Il a travaillé avec Broos
Le match Algérie - Cameroun approche à grands pas. En tant que technicien, quel regard avez-vous sur cette rencontre ?
Je pense que ce sera un match très difficile pour les deux équipes. L’équipe du Cameroun, on ne la présente plus. C’est une formation de grande qualité qui a des joueurs de talent. Je crois que le match sera intense entre deux grandes nations du football qui se disputeront la victoire. L’équipe nationale doit absolument l’emporter au cours de cette rencontre pour bien aborder la suite de la compétition car ce ne sera en aucun cas facile.
Que pensez-vous de cette équipe du Cameroun ?
Tout le monde connaît cette équipe et ce qu’elle peut faire. C’est une grande nation et elle demeure très difficile à manier. C’est pour cela que le match sera compliqué et je pense qu’il faudra que l’EN fasse tout ce qu’il faut pour assurer les trois points de la rencontre. Il va y avoir des occasions et il faudra les convertir pour espérer arracher une belle victoire.
Ça parle beaucoup de l’importance de marquer beaucoup de buts. Qu’en dites-vous ?
Non, je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Ce n’est pas n’importe quelle équipe. Ce sont des joueurs de haut niveau qui jouent dans de bons clubs en Europe. Comme je l’ai dit, il va y avoir des occasions de buts et il faudra les convertir durant le match. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à voir beaucoup de buts. Je vois plus un score étriqué entre les deux équipes un but d’écart.
L’EN est donc dans l’obligation de gagner…
Effectivement, il ne faut pas oublier que nous avons un groupe assez compliqué avec des équipes comme le Nigeria et la Zambie qui sont elles aussi des équipes difficiles à manier. Donc, il sera important de bien débuter la compétition pour entrevoir la suite du parcours avec plus de sérénité. D’ailleurs, après le match du Cameroun, on aura droit à deux déplacement de l’équipe nationale, le premier au Nigeria et après en Zambie et ce ne sera pas facile là-bas. C’est pour ça qu’il faudra absolument gagner cette première rencontre pour être plus serein pour la suite.
I. Z.
Ghoulam devait compléter le groupe hier soir
Les Verts déjà au complet à Sidi Moussa
Pour une première depuis l’arrivée de Rajevac, c’en est une, les joueurs de l’EN ont tous répondu présents et dès hier, premier jour du stage au CTN de Sidi Moussa, c’est la première fois que Rajevac va pouvoir bénéficier de l’intégralité de son groupe dès le début du stage, après les perturbations qu’aura connues le stage du mois dernier à cause de la fin très mouvementée du mercato estival.
24 joueurs ont été convoqués et 24 joueurs devaient répondre présents hier au CTN avant la fin de journée, 22 y étaient aux environs de 20h quand Soudani a rejoint le groupe lui qui a dû faire un périple de Zagreb vers Paris pour rentrer au pays.
Aprés Mbolhi et les Locaux qui étaient les premiers éléments à ouvrir le bal au CTN, c’était au tour de Boudebouz d’être le premier hier matin à rejoindre le groupe, avant qu’un grand groupe n’arrive au centre vers 15h, il venait d’arriver de Paris, un groupe où il y avait entre autres les pros d’Angleterre qui ont choisi de rallier Alger via la capitale française, et hier soir il ne manquait que Ghoulam pour compléter la liste.
En présence de presque tout le groupe, le programme de travail sera respecté, Rajevac et ses poulains n’accuseront aucun retard, et depuis hier soir les réunions de concertation et les différents tests physiques et médicaux ont pu être faits, ils se poursuivront ce matin avant l’entame du vrai travail et la séance d’entraînement prévue cet après-midi, ça sera d’ailleurs la seule séance avant un premier test prévu demain contre la formation de l’USM Blida, un match qui servira à mettre en place les principes de la stratégie, et où les regards seront notamment braqués vers deux secteurs de jeu, la défense, o* Cadamuro et Medjani devraient composer la chainière centrale, ainsi que le milieu de terrain, où des changements sont attendus après le forfait de Bentaleb, suspendu pour cumul de cartons.
S. M. A.
Léger entraînements et tests physiques hier soir
C’est en présence de 21 joueurs que l’EN a effectué hier sa première séance d’entraînement, il s’agit selon des indiscrétions de tests physiques pour jauger l’aptitude des joueurs et savoir à quels programmes les soumettre.
A noter que Belkaroui n’a pas pris part à cette séance lui qui devrait être libéré par le staff technique surtout qu’il n’est pas prêt et que son club souhaiterait le récupérer pour continuer le programme de remise en forme initialement tracé.
Présent presque en observateur contre le Lesotho
Rajevac prend les commandes
Avec pratiquement la même tactique, le même jeu, la même générosité offensive, presque le même nombre de buts habituels à Blida, tout cela était des constats concernant le jeu de l’EN lors du précédent match contre le Lesotho, un match plié facilement par les Verts (6-0) mais qui ne comportait en rien la touche du nouveau sélectionneur Milovan Rajevac.
Presque un mois plus tard, revoilà l’EN regroupée dans son fier de Sidi Moussa mais cette fois les choses vont changer quelque peu : l’entraîneur national a choisi presque le même groupe, les mêmes joueurs que le stage précédent, c’était aussi pour pouvoir attaquer son travail directement, fini les présentations et bonjour le travail, puisque à part Feghouli, Abeid et Rahmani, qui travailleront pour la première fois sous les ordres du Serbe, le reste de l’équipe sera composé d’éléments qui sont été suivis et avec qui Rajevac aura déjà travaillé le mois passé, il va donc se concentrer sur son travail et surtout sur les correctifs à apporter sur le jeu de l’EN, ce dernier n’aura pas été différent contre le Lesotho, c’était presque le même jeu que celui présenté par l’équipe de Gourcuff, même le résultat était large comme lors des ultimes rencontres du Français avant son départ, c’est dire que la touche du Serbe n y était pas encore et Neghiz qui avait été prié par Rajevac d’assurer la période de passation de consignes n’a pas trop chamboulé l’équipe, ça ne sera pas le cas cette fois, puisque Milo va devoir inculquer ses idées et faire en sorte que l’équipe joue comme il veut qu’elle joue, le Cameroun n’est sans doute pas le client que Rajevac aurait voulu avoir pour un tel début en solo, mais la réalité du terrain poussera l’ancien coach du Ghana à faire appel à son savoir-faire et sa petite expérience africaine pour concocter la meilleure stratégie possible, certes dans l’une de ses dernières sorties médiatiques il a affirmé que la différence sera visible après environs 5 à 6 mois de travail, mais en même temps, les défections que l’équipe a enregistrées lors de ce stage notamment en défense impliquent des remaniement en urgence et le coach promet déjà que le jeu sera mois attrayant que d’habitude, évoquant même la nécessité de laisser le jeu en faveur de l’adversaire lorsqu’il le faut pour pouvoir le faire sortir et ensuite essayer de le piéger, va-t-on procéder par contres ? Seul le coach le sait, mais ce qui est sûr, c’est que le but ne changera pas, ça sera de gagner et de commencer cette campagne qualificative avec un succès, un succès qui porterait la griffe du Serbe Milovan Rajevac.
S. M. A.
Taïder a souffert de crampes contre Genoa
L’un des 24 convoqués pour le stage à savoir Saphir Taider a joué l’intégralité du match contre le Genoa perdu 1-0 a domicile par Bologne.
Le milieu ds Verts a fait un bon match malgré la défaite mais il est sorti en se plaignant de douleurs musculaires, à vrai dire il s’agit de crampes dues à la grosse débauche d’énergie du joueur et des efforts fournis dans cette partie, il sera pris en charge au CTN pour lui éviter d’éventuelles blessures.