EN: Ghezzal tout feu tout flamme

Buteur lors du dernier match face à Saint-Etienne, l’attaquant international algérien rejoint les Verts avec un moral au beau fixe.

Arrivé hier au CTN

Rachid Ghezzal n’a pas trouvé de mal à répondre à ses détracteurs lors de la dernière rencontre face à Saint-Etienne. Ce dernier, longuement critiqué, a saisi la petite chance qui lui a cédé son entraîneur face à Saint-Etienne. Entré à la 64e minute, l’attaquant international algérien a été l’auteur d’une très belle prestation et a même réussi à marquer un but. En effet, à la 88e minute, ce dernier enclenche une frappe à 20 mètres des buts et marque un beau but sous les regards des supporters lyonnais, qui n’ont pas manqué de l’applaudir. Son premier but qui lui permet de lancer sa saison et qui vient au bon moment. Arrivé hier au Centre technique national de Sidi Moussa, Rachid Ghezzal a ainsi le moral au beau fixe ce qui ne peut être que bénéfique pour lui avant le match face au Cameroun. Même s’il n’est pas sûr d’être dans le onze de départ de Milovan Rajevac, l’attaquant des Verts a de sérieuses chances de faire son apparition lors de son prochain match comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2018. Le sélectionneur national a suivi de très prêt son poulain et l’a convoqué pour cette rencontre car il fait partie de ses plans. Rachid Ghezzal compte aussi tout faire lors de ce stage avec les Verts afin de gagner sa place surtout qu’il était absent lors du dernier match face au Lesotho pour cause de blessure. Ce sera ainsi l’occasion pour lui de tenter de se faire une place, même si ça s’annonce difficile, dans un compartiment offensif avec beaucoup de bons joueurs. En tout cas, l’attaquant international algérien est en pleine forme et compte bien le prouver, ce dernier but qu’il a marqué le met en confiance et va lui permettre d’aspirer à une meilleure place pour le reste de la saison. Il faut dire que le début de saison de Rachid Ghezzal n’a pas été comme il le voulait. Ce dernier n’a profité que d’une seule titularisation, alors que lors de la phase retour de la dernière saison, il avait gagné une place de titulaire indiscutable. Cependant, son entraîneur, Bruno Génésio, lui préfère d’autres joueurs. Avec ce but inscrit dans un aussi important derby, Ghezzal prouve qu’il sait être décisif lors des matchs importants et surtout qu’il est de retour en pleine forme malgré une blessure qui lui a compliqué son début de saison.

M. K.

Ghezzal : «Un but marqué qui me donne beaucoup de joie»

A la fin de la rencontre, l’attaquant international algérien a donné ses impressions après avoir été décisif en inscrivant le but de la victoire : «Ça fait toujours plaisir et du bien mentalement de gagner, c'est encourageant pour la suite. Un but marqué provoque forcément toujours beaucoup de joie. Le plaisir est le même, que l'on débute la partie comme titulaire ou lorsqu'on rentre en jeu pour sceller une victoire comme ce soir. Ça fait du bien au collectif.» Il a ensuite continué : «On menait déjà (1-0) quand j'ai marqué mon but, il ne s'agit dès lors pas de s'enflammer même si c'est important d'être décisif dans les grands matches. C'est ce qui me manquait la saison dernière. C'est de bon augure pour la suite. En tout cas, ça récompense beaucoup de travail à l’entraînement, dans l’ombre et c’est une bonne chose pour la tête.»

«J’espère que la prolongation va se conclure»

Concernant sa prolongation de contrat l’international algérien semble vouloir continuer l’aventure avec l’OL : «Comme je l'ai récemment indiqué dans un média, nous sommes proches d'un accord. Je ne vais tout de même pas m'affoler parce que j'ai marqué un but. On travaille à une prolongation et j'espère que cela va se conclure.»

M. K.

Aulas : «On est proches d’un aboutissement avec Rachid»

Critiqué par certains supporters de l’Olympique Lyonnais, pour ne pas avoir encore signé de prolongation, Rachid Ghezzal serait enfin tombé d’accord avec la direction de son club. Il faut dire que si l’affaire a fait couler beaucoup d’encre, l’international algérien a mis du temps avant de trouver un terrain d’entente avec son président. Les deux parties n’étaient pas d’accord sur les termes du nouveau contrat et d’après la presse française, Ghezzal voulait arriver au même salaire que les piliers de l’équipe. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier est en position de force. Etant l’un des meilleurs attaquants de l’OL et en fin de contrat, il pourra choisir son prochain club, dès janvier, ce qui n’arrange pas la direction du club français de Ligue 1. La raison pour laquelle Jean-Michel Aulas insiste pour le faire renouveler et ainsi ne pas le perdre gratuitement lors du prochain mercato. Le boss de l’OL a d’ailleurs parlé après le dernier match face à Saint-Etienne et a expliqué : «La balle est dans son camp. D’ailleurs, il a fait un petit commentaire après la fin du match en disant qu’il avait envie de signer sa prolongation. Maintenant, il part en sélection, on va le soutenir de toutes nos forces. Je pense que l’on est très proche d’un aboutissement. Quand on marque un second but face à Saint-Etienne c’est que l’on doit signer un contrat de longue durée avec l’Olympique Lyonnais.» Il a ensuite ajouté : «De toute façon on n’a pas l’intention de changer les choses, il y a un très bon contrat qui a été prévu, et qui correspond à ce que souhaitait Rachid il y a trois mois, donc aujourd’hui rien ne s’oppose à ce que l’on avance. Je vais accompagner les choses, mais c’est à Rachid de prendre sa décision avec les conseils de son frère Abdelkader et aussi son agent et ainsi choisir la décision qui lui sera favorable. Mais j’ai cru comprendre qu’il était très proche d’annoncer sa décision.»  Ainsi, Rachid Ghezzal pourrait bien prolonger son contrat avec l’Olympique Lyonnais pour quelques années de plus. 

M. K.

Bruno Génésio : «Ça va lui faire du bien»

Le premier responsable de la barre technique lyonnaise, Bruno Génésio, s’est exprimé en fin de match à propos de la prestation de l’attaquant international algérien et de son but marqué face à Saint-Etienne : «C’est une bonne chose, et je suis content pour lui, surtout pour sa jeune carrière, j’espère que sa va lui faire le plus grand bien afin qu’il puisse enchaîner avant la suite.»

 

Parmi les 5 meilleurs joueurs africains cette semaine

En réussissant à faire une belle prestation face à Saint-Etienne, l’attaquant international algérien décroche une place parmi les cinq meilleurs joueurs africaine de la Ligue 1 française de la semaine.  Il faut dire que sa performance face à l’AS Saint-Etienne n’est pas passé inaperçu, même s’il n’aura joué qu’une demi- heure.

M. K.

Mandi toujours en solo

Le défenseur international algérien, qui souffre d’une blessure, s’entraîne toujours en solo et n’a pas encore repris avec le reste du groupe. En effet, d’après le site officiel du Real Bétis, Aïssa Mandi a suivi un entraînement spécifique en salle pour ensuite faire quelques mouvements sur le terrain mais toujours en solo, accompagné par le médecin de l’équipe qui fait tout afin de le remettre sur pied le plutôt possible. Rappelons que le défenseur international algérien sera le grand absent lors du prochain match face au Cameroun, ce qui pose d’ailleurs quelques problèmes au sélectionneur national, Milovan Rajevac.

 

René Weiler : «Il n’était pas à 100%»

Alors qu’il souffrait d’une légère blessure, Sofianne Hanni a tout de même été aligné par son coach lors de la dernière rencontre face au Standard de Liège. Il a d’ailleurs pris part à 75 minutes de jeu avant qu’il ne soit remplacé par Capel. Le premier responsable de la barre technique d’Anderlecht, René Weiler, a expliqué son choix : «Sofiane Hanni n’était pas à 100%, mais c’est notre capitaine et il est important dans les moments difficiles. Je le pousse à être là. Il a tenu 70 minutes.» Le milieu international algérien est maintenant en regroupement avec l’équipe nationale et est dans les plans du sélectionneur national, Milovan Rajevac pour le prochain match face au Cameroun.

M. K.

 

Classement