Le parcours de l’équipe vous comble-t-il de joie ?
C’est normal qu’on soit content de notre parcours, cela fait belle lurette que le MCO n’a pas fait une aussi belle entame de saison. Comme on n’est qu’à la sixième journée, on ne va pas s’enflammer, cependant, on retient les choses positives, notamment la faculté de l’équipe à gérer ses matches. Le parcours qu’elle est en train d’accomplir en est la preuve d’ailleurs de la parfaite santé de notre équipe.
Hélas, la qualité de jeu y est beaucoup moins, les raisons ?
Si l’équipe essuie des critiques, cela nous parait normal, vu que le MCO est réputé par la qualité de son football. Notre championnat est difficile. Regardez l’USMH, c’est une équipe qui développe un beau football, mais, malheureusement, les résultats ne suivent pas.
D’aucuns estiment que le prochain déplacement à Batna sera un tournant pour la suite de la phase aller…
On est deuxièmes au classement, donc on est attendus partout. Le CAB est redoutable à domicile, où, souvent, ses hôtes laissent des plumes. Le moral aidant, on ira là-bas pour gagner ou au pire des cas prendre le point du nul. Si toutes les conditions seront réunies le jour du match, cela est faisable.
Parfois, on a envie, avec les bons résultats de l’équipe, de dire que le titre pourrait être un objectif pour elle…
Si le destin le veut, personne ne nous l’enlèverait, néanmoins, au jour d’aujourd’hui, il serait prétentieux de notre part de parler de titre, alors qu’on n’est qu’à la moitié de la phase aller. Il faut rappeler qu’on n’a pas croisé des équipes telles que l’ESS, l’USMA ou la JSK. Face à de tels adversaires, on pourra juger notre niveau. Peut-être, d’ici la fin de cette phase, on pourra se prononcer sur nos chances de jouer le titre ou non.
Depuis que Belatoui vous fait jouer, vous avez délivré deux passes décisives…
J’ai été titulaire à deux reprises, cela m’a permis de délivrer deux passes décisives. Pourtant, je ne suis pas en pleine possession de mes moyens, car je manquais cruellement de compétition avant l’entame de la saison. Au fil des matches, évidemment, je vais monter en puissance.
Avec la qualité de vos passes, certains au club regrettent l’absence d’un bon attaquant de pointe, qui pourrait profiter de votre travail…
Peut-être que lors du prochain mercato hivernal, la direction trouvera un attaquant chevronné qui pourrait nous aider beaucoup. Moussi ou Souibaä ont de la qualité mais, malheureusement, ils manquent encore d’expérience du haut niveau.
M. S.
Malgré les bons résultats
Les Oranais restent prudents
PAR M. STITOU
Comparativement avec les récentes saisons, le MCO accomplit des débuts encourageants. Avec quatre victoires, un nul et seulement une défaite, le bilan de l’équipe dépasse toutes les espérances, surtout lorsqu’on se souvient des critiques concernant le recrutement pendant l’intersaison, notamment dans les réseaux sociaux, avec des commentaires qui présageaient une saison difficile pour les coéquipiers de Natèche. Finalement, en réalisant le meilleur parcours du club depuis 2009/2010, en collant à la deuxième place, juste derrière l’USMA, la formation oranaise peut-elle prétendre à plus ? Jugeant qu’il serait présomptueux de leur part de rivaliser avec l’USMA ou l’ESS pour le titre de champion, les Oranais ne s’enflamment pas. D’ailleurs, lorsqu’on les sonde sur leurs ambitions, c’est toujours la même réponse qui est donnée : «On va essayer de garder cette belle dynamique le plus longuement possible.» Discrètement, ils rêvent tous de voir l’équipe garder son classement actuel jusqu’à la fin de la phase aller. On se souvient, il y a deux ans, l’équipe avait très mal débuté la saison et lorsqu’elle s’était positionnée au début de la phase retour dans le peloton de tête pour y finir à la troisième place, ils étaient nombreux à regretter le mauvais départ en championnat. Pour le présent exercice, après six journées, le MCO est dauphin de la L1 Mobilis, cela va-t-il la pousser à voir plus grand. «Non, rétorque Ahmed Belhadj. A la fin de l’aller, on verra plus clair concernant nos chances de jouer pour le titre», estime le président, lequel, tout comme son entraîneur, refuse de changer d’objectif sous peine de mettre une pression supplémentaire sur les joueurs. En tout cas, si le MCO continue à enchaîner les résultats positifs, inévitablement on serait dans l’obligation de viser plus haut. C’est tout le mal qu’on souhaite à la formation oranaise qui en a trop bavé durant la dernière décennie.
M. S.
Un proche de Djemaouni sondé
Lors de son passage à l’ASMO, Antar Djemaouni s’est fait de nombreux amis à Oran. Afin de connaître les intentions de l’attaquant du MCA, un des dirigeants du MCO a sondé un de ses amis pour savoir s’il désire réellement rejoindre les rangs du club oranais cet hiver. D’après notre source, ce proche de Djemaouni, qui est en contact permanent avec lui, a confié au dirigeant du MCO qu’Antar serait favorable à l’idée de signer chez les Rouge et Blanc. Il regretterait même d’avoir opté pour le MCA où il vit une situation sportive difficile, alors que le MCO était prêt à l’accueillir dans son effectif dès cet été.
Le plan de voyage pour Batna
La prochaine journée, le MCO se déplacera à Batna pour y affronter le CAB le 15 octobre. Pour ce déplacement, la direction du club vient d’arrêter le plan de voyage. Le départ est prévu le vendredi 14 octobre ; la délégation oranaise embarquera dans le vol Oran-Alger de 9h ; une fois à l’aéroport Houari-Boumediene, elle ralliera la capitale des Aurès sur le vol Alger- Batna, dont l’horaire est prévu à 12h. La délégation rentrera à Oran par route juste après le match.
Ferrahi jouera-t-il le prochain match ?
L’échographie ayant révélé une déchirure musculaire au mollet d’une dimension de 4 millimètres. Rachid Ferrahi s’est vu prescrire par le staff médical un traitement à base d’anti-inflammatoires, ainsi que des séances de rééducation, selon une source médicale. Si d’ici la fin de semaine, cette blessure évolue bien, Ferrahi réintègrera le groupe à l’entraînement dès la première séance de la reprise, afin de préparer avec ses camarades, le déplacement de Batna.
La confidence de Benchaâ
D’après un de ses amis, Zakaria Benchaâ, qui l’a eu au téléphone en début de semaine, se trouve toujours à Moscou. «Zaki m’a dit qu’il va bientôt opter pour un club.» Lequel ? Le jeune attaquant international n’a pas voulu révéler le nom de son futur club. D’où les spéculations sur sa future destination. Benchaâ va-t-il signer dans un club russe ? A moins qu’il ne rentre en Algérie et rejoigne les rangs d’une équipe de L1 Mobilis, le mystère reste entier !
Réunion président-entraîneur
D’après un membre de la direction du club, Ahmed Belhadj prévoit de tenir une réunion cette semaine avec Omar Belatoui afin de parler de l’équipe, notamment des éléments recrutés mais qui ne jouent. A rappeler que parmi eux Salim Benali avait émis le vœu de rencontrer le président pour lui parler de sa situation, mais Baba, qui n’interfère jamais dans le domaine technique, aurait orienté le joueur vers l’entraîneur. Par ailleurs, Baba et Belatoui évoqueront la préparation du prochain déplacement à Batna (CAB- MCO le 15 octobre)