EN: Rajevac - Cameroun : une vieille connaissance

Comme tout le monde le sait, la FAF avait pris la décision d’opter pour le Serbe Milovan Rajevac à l’issue du tirage au sort du dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Il a failli signer à la tête des Lions au mois de décembre dernier

« Maintenant, je sais quel entraîneur il nous faut », nous avait déclaré le président de la fédération Mohamed Raouraoua quelques minutes après que l’Algérie a eu connaissance de ses adversaires : le Cameroun, la Zambie et le Nigeria.

Le boss de la FAF avait conscience à ce moment-là qu’il était plus qu’impératif d’opter pour un sélectionneur qui connaît l’Afrique. Un grand d’Europe qui n’aurait jamais bossé en Afrique n’aurait pu faire grand-chose. Ainsi, et face à l’importance de l’échéance, Raouraoua n’a pas perdu de temps puisque quelques jours seulement après le tirage au sort, le site de la FAF annonçait la signature de Milovan Rajevac. L’ancien entraîneur du Ghana qui a accepté le challenge en ayant connaissance de la difficulté de la mission au vu de la composante difficile du groupe des Verts.

 

Une information qu’il n’a pas souhaité divulguer  

Jusque-là, on pensait que l’entraîneur national s’était penché sur le Cameroun, notre premier adversaire lors de ce tour, depuis seulement le mois de juin dernier, date de sa signature. Sauf que ce n’est pas tout à fait le cas.

En fait, cette équipe camerounaise, le le Serbe la connaît bien et même très bien. La raison, c’est qu’au mois de décembre dernier, Milovan Rajevac était en négociations très avancées avec la Fecafoot (la Fédération camerounaise de football). Le Serbe avait même les faveurs du sponsor de l’équipe Puma, et les deux parties, à savoir Rajevac et la Fecafoot, étaient tout près de trouver un accord final, d’autant plus que d’après notre source, les exigences financières de Rajevac étaient plus que raisonnables (20 millions de F CFA). Néanmoins et à la grosse surprise du Serbe, la Fecafoot a décidé d’opter pour le Belge Hugo Broos qui lui a été préféré. C’est pour dire qu’un esprit de revanche pourrait aussi caractériser la confrontation de ce dimanche du côté du premier responsable du staff technique nartional.

Des négociations avec le Fecafoot, une information que l’entraîneur national a souhaitée ne pas divulguer lors de ses précédentes conférences de presse données ici à Alger, notamment lorsqu’on l’interrogeait sur cette équipe camerounaise.

Il a commencé à étudier le Cameroun il y a près de 10 mois

Le Cameroun une vieille connaissance donc pour Milovan Rajevac, puisqu’on croit savoir toujours d’après la même source que déjà au mois de décembre dernier, et avant même qu’il n’entame de façon sérieuse les négociations avec les responsables de la fédération camerounaise, il avait récolté toutes les informations possibles et imaginables sur cette équipe. L’ancien entraîneur des Blacks Stars avait même pris la peine de visionner des matchs pour connaître avec exactitude le niveau de cette sélection.

Depuis, il est clair qu’Hugo Bross a apporté sa touche, et le coach national a réactualisé ses données, mais il n’en demeure pas moins que Rajevac connaît les Lions Indomptables bien plus qu’on peut le penser. « Les Camerounais nous connaissent bien, mais nous aussi on les connaît », nous avait fait savoir le Serbe lors de sa dernière conférence de presse jeudi dernier. Une donne qui pourrait être plus qu’utile dans la préparation de son team tout au long de cette semaine. C’est en tout cas tout ce qu’on espère.

Asma H. A.

 

Classement