MCO: Belatoui : «On misera sur des attaquants»

Alors qu’on est à mi-chemin de la phase aller, au MCO, on envisage déjà de renforcer l’effectif cet hiver. «On va se renforcer, c’est sûr», lâche Belatoui.

Il prévoit 3 renforts

 

 

PAR M. STITOU

 

 

Le club envisage d’enrôler «trois joueurs ; probablement, on misera sur des attaquants», confiera le coach oranais. Quant aux noms des joueurs qui seront libérés, Belatoui pense que  c’est un peu prématuré. Peut-être que d’ici le mois de décembre, les joueurs qui ne sont bons actuellement se ressaisiront».

 

Benali veut partir

Déçu par son statut actuel, Salim Benali, qui ne figure pas depuis le début de saison dans les petits papiers de son entraîneur, envisage de quitter le club cet hiver, a-t-on appris. Titulaire à part entière au MOB, la saison passée, cet arrière-gauche est victime de la forme actuelle de son concurrent direct, Chemseddine Nessakh, qui est l’un des joueurs de base de l’équipe. Non convoqué pour la rencontre l’USMH, Benali a clairement laissé entendre qu’il quittera le MCO au prochain mercato hivernal.

 

A propos de Gafaïti

Etant l’un des plus gros salaires du club, Adel Gafaïti ne bénéficie pas de la confiance de son entraîneur qui ne le convoque même dans les 18 ces derniers temps. Interrogé à ce propos, Omar Belatoui dira : «En défense plus particulièrement, je prends les plus en forme. Regardez Farid Bellabès ne jouait pas en début de saison, maintenant il est devenu titulaire. Gafaiti doit redoubler d’effort, mais surtout attendre le jour où il aura sa chance pour démontrer son talent», affirme Belatoui qui précisera, par ailleurs : «Mardi dernier, quand il s’est présenté au stade, il m’a demandé de le faire jouer (match disputé contre la réserve), mais j’ai refusé d’accéder à sa demande.» Pour rappel, Gafaiti n’était pas présent aux deux premières séances de la semaine ; il avait à son retour aux entrainements remis un certificat médical pour justifier ses absences.

 

Le coach protège Helaïmia

Critiqué pour son rendement, Mohamed Réda Helaimia bénéficie du soutien de son entraîneur qui reconnaît, toutefois, que son jeune poulain n’est pas dans sa meilleure forme : «Je vais discuter avec lui ; peut-être qu’il a un problème personnel qui le perturbe.» On prétend qu’il est parfois déstabilisé par les remontrances des cadres. «Où est le problème ? Il n’a que 18 ans ; si Delhoum, Natèche ou Nessakh lui font des remarques, c’est pour son bien», déplore le coach.

 

Moussi ne saisit pas sa chance

Incorporé en seconde mi- temps, l’attaquant Abdeslem Moussi, auteur pourtant en milieu de semaine d’un doublé au cours de la partie d’entraînement disputée face à la réserve du club, n’a pas saisi sa chance. En vendangeant une occasion en or suite à un centre de Nessakh, l’ancien baroudeur de l’USC s’est présenté face à face avec le portier de l’USMH. Au lieu de tirer directement dans les bois, il a préféré suite à une feinte d’éliminer le gardien harrachi. Mal lui en prit puisqu’il rata l’occasion de tuer le match. En conférence de presse, l’entraîneur est revenu sur ce ratage : «Ce sont des occasions qu’on ne rate pas ; Moussi doit améliorer ses performances, c’est le conseil que je lui donne. » Pour le malheur de Moussi, son concurrent direct Amine Souibaâ a marqué le seul but du match. D’ailleurs Omar Belatoui louera les qualités du transfuge du Paradou : «Souibaâ a été intelligent sur le but.» Ce qui signifie que le coach est content du rendement de cet élément, contrairement à Moussi qui doit se rattraper lors des prochaines sorties de l’équipe.

                    M. S.

 

Le MCO, un gagne-petit

 

 

Le MCO continue à enchaîner les résultats positifs en s’assurant sa quatrième victoire. Le club phare de la région Ouest a engrangé 13 points sur 18 possibles, soit un bon parcours pour une formation qui avait connu une longue traversée du désert.

 

Si les résultats du MCO sont positifs, en revanche, l’équipe ne produit pas du beau jeu et lors du dernier match, elle est carrément passée à côté de la plaque. Heureusement que l’adversaire, à savoir l’USMH, n’a pas exploité cette baisse de régime. Interpellé en conférence de presse, après le match sur la prestation de son équipe, Omar Belatoui, comme à l’accoutumée, dira : «Je ne retiens que la victoire ; il est important pour nous d’engranger le maximum de points afin de pouvoir gérer après notre parcours sereinement », assure Belatoui, qui prévoit toutefois : «D’ici les prochaines journées, mon équipe s’améliorera dans son jeu.» Et de se targuer d’avoir bien étudié le jeu de l’USMH : «Sur l’action du but, on leur chipe le ballon à la sortie de la surface ; tout ça, on l’avait imaginé avant la rencontre où j’avais dit aux joueurs que les Harrachis ne dégagent pas le ballon. Même dans leur surface, ils préfèrent le sortir proprement ; alors exerçons sur eux un pressing d’entrée, ce qui porta ses fruits.» Certes, le coup est parfaitement passé, cependant réputé pour son jeu spectaculaire porté de surcroît vers l’offensive, le MCO de ce début de saison est loin de ressembler à celui des années précédentes. «Dire que parmi les consignes que je donne régulièrement à mes joueurs, se défend Belatoui, celle de conserver le ballon. Or parfois, notamment quand des joueurs perdent un peu de leur fraîcheur physique, on n’arrive pas à le matérialiser sur le terrain hélas», constate le coach.

M. S.

 

Touché au mollet

Ferrahi : «Heureusement qu’il y a la trêve…»

 

Touché au mollet, le transfuge de la JSK, qui est sorti avant-hier à la mi- temps, passera des examens médicaux ce dimanche avec l’espoir que cette blessure ne soit pas méchante.

 

Rachid, votre blessure n’est pas méchante ?

Je l’espère, moi le premier. J’ai contracté cette blessure après une accélération ; subitement, j’ai eu vraiment mal au mollet. J’ai essayé de continuer après que le soigneur du club m’a mis un straping à l’endroit où je souffrais, mais au bout de quelques minutes, je me suis rendu à l’évidence qu’en restant sur le terrain, je ne rends pas service à l’équipe. C’est à ce moment-là que j’ai demandé à sortir.

 

Avez-vous déjà eu par le passé une blessure identique ?

Malheureusement, c’est la première fois que je me blesse au mollet, je pense que l’état du terrain de Zabana est pour quelque chose ; la plupart des joueurs vous le diront. Ce terrain est dur, d’où le risque de blessure. Cette fois, c’est moi qui ai eu le malheur de me blesser ; j’espère que mes autres coéquipiers en seront épargnés.

 

Tant que les résultats des examens médicaux ne sont pas connus, vous serez toujours inquiet ?

Avec le staff médical du club, on s’est donné rendez-vous ce dimanche matin pour des examens médicaux (une échographie) ; une fois les résultats connus, je serai fixé sur ma blessure. Toutefois, le fait que le championnat sera à l’arrêt pour deux semaines, je pense que j’aurai le temps de récupérer et de participer au prochain match en championnat (CAB- MCO, ndlr)

 

A partir du banc, où vous avez suivi la seconde mi-temps du match, comment avez-vous vécu ce moment ?

J’étais vraiment stressé ; à la seconde mi-temps, l’USMH a tenté de revenir dans le match. C’était dur à supporter. Franchement en suivant la rencontre à partir du banc, je me rends compte des souffrances des entraîneurs.

 

D’autant que l’USMH donnait l’impression de n’avoir pas abdiqué ?

Ah, oui ! Les Harrachis n’ont jamais baissé les bras : ils étaient menaçants jusqu'au coup de sifflet final. Heureusement qu’on était bien en place, ce qui nous a permis de préserver notre maigre acquis ; au coup de sifflet final, on était vraiment

soulagés.

 

Avec 13 points dans son escarcelle, le MCO gère tranquillement son parcours…

Absolument, on s’est donné le mot de ne perdre aucun point à domicile ; on a réussi pour le moment à faire le plein à domicile. Cette réussite nous pousse à entrevoir l’avenir avec beaucoup de sérénité.

M. S.

 

3 jours de repos

Avec l’arrêt de deux semaines du championnat, le staff technique a décidé d’accorder trois jours de repos aux joueurs. Un repos bien mérité pour ces derniers, qui ont fourni de gros efforts dans le match d’avant-hier.

 

Match contre les U21

Après la reprise des entraînements, dans le programme arrêté par le staff technique, un match d’entraînement contre la réserve du club est prévu en fin de semaine, comme l’a révélé Omar Belatoui en conférence de presse ce vendredi.

Tags:

Classement