Ils tiennent l’arbitre Bachir responsable de leur première défaite de la saison, mais cela n’explique pas pour autant leur échec. Face à une équipe de la JS Saoura en plein doute, ils n’ont pas montré grand-chose. Ils ont empêché leurs adversaires de jouer, mais ils ont rarement inquiété le gardien Djemili. L’entraîneur Kamel Mouassa a apporté des changements dans son onze de départ en titularisant Yettou, Renaï et Ziaya à la place de Herbache, Mebarki et Benkablia, mais ces changements n’ont pas porté leurs fruits. Ils ont certes évolué dans un environnement très hostile, mais ils savaient pertinemment que leur mission n’allait pas être une simple sinécure à Béchar. Débutant la saison en fanfare en dominant de bout en bout le Mouloudia d’Alger lors de la première journée du championnat avant de s’imposer au 20-Août-1955 devant le NAHD le match d’après, mais ils ne cessent de collectionner les échecs depuis. Le nul ramené de Sétif
n’a été qu’un feu de paille puisqu’ils ont été accrochés sur le terrain par le CAB. Et hier, ils ont connu leur première défaite de la saison.
Première défaite
Même si les équipiers de Rial n’ont concédé leur première défaite qu’à l’issue de la 6e journée du championnat, leur bilan est très négatif. Ils n’ont récolté que 7 points en 6 matches. Avec un tel bilan, la JSK ne pourra pas prétendre au titre. Elle accuse déjà 9 points de retard sur l’USMA, leader du championnat avec 16 points. Le championnat est encore long, mais au vu des prestations de l’équipe ces derniers jours, rien n’augure de bon pour cette JSK qui aspire à renouer avec les titres cette saison. Personne n’a imaginé que l’équipe kabyle se retrouve dans cette situation après son nul face au Doyen et sa victoire éclatante face au NAHD. Le plus inquiétant est qu’elle n’a marqué que 2 buts en 6 rencontres, alors que les Boulaouidet, Ziaya et Benkablia n’arrivent toujours pas à retrouver leur efficacité.
Mohamed A.
JSS 1 - JSK 0
Stade de Béchar
But : Zaïdi (61’)
JSS
Djemili 3
Bapidi 4
Zaïdi 4
Sayeh 3
(Bourdim 60’) 3
Merbah 3
Toubal 3
Tiboutine 3
Djelit 3
Mazouz 3
Bousmaha 4
Belatrèche 3
(Hamia 46’) 3
Ent. : Khouda
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Ferthani 3
Berchiche 3
Rial 3
Yettou 4
Raïah 3
Aïboud 3
(Medjkane 84’)
Renaï 3
(Mebarki 73’)
Ziaya 3
(Benkablia 75’)
Boulaouidet 3
Ent. : Mouassa
Terrain praticable, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage du
trio Bachir-Miraoui-Abid
Averts
JSS : Djemili (72’)
JSK : Redouani (38’), Boulaouidet (49’), Rial (70’)
Film du match
5‘ Djallit tente sa chance de près de 20 mètres mais le portier de l’équipe visiteur capte le cuir.
15’ Rial adresse une passe mais la balle n’a pas été bien exploitée aux abords de la surface des locaux.
26’ Ziaya sert Renaï qui rate l’occasion de marquer en raison d’une glissade.
42’ Joli centre de la droite, Sayah arrive en retard et ne peut récupérer une balle facile à mettre au fond des filets.
43’ Sur un centre de Tobal, Bellatrèche place une tête mal cadrée et rate un but tout fait.
50’ Tir de Boulaouidet, Djemili a eu toutes le peines du monde à écarter le danger en corner.
55’ Le même Boulaouidet tente un centre-tir qui s’écrase sur la transversale.
65’ Centre de Tiboutine sur Zaïdi qui de la tête bat Asselah et ouvre le score pour l’équipe bécharie.
88’ Benkablia, bien servi par Rial trouve le moyen de tirer à côté des bois gardés par Djemili.
Boulaouidet marque à la 71e minute, mais l’arbitre l’a invalidé
Le but de Boulaouidet à la 71e minute invalidé par l’arbitre Bachir pour une position de hors-jeu a provoqué la colère des Canaris qui estiment que Boulaouidet n’était pas hors jeu. Les responsables des Jaune et Vert n’ont pas caché leur appréhension par rapport à la désignation de Bachir pour officier cette rencontre. Ils affirment que leurs craintes se sont avérées justes en expliquant que l’arbitre Bachir a validé un but litigieux à Zaïdi et a invalidé le but de Boulaouidet qui n’était pas en position de hors-jeu.
Rial suspendu face au MOB
Ayant écopé d’un avertissement pour contestation de décision face à la JSS, le capitaine Ali Rial sera le grand absent face au MOB. Son absence n’arrangera pas les affaires de la JSK contrainte de réagir pour améliorer sa position au classement général.
«Mon but était valable»
L’attaquant des Jaune et Vert accuse l’arbitre Bachir d’être l’unique responsable de la défaite de son équipe à Béchar. Il affirme que son but était valable et qu’il ne comprend pas pour l’arbitre de la rencontre l’a invalidé.
Votre équipe s’est inclinée finalement par 1 but à 0 à Béchar, cela n’arrangera pas vos affaires, n’est ce pas ?
C’est l’arbitre qui nous a cassés face à la JSS. C’est malheureux que tous nos efforts partent en fumée à cause du mauvais arbitrage. On était venu à Béchar avec la ferme détermination de repartir avec au moins le match nul, malheureusement l’arbitre on a décidé autrement.
Justement, attendiez-vous à ce que l’arbitre invalide votre but ?
Non, mon but était valable et je ne comprends pas pour quelle raison l’arbitre l’a invalidé. Ce n’est pas avec des arbitres pareils que notre football va de l’avant.
Comment voyez-vous l’avenir de votre équipe ?
Ce qui me scandalise, c’est l’arbitrage d’aujourd’hui. Je me contente seulement de m’exprimer sur l’arbitre de la rencontre qui m’a privé d’un but valable.
A. H.
L’entrée était gratuite
Le public béchari en force
Comme il fallait s’y attendre, le public de la JS Saoura est venu en nombre pour assister à la rencontre de leur équipe face à la JSK. Parce que non seulement l’équipe kabyle fait recette mais l’entrée du stade du 20-Août était gratuite comme annoncé dans nos précédentes colonnes.
1re titularisation de Tobal
Le défenseur Khaled Tobal a connu sa première titularisation de la saison en cours. Ce joueur a été aligné d’entrée prenant la place de son compère Aggoune.
Retour de Bousmaha et Bellatrèche
Les milieux Bousmaha et Bellatrèche ont retrouvé l’équipe-type hier. Le premier qui reste le poumon de l’équipe de Béchar revient d’une blessure contractée à la mi-temps du match face au CR Belouizdad en déplacement. Le second n’a pas joué depuis la réception de l’O Médéa.
Les Kabyles contestent le but de Zaïdi
Les joueurs de la JSK ont longuement contesté l’ouverture du score signée Zaïdi (60’). Ces derniers ont prétexté une position de hors-jeu du joueur béchari. Pour les hommes de Mouassa, cette position était évidente alors que l’arbitre et son juge de touche se sont dirigés vers le centre du terrain validant la réalisation des Sudistes.
Mouassa : «C’est injuste ce qu’a fait l’arbitre»
L’entraîneur Kamel Mouassa tient l’arbitre Bachir comme étant l’unique responsable de la défaite de son équipe à Béchar. Il a lancé de graves accusations contre lui en disant que c’est injuste ce qu’il a fait et que les raisons de la défaite de son équipe sont extra-sportives. «C’est injuste ce qu’a fait l’arbitre. On ne méritait pas de perdre de cette manière, malheureusement on a été victimes du mauvais arbitrage. Mes joueurs ont fait ce qu’il fallait pour repartir avec un bon résultat, mais l’arbitre a décidé autrement», s’est plaint Mouassa à la fin de la rencontre.
«Il a invalidé un but valable et il a comptabilisé un but entaché d’une faute»
L’entraîneur Mouassa croit dur comme fer que son équipe a concédé sa première défaite de la saison à Béchar à cause du mauvais arbitrage de Bachir. «Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitre, mais aujourd’hui l’arbitre a faussé le résultat final. Il a validé le but de Zaïdi qui était entaché d’une position de hors-jeu et il n’a pas
comptabilisé le but de Boulaouidet, alors que ce dernier n’était pas en position de hors-jeu. Il est impossible de repartir avec un bon résultat avec un tel arbitrage», ajoute Mouassa.
«L’arbitre a insulté mes joueurs»
Le coach de la JSK ne s’est pas arrêté uniquement au fait d’accuser l’arbitre Bachir d’avoir faussé le résultat, mais il a jeté aussi un pavé dans la mare en révélant que le directeur du jeu avait insulté ses joueurs. «Vous vous rendez-compte l’arbitre a insulté mes joueurs. C’est très grave. Je ne reproche rien à mes joueurs, car ils ont bien fait leur boulot sur le terrain», accuse Mouassa.
«On méritait un point»
Déçu par le résultat final, le coach Mouassa explique que son équipe ne méritait pas de perdre à Béchar. «On s’attendait à ce que le match soit difficile, mais on ne méritait pas de perdre. On a eu affaire à une équipe condamnée à gagner après son mauvais départ en championnat, mais mes joueurs ont fait ce qu’il fallait. Je salue le courage des joueurs de la JSS qui ont fait preuve d’une grande détermination pour
récolter les trois points de la partie.»
«On était bien organisé sur le terrain»
En dépit de la défaite concédée devant la JSS, Mouassa pense que son équipe a fait le match qu’il fallait. «On était bien organisés sur le terrain. On a été bons tactiquement et on aurait pu repartir avec un point, si l’arbitre n’avait pas faussé le résultat final. C’est dommage que tous les efforts de la semaine partent en fumée à cause du
mauvais arbitrage», conclut Mouassa.
A. H.