais refaire le coup du MCO samedi contre l’ESS. Je ne vous cache pas que le but que j’ai marqué m’a fait beaucoup de bien et ce but en appellera d’autres.

 

Après l’ESS, vous allez retrouver encore votre ancienne équipe l’USMA qui sera la finale de cette phase aller…

C’est trop tôt pour parler du derby contre l’USMA. Maintenant, on est concentré sur le match de l’ESS et après on reparlera de l’USMA. Comme on dit, chaque chose en son temps. Ce qui est sûr, on fera tout pour ne pas décevoir notre public.

M. Z.

 

Après la belle prestation de Demou et Azzi face au MCO et le retour de Boudebouda

Mebarakou sera-t-il sacrifié face à l’ESS ?

 

La défense du MCA est le maillon fort de l’équipe depuis le début de saison. La venue de Boudebouda et Mebarakou a donné plus de solidité à ce compartiment. Le retour de Demou dans le onze face au MCO a apporté un plus dans la charnière centrale. Le défenseur international est bien parti pour jouer titulaire samedi prochain face à l’ESS.

En début de saison, c’est la paire Mebarakou-Azzi qui a commencé les quatre premiers matchs du championnat. Les deux joueurs ont alterné le bon et le moins bon. La prestation médiocre des deux joueurs face au NAHD a poussé Menad à changer son axe central face au MCO avec le retour de Demou dans la charnière centrale avec Azzi, alors que Mebarakou a joué sur le flanc gauche à cause de la blessure de Boudebouda. La paire Azzi-Demou a réussi un très bon match, ce qui met Menad dans une situation embarrassante avec le retour de Boudebouda. Comme on le sait, Djamel Menad était derrière la venue de Mebarakou et comme Demou s’est imposé, il sera obligé de mettre Mebarakou sur le banc puisque Boudebouda, qui est un titulaire indiscutable sur le flanc gauche, va certainement reprendre sa place sur le couloir gauche de la défense pour apporter un équilibre à ce compartiment.

Selon une source digne de foi, nous avons appris que Djamel Menad est dans une situation délicate après le retour en force de Demou, lui qui a souvent protégé son joueur Mebarakou. Comme il n’a pas le choix, il compte mettre l’ancien joueur du MOB sur le banc sauf s’il décide de changer son système de jeu en 3-5-2 où il pourra aligner Demou, Azzi et Mebarakou dans l’axe, alors que Hachoud jouera sur les couloirs.

Ainsi donc, Djamel Menad compte utiliser plusieurs variantes du système de jeu pour décider des joueurs qui vont composer la défense lors du clasico de ce samedi contre l’ESS où la défaite est interdite pour les camarades de Demou s’ils ne veulent pas être distancés par le leader usmiste qui jouera chez lui face à l’Olympique de Médéa.

M. Z.

 

Que faisait Khodja hier au siège du club ?

Après l’ancien P-DG de la Sonatrach Zerguine, un habitué du siège du club, le conseiller de Mâazouzi s’y met lui aussi : il na pas cessé de passer au siège du club.

Selon une source sûre, le conseiller du P-DG Mâazouzi, en l’occurrence Khodja, qui entretient de très bonnes relations avec Omar Ghrib, était hier au siège du club où il est resté pendant une heure dans le bureau du DG de la SSPA MCA Omar Ghrib. Selon notre source comme c’est le temps des vaches maigres au Mouloudia, Omar Ghrib aurait discuté du problème d’argent qui frappe le Mouloudia depuis qu’il a pris l’équipe en main. Selon notre source, Khodja aurait rassuré Ghrib de l’aider pour convaincre le P-DG Mâazouzi à lui débloquer l’argent bien que Ghrib n’ait pas encore signé son contrat en tant que DG.  Il faut signaler que la direction du vieux club algérois n’a pas encore envoyé les bilans pour que la Sonatrach débloque l’argent qui sera certainement de 50 milliards puisque les 106 milliards exigés par Ghrib ont été refusés pour le conseil d’administration.

M. Z.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement