MCA: Le Mouloudia veut Courbis

Djamel Menad ne fait plus l’unanimité que ce soit chez les supporters ou les joueurs. Omar Ghrib a d’ores et déjà une idée sur son successeur

 

La défaite de Sétif a fait trop mal au peuple du Mouloudia. Les Chnaoua étaient très en colère contre les joueurs et aussi l’entraîneur qui était leur principale cible. Menad est plus contesté que jamais ; des supporters ont accosté avant-hier Omar Ghrib pour exiger son départ. Même si le président ne veut pas précipiter les choses surtout que le grand derby algérois se jouera juste après la trêve internationale, il était très en colère hier en début de matinée lorsqu’il a appris à travers la presse que Menad n’allait pas être présent à la reprise des entraînements.

 

Lotfi Amrouche assurera l’intérim si…

Selon une source digne de foi, Ghrib a d’ores et déjà préparé son successeur. Selon notre source, le futur entraîneur du  Mouloudia pourrait être Roland Gourbis. Même si aucun contact n’a été pris avec le technicien français, nous avons appris de notre source qu’on voulait attendre l’après-derby pour le solliciter. L’absence de Menad à la reprise des entraînements et la réunion prévue hier en fin de journée entre les deux hommes pourrait changer la donne dans le cas où Menad déciderait de jeter l’éponge avant le grand derby contre l’USMA.

Selon toujours notre source, Omar Ghrib n’est plus chaud de travailler avec des techniciens locaux puisque, pour lui, le MCA a souvent obtenu de bons résultats avec les étrangers, à l’instar de Nouzaret, Bracci et Alain Michel. Par ailleurs, Lotfi Amrouche est pressenti pour assurer l’intérim au cas où Menad ne reviendrait pas.

 

M. Z.

Officiel

MCA-USMA à Tchaker à huis clos

 

Le grand derby algérois entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA se jouera finalement au stade Mustapha-Tchaker de Blida le 13 octobre prochain à 19h et à huis clos.

 

Comme c’est un match à huis clos, la Ligue de football professionnel a voulu le faire jouer à Bologhine pour éviter le déplacement aux deux équipes, mais la direction du Mouloudia d’Alger a refusé l’idée de jouer sur cette pelouse où les Usmistes ont des repères contrairement aux Mouloudéens qui n’ont même pas un créneau d’entraînement.

Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a accepté la demande des Mouloudéens comme il nous l’a confirmé hier lui-même en début d’après-midi : «Le match aura lieu le 13 octobre à 19h au stade Mustapha-Tchaker de Blida. C’est le Mouloudia qui reçoit et c’est les responsables du Doyen qui ont le droit de choisir le lieu de ce derby. Donc, je ne comprends pas pourquoi cette polémique autour du lieu de la rencontre.»

Par ailleurs, la demande des responsables du MCA de jouer avec le public ce grand derby algérois a été refusée comme nous l’a confié le président Mahfoud Kerbadj : «La commission de discipline a tranché depuis quelque temps que ce derby se jouera à huis clos, alors on ne peut pas changer cette décision. Donc, MCA-USMA se jouera à huis clos.»

En somme, le grand derby algérois se jouera sans le douzième homme, ce qui gâchera la fête surtout que les deux galeries ont tout le temps offert du beau spectacle dans les gradins comme c’était le cas la saison dernière quand les supporters des deux clubs ont émerveillé le monde entier par un spectacle magnifique au temple olympique.

M. Z.  

 

 

Il est en contact permanent avec Ghrib et Bouiche

Mansouri veut revenir au MCA cet hiver

 

Le jeune milieu de terrain du PAC Zakaria Mansouri veut revenir au Mouloudia. Le joueur qui était très déçu de ne pas jouer le début de la saison avec le MCA est en contact permanent avec Omar Ghrib et Nacer Bouiche pour lui trouver une solution afin de rejoindre le doyen des clubs algériens lors de la période des transferts hivernale.

En effet, Zakaria Mansouri n’a plus le moral depuis que la LFP a refusé sa qualification au Mouloudia d’Alger à cause du retard dans le dépôt de son dossier, l’USMA, l’ESS et le DRBT ont devancé les Mouloudéens pour le dépôt des prêts des joueurs ramenés du PAC.

Selon une source généralement bien informée, Mansouri est en contact permanent avec le DG Omar Ghrib et le manager Nacer Bouiche. Le joueur a demandé aux deux responsables de lui trouver une solution pour porter les couleurs du Mouloudia cet hiver.

Selon toujours notre source, Omar Ghrib et Bouiche ont promis au joueur de le récupéré dès cet hiver en rachetant son contrat du PAC. Omar Ghrib, qui est convaincu des qualités de ce joueur, veut casser la tirelire pour le recruter. Le président Kheireddine Zetchi n’est pas contre l’idée de céder son joueur vu les bonnes relations qu’il entretient avec les dirigeants du doyen des clubs algériens.

Ainsi, Zakaria Mansouri sera la première recrue du MCA cet hiver puisque les dirigeants lui ont promis de racheter son contrat du PAC.

M. Z.   

 

 

Ghrib refuse la démission de Menad

 

A neuf jours du derby contre l’USMA, l’entraîneur Djamel Menad a voulu quitter le navire du Doyen après la pression terrible qu’il a subie après la défaite contre l’ESS. Même si Ghrib maintient Menad à son poste, le grand derby algérois sera celui de la dernière chance pour Djamel Menad à la tête du vieux club algérois.

Après ce qu’il a vécu à Sétif, où les Chnaoua l’ont insulté après la piètre prestation de l’équipe, Djamel Menad a songé à démissionner la veille de la reprise des entraînements. Menad, qui était sous pression, n’a pas voulu assumer son échec et reprendre son travail puisqu’il était absent à la reprise des entraînements. Omar Ghrib veut se réunir avec son entraîneur dans la soirée d’hier, il a tenté de le joindre dans l’après-midi en vain. Une source nous a révélé que le coach a demandé à Ghrib la résiliation de son contrat, mais ce dernier a refusé l’idée de se séparer de lui à dix jours du match de l’USMA surtout qu’il est important pour la course au titre.

Selon toujours notre source, même si Ghrib a décidé de le maintenir à son poste, le derby contre l’USMA sera celui de la dernière chance pour Menad, car le peuple du Doyen n’est pas prêt à accepter un autre revers surtout face à son rival usmiste.

Par ailleurs, certains joueurs au Mouloudia étaient soulagés après avoir  été informés que Menad a jeté l’éponge, comme nous le diront certains qui ont voulu garder l’anonymat : «On a un bon groupe et de bons joueurs, mais le problème c’est l’entraîneur. Avec lui, on ne pourra jamais jouer le vrai football. Quand il dit qu’il n’a pas Messi et Ronaldo sur le banc, il se prend pour qui ? Guardiola, Mourinho ?»

 

M. Z.

 

Ghrib devait rencontrer hier soir Menad

Lors d’un entretien téléphonique hier en début d’après-midi, le DG de la SSPA/MCA a fixé un rendez-vous à son entraîneur dans la soirée d’hier pour parler de son avenir et surtout le convaincre de rester.

Ghrib aux joueurs :

«La balle est dans votre camp»

- «Rectifiez le tir contre l’USMA»

 

Il était attendu que le président du MCA, Omar Ghrib, tienne un discours à ses joueurs à la reprise, histoire de les mettre devant leurs responsabilités et surtout les inciter à redoubler d’efforts avant la prochaine journée, estimant que le derby algérois sera le match des joueurs.

La défaite contre l’ESS a fait beaucoup de mal chez les Mouloudéens. Normal, le Doyen n’a rien fait pour changer la donne. Les joueurs n’ont rien pu faire devant un système de jeu défaillant. Omar Ghrib a tenu à discuter avec les joueurs pour les pousser à oublier l’Entente et se concentrer sur le prochain rendez-vous, à savoir le derby algérois contre les Rouge et Noir. Le président a déclaré devant ses poulains : «On a perdu contre l’ESS, c’est affectant, mais c’est comme ça. Pour nous, il n’y a pas de temps libre pour rester dans un coin afin de pleurer sur notre sort. On doit plutôt redoubler d’efforts et faire le maximum afin d’assurer un match plein contre l’USMA. La balle est dans votre camp. Faites en sorte de rectifier le tir contre l’USMA. Moi, je suis convaincu qu’on a un bon groupe, de très bons joueurs qui sont capables de rebondir. Ne me lâchez pas comme vous l’avez fait contre l’ESS. Un rendez-vous qu’on pouvait bien réussir et ne pas laisser l’USMA prendre ses distances. Je ne serai plus tendre à l’avenir. Que chacun assume ses responsabilités.» Ghrib a haussé le ton, mais pour le bien-être de son équipe. Il veut qu’elle rebondisse pour avancer dans le bon sens. Surtout quand on sait que le coach n’y croit pas beaucoup dans son groupe. Omar Ghrib a secoué le cocotier pour que les Vert et Rouge mettent les bouchées doubles afin de retrouver leur vrai football. Ce ne sera pas facile devant l’USMA, mais les camarades de Djemaouni sont bien décidés à tout faire pour gagner le pari.

A. Z.

 

Karaoui et Azzi sont arrivés en retard

Hier à la reprise des entraînements, deux joueurs sont arrivés en retard. Il s’agit d’Amir Karaoui et d’Ayoub Azzi. Omar Ghrib n’a pas raté l’occasion pour les remettre à l’ordre leur faisant comprendre qu’ils n’ont pas le droit de venir à leur guise, mais qu’ils se doivent de respecter tout le monde en venant à l’heure à l’entraînement.

 

Ghrib a tenté d’appeler Menad le matin mais en vain

Afin de voir ce qui se passe dans la tête de son entraîneur en chef qui s’est absenté hier, Omar Ghrib l’a appelé pour prendre de ses nouvelles, mais le concerné était injoignable. Ghrib a voulu voir du côté des membres du staff technique afin d’avoir des renseignements sur cette absence ; Aït Mouhoub lui a fait comprendre qu’il était dégoûté et qu’il avait surtout besoin d’être rassuré afin de revenir à la charge. Une façon de faire comprendre à Ghrib que le coach voudrait plutôt le rencontrer avant de décider de son avenir. Menad était en contact avec Sayeh et Aït Mouhoub seulement. Ghrib, qu’on a appelé pour en savoir plus sur cette affaire, s’est contenté de dire : «Il est grippé, c’est pour cela qu’il n’a pas dirigé la reprise. Il sera avec nous mercredi.» Seulement, à la fin de la séance, plusieurs personnes voulaient savoir ce qu’il en était de cette affaire. On pensait plutôt que Menad voulait se retirer en s’entendant avec le MCA sur une résiliation à l’amiable et toucher juste les salaires qu’il n’a pas encore touchés jusque-là. Comme c’était le cas pour Ighil. En tous les cas, Ghrib se devait de rencontrer Menad pour voir ce qui se passe. Après, bien sûr, il fallait consulter les responsables de la Sonatrach avant de décider de quoi que ce soit.

 

L’équipe a bossé avec Sayeh

En l’absence de l’entraîneur en chef du MCA, Djamel Menad, c’est Sayeh qui a travaillé avec les joueurs le plan physique avant que les entraîneurs adjoints ne finissent la séance. Le staff technique a donné rendez vous aux joueurs aujourd’hui afin d’attaquer la  préparation de la prochaine journée. Les Vert et Rouge se demandent s’ils joueront l’USMA avec Menad ? Tout le monde attendait de voir la réunion de Ghrib et son coach pour connaître ce qu’il en sera de la suite. En tous les cas, si le coach ne vient pas aujourd’hui, tout le monde saura que c’est le début d’une nouvelle page qui s’ouvre pour le MCA.

 

Les supporters veulent du changement

Une fois que l’information qui donne Menad absent à l’entraînement a circulé dans les réseaux sociaux, plusieurs supporters se sont exprimés pour montrer leur bonheur tout en espérant que c’est un départ définitif du coach. Après la défaite concédée contre l’ESS, beaucoup ne croient plus en cet entraîneur ; ils pensent surtout que le MCA serait bien sans lui, surtout à l’approche d’un match très difficile contre l’USMA prévu pour la prochaine journée où les Vert et Rouge doivent de se révolter pour renouer avec les victoires. Néanmoins, certains pensent que, comme il l’avait fait à Béjaia une fois et avec le MCA avant sa sanction, ce ne serait qu’une façon de prendre la température pour revenir à la charge.

 

Boudebouda aux soins

Souffrant toujours des adducteurs, l’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda, qui avait, comme tout le monde le sait, trouvé du mal à finir la partie contre l’ESS, était hier aux soins pour régler son souci d’adducteurs surtout qu’il aura à disputer un match très important lors de la septième journée contre l’USMA, son ex-équipe.

 

Le huis clos imposé pour MCA-USMA

Si le stade qui abritera le derby algérois n’est pas encore annoncé, étant donné que la ligue s’est rétractée après avoir annoncé sur son site officiel que le derby se jouera à Bologhine le 14 octobre prochain et cela en enlevant le nom du stade, car, comme tout le monde le sait, c’est le MCA qui reçoit et c’est à ses dirigeants de décider où recevoir l’USMA. Cependant, Ghrib voulait recevoir l’USMA à Tchaker avec des gradins remplis, mais le huis clos semble inévitable puisque, dans son site officiel, la ligue annonce la date du derby algérois tout en précisant qu’il est prévu à huis clos.

 

Seguer ménagé

Afin d’éviter que le coup pris en plein match à Sétif se transforme en blessure c6ompliquée, le staff technique a décidé de ménager Mohamed Seguer qui s’est contenté de tours de piste avant de rester au repos pour suivre ses camarades qui étaient en plein travail. Selon une source proche du staff technique, Mohamed Seguer ressent des douleurs qui le contraignent au repos. Seulement, pour cette même source, ce n’est pas cette blessure qui va contraindre Seguer à rater le match contre son ex-équipe de l’USMA. Mais, pour éviter tout risque, on apprend aussi que le staff médical a demandé à Seguer de passer des radios.

 

Aït Mouhoub : «Oublions l’ESS et concentrons-nous sur l’USMA»

Après son discours, Omar Ghrib a cédé la parole à l’entraîneur adjoint du MCA, Aït Mouhoub, qui dira devant les joueurs : «Oublions l’ESS et concentrons-nous sur l’USMA. Ce sera un match difficile et important à remporter. On n’a plus droit à l’erreur et, pour cela, on ne doit plus penser à la défaite contre l’Entente mais plutôt se concentrer sur le prochain match. On doit bien le préparer afin de le réussir.» Une façon de faire comprendre à tous les joueurs qu’il faut battre l’USMA, et peu importe le prix à mettre. Aït Mouhoub est conscient aussi qu’il faudra changer de stratégie car, en jouant comme face à l’ESS, un autre revers sera sans le moindre doute l’issue du derby algérois.

 

 

 

Tags:

Classement