PAR ANIS S.
Hué et pris à partie par les fans usmistes après la décevante prestation des Rouge et Noir en seconde période du dernier match du championnat contre l’O Médéa, Jean-Michel Cavalli jouit de la confiance de la direction de l’USMA. Cette dernière, dans un communiqué rendu public sur le site officiel du club, a affiché clairement son soutien à son coach et confirme qu’elle n’a absolument pas l’intention de se séparer de lui pour le moment. La raison est simple, l’ancien sélectionneur national est en train de faire un travail «professionnel», selon la direction usmiste, et son bilan plaide en sa faveur en réalisant des résultats positifs et ses statistiques sont impressionnantes avec 16 points sur 18 possibles, meilleure attaque (13 buts marqués) et meilleure défense (2 buts encaissés). «L'USM Alger possède Jean-Michel Cavalli comme entraîneur en chef de l'équipe A et n'a aucune intention de changer de coach, et tient à affirmer qu'elle a une entière confiance en son staff technique qu'elle soutient dans son travail qui se fait d'une manière professionnelle depuis son installation à la tête du staff technique en août, les résultats sont une preuve de la bonne marche de l'équipe», a-t-on indiqué dans le communiqué. La direction du club de Soustara a également appelé les supporters usmistes à soutenir leur équipe afin de continuer sur sa bonne lancée, mais surtout pour atteindre son principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat. «La direction de l'USM Alger profite de cette occasion pour appeler les supporters du club à soutenir notre équipe. Actuellement, leader du championnat avec 16 points glanés sur 18 possibles, et deux buts encaissés seulement en 6 matches contre 13 marqués, l'USMA fait une entame de saison à la hauteur des attentes. Les joueurs ainsi que le staff technique ont besoin de travailler dans la sérénité et ont surtout besoin du soutien de son public, connu par son fair-play, sa fidélité et sa persévérance. De grandes échéances attendent le club, à commencer par le derby, et pour être à la hauteur, l'USMA a besoin de son union sacrée», a-t-on ajouté dans le même communiqué.
… Et dément les contacts avec Lemerre
Par ailleurs, la direction de l’USMA a démenti les contacts avec l’entraîneur français Roger Lemerre, une rumeur qui a circulé dans l’entourage usmiste hier. «La direction de la SSPA/USMA tient à préciser qu'aucun contact n'a été établi avec Roger Lemerre, ni aucun autre technicien d'ailleurs», a-t-on précisé dans le même communiqué. Ainsi donc, la direction du club algérois met fin aux rumeurs et fait tout son possible afin de préserver la stabilité au sein de la maison usmiste.
A. S.
Guessan : «On pense déjà au Mouloudia»
Accosté dans la zone mixte à l’issue du match face à l’O Médéa, l’attaquant de l’USMA, Ghislain Guessan, affirme que son équipe a réalisé le plus important en s’adjugeant les précieux trois points qui lui ont permis de consolider sa place au sommet du tableau. Il affirme que les joueurs se concentrent désormais sur le grand derby algérois qui mettra aux prises son équipe avec son éternel rival, le MCA, car ils sont conscients quant à la grande importance de la victoire pour leurs supporters.
Victoire difficilement arrachée face à l’O Médéa, quel commentaire faites-vous ?
Effectivement, c’est une victoire difficile. On a eu en face une très bonne équipe de Médéa qui pratique un joli football et qui nous créé beaucoup de difficultés. On a su gérer le match et on a réussi à s’adjuger les précieux trois points qui nous ont permis de consolider davantage notre place de leader, c’est le plus important.
Comment expliquez-vous votre relâchement en deuxième mi-temps ?
En deuxième mi-temps, on a essayé de gérer le reste de la rencontre et préserver notre avantage au score, mais les deux buts inscrits par notre adversaire nous ont un peu compliqué la tâche. N’oubliez pas qu’on a affronté une très bonne équipe de Médéa et le plus important pour nous c’est d’enchaîner une nouvelle victoire en championnat.
Maintenant, vous devrez vous concentrer sur le derby qui vous opposera au MCA, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. On a déjà mis le match face à l’O Médéa aux oubliettes et on se concentre désormais sur le derby qui nous opposera au MCA. C’est un rendez-vous qu’on ne doit pas rater vu sa très grande importance mais aussi pour procurer de la joie à nos supporters qui savourent bien la victoire face à leur éternel rival.
Le derby se jouera à huis clos, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On doit respecter la décision des premières instances du football algériennes, mais j’avoue qu’on souhaiterait bien jouer ce grand derby algérois avec la présence des supporters car cela donnera un goût spécial pour cette grande empoignade. Le plus important pour nous, c’est de gagner.
Croyez-vous que cette trêve est tombée à pic pour vous ?
On a enchaîné plusieurs matchs dernièrement et je crois que cette trêve arrive comme une bouffé d’oxygène pour nous. On doit bien en profiter afin qu’on soit plus forts avant de renouer avec le championnat.
Vous n’êtes pas parvenu à marquer un but face à l’OM, cette situation commence-t-elle à vous inquiéter ?
Comme je vous l’avais dit la dernière fois, je ne m’inquiète pas du tout et le doute ne s’est jamais installé dans mon esprit. Je connais bien mes qualités et j’ai besoin d’un but pour débloquer mon compteur.
A. S.
Chafaï relance la concurrence
Après s’être contenté de soutenir ses coéquipiers à partir du banc des remplaçants depuis l’entame de la nouvelle saison, c’est à l’occasion de la dernière rencontre du championnat ayant opposé l’USMA à l’O Médéa que le défenseur central Farouk Chafaï a enregistré sa première titularisation cette saison où il a été associé à Nacereddine Khoualed pour constituer la charnière centrale. Le moins que l’on puisse dire est que le défenseur international usmiste a été l’auteur d’une prestation correcte et a réussi à contrer plusieurs des défenseurs adverses, notamment lors de la deuxième période de la rencontre. La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir contribué à la victoire de son équipe en inscrivant un but sur une jolie tête. Par sa belle performance, Chafaï envoie un signal fort à son entraîneur Jean-Michel Cavalli lui faisant savoir qu’il pourra compter sur lui pour la suite du parcours. Une belle prestation qui relance également la concurrence au centre de la défense. Désormais, les places sont très chères.
Cavalli : «Il a fait un très bon match»
A l’issue de la rencontre face à l’O Médéa, l’entraîneur de l’USMA Jean-Michel Cavalli a encensé son défenseur Farouk Chafaï en affirmant qu’il a fait une très belle partie. «Je crois que Chafaï a fait une très bonne partie. Benyahia souffre d’une fracture au nez, je n’ai pas hésité une minute d’aligner Chafaï et je crois que c’était le moment de le faire jouer. Je suis satisfait de sa prestation et j’avoue que cela reflète la richesse de notre banc de touche. Autrement dit, on a des doublures dans tous les postes et je crois que c’est une très bonne chose pour l’équipe», a-t-il indiqué.
A. S.
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à deux journées de repos, c’est aujourd’hui que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat, à savoir le derby algérois qui les opposera au MCA. Les choses sérieuses commencent donc dès aujourd’hui pour les coéquipiers du capitaine Meftah qui devront se concentrer désormais sur leur prochain important rendez-vous en championnat face à leur éternel rival. La reprise de service aura lieu en fin de journée à partir de 18h au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Demain et jeudi, une seule séance d’entraînement au menu
Les joueurs usmistes ne seront pas soumis à un travail biquotidien durant la semaine en cours puisque le staff technique a programmé un seul entraînement par jour dans la matinée pour demain et jeudi au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Match amical vendredi
Afin que les joueurs restent compétitifs mais aussi pour bien préparer le derby face au MCA, l’entraîneur en chef de l’USMA, Jean-Michel Cavalli, a programmé un match amical pour vendredi qui aura lieu vendredi en fin de journée à partir de 18h au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Seulement, la direction du club est à la recherche d’un sparring-partener pour une rencontre amicale mais ce qui est sûr, ce sera une équipe de Ligue 1 Mobilis puisque les équipes des divisions inférieures joueront vendredi.
Repos samedi
Après avoir joué un match amical, les joueurs usmistes auront droit à une journée de repos samedi. Ils reprendront dimanche le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision du derby face au Mouloudia.