EN: Les Verts éviteront le Gabon, la Cote d’Ivoire et le Ghana

Une fois rassurée par le président Ali Bongo et quelques heures après que Hayatou ait déclaré que la CAN aura bel et bien lieu au Gabon, la CAF a commencé hier à se préparer pour le tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu l’hiver prochain au Gabon.

 

Tirage au sort des poules de la CAN 2017

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football, réuni en séance plénière le mardi 27 septembre au Caire, a approuvé la procédure de tirage au sort de la CAN Total 2017 qui se déroulera le 19 octobre à Libreville.

La Confédération africaine de football a donc annoncé hier la composition des 4 niveaux desquels le tirage sera effectué en dévoilant les critères suivis dans la composition des 4 pots.

L’Algérie, comme il fallait s’y attendre, bénéficie de sa montée en puissance ces dernières années, notamment après sa qualif’ en quart de finale de la CAN 2015, ou encore grâce à ses parcours lors des éliminatoires des dernières éditions, pour venir se positionner dans le premier niveau aux côtés du pays organisateur, le Gabon, mais aussi des tenants du titre ivoiriens, sans oublier les Black Stars du Ghana, qui ne sont autres que les anciens poulains du nouveau sélectionneur national, Milovan Rajevac.

 

Un groupe avec 3 pays maghrébins : c’est possible !

Avec un pot 2 composé entre autres de la Tunisie et un pot 3 qui comporte le Maroc, l’équipe nationale risque de se retrouver dans un groupe avec 75% d’équipes maghrébines. Le risque de buter sur le Cameroun à nouveau est aussi fort, avec la présence des Lions indomptables dans le pot 3. D’ailleurs, ce pot numéro 3 est le plus relevé et duquel nous allons tirer le gros lot, puisqu’il est composé de 4 grandes nations de foot, à savoir le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l’Egypte.

 

Les éliminatoires des CAN et le parcours du Mondial 2014 sauvent l’EN

Ce qu’il faut retenir concernant la procédure suivie pour l’établissement des pots, c’est que ce dernier s’est basé sur les performances des sélections lors de 3 éditions de la CAN 2012-2013-2015, ainsi que les  éliminatoires des éditions 20133-2015 et 2017, sans oublier les résultats du tournoi final et les éliminatoires du Mondial. Il s’agit d’une nouveauté qui a joué en faveur des Verts.

Ainsi, mis a part les résultats de la CAN 2012, qui s’est jouée sans l’EN, ainsi que les résultats peu probants de la CAN 2013 en Afsud, les Verts ont pu faire le plein de points, ce qui explique leur présence dans le pot 1 qui leur fait éviter le tenant du titre et le pays organisateur, ce qui n’est pas rien.

S. M. A.

 

Les chapeaux

Les quatre chapeaux seront les suivants :

- Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana et Algérie.

- Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso et RD Congo.

- Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc et Egypte.

- Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe et Guinée Bissau.

Et de 5 pour Benyettou en coupe

Mohamed Benyettou a réussi hier l’exploit en marquant un joli hat-trick pour les 1/8 de finale de la coupe du prince héritier d’Arabie saoudite.

La victime de l’ancien sétifien a pour nom Najrane, il a encaissé ces 3 buts en plus de 3 autres buts, dont un but inscrit sur un service de l’Algérien.

Il est à rappeler que Benyettou avait marqué le 18 septembre dernier un autre coup du chapeau, cette fois en championnat contre le Ahly ; il est l’un des hommes en forme du moment de la formation du Shabab, coachée par Samy El Djaber.

 

Classement