Quand la saison débute, certaines équipes parlent de premiers rôles au tomber de rideau, mais plusieurs montrent juste après leurs limites, alors que d’autres présentent un beau visage et sortent du lot. Le Doyen prétend lui aussi faire une très bonne saison ; il se trouve sur le podium actuellement et un bon résultat à Sétif confirmera les intentions et les capacités de l’équipe. Les supporters ont besoin d’être rassurés, car ces dernières années, le MCA s’est contenté de jouer sa survie. Et pour cela, il faut montrer que le Doyen a tout pour se distinguer. Ce qui pousse le Mouloudia d’Alger à bien négocier son rendez-vous contre l’ESS même si Menad ne croit pas vraiment à son équipe ; sinon comment explique-t-on le fait qu’il parle de défaite avant d’affronter l’ESS ? Ce qui ne devrait pas faire baisser la garde et la détermination des Vert et Rouge qui ont envie de réaliser l’exploit aujourd’hui à Sétif, afin de montrer à tout le monde que le MCA est une équipe à prendre très au sérieux. Aussi, il y a cette place sur le podium à garder ainsi que cette dynamique dans le groupe. Ce qui est sûr, les Vert et Rouge savent ce qui les attend cet après-midi devant l’ESS. Les Mouloudéens ainsi que leur coach Menad montreront qu’ils ont l’étoffe de champions et cela en rivalisant avec l’Aigle noir dans son nid.
A. Z.
Equipe probable :
Chaâl, Hachoud, Demou, Azzi, Boudebouda, Seddiki, Karaoui, Mokdad, Zerdab, Seguer, Bouguèche.
La liste des convoqués :
Chaâl, Boussouf, Hachoud, Boucherit, Bouhenna, Demou, Azzi, Boudebouda, Mebarakou, Seddiki, Karaoui, Mokdad, Derrardja, Nekkache, Zerdab, Seguer, Aouedj, Bouguèche.
Match d’application pour finir la séance d’hier
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier à Hadjout pour une dernière séance avant leur départ à Sétif prévu hier à 16h. Le staff technique a programmé un match d’application sans pour autant montrer l’équipe-type qui affrontera l’ESS chez elle aujourd’hui. Djamel Menad n’a certainement pas encore tranché le onze de départ.
Demou, Hachoud, Mebarakou et Aouedj ont travaillé les balles arrêtées avec Boussouf
Menad va-t-il reléguer Chaâl au banc ?
A la fin de la séance d’entraînement d’hier, l’entraîneur en chef du MCA a donné l’ordre à Demou, Hachoud, Mebarakou et Aouedj de travailler encore les balles arrêtées et Boussouf était dans les bois. Cela a poussé certains à penser que le coach pourrait songer à faire appel à Boussouf contre l’ESS. Rappelons qu’il avait assuré dernièrement que Chaal va devoir s’imposer à Sétif ; mais comme Boussouf a été beaucoup sollicité hier lors de l’ultime séance d’entraînement, cela nous pousse à croire que le coach pourrait apporter du changement au niveau des bois mouloudéens. En tout cas, pour le moment, tout le monde croit plutôt que c’est Chaal qui va garder la cage mouloudéenne aujourd’hui. Sauf si c’est la surprise de Menad face aux Sétifiens.
Il a eu le feu vert du chirurgien
Chita, la fin du cauchemar
L’an dernier, le Mouloudia d’Alger était fier de son jeune joueur, le milieu de terrain Oussama Chita. Celui-ci est blessé gravement ; il contracte une rupture au niveau des ligaments croisés qui va le contraindre à passer sur le billard. Chita soutenu par tous et même pas la FAF, puisqu’il restera à Sidi Moussa pour sa rééducation, a eu l’accord de son chirurgien Zemouri afin d’attaquer la préparation pour se mettre au niveau de ses camarades. Chita veut retrouver sa place dans le onze très vite.
En effet, c’est la fin du cauchemar de Chita. Le joueur après son opération des ligaments croisés est passé jeudi chez son chirurgien Zemouri. Le professeur lui a donné son accord pour qu’il reprendre le travail le plus normalement du monde et cela d’ici 20 jours. Ce qui a fait plaisir à Chita. D’ailleurs, pour confirmer ces informations, on a contacté le chirurgien le Pr Zemouri afin d’avoir ses impressions. Comme d’habitude, le professeur répond sans détour à nos questions.
Zemouri : «Dans 20 jours, il sera apte»
Le professeur nous a assuré concernant le cas Chita : «Le joueur se porte très bien. Après contrôle, je lui ai fait savoir qu’il peut attaquer son travail d’ici 20 jours. Il va travailler pour retrouver ses sensations et être au même niveau que ses camarades pour ensuite pouvoir jouer.» Et donc, après 20 jours, Chita attaque les choses sérieuses afin de retrouver les terrains. D’ailleurs, les fans du MCA lui souhaitent un retour glorieux et en fanfare.
Le joueur : «Tout pour revenir à mon meilleur niveau»
Après les paroles réconfortantes du professeur Zemouri, Oussama Chita, qui était en compagnie de Salhi Abdelghani et de son père jeudi dernier, était aux anges ; il nous a déclaré à cet effet : «Hamdoulah, c’est la fin de ce cauchemar. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à le surmonter, que ce soit de près ou de loin. D’ici 20 jours, je pourrai travailler sans me soucier de ma blessure. Je vais me surpasser comme je l’ai fait durant la période de rééducation pour retrouver mes capacités et mon savoir-faire. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de jouer et je ferai tout pour revenir à mon meilleur niveau.» Effectivement, c’est la fin d’un long cauchemar. Maintenant, il reste des défis à relever pour Chita afin de retrouver son meilleur niveau comme il était avant cette blessure.
A. Z.
Menad à ses joueurs :
«On n’ira pas à Sétif en victime expiatoire»
Après sa déclaration dans le point de presse qui a montré le pessimisme de l’entraîneur en chef du MCA qui a avancé que «ce n’est pas la fin du monde de perdre à Sétif», Menad a changé de discours devant ses poulains hier afin de les booster et les motiver pour réaliser l’exploit aujourd’hui dans la ville des Hauts Plateaux.
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge ont eu droit à une dernière séance d’entraînement avant de prendre la route pour rallier la ville de Sétif. Le premier responsable de la barre technique du MCA Djamel Menad a tenu un discours devant ses joueurs en leur déclarant : « On ne doit pas se déplacer à Sétif en victime expiatoire, mais en conquérants. On sait que notre adversaire va tout faire pour rectifier le tir chez lui. A nous de trouver le moyen de l’acculer chez lui. On peut le faire.» Il faut dire que le coach ne veut pas prendre de risque et cela en misant sur la carte préventive en voulant assurer un point de ce déplacement. Le coach devrait voir plus grand, car avec tous les joueurs expérimentés de cet effectif, le Doyen doit viser la gagne dans ses déplacements.
A. Z.
Nuitée à l’hôtel El-Hidhab
C’est à l’hôtel d’El-Hidhab de Sétif que les Vert et Rouge ont passé la nuit d’hier afin de se concentrer sur le match de cet après-midi contre l’ESS au stade du 8-Mai-45. Les Mouloudéens, qui ont fait le déplacement par route hier dans l’après-midi, ont choisi l’hôtel El-Hidhab pour passer la nuit.
Djemaouni, Kacem et CEO écartés
Le coach du MCA Djamel Menad a décidé d’écarter trois joueurs du match contre l’ESS prévu cet après-midi à 17h au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, à savoir l’attaquant Djemaouni et les deux milieux de terrain Kacem et Chérif El-Ouazzani.
Djamel Menad avait l’intention avant-hier de partir avec 20 joueurs, mais finalement, c’est avec 18 joueurs qu’il se rendra à Sétif après avoir écarté hier trois joueurs, en l’occurrence Antar Djemaouni qui revit le même scénario des premiers matchs de la saison, Mehdi Kacem, qui ne fait plus partie des plans de Menad, et le jeune Chérif El-Ouazzani qui continue à être marginalisé bien qu’il ait réussi un grand match dans le derby remporté contre El-Harrach. Après avoir annoncé la liste des joueurs, Djamel Menad a changer ses habitudes puisqu’il a discuté avec les trois joueurs chacun en aparté pour leur expliquer ses décisions et éviter de connaître le même scénario de Demou et Bouhenna. Malgré les justificatifs de Menad, lesdits joueurs n’ont pas été convaincus par ce discours et ont quitté le terrain en colère.
En somme, Djamel Menad n’arrive plus à gérer son groupe et un mauvais résultat à Sétif risque de plonger le Mouloudia dans une crise à cause de ses choix qui sont à chaque fois contestés par les joueurs et même par le peuple du MCA.
M. Z.
Djemaouni quitte Hadjout en colère
Après avoir été aligné d’entrée face au MCO, Djemaouni revient à la case départ. Il est encore une fois écarté du groupe pour le match de cet après-midi contre l’ESS. Le joueur a quitté le stade de Hadjout très en colère bien que Menad ait essayé de justifier sa décision.
Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos dernières livraisons, les jours de l’ancien attaquant de l’ASMO Antar Djemaouni sont comptés au Mouloudia même si l’entraîneur du MCA Menad a essayé de cacher son intention de libérer ce joueur pour éviter des problèmes avec l’enfant d’El-Bahia.
Djamel Menad a déclaré à travers certains médias qu’il compte sur Antar Djemaouni, mais la réalité était toute autre puisqu’il a décidé d’écarter le joueur de la liste des 18 convoqués pour le match contre l’ESS. Djemaouni, qui ne s’attendait pas à cette décision, était choqué à la fin de l’ultime séance avant le départ vers la ville de Sétif hier. Avant de terminer la séance, Djamel Menad a pris en aparté le joueur en question pour lui expliquer sa mise à l’écart. L’ancien joueur de l’ASMO et de l’USMB n’a pas été convaincu par le discours de son entraîneur et après deux minutes, il quitte le stade de Hadjout pour rentrer chez lui.
Selon une source sûre, Djemaouni a quitté le stade de Hadjout très en colère et semble décidé à quitter le navire mouloudéen dès le mercato hivernal si, bien sûr, Menad reste à la tête de la barre technique. Selon une source proche du joueur, Djemaouni n’a pas voulu faire de bruit, mais il a fait savoir que Djamel Menad a des chouchous dans l’équipe qui, pourtant, n’ont jamais réussi de grands matchs mais sont à chaque fois titularisés.
Il faut dire que le divorce est consommé entre le joueur et son entraîneur.
Ainsi donc, Djamel Menad ne sait plus sur quel pied danser avec tous ces problèmes de l’effectif avant chaque rendez-vous ; la question qui se pose est de savoir qui sera le prochain contestataire avant le grand derby algérois contre l’USMA, puisque c’est devenu une habitude au Mouloudia.
M. Z.
Ghrib aux joueurs :
«Faites le nécessaire contre l’ESS et je vous ferai plaisir»
Ce n’est un secret pour personne, le DG de la SSPA mise beaucoup sur ce match contre l’ESS pour que son équipe revienne avec les trois points. Omar Ghrib s’est adressé encore une fois à ses joueurs hier où il leur a promis une belle prime en cas de victoire face à l’Entente de Sétif.
En effet, Omar Ghrib s’est déplacé hier au stade de Hadjout au 5-juillet pour parler à ses joueurs et les encourager à réussir un grand match cet après-midi à Sétif. Omar Ghrib a exigé des camarades de Karaoui les trois points de la victoire pour rester collés au leader.
Avant le début de la séance, Omar n’a pas caché son désir de voir son équipe remporter le clasico de cet après-midi contre l’Aigle noir qui aura un impact positif avant le grand derby algérois prévu dans deux semaines contre l’équipe de Rebouh Haddad : «Le match de l’ESS est important pour nous. On doit réussir un bon résultat. Faites le nécessaire contre l’ESS et je vous ferai plaisir», dira Ghrib à ses joueurs.
Comme d’habitude, Omar Ghrib n’a pas voulu annoncer la prime à ses joueurs puisqu’il compte la déclarer à la fin du match si, bien sûr, les camarades de Bouguèche arrachent les trois points de la victoire. Mais une source nous a révélé que le montant que compte octroyer Ghrib à ses joueurs sera de 15 millions de centimes.
M. Z.
Il ralliera aujourd’hui Sétif
Alors que l’équipe s’est déplacée hier à Sétif, le DG Omar Ghrib compte se rendre dans la ville des Hauts Plateaux ce matin par route : «Je ne changerai jamais mes habitudes, je me déplace le jour du match lors de nos confrontations contre l’ESS. J’espère qu’on va revenir avec un résultat probant pour rester collés au peloton de tête.»
La notification de la FIFA qui a fait mal au Mouloudia
Contrairement à tout ce qui a été dit au sujet de l’affaire du joueur camerounais qui aurait signé la notification que lui a transmise l’ancien président Betrouni, nous avons obtenu le document officiel où l’on peut voir la signature de l’ancien boss du MCA où il interdit les entraînements au Camerounais le 7 décembre 2015. Ce document est une preuve fatale contre le MCA, ce qui a permis à Ngoula d’avoir gain de cause au niveau de la commission de discipline de la FIFA qui a exigé du MCA de payer la somme de 2 milliards 230 millions de centimes avant le 19 octobre prochain.
Il faut dire que la direction du vieux club algérois est dans une situation très délicate vu les problèmes d’argent que vit le MCA actuellement. Omar Ghrib est dans l’obligation de payer le joueur avant la date du 19 octobre, sinon le Mouloudia risque des sanctions très sévères de l’instance de Gianni Infantino, en plus des intérêts de 5% de la somme citée plus haut.
Bouguèche : «Je marquerai face à l’ESS»
L’attaquant Hadj Bouguèche est très optimiste de voir son équipe revenir avec un bon résultat de Sétif. Il promet même de secouer les filets du portier de l’Entente : «Tous les matchs sont difficiles, mais on a un bon groupe qui est capable de réussir un bon résultat à Sétif. Personnellement, je promets de marquer comme je l’ai fais avec El-Harrach.»
Hachoud : «Mon 1er but cet après-midi»
Le capitaine du Mouloudia Abderahmane Hachoud est encore muet en ce début de saison, contrairement à l’année dernière où il a débloqué son compteur buts dès la première journée. Bien qu’il soit un spécialiste des coups francs, Hachoud n’a pas réussi à placer un seul but même s’il a pourtant bénéficié de plusieurs coups francs lors des cinq premiers matchs. Pour ce rendez-vous contre l’ESS, Hachoud promet de marquer contre son ancienne équipe : «C’est vrai que je n’ai pas marqué, mais je sens que mon premier but sera ce samedi.»
Seddiki : «Celui qui gagnera la bataille du milieu gagnera le match»
L’un des cadres de l’équipe mouloudéenne Elias Seddiki aura un rôle très important dans ce clasico pour museler les milieux de terrain de l’ESS. L’ancien joueur de la JSK et du NAHD estime que cette rencontre se jouera sur de petits détails : «Je peux vous dire que celui qui gagnera la bataille du milieu de terrain gagnera le match. Vu la composante de notre milieu de terrain, je pense qu’on a les moyens de gagner cette bataille et j’espère qu’on sera efficaces devant les buts de l’équipe adverse pour réussir un bon résultat.»