A propos du derby algérois, que les Mouloudéens souhaitent le voir se jouer en présence du public, l’entraîneur en chef a laissé entendre devant ses troupes qu’il veut jouer l’USMA à Tchaker. Il ne veut pas que la rencontre se joue à Bologhine et cela même si le huis clos est maintenu. Certainement par crainte d’affronter un public en colère lui reprochant encore une fois sa défaillance tactique. Alors, il compte attaquer les préparatifs de la prochaine journée à huis clos à Ain El Benian et devrait donc accueillir les Rouge et Noir, le leader du championnat à Tchaker. Il pourra jouer loin de la pression. Par ailleurs, quand on parle avec le président Omar Ghrib à propos de la domiciliation de la prochaine journée qui ne pourra pas avoir lieu au 5-Juillet parce que le stade est fermé pour travaux, Ghrib assure : «Pour le moment, on n’a pas encore tranché ; on attend comme vous le savez la réponse de la FAF quant à votre doléance de lever le huis sur le derby algérois pour le reporter sur un autre match. Quand on aura la réponse et en fonction de celle-ci, on décidera où accueillir l’USMA.» Seulement, Menad semble avoir tranché : ce ne sera pas à Bologhine, mais plutôt à Tchaker. Si cela est confirmait, le derby algérois aura été programmé pour la troisième fois à Tchaker.
A. Z.
Ce que les joueurs reprochent à leur coach
Peu de travail et des chouchous imposés
En plus de la défaite concédée devant l’ESS et du visage pâle des Vert et Rouge en raison de la mauvaise stratégie du coach, les joueurs du Mouloudia d’Alger parlent entre eux et sont unanimes à dire qu’ils ne travaillent pas assez et surtout que Menad fait jouer ses chouchous, bon gré ou mal gré.
Après la défaite contre l’ESS, les joueurs ont rallié Alger dans un bus qui fut caillassé, comme on l’avait signalé sur ces mêmes colonnes. Toutes les personnes à bord du bus furent abattues comme si elles revenaient d’un enterrement. Les joueurs étaient tous en colère, car pour eux, ils ont offert les trois points à l’ESS et ont enregistré leur mauvais match de leur carrière. Mais, pour eux, ce n’est pas juste leur faute, le premier responsable de la barre technique du MCA Djamel Menad en est le plus grand responsable. Dans les discussions entre joueurs dans le bus, on reprochait à Menad le fait de ne pas les faire bosser assez et surtout en dépit des efforts fournis par les camarades de Djemaouni, ce sont toujours les chouchous du coach qui jouent et pas les autres. Les joueurs se disent tous dégoûtés de la situation et tout le groupe craint le pire. Une question s’impose : le MCA doit-il changer d’entraîneur pour avancer ? En tout cas, Ghrib ne le croit pas. Seulement, les supporters se demandent si c’est intelligent de le faire, surtout que le Doyen se doit de rebondir très vite s’il veut rivaliser avec les grosses cylindrées et garder ses chances intactes pour jouer les premiers rôles cette saison.
A. Z.
Il a demandé à ses troupes de venir un peu tôt aujourd’hui
Menad a des choses à dire avant la reprise
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Djamel Menad a demandé à ses joueurs et aux membres du staff de venir avant 10h, car il a des choses à dire. Tout le monde se demande quelle excuse va trouver le coach pour couvrir l’humiliation subie sur le stade de la capitale des Hauts-Plateaux.
Samedi dernier, le Mouloudia d’Alger n’a pas perdu seulement un match. Ce qui aurait été normal, mais le MCA n’a rien fait pour éviter de perdre. Pendant 90 minutes de jeu, les Vert et Rouge erraient dans le carré vert du 8-Mai-45. Dans le bus au retour des Mouloudéens à Alger, le coach a fait savoir à ses joueurs et aux membres du staff qu’il tiendra un discours avant la séance d’entraînement. Donc, comme la reprise est prévue aujourd’hui à 10h, tout le monde attend de voir ce que va dire l’entraîneur en chef du MCA. Certains optimistes s’attendent à voir le coach jeter l’éponge, d’autres pensent plutôt qu’il va expliquer la défaite en mettant toute la responsabilité sur le dos de ses joueurs, alors que certains croient plutôt que ce sera comme les autres fois où il évoquera les erreurs avant de parler de la prochaine journée qu’il faudra gagner. En tout cas, c’est ce matin que les Vert et Rouge sauront ce que Menad a leur dire. Ce dernier aura eu le temps nécessaire pour préparer son discours. Pour assurer que sa tête ne tombe pas devant l’USMA, il devra opter pour un discours plus rassurant et surtout éviter le langage pessimiste.
A. Z.
Boudebouda souffre des ligaments
Boudebouda a trouvé du mal à finir la partie contre l’ESS ; l’arrière-gauche du MCA a ressenti des douleurs au niveau des ligaments. Heureusement que la trêve est arrivée pour lui permettre de se reposer afin de récupérer et retrouver toutes ses sensations.
Kacem Mehdi se porte mieux
Kacem Karim devrait être, lui aussi, rétabli d’ici la reprise des débats. Certes, le coach n’a pas voulu le prendre avec lui à cause d’une entorse au niveau de sa main, ce qui aurait pris beaucoup de temps ; Kacem Mehdi devra répondre présent pour le prochain rendez-vous contre les Usmistes. On verra s’il va être convoqué quand l’excuse de son entorse ne sera plus valable.
Il manque au MCA un milieu gauche
Chita : «Attendez-moi, j’arrive !»
Depuis l’entame de la saison, le Mouloudia d’Alger souffre de son milieu de terrain tant qu’à Sétif, ce fut l’évidence même. Le MCA ne peut pas faire jouer Seddiki, Karaoui et Boucherit en même temps. Tout le monde est persuadé que si avec Karaoui, il y avait Chita, les choses auraient été tout autres. Comme tout le monde le sait, Chita a eu l’accord du professeur Zemouri. Il est en train de tout faire pour retrouver ses sensations très vite. Quand on évoque avec lui tout cela et le mal que vit le MCA ces derniers temps, Oussama Chita promet de tout faire pour retrouver ses sensations afin d’être à la hauteur des attentes le plus tôt possible. D’ailleurs, il nous le fera savoir : « Je sais que l’équipe a vécu des moments difficiles à Sétif, mais il faut savoir qu’on a un bon groupe capable de redresser la barre. Tout sera réglé avant le derby contre les Usmistes. J’aurais voulu le jouer, mais je dois être patient et travailler comme il se doit pour retrouver toutes mes sensations et je dis au peuple du MCA : attendez-moi, je saurais revenir en force pour combler n’importe quel vide dans l’équipe.»
A. Z.
Ghrib attend sa sanction
Convoqué par la commission de discipline, le président du MCA Omar Ghrib sera entendu aujourd’hui puisqu’hier, c’était un jour férié. Le président du MCA saura un peu plus tard dans la journée sa sanction. Il espère bien que celle-ci ne sera pas longue, mais beaucoup pensent qu’il aura six mois. On verra ce qu’il en sera quand le verdict sera connu et si cette sanction va pourrir ses relations avec la Sonatrach.
Une attaque à 1,25 milliard/mois pour 2 buts
L’attaque mouloudéenne est l’une des plus faibles du championnat et pourtant la direction du club a payé le prix fort pour avoir Nekkache, Seguer, Djemaouni, Bouguèche, Zerdab et Aouedj qui coûtent chaque mois 1,250 milliard de centimes, alors qu’ils n’ont marqué que deux buts en six matchs.
Dans le football moderne, les grands clubs du monde déboursent des sommes faramineuses pour des joueurs capables de marquer chaque saison aux moins une trentaine de buts. Ce qui n’est pas le cas en Algérie et en particulier au Mouloudia d’Alger.
Cet été, la direction du MCA a cassé sa tirelire pour avoir les meilleurs attaquants du championnat. Omar a payé le prix fort en recrutant Seguer à 250 millions, Bouguèche à 160, Zerdab à 200, Nekkache à 230 sans oublier sa lettre de libération qui a coûté 2 milliards, et Aouedj qui touche un salaire de 230 millions de centimes.
Dès les premiers matchs de cette saison, les attaquants mouloudéens sont le maillon faible de l’équipe puisque sur les six matchs, ils n’ont inscrit que deux buts. Le premier par Hadj Bouguèche contre le CAB, alors que l’autre but par Mohamed Seguer contre le MCO.
Tout le monde au Mouloudia se pose la question de savoir pourquoi ces joueurs n’arrivent pas à marquer beaucoup de buts comme ils l’ont fait dans leurs anciens clubs. Le meilleur exemple, c’est Mohamed Seguer qui était l’une des forces de l’USMA la saison passée, mais au Mouloudia, il est l’ombre de lui-même. La question qui taraude l’esprit des Chnaoua est la suivante : ces joueurs sont-ils bloqués psychologiquement ou à cause de la stratégie de jeu adoptée par Djamel Menad ? Une question que nous avons posée à certains spécialistes du ballon rond à l’instar de Zekri et d’autres coachs algériens qui sont tous unanimes à dire que les choix de Menad ne sont pas judicieux, comme ce fut le cas lors du match contre Sétif : «Même si le Mouloudia a joué pendant 24 heures, il n’aurait jamais marqué contre Sétif, car le placement des joueurs était faux sur le terrain», nous a déclaré l’ancien coach du MCA Zekri.
Ainsi donc, le problème de l’attaque continue à faire mal au Mouloudia et le match contre l’USMA sera décisif pour le Doyen, car en cas d’un autre faux pas, il est clair que cette équipe mouloudéenne va se contenter de jouer le maintien en L1 Mobilis ou le milieu du tableau.
M. Z.
Il lui reste 5 matchs de suspension
Chaouchi : «Si seulement je pouvais jouer ce derby contre l’USMA !»
Faouzi Chaouchi reste l’un des meilleurs gardiens du championnat. Son absence en ce début de saison suite à sa suspension a été ressentie dans l’équipe puisque ni Boussouf ni Châal n’ont pu s’imposer. Ce ne sera point une surprise de voir Chaouchi retrouver son poste de numéro lors du match de la 11e journée du championnat face au CSC.
L’ancien international Faouzi Chaouchi attend avec impatience son retour à la compétition officielle pour apporter le plus escompté. Le MCA manque d’un vrai leader et Chaouchi a souvent réussi à booster son équipe pour réaliser de bons résultats. Contrairement à certains éléments de l’équipe qui ne sont pas habitués à la pression au MCA, Chaouchi ne craint rien et a souvent réussi de grands matchs lorsque l’équipe s’est retrouvée dans une situation délicate comme c’était le cas à Sétif où la pression était énorme sur les joueurs du Mouloudia. Chaouchi, que nous avons eu au bout du fil hier, nous dira tout sur le début de la saison de son équipe et son retour à la compétition : «C’est vrai qu’on a alterné le bon et le moins bon en ce début de saison. On doit réagir vite pour éviter de revivre le même scénario des saisons précédentes. On doit oublier le match de l’ESS et se concentrer sur le derby contre les Usmistes. La victoire est impérative contre l’USMA, on n’a pas d’autre choix que de glaner les trois points et ne pas se laisser distancer par les Usmistes. Je sais que la pression sera sur nos épaules, mais je reste optimiste que le MCA est l’équipe des grands rendez-vous ; on va offrir les trois points de la victoire à notre public ! J’aurais aimé jouer ce match, mais je dois patienter encore quelques journées ; face au CSC, je signerais mon retour à la compétition et j’espère qu’on réalisera un bon résultat», nous dira le gardien mouloudéen.
M. Z.
Ghrib refuse un stage à Menad
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Djamel Menad voulait profiter de la trêve internationale pour rentrer en stage bloqué avec son équipe afin de bien préparer le derby algérois contre l’USMA, mais le patron du Doyen a refusé que son équipe à cause du problème d’argent.
La défaite face à l’ESS a fait mal à tous les Mouloudéens et surtout à Omar Ghrib qui était très optimiste de voir les camarades de Hachoud revenir au moins avec un match nul de ce déplacement. Même si Ghrib a déclaré qu’il maintient Menad à son poste après que le peuple du MCA a exigé son départ, le boss du Doyen n’est pas du tout convaincu par le travail de celui-ci. Les relations entre les deux hommes se sont détériorées depuis la défaite du NAHD et Ghrib a déclaré à ses proches : « Le Mouloudia passe avant tout. Je n’accepterai jamais un autre faux pas de l’équipe surtout face à l’USMA qui est le leader. J’exige la victoire et la manière sinon, on changera d’entraîneur», dira Ghrib.
Par ailleurs, une source nous a révélé que l’entraîneur Djamel Menad a sollicité Ghrib pour que l’équipe rentre en stage durant cette trêve internationale, mais le DG de la SSPA MCA a refusé pour la simple raison que l’argent n’est pas disponible en ce moment. Selon toujours notre source, Omar Ghrib n’est pas emballé par cette idée en ce moment vu l’ambiance électrique qui règne dans le groupe. Ghrib a refusé ce stage aussi pour éviter à l’équipe une pression supplémentaire, surtout qu’il sait que certains joueurs ont le moral à plat et ne veulent plus travailler avec Djamel Menad.
Ainsi donc, le MCA ne rentrera pas en stage bloqué et la bande de Menad se contentera seulement des entraînements au complexe sportif d’Ain Benian.
M. Z.
Il est marginalisé par son coach
Chérif El-Ouazzani : «Je veux jouer l’USMA»
Auteur d’un grand match contre l’USMH, le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani est marginalisé par Djamel Menad. Face à Sétif, il fut écarté des 18. Pourtant, il est considéré comme le meilleur milieu de l’équipe, mais Menad continue à faire confiance à des joueurs qui collectionnent les piètres prestations.
La semaine qui a précédé le match de Sétif, Djamel Menad a demandé à CEO de se préparer pour jouer le clasico. Ce dernier était hyper-motivé pour réaliser un grand match, mais à la surprise générale, lors de l’ultime séance, Menad a décidé d’écarter ce jeune talentueux joueur. CEO n’a pas voulu faire de vague et s’est contenté de dire à son coach : «Bon courage coach, j’espère que vous allez revenir avec un bon résultat.» CEO est rentré chez lui très déçu de rater le clasico contre l’ESS.
Avant la reprise des entraînements, nous avons sollicité le jeune Mouloudéen réclamé par le peuple du MCA pour jouer le grand derby algérois. «J’étais très déçu de la défaite contre l’ESS. J’aurais aimé jouer ce match, mais j’ai respecté le choix du coach, car c’est lui qui décide qui est en forme ou pas. Personnellement, je veux jouer le grand derby qui me tient à cœur. Je ne vous cache pas que je peux apporter un plus à l’équipe, mais le dernier mot revient à l’entraîneur, c’est lui qui décide qui jouera ce match. En tant que jeune joueur de l’équipe, je dois travailler durement à l’entraînement. Une fois que j’ai ma chance, je ferai tout pour m’imposer et prendre une place de titulaire pour toute la saison», nous dira le jeune milieu de terrain du MCA.
M. Z.
Reprise ce matin à Aïn Benian
Alors que la reprise des entraînements deavait avoir lieu dans l’après-midi au complexe sportif d’Aïn Benian, l’entraîneur Djamel Menad a changé l’horaire de la séance pour ce matin à 10h. Menad a exigé de ses joueurs de venir une demi-heure avant le début de la séance pour leur parler après la défaite contre l’ESS à Sétif et aussi les motiver pour gagner le derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
La LFP préfère Bologhine
Pendant que l’entraîneur du MC Alger, Djamel Menad, a émis le vœu de recevoir l’USM Alger au stade Tchaker de Blida, il semble que la Ligue de football professionnel (LFP) a une autre vision du dossier. L’instance de Mahfoud Kerbadj aurait décidé de finalement de programmer le derby MCA-USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine. C’est ce que nous avons appris hier en fin de journée auprès de sources proches de la LFP précisant que cette dernière n’a nullement l’intention de reconsidérer sa décision de faire jouer ces retrouvailles algéro-algéroises à huis clos. La Ligue devrait, apprend-on de mêmes sources, rendre public sa sentence aujourd’hui. Il convient de souligner, par ailleurs, que le Doyen pourrait faire abstraction de cette décision délocalisant le match à Tchaker à condition qu’il obtienne l’autorisation des autorités compétentes.