MCA: Menad opte pour le 4-3-1-2 face à l’ESS

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, a décidé de changer son système de jeu lors du clasico contre Sétif ; c’est avec trois milieux récupérateurs que Menad affrontera la formation de Hassen Hammar.

Il a décidé de jouer avec 3 milieux récupérateurs

 

Après avoir visionné les matchs de l’Entente, le coach du MCA a décelé que la force de l’équipe sétifienne, c’est son milieu de terrain. Durant toutes les séances d’entraînement de cette semaine, Menad a essayé plusieurs variantes en milieu de terrain. Certains joueurs comme Karaoui, Seddiki et Chérif El-Ouazzani se sont illustrés durant les matchs d’application qu’a programmés Menad. Les trois joueurs ont d’ores et déjà assuré une place dans le onze du technicien du Mouloudia pour le clasico de samedi contre l’ESS. Et c’est avec ce trio que Menad débutera la partie contre l’ESS. Le compartiment défensif va aussi connaître quelques changements dans l’axe central. Menad va reconduire la même paire du match précédent face au MCO, à savoir Demou et Azzi qui ont montré une grande complémentarité lors de ce rendez-vous, alors que sur le flanc gauche de la défense, on notera le retour de Brahim Boudebouda à la place de l’international Zidane Mebarakou, et sur le flanc droit, c’est Abderahmane Hachoud qui sera aligné face à l’ESS. Dans l’animation du jeu, Djamel Menad hésite encore sur celui qui occupera ce poste puisque deux joueurs sont candidats, à savoir Mokdad et Zerdab. Le coach du Mouloudia prendra une décision pour ce poste après l’ultime séance d’entraînement en prévision de la confrontation contre les Sétifiens.

Pour ce qui est du duo de l’attaque, Hadj Bouguèche et Mohamed Seguer sont bien partis pour débuter la partie après avoir affiché une forme éblouissante en ce début de saison.

Ainsi donc, le premier responsable de la barre technique du MCA a changé son système de jeu et la question qui se pose pour le moment : ce changement va-t-il donner ses fruits pour permettre au MCA de revenir avec un bon résultat ? La réponse sera connue samedi à partir de 17h sur la pelouse du stade du 8-Mai-1945 à Sétif.

M. Z.

 

Ghrib devant la CD le 3 octobre

La commission de discipline de la Ligue nationale présidée par Hamid Hadjadj a convoqué le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib pour donner des explications suite à la réunion qu’il a programmée dernièrement avec certains présidents de L1. Omar Ghrib doit convaincre les membres de la CD pour éviter une autre sanction, lui qui revient d’une lourde sanction après l’histoire du refus de monter prendre les médailles en 2013. Omar sera entendu par la CD le 3 octobre prochain avec le président de l’ESS Hammar et celui de la JSK Moh Chérif Hannachi.

 

Boudebouda : «Prêt pour le clasico»

 

Après avoir raté le match contre le MCO à cause d’une blessure aux adducteurs, le défenseur Brahim Boudebouda sera de retour à la compétition officielle ce samedi à l’occasion du clasico contre l’Entente de Sétif.

 

Brahim Boudebouda a laissé un grand vide dans le match face au MCO où tout le monde a constaté qu’il manquait à cette équipe mouloudéenne bien que Mebarakou ait réussi une partie correcte. Boudebouda a souvent débloqué la situation lorsque son équipe se trouve en difficulté avec son rôle offensif. Djamel Menad compte le titulariser lors du match contre l’ESS pour apporter un équilibre à sa défense et profiter de son jeu offensif.

Après la séance d’entraînement d’avant-hier, nous avons eu une discussion avec le défenseur du Mouloudia qui nous a parlé de sa blessure et aussi du match contre l’ESS qui, pour lui, est très important pour la suite du parcours de son équipe : «Dieu merci, ma blessure ne fut pas méchante. Je pouvais même jouer le match contre le MCO, mais le coach a préféré me ménager pour ne prendre aucun risque. Au cours de cette semaine, je me suis entraîné le plus normalement du monde et je n’ai ressenti aucune douleur. Je suis donc prêt à 100% pour jouer le match contre l’ESS. Cette rencontre sera très difficile face à une équipe qui fera tout pour se racheter après sa défaite contre l’USMBA, mais ce qui est sûr, on n’ira pas à Sétif en victime expiatoire. Le groupe est hyper-motivé pour réaliser un bon résultat. On compte revenir avec les trois points de la victoire pour ne pas donner une occasion aux Usmistes de creuser l’écart. Donc, on jouera pour la gagne ce samedi contre l’ESS», nous dira le défenseur mouloudéen.

M. Z.

 

Hachoud et Mebarakou attendus demain à l’entraînement

Les deux internationaux du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud et Zidane Mebarakou vont boucler leur stage de deux jours avec l’EN des locaux aujourd’hui. Comme le MCA s’entraîne le matin, les deux joueurs vont reprendre le chemin des entraînements jeudi pour se préparer au clasico de samedi contre l’Entente de Sétif. Il faut signaler que Hachoud sera certainement titulaire ce samedi, alors que Mebarakou devait céder sa place à Brahim Boudebouda sur le flanc gauche de la défense.

 

Menad met en garde ses joueurs

«Je ne veux plus entendre parler de l’USMA, concentrez-vous sur l’ESS»

 

L’entraîneur du MCA accorde beaucoup d’importance au match contre l’ESS pour rester sur la dynamique des bons résultats. A l’entraînement de lundi soir, il a mis en garde ses joueurs pour se concentrer sur ce match contre l’ESS et éviter de penser au grand derby algérois qui sera déterminant pour la suite du parcours de l’équipe.

Même si le match contre l’ESS est très important pour le MCA, les joueurs du Mouloudia pensent au grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara qui sera certainement comme une finale de cette première moitié du championnat. Djamel Menad s’est adressé, encore une fois, à ses joueurs pour les sensibiliser sur ce clasico contre l’ESS au lieu de penser à un match qui se jouera après la trêve internationale : «Je ne veux plus entendre du derby contre l’USMA. Concentrez-vous sur ce match de samedi contre l’ESS. Si on veut bien aborder le derby, on doit réussir un bon résultat contre Sétif. Je sais que nos supporters ne parlent que de ce match, mais nous on doit négocier match par match. Chaque chose en son temps ; il faut d’abord réussir un bon résultat à Sétif et après on reparlera du match de l’USMA», dira Menad à ses joueurs qui semblaient saisir le message de leur coach bien qu’il soit très difficile à un joueur de ne pas penser à un grand match comme celui de l’USMA, comme nous l’a déclaré l’ancien capitaine du MCA Rédha Babouche : «C’est vrai que lorsque tu vas jouer un match contre une grosse cylindrée du championnat tu es concentré, mais s’il y a après le grand derby contre l’USMA, tu seras davantage plus préoccupé par ce match.»

En somme, un gros travail psychologique attend le coach mouloudéen pour préparer ses guerriers au rendez-vous de ce samedi où le MCA est d’ores et déjà appelé à réussie un bon résultat pour bien préparer le grand derby algérois.

M. Z.

 

Il a inscrit un but contre l’ESS en 2011 à Sétif

Mokdad : «Si l’occasion se présente, je referai le coup»

 

Abdelmalek Mokdad est l’un des meilleurs joueurs du Mouloudia d’Alger en ce début de saison ; il est un titulaire indiscutable sur l’échiquier de Djamel Menad. Pour ce match contre l’ESS, Mokdad sera certainement dans le onze de départ. L’ESS a souvent réussi au Franco-Algérien du Mouloudia et la rencontre du 31 décembre 2011 reste gravée dans la mémoire de l’ancien joueur du RCA qui a marqué le deuxième but avant que Laifaoui ne remette les pendules à l’heure dans le temps additionnel : «Je me rappelle très bien ce match. On a réussi un grand match à Sétif. Babouche avait inscrit le premier but et avant la fin de la première mi-temps, l’ESS avait égalisé. A l’heure du jeu, j’ai donné l’avantage à mon équipe, mais en fin de match, l’ESS a encore une fois égalisé. Ce jour-là, on méritait la victoire devant une grande équipe de l’ESS composée par les meilleurs joueurs du championnat. Pour le rendez-vous de ce samedi, je sais que ce sera compliqué, mais on fera tout pour piéger notre adversaire chez lui. Ces dernières années, le MCA réussit bien ses déplacements à Sétif et on espère que ce sera pareil cette fois-ci.

En ce qui me concerne, je ferai tout pour rééditer le coup de 2011 ; mais le plus important pour nous, c’est la gagne et non pas celui qui marque», nous confia Abdelmalek Mokdad.

M. Z.

Mbongo (agent de Ngoula) :

«Le MCA est un grand club qui doit tenir ses engagements»

 

Christian Mbongo est l’agent de l’ex-défenseur axial du Mouloudia d’Alger Patrick Ngoula. Cet agent explique la situation de son joueur tout en espérant que les Mouloudéens respectent la décision de la FIFA dans les délais, à savoir avant le 19 octobre date limite. Ce sera dans un mois après l’annonce de la décision de la commission des litiges de Zurich. Mbongo n’est pas près de se laisser faire ; comme son joueur n’a pas eu le respect qui lui sied de la part des Mouloudéens, il veut lui valoir ses droits. Sans le dire clairement, on peut comprendre que Ngoula et son manager n’ont pas l’intention d’accepter d’être payés par tranches. Que feront les Mouloudéens ?  La question reste posée et aux concernés de répondre.

 

L’actualité au Mouloudia tourne autour de l’affaire Ngoula ; confirmez-vous que la FIFA a tranché en faveur de votre joueur Patrick Ngoula ?

A l'issue d'une procédure que nous avons engagée auprès de la FIFA depuis janvier 2016 contre le Mouloudia club d'Alger, la Chambre de résolution des Litiges de cette institution a effectivement donné raison à mon joueur Patrick Ngoula et l'a bel et bien rétabli dans ses droits.

 

On sait que le Mouloudia a procédé à une rupture de contrat avec Ngoula, mais racontez-nous ce qui vous a motivé à saisir la FIFA ?

Nous avons saisi la FIFA simplement parce que le joueur Patrick Ngoula a été victime d'une rupture abusive de contrat de la part du Mouloudia club d'Alger, doublée de plusieurs mois de salaires impayés. Pis encore, parce que les dirigeants de ce club, à ce moment-là, avaient catégoriquement refusé une solution à l'amiable que je leur avais proposée et qui aurait satisfait les deux parties. Ils n'ont pas traité le joueur avec respect.

 

Aujourd’hui, ces dirigeants sont partis et c’est un nouveau président, à savoir Omar Ghrib qui gère le club… 

J’ai appris que le Mouloudia d’Alger a un nouveau président, mais quand Ngoula a signé, il l’a fait pour le MCA, pas pour X ou Y. Et donc, son conflit est avec le MCA. Ceci dit, je ne connais pas ce monsieur.

 

A Compétition, il a avoué qu’il reconnaît que c’est une erreur de l’ancien bureau et qu’il compte maintenant vous faire une proposition qui arrangerait les deux parties. Êtes-vous partant ?

Toute démarche à l'heure actuelle devrait s'en tenir à la décision de la FIFA.

 

Ghrib compte vous proposer un paiement par tranches, car le club ne dispose pas d’une bonne assise financière ces derniers temps. Est-ce que vous allez accepter le deal ?

Je ne sais pas quelle est la situation actuelle du Mouloudia ; je sais en revanche que le Mouloudia est censé être un grand club qui doit respecter intégralement ses engagements. C'est ce que nous attendons que ce club fasse, conformément à la décision de la FIFA, précisément dans les délais définis par cette décision.

A. Z.

 

Il a saisi la FIFA et attend le verdict prochainement

Roberson réclame 400 000 €

 

Le Mouloudia d’Alger n’est pas sorti d’affaire pour autant. Après l’affaire Ngoula, qu’il va falloir régler avant le 19 octobre, le MCA risque gros si Roberson obtient gain de cause, car il réclame 400 000 euros.

 

Pour rappel, le MCA s’est offert les services d’Alves Roberson ; un Brésilien qui n’a pas eu de chance puisque dès le départ, une erreur de la FAF a fait que le joueur ne sera pas qualifié avant l’hiver. Mais la pression a fait que Roberson n’a pas pu proposer ses services ni montrer son savoir-faire, les entraîneurs ayant succédé à Artur Jorge l’ont tout bonnement condamné. En plus d’être complètement écarté, le joueur n’a pas touché le moindre salaire. Un jour, il décida de rentrer chez lui sans aviser quiconque. Le président Betrouni a chargé un huissier de justice pour constater l’abandon de poste. Le joueur, de son côté, ne voulait plus entendre parler du Mouloudia d’Alger, estimant qu’il aura vécu une très mauvaise aventure. Cependant, son manager n’a pas lâché prise, car, pour lui, si le MCA a constaté son abandon de poste, pour lui, son joueur n’a pas été payé pendant quatre mois et donc, il est normal qu’il rentre chez lui car il n’avait même pas de quoi se payer à manger. Alors, il a chargé un avocat pour saisir la Chambre de résolution des litiges de Zurich pour défendre ses intérêts. On apprend que le joueur réclame ses arriérés et des indemnités. Lui qui aurait voulu exceller en championnat algérien comme il le fait actuellement en championnat brésilien où en 13 matches, il a marqué plus de 8 buts. Ses arriérés et l’indemnité que réclame Roberson s’élèvent à 400.000 euros. Si la FIFA tranche en sa faveur, le Mouloudia d’Alger se retrouvera dans de beaux draps car, il aura comme dans le cas Ngoula, 30 jours pour payer sinon, le MCA sera lourdement sanctionné. Le Mouloudia d’Alger aurait pu s’épargner ces désastres s’il avait su comment gérer ses dossiers. Ce qui est sûr, l’avocat du club doit tout faire pour régler ce souci ; il dispose lui aussi d’arguments forts à faire valoir dans son dossier pour éviter que le Doyen se retrouve dans l’obligation de payer cette somme faramineuse. On verra prochainement, quand la FIFA aura tranché cette affaire, la réaction des Mouloudéens et que fera Ghrib dans ce cas, lui qui après l’affaire Ngoula a annoncé : «J’ai hérité d’un cadeau empoisonné.»

A. Z.

 

Le groupe scindé en deux

Lors de la séance d’entraînement d’hier, le staff technique du MCA a décidé de scinder le groupe en deux équipes afin de travailler.

 

Salle de musculation pour le premier

Le premier groupe a été invité à travailler en salle de musculation avec le préparateur physique. Les Vert et Rouge, qui ont un déplacement difficile ce samedi, se doivent d’être au top du top sur le plan physique afin de prétendre à un beau visage face aux Sétifiens. Une fois le travail en salle de musculation terminé, le second groupe prend la relève.

 

Travail sur le terrain

Quand le premier groupe était occupé en salle de musculation, le second était sous la houlette de l’entraîneur en chef Djamel Menad sur le terrain pour travailler le technico-tactique. Le coach est conscient que pour acculer les Sétifiens chez eux, il faudra être plus fort sur tous les plans ; ce qui n’est pas évident surtout que l’Aigle noir accueillera le MCA dans son nid.

 

Match d’application pour finir la séance

Après le travail en salle de musculation et le terrain, le staff technique a programmé un match d’application pour continuer les préparatifs de la prochaine journée ; le score de la partie a été de 4-2. Les Vert et Rouge se sont donnés à fond et se sont surpassés pour réussir le pari. Seguer et consorts n’ont pas ménagé leurs efforts pour être à la hauteur car, au Mouloudia d’Alger, tout le monde songe à ce rendez-vous contre l’ESS qui ne sera pas facile à jouer et surtout à gagner.

 

Boudebouda marque un joli but

Lors du match d’application, l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda, qui était absent lors de la dernière journée à cause de douleurs au niveau des adducteurs, retrouve toutes ses capacités et plus encore : il a signé l’un des buts de la partie avec brio, envoyant des signaux forts à son coach qu’il peut compter sur lui à l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que le coach devrait jouer avec Boudebouda, qui se porte à merveille, sur le côté gauche contre l’ESS.

 

Djemaouni a marqué hier

Lors du match d’application, Djemaouni a marqué lui aussi. L’attaquant du MCA, qui veut jouer samedi, sait que pour ce faire, il faut être au top du top de sa forme. En tout cas, même si Menad joue sans le moindre doute la carte préventive samedi, Djemaouni se surpasse aux entraînements afin d’avoir le droit de jouer samedi à Sétif.

 

Demou : «L’ESS, un match difficile, mais on peut le gagner»

 

Auteur d’une belle prestation lors de la dernière journée, Demou devrait être reconduit samedi face à son ancienne équipe l’Entente. Le joueur veut revenir avec un bon résultat. Seulement, il est conscient que la tâche sera très difficile devant une équipe qui veut rebondir, surtout après deux mauvais résultats.

Abdelghani Demou veut jouer samedi, comme c’est le cas pour tous ses camarades. Il ne s’est pas encore s’il va être aligné, mais il ne devrait pas y avoir de changements dans l’axe, car la charnière centrale a bien fonctionné face aux Oranais. Pour le rendez-vous contre l’ESS, Demou déclare : «Comme vous le savez, les matches entre le MCA et l’ESS ont toujours été à rythme. Pour ce genre de rendez-vous, il faut être concentrés, solidaires et bien déterminés pour prendre le dessus. Si on revient sur la partie de la saison passée, le résultat a failli changer dans les dernières minutes. Donc, il faut rester concentrés pendant les 90 minutes de la partie. Ceci dit, on est bien motivés, surtout après le bon résultat assuré devant le MCO. D’ailleurs, l’ambiance à l’entraînement est bonne. On va devoir tout faire pour bien préparer la prochaine rencontre tout en appliquant les consignes du staff technique à la lettre pour se être prêts à relever le défi le jour J. En ce qui me concerne, ce n’est pas un match spécial. Je suis au MCA et je fais toujours le maximum pour assurer la gagne à mon équipe. On s’attend à un rendez-vous difficile devant une bonne équipe de l’ESS qui veut rebondir. A nous de trouver la bonne formule afin de la contrer. On est motivés à continuer sur la bonne voie. On est conscients que ce match contre l’ESS est difficile, mais on peut le gagner.»

A. Z.

 

 

 

 

Tags:

Classement