EN: La presse allemande s’acharne sur Bentaleb

Alors que toute l’équipe de Schalke 04 fait un début de saison compliqué, c’est sur Nabil Bentaleb que s’acharne la presse allemande ces derniers jours.

Après cinq matchs de championnat, le club allemand de première division est encore à zéro point et n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau. Alors que les défaites s’enchaînent, tout le monde tente de trouver des solutions. Cependant, certains pointent du doigt le rendement du milieu de terrain des Verts, comme l’a déjà fait son président lors des premières journées. D’ailleurs, le boss de Schalke 04 avait critiqué le rendement du duo Bentaleb-Stambouli, qui, pourtant, a été les deux joueurs à avoir été le plus convaincants aux yeux de leur entraîneur Markus Weinzierl. Ce dernier n’a pas tardé à faire confiance à Nabil Bentaleb et lui a offert une place de titulaire indiscutable, ce qui lui a permis de prendre part à cinq rencontres depuis le début de la saison. Le technicien allemand a détecté en son poulain un bon potentiel et compte bien l’utiliser afin d’aider son équipe à aller mieux.  Comme tout le monde le sait, l’international algérien évoluait au sein de la Premier League avec les Spurs. Il a été d’ailleurs l’auteur d’une très belle saison 2014/2015 à seulement 19 ans. Cependant, les blessures ne l’ayant pas épargné, il a du mal à retrouver une place au sein de Tottenham ; en plus, son ancien entraîneur Mauricio Pochettino l’avait clairement mis à l’écart. Après une saison sur le banc, il a trouvé la solution lors des dernières minutes du mercato d’intersaison et a été prêté à Schalke 04 avec option d’achat. Par manque de chance, son équipe connaît un début de saison très compliqué en enchaînant les défaites en championnat qui se comptabilisent au nombre de 5. Ce qui est sûr, c’est que le sort du club n’est pas de la faute de Bentaleb, mais plutôt au rendement de tous les joueurs qui n’ont pas été à la hauteur jusqu’à maintenant.  En tout cas, les résultats ne conviennent pas à la direction et d’après la presse allemande, le président ne serait pas chaud à l’idée d’acheter le contrat de l’international algérien d’une manière définitive. Cependant, on n’est qu’en début de saison et tout reste à faire pour Schalke 04, aucune décision n’a encore été prise.

M. K.

OM-Cameroun à huis-clos

Comme nous vous le révélions hier, l’Olympique de Marseille va affronter le Cameroun le 5 octobre prochain, soit 2 jours avant le déplacement à Alger. Cette rencontre aura lieu en fin d’après-midi et se jouera à huis clos au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus.

Hugo Broos, le coach du Cameroun va essayer d’établir la stratégie qu’il faut durant ce match pour tenter de contrer les Verts, sachant qu’en face, il aura une équipe marseillaise amoindrie par l’absence de ses joueurs internationaux.

 

Lacen et Kadir ont un nouveau coach

Le club de Getafe s’est attaché les services d’un nouvel entraîneur.

En effet, le club de Liga Adelante a recruté José Bordalás en remplacement de Juan Esnaider.

Bordalàs avait guidé Alaves l’an dernier vers l’accession en Liga, mais il a été limogé contre toute attente.

 

Belkalem, retour espéré contre Niort

Essaïd Belkalem devrait reprendre l’entraînement à la fin de cette semaine.

Après le choc contre Amiens qui lui a valu six points de suture au tibia, le joueur s’est bien remis et d’après le site officiel du club, son retour sur les pelouses est imminent. D’ailleurs, le staff technique espère qu'il sera opérationnel pour Niort, même si ce match parait un peu trop proche, son retour risque donc d’être reporté au moins pour le 14 octobre, date de la 11e journée et la réception de Tours.

Pour sa part, un des 3 autres Algériens de cette équipe, à savoir Karim Ziani souffre lui aussi d’une déchirure aux ischios-jambiers. Il est actuellement en soins et va reprendre le vélo aujourd’hui.

 

 

Ligue des Champions

Naples et Ghoulam défient le Benfica

Après la soirée d’hier qui a vu la plus grande partie de nos internationaux jouer cette 2e journée de Ligue des Champions, aujourd’hui, un seul joueur va clôturer la journée ; il s’agit de Faouzi Ghoulam, qui recevra avec son équipe de Napoli, la formation du Benfica Lisbonne. L’objectif sera d’enchainer une 2e victoire et de conserver la tête du groupe, surtout après le succès décroché lors de la précédente journée sur le terrain du Dinamo Kiev.

A la veille de ce match, Hassan Yebda, l’ancien des deux maisons lisboete et napolitaine, a accordé une interview à la radio CRC. Le joueur de Belenenses a évoqué dans un premier temps le match de ce soir : «Napoli-Benfica sera un match difficile pour les deux équipes. Les Portugais ont un très bon entraîneur, ils sont une équipe solide, mais le championnat portugais n’est pas le championnat italien. Le Benfica a des joueurs d'expérience comme Jonas, Mitroglou et Luisao, mais aussi d’autres jeunes et talentueux joueurs, ils sont bons même lorsqu’ils changent de tactique.»

 

Yebda : «Ghoulam est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe»

Yebda continue de donner son avis sur l’équipe, il évoque les attaquants avant de se pencher sur son compatriote Faouzi Ghoulam. Il revient sur les débuts de ce dernier avec Naples et met l’accent sur la progression du joueur : «Higuain et Milik ? J’ai suivi leurs matches, j'ai vu Arkadiusz marquer deux buts et j’ai suivi aussi Napoli-Chievo ; ce fut un bon match. Je l'ai aimé, j’ai aussi apprécié la prestation de Zielinski. Pour moi, Napoli est favori», et d’enchaîner concernant Napoli : « Ghoulam ? Ça se passe très bien pour lui. A son arrivée, il a eu des problèmes avec le système tactique. Mais maintenant, il se porte très bien. C’est même l'un des meilleurs joueurs de l'équipe.»

S. M. A. 

 

Belfodil : «L’Inter, l’erreur de ma vie»

Invité dimanche soir de l’émission La Tribune’ d’une chaîne de télévision belge, en l’occurrence La deux, Ishak Belfodil est revenu longuement sur le début de son expérience en Belgique.

L’international algérien se réjouit du début réussi de son équipe en championnat : «On a réussi un 3/3 en championnat, il y a eu la petite défaite en coupe. Même si je n’étais pas présent, c’est le club qui a perdu», a-t-il dit d’entrée.

Belfodil n’a pas caché sa joie de retrouver l’ambiance des stades européens. D’ailleurs, il se félicite de rejouer à nouveau devant des gradins pleins et une ambiance de folie, comme il a eu rarement l’occasion de le faire aux Emirats : «Malgré le fait d’avoir connu des grands clubs, aux Emirats, les stades étaient vides, donc ici je retrouve le public. Le Standard en France, c’est connu, on m’en a parlé, mais de le vivre et de le voir de mes propres yeux m’a fait plaisir.»

 

«J’aurais dû patienter»

24 ans, 7 clubs, le constat est un peu dur, mais Ishak reconnait ses torts. Avec du recul, il trouve que certains de ses choix étaient ratés, parmi eux, celui de l’Inter, le club milanais qui l’a recruté alors qu’il n’avait que 21 ans. Il reconnait s’être un peu trop précipité en demandant à partir après seulement 6 mois passés à San Siro : «Maintenant, je m’en rends compte, à 21 ans, je signe à l’Inter et à 6 mois, je demande à partir ; j’aurai dû patienter. Des erreurs, tout le monde en fait, il n y a pas d’âge pour les faire,  mais j’ai appris.»

 

«Le championnat belge n’est pas facile, et voila pourquoi j’ai joué aux Emirats»

Belfodil pense que le championnat belge n’est pas facile : «Ce n’est pas un championnat facile du tout par rapport à son intensité. Certes, je ne suis pas à 100% avec ma préparation un peu faussée. J’ai joué contre Genk, j’ai été étonné par le rythme. Je n’ai pas encore joué d’autres équipes, mais d’après ce que j’ai vu, pour le moment, il y a un assez bon rythme.»

 

«Je voulais l’Espagne ou l’Angleterre, j’ai atterri aux Emirats»

Ishak a raconté comment il a atterri aux Emirats, lui qui rêvait de jouer en Angleterre ou en Espagne : «Le coté financier m’a poussé vers les Emirats. Après la faillite de Parme j’ai attendu une offre de l’Angleterre ou d’Espagne, mais en juillet, je me suis dit je vais aller, je ne vais pas temporiser plus que ça.»

 

«J’aime toucher le ballon, je suis un 10»

Et comme toujours, depuis qu’il a rejoint la Belgique, Belfodil insiste sur le fait qu’il soit un vrai meneur de jeu.

Alors qu’on l’a tous connu dans un poste de vrai avant-centre, Ishak nous rappelle ses préférences pour un poste où il est sensé toucher le cuir : «Je ne suis pas attaquant, c’est vrai que j’y joue, mais je suis un 10. J’aime bien toucher la balle ; à l’OL, on m’a fait jouer en 9, mais mon vrai poste, c’est  meneur de jeu.»

S. M. A.

 

Jankovic : «C’est un joueur qui travaille pour l’équipe»

Aleksander Jankovic, le coach du Standard de Liège ne tarit pas d’éloges sur son nouveau joueur : «C’est un super garçon, avec beaucoup de vecu et d’expérience et on se sert de son humilité. Après son passage à l’Inter, il a vécu de belles choses dans le foot, il a su garder son humilité, on le prend souvent pour exemple pour les jeunes, c’est un bosseur, un joueur humble, calme, qui travaille pour l’équipe et ça ne m’étonne pas de voir Edmilson lui donner le penalty alors qu’il ne devait pas le tirer», a expliqué le coach la décision de son joueur de tirer le penalty (manqué) lors de la dernière journée contre Eupen.

 

Classement