EN: Cadamuro, la balle est dans son camp

Les jours passent et le match contre le Cameroun approche à grandes enjambées. Désormais, 48 heures seulement nous séparent du premier rendez-vous important dans la longue et harassante campagne qualificative pour le Mondial russe.

 Le coach des Verts a pu voir son équipe à l’œuvre avant-hier contre l’USMB, et, comme il fallait s’y attendre, il a officialisé certains aspects qui étaient déjà attendus, à l’image du choix de la charnière centrale composée par le duo Medjani-Cadamuro. Il faut dire que tous les chemins menaient vers cette association, d’autant que le coach n’a pas vraiment le choix. Il dispose de deux autres options, à savoir Khoualed et Tahrat mais aucun de ces deux-là ne présente les assurances requises pour le coach et pour un tel grand rendez-vous.

Si pour Medjani les choses ne devraient pas être differentes, étant donné qu’il a souvent joué d’entrée, que ce soit au milieu ou dans l’axe de la défense, en revanche, Cadamuro va bénéficier d’une grande chance en jouant cette rencontre depuis le coup d’envoi.

2 ans plus tard…

Incorporé en défense en janvier 2015 à Tunis lors du 1-1 contre les Aigles de Carthage, Cadamuro a depuis vécu les plus difficiles moments de sa carrière, puisqu’il n’a pas trouvé de club preneur depuis qu’Osasuna puis Sociedad l’ont libéré. Sa signature l’hiver passé au Servette de Genève l’a ressuscité et le revoilà aujourd’hui  à quelques heures d’un match qui pourrait complètement relancer sa carrière, car, il faut dire que les places sont disponibles notamment en défense. L’absence d’une concurrence dans l’axe est un avantage de taille, car ni Halliche, ni Belkalem, ni même son complice attendu dimanche, à savoir Medjani, ne semblent postuler pour le moment à une place définitive dans ce secteur de jeu ; les deux premiers sont très loin du niveau permettant un retour en sélection, tandis que le 3e, à savoir Medjani, sera bientôt appelé à retrouver sa position préférée comme sentinelle, ou carrément une place de milieu récupérateur.

Occasion

Ainsi, Cadamuro est en train de cueillir les fruits de son choix réussi de jouer en Suisse, malgré le fait que le niveau en 2e division dans ce pays n’est pas terrible. Les relations qu’entretient Kristijan avec l’encadrement technique du Servette lui auront rendu un énorme service, une relation de confiance s’est vite installée entre lui et le staff technique national. A lui maintenant de la saisir, ça ne sera pas une sinécure face aux gabarits impressionnants des Camrounais, notamment d’Aboubakar le baroudeur du Besiktas, mais en quelque sorte, ça sera un examen grandeur nature pour lui. S’il le réussit, il sera confirmé dans cette position et n’aura ensuite qu’à faire ce qu’il aura à faire pour garder sa place.     

Très habile techniquement et des deux pieds, Cadamuro s’en est toujours bien sorti dans les 3 postes défensifs ; il était, en revanche, dépassé lors du match joué au Mali avant 2 ans, en milieu défensif. Son grand défaut, d’après les observateurs, c’est le fait qu’il ait tendance à en rajouter un peu, ce qui expose l’équipe au danger. Il a été pris en charge par Rajevac qui, tout au long de ces derniers jours, lui a tout le temps demandé de jouer le plus simple possible, de tenter d’exploiter sa technicité pour faire sortir proprement le cuir et assurer une bonne relance et, surtout, s’imposer face à des gabarits comme Aboubakar. Si Liassine réussit tout ça, il pourra déjà se préparer pour enchaîner un autre match au Nigeria le mois prochain et, pourquoi pas, être du onze qui tentera le diable en janvier au Gabon à l’occasion de la CAN. 

S. M. A.         

 

 

Classement