PAR MEHDI KABI
Le clasico entre l’ESS et le MCA a démarré sur les chapeaux de roues. Les locaux ont annoncé la couleur dès les premières minutes du match à la suite d’une erreur monumentale de la défense mouloudéenne qui a été surprise par la vivacité des attaquants sétifiens. Haddouche à la 4’ qui s’est retrouvé seul face à Chaâl n’a pas hésité à mettre le cuir au fond des filets des bois du gardien mouloudéen. Ce but a complètement déstabilisé l’équipe mouloudéenne qui était perdue sur le terrain. Avec une stratégie de jeu ultra-défensive, Djamel Menad a commis une grave erreur qui a coûté cher à son équipe lors de ce premier half. Après le but des Sétifiens, ces derniers ont procédé par des contres qui étaient très dangereux. L’attaque mouloudéenne était absente durant les 45 premières minutes et ce qui devait arriver arriva à la 17’. Djabou lance en profondeur Haddouche qui a été poussé par Azzi, Benouza donne un penalty aux locaux qui a été transformé par Nadji.
Les supporters du MCA présents à Sétif étaient choqués par la prestation de leur équipe lors de cette première mi-temps puisque aucune occasion n’a était créée par les attaquants mouloudéens qui étaient absent dans ce rendez-vous.
Lors des dix dernières minutes, le jeu s’est concentré en milieu de terrain jusqu’au coup de sifflet final de ce premier half avec cet avantage mérité des Sétifiens qui étaient meilleurs sur le terrain contrairement à une équipe du MCA complètement à côté de son sujet.
Après la pause-citron, on assistera au même scénario de la première mi-temps. Une équipe qui veut attaquer et l’autre qui procède par des contres. Le coach du MCA avait procédé à quelques changements durant ce second half, mais le jeu de l’équipe est resté concentré au milieu de terrain. Le jeu direct a pris le dessus du côté du MCA, ce qui facilitera la tâche pour les Sétifiens qui ont su gérer leur avantage et ils auraient pu même ajouter d’autres buts si leurs attaquants avaient été plus efficaces devant Chaâl.
Avant la fin du match, le capitaine du MCA Hachoud, qui profita d’un coup franc bien placé, a failli réduire la marque, mais le gardien sétifien a étalé toute sa classe en déviant le cuir en corner. C’est sur le score de deux buts à zéro que l’homme en noir siffle la fin du match par une victoire méritée des Sétifiens.
Il faut dire que le MCA de Menad fait très peur à deux semaine du grand derby face à l’USMA et Omar Ghrib doit trouver la bonne solution pour éviter la catastrophe lors de la trêve internationale.
M. K.
ESS 2 – MCA 0
Stade du 8-Mai-1945
Buts : Haddouche (4’), Nadji (17’, sp)
ESS
Bakri 3
Ziti 4
Hachi 4
Keniche 4
Bedrane 3
Aït-Ouamar 4
Tambang 3 (Rebbai 45+1’)
Haddouche 4
Djahnit 4
Djabou 4 (Douadji 90’+4)
Nadji 4 (Boulemdaïs 70’)
Ent. : Amrani
MCA
Chaâl 3
Hachoud 2
Boudebouda 2
Azzi 2
Demou 2
Boucherit 2
Seddiki 2 (Nekkache 73’)
Karaoui 2(Mokdad 46’)
Zerdab 2
Seguer 2
Bouguèche 2 (Aouedj 57’).
Ent. : Menad
Temps dégagé, affluence nombreuse, arbitrage de M. Benouza assisté de MM. Omari et Ayad.
Averts. :
MCA : Azzi (16’), Karaoui (31’)
ESS : Aït-Ouamar (50’), Badrane 90’+1).
Réserve : ESS 2 - MCA 0
Après avoir laissé partir de très bons joueurs l’été dernier, les U21 du MCA collectionnent les mauvais résultats en ce début de saison. Hier au stade du 8-Mai-1945 avant le match des seniors, les jeunes Mouloudéens ont perdu leur rencontre face à une bonne équipe sétifienne sur le score de deux buts à zéro. Il faut signaler que les gars des hauts plateaux ont joué la deuxième période en infériorité numérique et cela n’a pas empêché les Noir et Blanc de gagner ce match contre une équipe du MCA qui n’arrive pas à gagner des matchs en ce début de saison.
Hachoud insulté
La capitaine du Mouloudia Club d’Alger, Abderrahmane Hachoud, a connu un sale après-midi hier face à son ancienne équipe de l’ESS. Les supporters de l’Entente de Sétif ont réservé un accueil hostile à l’enfant d’El-Attaf qui a été insulté avant et pendant le match d’hier. L’international mouloudéen n’a pas branché à ses insultes puisqu’il est resté concentré sur son match.
Le MCA sifflé à Sétif
Juste après que l’équipe a pénétré sur le terrain, la formation mouloudéenne a été sifflée par les supporters de l’ESS et même certains supporters d du MCA ont été insultés. Malgré cet accueil hostile, les Mouloudéens sont restés concentrés sur leur match afin de réussir un bon résultat
Arrivé à 15h30
La délégation du Mouloudia Club d’Alger est arrivée à 15h30 au stade du 8-Mai-1945 où toute l’équipe a été passée à la fouille par les responsables de la sécurité du stade.
1000 supporters du MCA présents
Malgré la retransmission du clasico en directe sur le petit écran, les supporters du MCA étaient présents hier au stade du 8-Mai-1945 pour soutenir les coéquipiers de Hachoud. Ils étaient environ 1000 Chenouis à Sétif.
Boucherit revient dans le onze
Le milieu de terrain du MCA, Antar Boucherit, est revenu dans le onze de Djamel Menad après avoir joué un seul match lors du clasico contre la JSK. Boucherit a joué cette fois-ci en milieu de terrain contrairement au match contre les Canaris où il a joué au poste d’arrière droit.
Mebarakou sur le banc
Après avoir joué les cinq premiers matchs de ce championnat, le défenseur Zidane Mebarakou a été relégué sur le banc et cela après le grand match réalisé par Abdelghani Demou qui a retrouvé son poste de titulaire dans l’axe central de la défense.
Chaâl reconduit
L’international olympique Farid Chaâl a été reconduit hier face à l’ESS alors que Djamel Menad avait hésité entre lui et le gardien Boussouf. L’enfant de Tizi Ouzou a joué son deuxième match de la saison après celui du week-end dernier face au MCO.
Tambang sort blessé
Le Camerounais de l’ESS, Tambang, était contraint de quitter le terrain dans le temps additionnel à la suite d’une blessure. Amrani a décidé d’opérer son premier changement avec l’entrée de Rebbaï à la place de Tambang.
Film du match
4’ Erreur monumentale de la défense mouloudéenne, Haddouche face à Chaâl ouvre la marque.
17’ Passe en profondeur de Djabou vers Djahnit qui a été poussé dans la surface de réparation, Benouza n’hésite pas à désigner le point de penalty et c’est Nadji qui marque le deuxième but.
28’ Un tir mou d’Azzi dans les bras du portier sétifien.
40’ Un tir de Seguer qui passe à côté des bois de Badrane.
53’ Centre de Haddouche vers Nadji qui rate face à Chaâl.
65’ Coup franc de Ziti sur Haddouche, ce dernier d’une tête plongeante rate un but tout fait.
Ighil : «Les choix n’ont pas été judicieux»
Le consultant de la chaîne publique A3, Meziane Ighil, était très déçu de la prestation de son ancienne équipe qui n’a créé aucune occasion durant les 90 minutes. Meziane Ighil n’est pas allé par trente-six chemins estimant que les choix de Menad sont à revoir. «Le MCA était condamné à réaliser un bon résultat et pour cela il fallait oser dans ce match. Je pense que les choix n’ont pas été judicieux dans ce classico du côté du MCA», dira Ighil.
Amrani : «On était supérieurs de bout en bout»
L’entraîneur de l’ESS, Abdelkader Amrani, estime que la victoire de son équipe est méritée vu la physionomie de ce match. «Je pense qu’aujourd’hui on a réussi l’essentiel en remportant les trois points de la victoire. On a fait une très bonne entame du match où nous avons inscrit deux buts. Je peux vous dire que le MCA ne nous a pas créé des problèmes puisque on était bien en place sur le terrain et on a su gérer notre avantage et on aurait pu faire mieux. Franchement, on était supérieure au MCA de bout en bout. Maintenant, on peut respirer surtout après la défaite contre Bel-Abbès qui nous a fait trop mal pour bien préparer le match devant Relizane après la trêve internationale.»
Ghrib : «L’ESS mérite sa victoire»
Le président du MCA, Omar Ghrib, n’a pas voulu donner plus de dimensions à cette défaite concédée devant l’Entente se contentant juste de dire que les Sétifiens ont mérité leur victoire avec aussi un peu d’aide de Benouza.
Hier, le président Omar Ghrib était calme malgré que ça bouillonnait à l’intérieur. Omar Ghrib a déclaré : «Aujourd’hui, on a perdu un match. J’ai bien discuté de ce revers avec les joueurs dans le vestiaire. On ne va pas s’éterniser sur cette défaite. Car, on a un match important à bien négocier lors de la prochaine journée contre les Usmistes. En ce qui concerne ce revers, je dirais que les Sétifiens étaient bien en place. Ils ont su marquer au bon moment. Le penalty était un peu exagérer et tout le monde a pu le voir même devant le petit écran. En seconde mi-temps, on s’est procuré des occasions, face à une équipe qui procédait par des contres. Elle ne voulait plus jouer. L’ESS était bien en place et a mérité sa victoire. On doit oublier pour avancer.»
Aït Mouhoub : «On était dans un jour sans»
«En toute sincérité, aujourd’hui, on était dans un jour sans. Le plus gros souci fut d’encaisser d’entrer. Cela nous a fait beaucoup de mal. Par la suite, les joueurs voulaient revenir dans le score et ils se sont précipités. Malheureusement, on encaisse le second. Maintenant, il faut oublier. Il y a cette trêve qui va nous permettre de bien préparer la prochaine journée. On a un match très important à préparer, à savoir le derby algérois contre les Rouge et Noir.»
Bouiche : «La tactique n’a pas marché»
Interrogé sur la variante tactique choisie par Menad face à l’ESS, le manager général du Mouloudia d’Alger a trouvé l’excuse : «On a encaissé d’entrée», pourtant l’équipe avait tout le temps devant elle pour revenir, mais cela n’a pas été fait. Normal, quand on voir le schéma tactique choisi. Bouche Nacer continue à expliquer le revers en disant : «On a joué avec deux milieux récupérateurs, et un troisième libre. Ça n’a pas marché aujourd’hui. Le plus gros souci, ce n’était pas la tactique, mais d’avoir encaissé d’entrée. On va tout faire pour rebondir à l’avenir.»
Zerdab : «On n’a pas été à la hauteur»
Comment expliquez-vous cette défaite face à l’ESS ?
Un match compliqué et difficile aussi. On encaisse dès l’entame du match. Cela nous a sortis du match. On sait se ressaisir pour revenir dans le score, mais on avait en face de nous un adversaire bien en place qui a bien géré sa partie.
Cependant, une défaite amère concédée devant l’Entente, surtout que pour croire à un MCA qui joue les premiers rôles, il aurait dû se montrer bien meilleur, non ?
On s’est donnés à fond, mais on n’a pas été à la hauteur effectivement. Ceci dit, on va tout faire pour rectifier le tir prochainement. Ce ne sera pas facile, mais on tâchera de rebondir lors de la prochaine journée.
Avant d’évoquer la prochaine journée, vous allez observer une trêve qui se présente comment pour vous ?
Je crois que la trêve tombe au bon moment pour nous. Elle va nous permettre de bien recharger les batteries et de tout faire pour rectifier le tir. On sait qu’on se doit de se ressaisir et on va profiter pleinement de cet arrêt afin de renverser la vapeur.
Ce serait bien surtout que la prochaine journée, le MCA accueille son voisin usmiste dans le derby algérois…
Certes, actuellement à six points de l’USMA, mais cela ne va pas nous affecter au point de ne pas préparer comme il se doit le rendez-vous contre les Usmistes. On va tout faire pour assurer. Tout reste possible. On sait qu’on peut gagner et on fera tout pour y parvenir.
M. K.
Les Chnaoua ont trouvé du mal pour quitter le terrain
Afin d’éviter des accrochages entre les deux galeries, les supporters du MCA ont été priés de rester à leur place. Seulement, les fans sétifiens les ont bombardés de pierres et cela en étant en dehors du stade. Les supporters du MCA se sont retrouvés contraints d’envahir le terrain, mais cela n’a pas été du goût des stadiers. Les supporters du MCA ont tenu à rendre les hostilités en tirant à leur tour des pierres. Les Mouloudéens se sont sentis otages et ont rouspété de la même manière que leurs hôtes.
Le bus du MCA caillassé
Les Mouloudéens, très en colère contre leur équipe qui durant 90 minutes n’a eu qu’un coup franc raté, sans fond de jeu ni quelque chose à mettre sous la dent, en sus des insultes qu’ils ont balancés depuis les gradins, ont suivi le bus qui quittait Sétif pour rallier Alger. Ils ont caillassé le bus, mais heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés. Il y avait plus de peur que de mal.
Les Chnaoua à Menad : «Un milieu et une attaque âgés de 190 ans»
Hier après le bus caillassé, les supporters du MCA n’ont pas omis de narguer le coach du MCA en lui envoyant cette réplique : «Un milieu et une attaque âgés de 190 ans. Il fallait que tu rentres pour avoir 250 ans tout simplement.» Une façon de faire comprendre à Menad qui avait, comme tout le monde le sait, choisi ses joueurs un par un qu’il était vraiment passé à côté s’il croyait qu’avec ces joueurs-là il pouvait prétendre à jouer les premiers rôles en championnat.
Reprise mardi
C’est à Aïn Benian que les Vert et Rouge vont reprendre le chemin des entraînements pour préparer loin des regards leur prochain rendez-vous contre les Usmistes. L’entraîneur en chef a donné rendez-vous à ses joueurs mardi afin d’entamer les préparatifs du derby algérois.
Menad et ses joueurs quittent le terrain sous les insultes
Très en colère étaient les fans du MCA qui reprochaient à Menad et son équipe de montrer un visage terne face à l’Entente de Sétif. Les supporters qui sont restés dans les gradins ont commencé les insultes dès qu’ils ont vu Menad et son groupe quittant le terrain. Sous une colère terrible au point de casser les panneaux publicitaires afin de manifester leur ire devant la bande à Menad.
Menad : mauvais choix et erreurs de coaching
Les Vert et Rouge ont concédé samedi leur seconde défaite de la saison face à une équipe de Sétif qui n’avait vraiment rien d’effrayant.
Ils n’ont pas su négocier convenablement cette confrontation face à l’Aigle noir en raison surtout de la stratégie employée et des mauvais choix de leur entraîneur.
Quand on est Mouloudéen, on ne peut pas se permettre de jouer en déplacement et se contenter juste de limiter les dégâts. Djamel Menad l’a fait. Se présenter face à l’ESS avec quatre défenseurs et trois récupérateurs démontre ses intentions. Il y est allé pour sauver sa tête, il a fini par la couper. Cela nous rappelle sur le coup le match perdu (3-1) quand Bouali était coach du MCA et avait opté pour ce 4-5-1.
Amrani, lui, a fait ses devoirs
L’entraîneur du MCA a encaissé après 5 minutes de jeu, comme quoi, jouer avec 10 défenseurs ou 3 ne veut rien dire, mais le plus important c’est le bloc, c’est la stratégie employée. Aussi, et il faut le signaler, Menad a décidé de jouer sans animateur puisque Mokdad, Aouedj et Derrardja suivaient le rendez-vous du banc de touche. De l’autre côté, il était visible qu’Amrani avait bien étudié le jeu du MCA. Il a fait ses devoirs, contrairement à Menad. Il a commencé par bloquer Hachoud en alignant Haddouche, un ailier gauche rapide et efficace sur son côté. Le Sétifien a réussi en assurant même l’ouverture du score. Hachoud, lui, n’a pas pu monter comme à ses habitudes.
Aucun tir cadré, aucune action, l’heure est grave !
Les joueurs du Mouloudia erraient sur le carré vert du stade du 8-Mai-1945. Ils jouaient n’importe comment. Le MCA n’a même pas pu faire trois passes d’affilée. Aucun tir cadré, aucune action dangereuse, aucun fond de jeu… Même quand le MCA était mené, on n’a vu aucune action, aucune réaction, l’heure est grave !
«Ce n’est pas la fin du monde» dixit Menad
La défaite d’hier ne doit surprendre personne. Si on se remémore les déclarations du coach avant le match, on pourra se rappeler de ça : «Perdre à Sétif n’est pas la fin du monde.» Ce langage défaitiste ne doit jamais avoir lieu quand on est coach du Mouloudia. Menad a transmis son défaitisme aux joueurs. Il devait plutôt dire : «On ira à Sétif pour gagner» ou au moins, aller dans le même sens que son joueur Bouguèche et dire : «On n’a peur de personne…», Mais non, le coach a choisi de préparer l’opinion publique et les supporters du Doyen à une défaite annoncée. Comment un joueur peut y croire quand son entraîneur n’y croit pas ? Hier, l’affiche de la 6e journée a montré qui a l’étoffe du champion et qui ne l’a pas.
A. Z.
Le public le vomit, les joueurs ne le soutiennent pas et les résultats ne jouent pas en sa faveur
Ghrib seul soutien de Menad
Menad a échoué au MCA. Rien ne joue en sa faveur. Ni le résultat, ni le jeu, ni même l’appui de son vestiaire. Le seul à être de son côté est Omar Ghrib.
Djamel Menad est dans de sales draps. Ses victoires à domicile sont étriquées et le Mouloudia d’Alger ne produit aucun jeu pour le moment. Après 6 matchs joués, l’ancien baroudeur de la JSK s’accroche à son poste et espère une autre chance que Ghrib va certainement lui accorder. En effet, le président du MCA est le seul et unique appui de Menad. Pour le moment, il continue de le soutenir, mais jusqu’à quand ? La rue bouillonne, les Chnaoua exigent du changement parce qu’ils savent très bien que leur effectif peut mieux faire et sont convaincus que le problème vient de l’entraîneur. Ils ne comprennent pas comment Azzi est préféré à Bouhenna et Zerdab à Aouedj et Boucherit à Kacem et Bouguèche à Nekkache. Ils se demandent pourquoi Djemaouni ne joue pas et surtout pourquoi Boussouf a été relégué sur le banc. Beaucoup d’interrogations, beaucoup de questions. Le temps nous répondra.
Ziti perd sa chaussure
En première mi-temps, Ziti sur une action dans la zone des Mouloudéens perd ses crampons. L’arbitre lui demande alors de sortir du carré vert pour les enfiler avant de revenir sur le terrain. Une action qui a fait rire plus d’un.
L’attaque toujours muette
L’attaque du MCA continue à manger son pain noir et on a pu le constater hier face aux Sétifiens. Les Bouguèche, Seguer et Zerdab n’ont pas pu s’exprimer à leur guise
Hamar : «Ce n’était pas une grosse partie, mais le plus important, c’était de gagner»
«Je ne suis pas totalement satisfait, car la défaite contre l’USMBA nous a beaucoup affectés au point de voir le doute prendre sa place dans l’équipe. Sans oublier le match contre la JSK qui lui aussi nous a fait mal. Car avant l’entame de la saison, on s’est dit qu’il ne fallait pas perdre des points à domicile, mais de tenter d’engranger le maximum en déplacement. Face au MCA, on n’a pas fait un grand match, mais le plus important, c’est qu’on a gagné. Il y avait une grosse pression sur nous. Mais les joueurs ont su comment gérer la partie en suivant les consignes du staff technique. On espère que la suite sera encore meilleure.»