«Je vous avais dit avant le match de samedi passé que j’entretiens de très bons rapports avec les responsables du club. Dieu merci, la direction me fait confiance, c’est le plus important à mes yeux, sinon, je ne donne pas d’importance aux rumeurs, moi je suis un bosseur, je cravache très dur, je travaille avec un grand sérieux et je ne fais jamais de calculs, ce n’est pas hier que j’ai commencé le métier d’entraîneur.»
«Si c’est moi le problème, je partirai»
Kamel Mouassa n’est pas du genre à s’accrocher à son poste comme d’autres entraîneurs, il explique : «C’est vrai, la JSK est ma seconde famille, Tizi Ouzou c’est chez moi, mais dans le métier d’entraîneur il y a toujours des surprises, aujourd’hui tu es là, demain tu seras appelé à travailler ailleurs, je peux même vous dire que notre métier dépend des résultats, pour le moment, les responsables du club me font confiance, c’est le plus important, dans le cas contraire, les choses seront très simples, je partirai, si c’est moi le problème, je ne bloquerai pas l’équipe.»
«Je n’ai jamais été sous pression»
Après les trois matchs nuls concédés en ce début de saison à domicile par la formation de la ville des Genêts, Mouassa n’aura pas droit à l’erreur lors des prochaines sorties des Canaris du Djurdjura à Tizi Ouzou, néanmoins, le natif de Guelma estime qu’il ne ressent aucune pression sur ses épaules. «La pression ? Non, je ne suis pas sous pression, moi j’ai commencé ce métier très jeune, j’ai roulé ma bosse. Dès mes premiers jours dans le football j’ai bien compris que le métier d’entraîneur n’est pas facile, et puis, je vous l’ai dit déjà que l’entraîneur qui ne peut pas supporter la pression doit changer carrément de job, j’ai une bonne expérience pour savoir comment gérer toutes les situations que mon équipe pourrait traverser au cours de la saison.»
«Notre bilan n’est pas négatif»
Sur un autre plan, l’ancien entraîneur de l’USMB et de l’ASMO estime : «C’est vrai, on a déjà perdu six points sur notre terrain mais on a réussi en à ramener quatre de l’extérieur, on a encaissé un but et on a marqué deux buts lors des cinq matchs que l’équipe a déjà joués, sur les quinze points possibles, on a récolté sept points, certes, notre bilan n’est pas positif, on n’est pas sur le podium après cinq journées du championnat mais on n’est pas non plus dans la zone rouge du classement général, autrement dit, notre bilan n’est pas négatif.»
«J’ai tout dit aux joueurs lors de la reprise des entraînements»
Sur la réunion qu’il a programmée avec ses hommes lundi passé à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements, Mouassa ne veut pas étaler tout son discours dans la presse, néanmoins, il avoue : «Je ne peux pas redire tout ce que j’ai dit aux joueurs dans la presse, moi je garde toujours pour moi l’intimité des vestiaires, néanmoins, j’ai tout dit à mes poulains, j’ai même tiré les oreilles à quelques éléments, et puis, après un échec à domicile, il faut toujours secouer le cocotier pour inciter les joueurs à bien travailler durant toute la semaine et surtout pour les pousser à bien réagir lors du prochain rendez-vous de l’équipe.»
«Quelques éléments sont inconscients»
A l’issue de la rencontre de son équipe de samedi passé, Mouassa n’a pas hésité à déclarer que quelques joueurs n’ont pas donné satisfaction depuis le début de saison alors qu’ils ont bénéficié d’un bon temps de jeu, aujourd’hui, le coach des Canaris de Tizi Ouzou a remarqué que quelques éléments de l’effectif de la JSK sont inconscients. «On a travaillé comme des fous lors de la préparation d’intersaison, on passait trois ou quatre heures durant la journée sous un soleil de plomb et en fin de compte, quelques éléments, qui sont inconscients, viennent remettre le travail de tout un groupe en cause à cause de leur irresponsabilité, je ne veux pas entrer dans les détails mais celui qui fautera payera cash son erreur, ce n’est pas la peine de citer des noms mais les joueurs concernés par cette histoire vont se reconnaître automatiquement.»
«Oui, il y aura des changements contre la JSS»
Sur un plan technique, l’entraîneur en chef de la formation des Jaune et Vert promet des changements dans le onze de départ samedi soir lors de la rencontre qui opposera la JSK à la JSS à Béchar. «Des joueurs qu’on a ramenés cet été n’étaient pas à la hauteur de la confiance placée en eux, pourtant ils ont bénéficié d’un bon temps de jeu depuis le début du championnat, les règles et les lois du football sont très simples, celui qui ne donne pas satisfaction laisse automatiquement sa place pour un autre joueur, j’ai un groupe de vingt-deux joueurs ou plus avec les espoirs qui s’entraînent depuis le début de la préparation avec nous et j’ai une ossature de quatorze ou quinze joueurs, Ceux qui n’ont pas donné satisfaction resteront sur le banc de touche samedi, les autres vont jouer, je ne dirais pas plus à propos de ce sujet.»
«Renaï ? C’est moi qui a lancé cette pépite»
Après les belles choses que le jeune meneur de jeu des Canaris aient démontré lors des quelques minutes qu’il a jouées contre le CAB samedi passé, c’est tout le monde à la JSK qui réclame la titularisation d’Anis Renaï, Mouassa réagit : «Lors de ma venue au club la saison passée, personne ne parlait de Renaï, il s’entraînait avec les juniors, c’est moi qui ai repéré cette pépite et c’est moi qui ai lancé ce joueur, je n’ai pas cessé de déclarer que Renaï sera le futur patron de la JSK, je sais ce que je fais, je maîtrise bien mon sujet, normalement, je suis très clair sur ce point.»
«J’ai une idée sur la JSS, mais c’est mon équipe qui me fait peur»
Sur la rencontre de samedi soir qui opposera son équipe à la formation du Sud du pays, Mouassa explique : «On a repris les entraînements lundi passé, c’est vrai, le moral des joueurs n’était pas au top mais je peux vous dire que la reprise des entraînements s’est déroulée dans de très bonnes conditions, on travaille bien, on va bien préparer le rendez-vous de samedi. Concernant l’équipe adverse, j’ai une bonne idée sur la JSS comme je respecte toutes les équipes de notre championnat, je prends tous les matchs avec le même sérieux, toutefois, moi c’est mon équipe qui me fait peur, pour cette raison, je ne m’intéresse qu’aux affaires de mon équipe.»
«On ira à Béchar pour la gagne»
Alors que les supporters des Jaune et Vert demandent dès maintenant aux joueurs de gagner à Béchar, Mouassa ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais ils reste quand même confiant et optimiste en même temps. «Moi, je joue toujours pour la gagne, je respecte énormément cette bonne équipe de la JSS mais je ne changerai pas mes habitudes, on ira à Béchar pour la gagne, avec la ferme intention de revenir de notre déplacement au sud du pays avec la totalité des points de ce match, par la suite, c’est la réalité du terrain qui tranchera.»
«On tranchera la question de l’adjoint après le match de samedi»
Pour conclure, le natif de Guelma parle de cette histoire d’entraîneur adjoint. «Il nous reste deux séances d’entraînements avant notre départ à Béchar, il vaut mieux donc attendre le retour de l’équipe du sud du pays pour nommer un entraîneur adjoint, on aura une discussion, moi et les responsables du club, dans les prochaines heures afin de choisir un entraîneur adjoint, on ne va pas ramener un coach assistant pour juste meubler ce vide qui existe au sein du staff technique, on fera tout pour ramener quelqu’un qui pourra apporter un plus et sur tous les plans.»
A. H.
Il reproche à certains joueurs leur hygiène de vie
Ue première : Le coach critique ses joueurs !
Au cours de la réunion tenue par l’entraîneur Kamel Mouassa avant le début de la séance de la reprise d’avant-hier, celui-ci ne s’est pas privé de leur dire ce qu’il a sur le cœur. Il est revenu sur ce qui n’a pas marché lors de la dernière rencontre face au CAB, mais il a aussi évoqué l’hygiène de vie de certains éléments. Il n’a cité aucun nom au cours de la réunion pour ne pas envenimer davantage la situation, mais il leur a clairement fait savoir qu’il est au courant de tout ce qu’ils font après l’entraînement. Malheureusement cette remarque a été mal prise par quelques éléments. Constatant que certains joueurs n’ont pas une bonne hygiène de vie, Mouassa a déclaré à tout le monde qu’il est anormal que des joueurs professionnels n’aient pas une bonne hygiène de vie. Il leur aurait expliqué au cours de la réunion que les échauffements d’avant-match ont duré plus longtemps que prévu pour qu’ils démasquent ceux qui ne font pas attention à leur hygiène de vie. C’est la première fois depuis qu’il a rejoint la JSK qu’il aborde ce sujet avec ses joueurs. Il a toujours défendu ses poulains en déclarant qu’ils ont des valeurs morales et techniques, or il leur a déclaré lundi après-midi que quelques éléments l’ont déçu à cause de leur hygiène de vie. Pour leur démontrer qu’il reste le premier décideur du staff technique, il les a menacés de les laisser sur le banc lors de la prochaine journée du championnat face à la JS Saoura. «Il ne faut pas oublier que vous défendez le maillot du club le plus titré d’Algérie. Vous devez être à la hauteur de ce maillot en faisant honneur à tous les supporters de ce grand club», leur a-t-il rappelé. Cela s’est passé en présence du vice-président Malik Azlef qui assure l’intérim depuis la décision du président Hannachi de prendre du recul.
N. Boumali
L’adjoint pourrait être connu aujourd’hui
Le vice-président Malik Azlef devra se réunir aujourd’hui avec l’entraîneur Kamel Mouassa pour régler une fois pour toutes la question de l’entraîneur adjoint. Le président Hannachi a annoncé juste après le limogeage de Driouèche que c’est le DTS des jeunes Kharoubi qui assistera Mouassa dans sa mission, mais l’installation de celui-ci dans ses nouvelles fonctions a été repoussée à plusieurs reprises. C’est lui qui tient toujours la corde, mais comme les dirigeants ont d’autres noms, ils veulent le consulter pour faire le choix définitif. En l’absence du président Hannachi qui se trouve en France, c’est Azlef qui aura la charge de choisir l’adjoint en concertation avec le premier responsable du staff technique.
Toutefois, ce dernier estime que la priorité pour le moment est de bien préparer le match face à la JS Saoura.
N. Boumali
Renaï et Yettou titulaires face à la JSS
Les milieux Anis Renaï et Nassim Yettou ont de fortes chances de jouer d’entrée lors de la prochaine rencontre face à la JS Saoura. La titularisation du premier est plus qu’une nécessité, car avec tout ce qu’il a démontré lors du match précédent face au CAB, il aura certainement la confiance de son entraîneur. Ne voulant pas prendre de risques avec ce jeune joueur, Mouassa sera contraint de composer avec lui, car s’il ne le fait pas jouer et que l’équipe perde à Béchar, les supporters le tiendront responsable de l’échec. Tout le monde a constaté qu’il y a un problème dans l’animation de jeu et qu’il est temps pour le staff technique de donner la chance à ce talentueux meneur de jeu. Mouassa a été rassuré par sa prestation face au CAB et il a même déclaré qu’il mérite sa place de titulaire sur l’échiquier des Canaris.
Yettou devrait aussi jouer d’entrée à Béchar. N’ayant bénéficié d’aucun temps de jeu lors du dernier match face au CAB, l’ex-pensionnaire du RC Arba n’a pas apprécié son statut de remplaçant. Titulaire face à l’ESS, il s’est retrouvé sur le banc sans aucune explication face au CAB. Bon dans la récupération et dans la relance, Yettou a été réclamé par les supporters lors de la dernière rencontre face au CAB. Sa titularisation est envisageable face à la JSS, car l’entraîneur des Jaune et Vert sait mieux que quiconque qu’un faux pas à Béchar le fragilisera davantage notamment après tout ce qui a été dit sur son avenir ces derniers jours.
Benabou et Djerrar
Parmi les joueurs réclamés par les supporters après l’échec de samedi dernier, il y a Benabou et Djerrar. Le premier n’a jamais été convoqué dans la liste des 18, alors que le second a été relégué en équipe réserve depuis la rencontre face à l’USMH comptant pour la troisième journée du championnat. Les deux pourraient être convoqués pour le match de ce week-end face à la JSS. Le président Hannachi a déclaré, il y a quelques jours de cela, que Benabou est un grand joueur et que Mouassa pourrait lui donner sa chance en ce début du
championnat. Le milieu Djerrar veut également avoir sa chance. Il vit mal son statut actuel, car il pense qu’il a sa place sur l’échiquier de la JSK. Il n’a fait qu’une brève apparition depuis le début du championnat et il n’acceptera certainement pas de continuer à jouer avec l’équipe réserve.
N. Boumali
Pression sur Harbache
Titulaire à part entière depuis l’entame de la saison, le milieu Harbache n’a pas été épargné par les critiques ces derniers jours.
Plusieurs reproches lui ont été faits entre autres son manque d’implication dans la relance. Cela pourrait lui coûter sa place dans les matches à venir. En plus, il a commis une bourde monumentale lors de la dernière rencontre face au CAB en dégageant le ballon dans l’axe de la défense, ce qui a permis à l’attaquant batnéen d’ouvrir le score. Avec une telle bourde, ses détracteurs sont revenus à la charge pour dire que c’est un joueur irrégulier. Il a été l’un des joueurs les plus critiqués à l’intersaison et la plupart des supporters s’interrogeaient sur l’utilité de son recrutement. Mais il a fait taire les mauvaises langues en débutant bien le championnat. Malheureusement pour lui, il n’a pas fait preuve de régularité. C’est
un joueur qui fournit beaucoup d’efforts sur le terrain, mais comme il ne participe pas aux offensives de son équipe, il pourrait sauter du onze titulaire. De toutes les manières, l’entraîneur Kamel Mouassa réfléchira mille fois avant de prendre une décision définitive concernant l’ex-pensionnaire de l’ASMO.
N. Boumali
Boulaouidet et Benkablia sur le banc ?
Ziaya d’entrée
L’attaquant Abdelmalek Ziaya sera probablement aligné d’entrée face à la JS Saoura. Mis sur le banc lors de la dernière rencontre face au CAB, l’enfant de Guelma devrait retrouver sa place de titulaire ce week-end à Béchar. Avec les ratages de Boulaouidet et la prestation catastrophique de Benkablia face à la formation de Batna, la titularisation de l’ancien pensionnaire de l’ESS est plus qu’envisageable. D’après une source proche de la direction, le premier responsable du staff technique a été très déçu par le rendement de Benkablia en ce début de championnat. Il n’est pas efficace en ce début de saison, mais il est plus dangereux que tous les autres attaquants de la JSK. L’entraîneur Kamel Mouassa a essayé toutes les formules et il aurait décidé d’aligner son attaquant vedette face à la
JSS. Malgré son efficacité, Ziaya reste un attaquant capable de faire la différence à tout moment. Avec son expérience et sa ruse, il pourrait retrouver son efficacité dans les semaines à venir. Il n’a joué que 3 fois titulaire en ce début de saison et malgré les critiques dont il a fait l’objet de la part des supporters, les dirigeants et Mouassa croient en lui. Contrairement à Boulaouidet qui a raté deux buts faciles face au CAB, Ziaya n’a raté aucune occasion nette de scorer jusqu’à maintenant. Dans un récent entretien accordé à notre journal, l’ancien pensionnaire de l’ESS a affirmé qu’il n’a pas reçu beaucoup de ballons et que les supporters doivent se montrer patients avec lui. Si l’entraîneur Mouassa le titularise ce week-end à Béchar, ce sera une occasion pour lui pour démontrer qu’il n’a rien perdu de son talent et qu’il n’est pas encore fini.
N. B.