MOB: Tchaker, bonne ou mauvaise affaire ?

La domiciliation de la finale aller de coupe de la CAF, qui doit opposer le MOB au TP Mazembe le 28 octobre prochain au stade Tchaker de Blida, continue à animer les débats du côté de la capitale des Hammadites, notamment dans les fiefs des Crabes.

Les supporters s’y opposent

De notre correspondant

BOUALEM AÏZEL

Comme on l’avait mentionné dans notre précédente édition, la majorité des supporters du club béjaoui veulent jouer ce match historique dans leur antre de l’Unité maghrébine. C’est ainsi que des appels continuent à être lancés, notamment à travers les réseaux sociaux afin que la voix du peuple mobiste soit entendue. Par ailleurs, une réunion entre les fans devrait être programmée pour définir une position commune avant de la communiquer à la direction du MOB, qui, elle, est favorable à l’idée de jouer sur la pelouse gazonnée de Tchaker. Si chacun y va de sa propre opinion, il est difficile de dire avec exactitude si le fait de jouer hors de Béjaia est bon ou pas pour le MOB.

Le MOB est quasi imbattable à l’Unité maghrébine

Pour défendre l’opinion de la plus grande majorité du public des Vert et Noir, on pourra bien mettre en évidence la force extraordinaire de l’équipe du MOB à domicile ; celle-ci ne perd pratiquement jamais dans son jardin. Si l’on se réfère aux chiffres, les Béjaouis ont enregistré une seule défaite en championnat à domicile la saison dernière, c’était face à l’USMA et à huis clos. En revanche en coupe d’Afrique, les camarades de Lakhdari ont joué au stade de l’Unité maghrébine à huit reprises depuis février dernier, pour un bilan de quatre victoires, quatre nuls et zéro défaite. C’est dire à quel point le MOB est fort dans son antre. Déplacer l’équipe ailleurs pour un match aussi historique reviendrait donc à se lancer dans l’inconnu.

Attention au scénario de l’USMA la saison dernière !

Toutefois, dire que le MOB va nécessairement gagner à l’UMA et faire moins bien à Tchaker n’est pas du tout logique. Au contraire, un autre club algérien, à savoir l’USMA, avait été confronté au même dilemme la saison dernière ; les Rouge et Noir avaient fini par jouer chez eux à Bologhine sans que cela ne soit en leur faveur puisque la défaite a été au rendez-vous face à cette même équipe du Mazembe. Il faudra donc se poser la question de savoir si jouer sur une pelouse parfaite comme celle de Tchaker et devant des tribunes qui peuvent prendre jusqu’à 40.000 spectateurs n’est pas finalement meilleur pour déstabiliser l’équipe d’Hubert Velud, habituée au tartan et aux petits stades.

L’avis de Sandjak va-t-il convaincre les fans ?

L’entraîneur en chef des Vert et Noir Nacer Sandjak, intervenu sur nos colonnes hier, a, lui, défendu le choix du stade Tchaker de Blida en avançant l’argument que son équipe développe mieux son jeu sur du gazon, et jouer dans un grand stade comme celui-ci permettrait d’avoir une ambiance qui transcenderait davantage ses joueurs. Un avis qui a fait réfléchir plus d’un du côté des supporters du MOB ; ces derniers se disent qu’il faudrait peut-être bien écouter l’entraîneur si celui-ci pense que l’intérêt de l’équipe est de jouer à Blida, connaissant aussi la cote de Sandjak auprès des Crabes en ce moment. En tout cas, la position de l’ancien sélectionneur national pourrait s’avérer décisive dans l’optique de convaincre les supporters d’aller jouer à Tchaker le 28 octobre prochain.

B. A.

Accueil festif à Béjaïa mardi soir

Après avoir eu droit à un accueil des plus honorables à l’aéroport Houari-Boumediène mardi après-midi, en présence du ministre des Sports pour les féliciter, les joueurs du MOB ont eu l’occasion de fêter leur exploit historique avec les supporters dès l’arrivée de leur bus à Béjaia puisqu’ils ont été escortés par un cortège de voitures aux couleurs vert et noir. Les coups de klaxon et les chants en l’honneur du club béjaoui ont accompagné le cortège jusqu’à l’arrivée de la délégation au centre-ville.

______________________________

Le MOB fait peur aux Congolais

Si le TP Mazembe part avec la faveur des pronostics avant la finale de coupe de la CAF face au MOB. Il faut dire que la qualification du club béjaoui n’a pas été accueillie comme une bonne nouvelle par les Congolais ; ces derniers semblent se méfier beaucoup des camarades de Ferhat qu’ils ont déjà affrontés en phase de poules. Si le Mazembe a eu le dessus sur le MOB en cumulant les résultats des matchs aller et retour, il faut dire que les coéquipiers de Kidiaba n’ont pas du tout donné l’impression d’être d’un niveau supérieur à celui des Béjaouis. D’ailleurs, le MOB a failli revenir avec le point du nul de Lubumbashi. Ainsi, les hommes de Velud vont préparer cette finale dans la méfiance, ce qui risque de leur mettre un peu plus de pression ; atout que peuvent bien exploiter Sandjak et ses hommes qui n’ont rien à perdre à cette occasion, eux qui considèrent qu’arriver jusqu’à ce stade est déjà un exploit historique.

Velud : «Ce sera du 50-50»

De son côté, le coach du TP Mazembe Huber Velud, qui connaît très bien le MOB, reste sur ses gardes avant cette finale. Il a d’ailleurs essayé d’évacuer la pression de son équipe en déclarant qu’il n’y avait pas de favori en finale : « L’affiche de la finale, ce sera du 50-50. Le MOB a prouvé sa valeur et je ne suis pas étonné de le retrouver en finale. Je connais bien la mentalité de cette équipe comme celle des autres équipes algériennes. Le MOB a montré cette année qu’il a une équipe très accrocheuse, il compense son manque de talents par la combativité et il y arrive. La preuve, il est en finale» ; c’est la déclaration qu’on pouvait lire sur le site officiel du club congolais.

B. A.

 

Khadir : «On vise la consécration»

Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur cette qualification historique en finale de coupe de la CAF ?
C’est un rendez-vous qu’il ne fallait pas rater. Cette situation nous a mis une pression supplémentaire, mais Dieu merci, nous avons su la gérer puisqu’au bout et nous avons fini par valider notre ticket pour la finale malgré toutes les difficultés rencontrées. Nous avons eu le mérite de ne rien lâcher jusqu’à la fin dans cette partie. Nous avons offert une qualification historique à nos supporters et à tout le pays, on peut donc en être fiers.

 

Votre équipe affrontera le TP Mazembe en finale, qu’avez-vous à nous dire à propos de cet adversaire ?
Cette équipe n’est plus à présenter. Les Congolais ont pour habitude d’atteindre des stades avancés de cette compétition ; d’ailleurs, ils ont remporté la Ligue des champions la saison dernière. On connaît bien cette formation pour l’avoir déjà jouée en phase de poules. On peut donc dire que c’est costaud, mais on aura bien notre mot à dire lors de cette finale. A présent que nous sommes presque au bout, on ne peut avoir pour seul objectif que de soulever le trophée et rentrer de façon plus conséquente encore dans l’histoire du football algérien.

Le match aller se jouera en Algérie, tandis que le retour aura lieu chez eux. Auriez-vous souhaité le contraire ?

Le tirage est ainsi fait, ce n’est pas comme si on avait un quelconque choix à faire. Tout ce que je dirais par contre, c’est que les deux équipes aborderont cette finale à chances égales. A nous de bien négocier ces deux rencontres pour décrocher ce trophée tant convoité par les Crabes.

 

Vous allez certainement profiter de cette qualification, mais vous devrez aussi enchaîner en championnat où vous n’avez pas encore gouté à la victoire…
Absolument ! On profite de cette qualification historique avec nos proches en ce moment. Mais il faudra vite se remettre la tête dans la réalité du championnat. Nous avons deux rencontres à disputer à domicile face au RCR et au CRB, il nous appartiendra de faire le plein. D’ailleurs, la meilleure préparation possible pour la finale est d’enchaîner de belles performances en championnat aussi.

B. A.

 

Tags:

Classement